Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même

Comme je le disais il y a quelques semaines, pour moi Noël est avant tout une belle opportunité de passer du temps avec ceux qui me sont chers… Mais même si on fête le Réveillon, le Jour J et “Boxing Day”, comme les anglo-saxons, Noël, ça passe vite! D’autant plus lorsqu’on le célèbre au sein d’une famille ou d’une bande d’amis nombreuse- on se quitte alors souvent à la fin des fêtes en se disant qu’on a manqué de temps pour profiter pleinement de la compagnie des uns et des autres…

Alors pour prolonger le plaisir de passer du temps ensemble, loin du tumulte des festivités, j’aime offrir des bons cadeaux… Pas de ceux que l’on achète à la caisse en sortant d’un magasin, mais de ceux que l’on créé sur mesure et qui sont non seulement un cadeau pour celui qui le reçoit mais aussi pour celui qui le donne: en effet, l’idée est de s’offrir une activité à réaliser ensemble.

Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des bons cadeaux personnalisés que vous pourrez offrir individuellement ou sous forme de carnet pour gâter encore plus ceux que vous aimez! L’essentiel du cadeau réside dans le choix de l’activité (ou des activités). Voici donc pour commencer quelques idées piochées parmi celles que je vous avais présentées l’année dernière:

Bon pour un repas spécialement préparé (6)

Après avoir choisi votre/vos idée(s), à vous de jouer pour réaliser de jolis bons cadeaux! Pour se faire, je vous propose 3 possibilités: des bons sous forme de cartes, des bons offerts dans un emballage récup ou bien des bons tout simplement imprimés. Voici comment réaliser chacun d’entre eux:

Bons cadeaux sous forme de cartes

Matériel nécessaire:

  • Papier uni pour inscrire les détails du bon (le dos ou l’intérieur d’enveloppes usées, les courriers imprimés d’un seul côté etc.)
  • Supports cartonnés (emballages de boîtes de biscuits, de céréales, de biscottes etc.)
  • Jolis papiers imprimés pour décorer la carte (vieux calendriers, posters, magazines…)
  • Règle, crayon, colle (recette de colle écologique)
  • Votre plus belle plume

Pour savoir comment réaliser ce genre de cartes, c’est par ici. Reste ensuite à écrire les détails du bon que vous offrez au verso de la carte. Et voilà le résultat:

Cartes pour bons cadeaux

Bons cadeaux « berlingots »

Matériel nécessaire:

  • Rouleau de papier toilette
  • Jolis papiers imprimés pour couvrir le rouleau (restes de papier cadeau, vieux calendriers, posters, magazines etc.)
  • Jolis petits bouts de papier clair et uni pour inscrire les détails du bon (le dos ou l’intérieur d’enveloppes usées, petits bouts de papier inutilisés etc.)
  • Petits bouts de ficelle, ruban…
  • Règle, crayon, colle (recette de colle écologique)
  • Votre plus belle plume

Comme pour les présentoirs à bijoux, il faut recouvrir le rouleau de papier toilette avec du joli papier puis le pincer aux deux extrémités de manière à former un berlingot. À l’aide d’un cutter ou d’un couteau pointu, percer 2 fentes à chaque bout pour y faire passer la ficelle/le ruban, nouer l’une des extrémités, glisser le bon cadeau à l’intérieur avant de fermer la seconde extrémité à l’aide d’un autre bout de ficelle. Et voilà un rouleau de papier toilette transformé en joli petit paquet dans lequel vous aurez même la place de glisser de petites gourmandises comme ces jolis galets multicolores par exemple!

Emballage rouleau papier toilette pour bons cadeaux

Bons cadeaux imprimés

Et enfin, si vous n’avez ni le temps, ni l’inspiration, ni le matériel nécessaire pour réaliser des bons cadeaux 100% récup, je vous propose d’imprimer des bons que j’ai créés spécialement pour vous!

Je sais bien qu’imprimer n’est pas toujours l’option la plus écologique, mais l’on peut tout de même faire attention à ne gaspiller ni encre ni papier en choisissant l’option d’impression économique et en imprimant au verso de feuilles déjà utilisées au recto. Il vous restera ensuite à coller vos bons sur un support cartonné et à les décorer à la manière des bons cadeaux sous forme de carte comme expliqué plus haut.

Avec cette formule, vous pourrez également réaliser rapidement et facilement de jolis carnets de bons cadeaux en les reliant ensemble. Voici 9 différents modèles que vous pouvez télécharger en cliquant directement sur l’image.

