5 moyens de créer en toute simplicité

Notre faculté à créer est une incommensurable qualité : elle nous permet de stimuler notre esprit, de mettre en valeur les richesses et les beautés du monde, de transformer l’ordinaire en extraordinaire, et d’extérioriser notre moi le plus profond sous forme de mots, de couleurs, de senteurs, de saveurs, de textures, de structures. Créer est aussi une activité propice à la détente et au bien-être, comme nombre d’entre vous en avez témoigné durant ce mois consacré à l’échange d’idées pour se ressourcer chez soi.

Beaucoup de personnes ont la chance d’avoir appris à jouer d’un instrument de musique, chanter, bricoler, peindre, coudre, tricoter etc. et développé des talents leur permettant de créer selon leurs goûts et leur inspiration. Même si beaucoup d’activités créatives demandent un certain matériel, entraînement et savoir-faire, il en est beaucoup d’autres qui ne demandent rien de tout cela ou pas grand chose… et qui ne sont pas moins créatives, admirables et relaxantes pour autant !

Voici donc 5 moyens de faire un peu de place à la créativité au quotidien, grâce à des activités écologiques ne générant pas de déchets et faciles d’accès.

créativité écologique quotidien

Cuisiner pour se ressourcer echosverts.com

Cette activité anodine du quotidien est certainement celle qui me stimule le plus personnellement ! Que l’on suive une recette ou pas, que l’on réalise des plats élaborés ou pas, que l’on passe des heures en cuisine ou pas, à partir du moment où l’on se lance dans la préparation d’un plat, on créé. En coupant, mélangeant, cuisinant, on éveille chacun de nos sens et on transforme de nos propres mains ce que nous offre la terre en différents mets nourrissants ! En prêtant son attention à la manière dont on prépare les aliments, les assemble ou les présente, à la texture qu’on leur donne ou aux couleurs qui naissent au gré des mélanges, on peut faire de la cuisine un véritable moment de créativité ! L’avantage de la cuisine c’est qu’en principe, on y passe un peu de temps tous les jours donc l’élaboration de chaque repas peut devenir un moment de créativité :

Voici quelques idées pour expérimenter la créativité en cuisine :

  • Servir ses plats de tous les jours sous des formes originales ou dans des récipients différents
  • Décorer ses plats avec différents éléments naturels (épluchures, fanes, herbes, épices…)
  • Créer des repas à thème en fonction d’une ou plusieurs couleurs

Cuisine et créativité echosverts.com

Ecrire pour se ressourcer echosverts.com

Pas besoin d’avoir l’âme d’un-e écrivain, d’être un-e pro en orthographe, de connaître tous les mots du dictionnaire, ni d’avoir l’imagination débordante pour écrire ! Les histoires, les phrases, les mots et les rimes qui sortent de notre esprit, lorsqu’on laisse libre court à notre plume sur un petit bout de papier ou un joli carnet peuvent nous divertir autant que ceux d’auteurs reconnus et publiés !

Voici quelques idées d’activités d’écriture créatives :

  • Le “Blackout poetry”- si vous ne connaissez pas le principe, rendez-vous sur Le blog de Jule qui vous l’explique et partage certains de ses exemples. C’est une bonne manière de réutiliser de vieux journaux/magazines/livres.
  • Le Haïku, forme de poème japonais dont l’histoire et les règles sont joliment expliqués sur le blog Poésie nantaise, avec plusieurs exemples, est à mon avis une très belle manière d’exprimer nos pensées en quelques syllabes.
  • Choisir une photo/une image et écrire une phrase ou une prose qui s’en inspire, au dos de celle-ci ou d’un bout de papier usagé.

Blackout poetry writing echosverts.com

Ma dernière création de Blackout Poetry : « À New York, un dimanche matin, la limonade authentique joue avec son carrelage en bois recyclé acheté 30 euros, à la maison ». 

Créer pour se ressourcer echosverts.com

En farfouillant dans son bac à recyclage on trouve souvent un tas d’emballages et de supports papiers divers auquel on peut donner une seconde vie avant qu’ils ne soient recyclés pour de bon. Je suis toujours surprise par la quantité d’idées qui me viennent à l’esprit quand je prends simplement le temps d’observer un objet en me demandant ce que je pourrais en faire ! Et si je manque d’inspiration, une petite recherche Internet y remédiera sans difficulté. Donc nul besoin de dévaliser la boutique de loisirs créatifs pour fabriquer de jolies choses… et quelle satisfaction de réaliser de ses propres mains des objets sortis tout droit de notre imagination qui peuvent nous êtres utiles au quotidien !

Voici quelques exemples de créations récup que j’ai réalisées :

  • Différents objets (voir en fin d’article) à partir de rouleaux de papiers toilettes
  • Un cadre décoratif à partir de lettres découpées dans des posters/magazines
  • Des cartes à partir d’emballages cartonnés + images de magazines

DIY création récup echosverts.com

Cosmétique maison pour se ressourcer echosverts.com

Comme j’en ai déjà parlé, la cosmétique maison n’est pas une activité qui répond à mes aspirations… sauf quand il s’agit de réaliser des “cosmétiques minutes”, à base de quelques ingrédients naturels qui se trouvent facilement, dont je peux faire plusieurs utilisations au quotidien et qui ne me demandent pas beaucoup de temps ni l’usage de matériel spécifique. Aussi simples soient-ils, je trouve qu’il y a quelque chose d’agréable à mélanger des ingrédients naturels bruts les uns avec les autres pour en faire des soins personnalisés.