3 bons cadeaux- sapins4 bons cadeaux- cadres contes de fées 4 bons cadeaux- contours et motifs 4 bons cadeaux- encadrés4 bons cadeaux- Sapins 5 bons cadeaux- enfants Lettre-cadeau- étoiles Lettre-cadeau- neige12 bons cadeaux

Vous remarquerez que les derniers modèles sont un peu différents… Le tout dernier est fait pour celles/ceux qui souhaitent offrir un carnet de 12 bons cadeaux: un pour chaque mois de l’année! Quant aux deux modèles précédents, ce sont plutôt des lettres-cadeaux, parfaites pour celles/ceux qui ont la plume facile et aimeraient inscrire bien plus que l’intitulé et la date de validité du bon cadeau, avec leurs propres mots!

Il y en a qui disent que quand on aime, on ne compte pas… Malheureusement, on peut parfois trop facilement compter le nombre d’heures passées auprès de ceux qui nous sont chers… Alors grâce à ces bons-cadeaux, on s’offre le plaisir de passer plus de temps avec ceux qu’on aime tout en partageant avec eux une activité ou une découverte agréable. Alors j’espère que ces idées vous inspireront pour glisser sous l’arbre de Noël la promesse de bons moments à partager dans l’année à venir… 

✯✯

Ce DIY conclut donc la seconde semaine de l’éco-défi Fabriquer de jolis cadeaux utiles et écolo. Si vous avez manqué les premiers DIY proposés dans le cadre de ce challenge, rendez-vous par ici et voici pour terminer un aperçu des 6 autres tutoriels publiés cette semaine:

Untitled design (14)

Parmi les idées à réaliser pour les petits et les grands, il y a l’élastique joliment décoré à partir de chutes de tissu chez Clémentine la Mandarine, le foulard « shibori » teint grâce à une technique japonaise présentée par Save the Green et les crackers surprises à l’anglaise fabriqués par Gaëlle de Better than Butter.

Pour les adultes, Charlotte du blog Les yeux bleus de Charlie nous montre comment réaliser une bougie récup et Clémentine nous propose d’offrir une boîte à pensées heureuses pour rester bienveillants avec ses enfants. Enfin, pour le plaisir des tous petits, Soline du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée nous donne 2 recettes simples et naturelles pour fabriquer un joli kit à modeler.

Nous voilà donc déjà à mi-parcours de ce challenge, un peu plus même! Demain, c’est Aurélie du blog Catmini qui nous présentera le 17ème DIY de la série.

Parmi les 7 idées présentées cette semaine, y en a-t-il que vous comptez réaliser?

Laisser un commentaire 

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même

  1. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  2. Milounette dit :

    Cela fait quelques temps déjà que je pratique les bons pour… comme cadeaux (et pas seulement à Noël d’ailleurs), mais seulement dans leur version visite de musée,parc,… et aller voir un spectacle, se faire un hammam,… Mais je retiens tes autres idées. Passer du temps avec certaines de mes amies est tellement rare que c’est en effet déjà un cadeau en soi de pouvoir se consacrer un moment ensemble! Et puis c’est un cadeau tellement plus durable, dans tous les sens du terme ( a priori, un souvenir, ça ne peut ni se casser, ni s’user, ni se perdre…). Merci encore pour toutes ses bonnes et inspirantes idées. A bientôt

  3. Merci beaucoup pour ces jolis bons cadeaux !

  4. Planet Addict dit :

    J’adore cette idée, les cadeaux immateriels sont les meilleurs. On prend le temps d’échanger, de partager un moment, et finalement c’est le plus important! Et tes bons cadeaux sont super beaux! Comment les as tu fait?

  5. Ping : DIY – Les cadeaux faits main | CATMINI

  6. Emi Pesch dit :

    Coucou Natasha =)
    J’attends depuis hier pour poster sur ton billet (oui, car figure toi que, chaque dimanche, je fais une coupure d’Internet depuis la lecture d’un certain article d’une chouette bloggeuse… tu la connais sûrement 😉 – bon j’avoue, j’ai été vite voir le DIY du jour sur l’ordinateur de mon chéri ^^).
    Je disais donc, tes bons cadeaux sont ravissants. je les vois bien suspendu dans un sapin, à décrocher par les invités le jour de Noël =)
    Tu sais quoi ? 1) J’ai fait un porte-boucle d’oreilles (photo ce soir); 2) Dans mon calendrier de l’Avent destiné à mon bien-aimé, il y aura une jolie citation sélectionnée par tes soins (avec une boîtes à pensées positives pour les jours où il n’y pas le moral); 3) deux de tes bons viendront compléter ceux que je concevrai moi-même (et je pense m’en servir pour ma famille aussi, un accroché à chaque verre lors du repas).
    Voilà, moi j’aime le papier que tu mets bien à l’honneur et j’adore le concept du bon-cadeau qui est tellement convivial. Mais j’ai parfois du mal de trouver une idée d’activité à partager parce que ce que moi j’aime n’est pas forcément du goût de l’autre (et les goûts de l’autre sont parfois … soit peu existant, soit difficiles à réaliser).
    Bisous Natasha, merci pour tes jolies idées inspirantes !

    • Emi Pesch dit :

      (Désolée pour les fautes de frappe, j’ai été un peu vite …)

    • Je ne suis généralement pas en mode « prof » sur le blog alors je n’avais même pas remarqué 😉 !

    • Tellement ravie de savoir que tu as été autant inspirée par mes petits DIY! J’adore ton idée de suspendre les bons dans le sapin et aussi celle de les accrocher autour des verres à table… je les retiens 😉 Oui j’imagine qu’il n’est pas toujours facile de trouver une activité qui plaise à celui qui offre ET à celui qui reçoit le bon… même si on y met du temps et du coeur, ça peut être un véritable casse-tête les cadeaux de manière générale! En tous cas, tes proches et ton bien-aimé vont être gâtés… et j’espère que tu le seras autant, si ce n’est plus! Bisous et belle journée 🙂

  7. Ping : Un Noël zéro déchet: l’expérience et les astuces de Béa Johnson | Échos verts

  8. Ping : Un Noël zéro déchet: l’expérience et les astuces de Béa Johnson | Échos verts

  9. Chlouwy dit :

    Merci pour toutes ces idées, je pense faire des petits bons pour une bonne partie de mes proches cette année !
    Sinon je pense que je vais aussi préparer des petits crackers remplis de blagues et questions farfelues pour passer un bon moment, et la teinture des foulards me donne très envie, mais j’essaierai plutôt au printemps, quand je pourrai les faire sécher sans crainte dehors 🙂

  10. Ping : {Idée cadeau} Gourmandises aux noix | Échos verts

  11. Ping : DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI

  12. Ping : Des chiffres et des cadeaux {Concours} | Échos verts

  13. marielaine dit :

    J’aime beaucoup l’idée du bocal à pensées. Et je pense que je vais le réaliser pour mes proches qui ont parfois un « petit coup de mou » !!

  14. Ping : {Éco-défi} Préparer de jolies fêtes sans ruiner la planète | Échos verts

  15. Ping : Dans les souliers du web, des éco-défis de Noël par milliers | Même pas mal

  16. Audrey dit :

    C’est des berlingots comme ça que j’ai fait pour le calendrier de mon chéri, avec des pages d’un livre que j’avais eu dans une bouquinerie, et qui finalement était pas super et en plus avait pris un peu l’eau. Mais c’est élégant du papier imprimé. ^^
    Et il a eu deux bons inspirés de tes posts de 2013, un repas sur le thème de la montagne (parce qu’il adore la charcuterie et le fromage) et un bon soirée jeu de socièté (d’habitude je ne veut pas jouer parce que je n’ai pas de concentration alors j’ai bien du mal à me tenir tranquille durant un jeu comme Risque). Je l’ai ai découpé dans du carton de vieux intercalaire vert, et j’ai écrit et fait des petit dessins avec un crayon or trouvé et piqué il y a quelques années chez mes parents.

    • J’aime beaucoup l’idée d’emballer avec les pages de vieux livres… le problème c’est que je n’en ai pas! Les cartes (géographiques) aussi font de très beaux emballages aussi je trouve. Par contre j’ai collectionné un bon nombre d’intercalaires 😉 Ce sont deux chouettes bons que tu offres-là à ton chéri! Moi j’adore les jeux… du genre à vouloir faire 3 parties d’affilée…!! Je ne connais pas Risque par contre mais je suis fan des Colons de Catan, Citadelles, 7 Wonders, Dobble… Ces 2 derniers vont très vite 😉

  17. emilie dit :

    Merci pour ces superbes bons cadeaux 🙂

    • Merci beaucoup Emilie, ton message me fait très plaisir, d’autant plus que des milliers de personnes téléchargent ces petits bons ces derniers jours et tu es la 1ère à prendre le temps de laisser un petit mot! Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année!

  18. Isa dit :

    Merci pour toutes ces jolies idees

  19. Ping : Mélange personalisable pour boisson chaude au cacao | Échos verts

  20. dosenovic dit :

    Bonjour je viens vous remercier pour les idees de bon cadeaux !!!
    Passez de bonnes fetes

  21. Un trésor dans mon placard dit :

    J’adore ce type de cadeaux, je pratique les bons pour … avec mon entourage et c’est super sympa!

  22. Ping : La St Valentin c’est déjà demain – La VIE AU FEMININ

  23. Ping : Mes petits pas et bonheurs verts #15 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s