Voici 3 exemples de soins cosmétiques minute que je réalise régulièrement :

  • Masque pour cheveux au Rhassoul à base d’eau, de vinaigre de cidre, d’hydrolat de rose et de 2-3 gouttes d’huiles essentielles
  • Soin du cuir chevelu à base de lavande et de romarin macérés dans du vinaigre de cidre
  • Soin du visage à base d’aloe vera et d’huile de jojoba.

Cosmétiques maison minute créativité echosverts.com

Photographier pour se ressourcer echosverts.com

La photographie demande l’acquisition d’un appareil, certes… mais nul besoin d’un appareil neuf ni de qualité pour faire de la photographie. De tous les appareils électroniques/électriques que j’ai possédés, l’appareil photo est d’ailleurs sans aucun doute celui qui dure le plus longtemps donc l’investissement, même d’occasion, en vaut la peine. On peut également utiliser son Smartphone tout simplement si on en possède un et sinon pourquoi pas emprunter l’appareil d’une personne de notre entourage de temps en temps.

J’aime beaucoup la photographie et paradoxalement, j’ai peu souvent mon appareil sous la main. Dans le quotidien, je préfère immortaliser les bons moments et les jolies choses de mes propres yeux ; ainsi, je profite davantage de la beauté de l’instant présent, si éphémère… Donc quand je sors mon appareil photo, c’est toujours avec une idée précise en tête : immortaliser un évènement en particulier, une action, des mouvements, des visages, un paysage, un objet, une lumière… et j’apprécie alors pleinement les nouvelles perspectives et possibilités qu’offrent mon appareil.

Voici quelques idées d’exercices créatifs de photographie :

  • Choisir un objet que l’on aime ou qui nous amuse et le mettre en scène différemment tous les jours, chez soi ou à l’extérieur, pendant un mois ou pourquoi pas un an ! Un peu comme l’hôtesse de l’air du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain qui prenait des photos du nain de jardin de Mr Poulain à chacune de ses destinations !
  • Faire des autoportraits ou des portraits originaux de son/sa chéri-e/ses enfants au même endroit, tous les jours pendant un mois, ou une fois par semaine pendant un an. On peut s’amuser avec des accessoires ou pourquoi pas avec son miroir comme la talentueuse Helene Meldahl qui dessine dessus avant de se prendre en photo devant.
  • Choisir un lieu extérieur que l’on peut observer depuis chez soi ou pas très loin et le photographier à différentes heures de la journée ou tous les jours à la même heure pendant un mois/un an.

Créativité photographie echosverts.com

Quelles sont vos idées pour agrémenter le quotidien de créativité en toute simplicité  ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bien-être, Fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour 5 moyens de créer en toute simplicité

  1. François dit :

    Merci Beaucoup pour les bonnes idées de créativités…très inspirant…continue ton beau travail…fr

  2. GreenerDaddy dit :

    ici, on récupère les palettes qui trainent dans la rue pour les transformer en table basse …

    • Mon mari aussi aime bien créer du mobilier à partir de palettes récupérées ! Notre lit est en palettes et il a d’autres projets en cours… il faut quand même avoir un minimum d’outils et de connaissances pour ce genre de bricolage.

  3. Audrey dit :

    Bonjour Natasha,

    Merci pour ce partage.
    Il est vrai que créer est encore une des activités qui me détend le plus lorsque je prends le temps de la réaliser. En ce qui me concerne, je fabrique mes cosmétiques (minutes ou un peu plus élaborés), je couds et brode, je bricole dans et pour la maison (menuiserie, ferronnerie, …) et je donne une seconde vie à de beaux objets anciens (réparation, transformation, peinture et patine,…) que je trouve en brocante. En ce moment, tout est dans les cartons en attendant de trouver notre nouvelle maison et ça me manque un peu mais dès que nous aurons trouver notre propriété, je compte bien m’y faire un bel atelier pour y laisser parler ma créativité. En attendant, je note toutes les idées qui me viennent dans un carnet en rêvant au moment où je pourrai les réaliser et ça aussi, ça me détend.

    • J’aimerais beaucoup savoir bricoler comme toi ! Je trouve que le bricolage fait partie des bases qu’on devrait nous apprendre à l’école… ça me serait tellement plus utile aujourd’hui que 99% des choses que j’ai apprises à l’école… et oubliées ! Quelle bonne idée de noter tes idées en attente dans un petit carnet 🙂

  4. blogplanetaddict dit :

    Merci Natasha, je ne connaissais pas du tout les créations sur le thème de l’écriture! Comme tu le sais, j’adore créer et j’adore apprendre ! J’espère me mettre à la réalisation d’un carnet en papier recyclé bientôt et je développe mes talents en cuisine!
    Vive la créa 😉

  5. salycile dit :

    Merci pour avoir parlé de ce sujet 🙂
    Je n’avais pas réfléchi que la cuisine pouvait entrer dans la catégorie créer, pourtant ça correspond maintenant que je le vois écrit.
    Quant à l’écriture, j’en fais pas mal, sur un forum de jeu de rôle, ça me détend j’aime beaucoup. Parfois je fais de l’origami (assez rare, mais j’aime bien), ou alors je fais du point de croix. C’est vraiment quelque chose qui me détend.

    • Je ne connaissais pas les forums de jeux de rôle. Mais perso j’ai besoin de me ressourcer avec des activités qui me permettent de me déconnecter car je passe déjà beaucoup de temps sur l’ordi pour le boulot et ça me fatigue. J’ai appris à faire des grues en Origami récemment ; c’est juste dommage qu’il faille un papier très particulier pour ça mais moi aussi j’aime bien 🙂

  6. powings dit :

    Audrey, que de talents et de polyvalence dis donc.
    Très bonne idée cet article, effectivement la cuisine c’est toujours de la créativité et de nouvelles saveurs/découvertes. La photo, c’est sympa, j’aime bien le concept de prendre quelque chose chaque jour à la meme heure, mais mon balcon donne sur d’autres batiments et maisons et je trouve pas ça hyper esthétique ou alors je n’ai pas encore trouvé le bon point de vue.
    Je ne sais pas si tu connais le site Pinterest, mais il y a beaucoup de choses concernant tous les domaines mais la je pensais surtout au recyclage, ou chacun donne ses idées…
    Me concernant pour me détendre et créer, je fais de la couture et un peu d’autres loisirs créatifs.

  7. soline dit :

    Créer pour moi m’apporte une certaine fierté, le plaisir de pouvoir me dire  » c’est moi qui l’ai fait » et aussi avoir des choses personnalisées.
    Je me retrouve dans tes idées Natasha, la récup qui me permet de développer mon imagination, je me poser toujours la question de savoir comment je peux faire moi même ce que je n’ai pas.
    J’ai repris gout la cuisine et au fait maison, c’est aussi un moment d’expériences et de découvertes, même avec des recettes simples mais bonne ( pinterest est ma source d’inspirations), je fais aussi des cosmétiques minutes, avec ce que j’ai sous la main, je me sens comme une laborantin.
    J’ai aussi repris récemment l’écriture d’une histoire que j’ai commencé l’été dernier: une sorte d’aspiration, ou rève, qui me permet aussi de m’évader.
    Sinon, je brode, crochete et coudes parfois.

    • Ah ben je vois que tu as réussi à laisser un commentaire finalement 😉 ! J’écrivais aussi beaucoup d’histoires il y a un temps… et puis je suis passée au blog donc je les ai laissées de côté. Peut-être un jour les terminerai-je…

  8. Magali dit :

    Je ne connaissais pas le black out poetry, j’ai hâte d’essayer !
    Merci pour cet article que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

  9. Florie dit :

    C’est très inspirant comme idées! C’est vrai que lorsqu’on pense à mettre un peu de créativité dans sa vie, on pense automatiquement à des activités difficiles à mettre en place, qu’il faut apprendre, avec du matériel etc. C’est sympa de trouver des idées simples pour la vie quotidienne. Mention spéciale pour la cuisine! C’est un truc qu’on est obligé de faire dans les tâches quotidiennes, du coup double bonus en prenant plaisir à cuisiner, et en rendant le moment du repas plus original 🙂

    • En effet, je trouve que la cuisine est l’une des meilleures opportunités de laisser sa créativité au quotidien ! Je regrette que de nombreuses activités créatives soient sources de déchet et de gaspillage… avec la cuisine, on n’a pas ce problème-là 🙂

  10. Carole CR dit :

    J’adore ces astuces, Merci! Surtout celui des DIY recup’
    (pour les palettes, il faut juste de l’imagination pour éviter de les désosser ^^)
    -GreenerMummy-

  11. Milounette dit :

    Pour moi c’est tout d’abord la cuisine bien sûr, un vrai terrain de jeux! Et mon blog me booste encore plus pour cela. En deuxième place je dirais les bijoux (beaucoup de boucles d’oreilles ou bracelets, pour moi ou mon entourage, à partir de perles, boutons, rubans,…récupérés). Pendant un temps j’ai fait pas mal de dessin et de broderie, mais aujourd’hui cela m’est un peu passé. Sinon j’aime bien créer de petits objets « utiles » à base de matériaux de récup : boîtes pour offrir mes gâteaux, vide-poches, porte-bijoux,…en fonction de mes besoins et des cadeaux que j’ai à faire. J’aime vraiment beaucoup offrir un cadeau fait de mes mains.
    J’ai aussi pendant un temps été assez tentée par la cosmétique, mais autant en cuisine je me permets toutes les folies, autant en cosmétique, ça me fait un peu peur : j’ai peur de m’abimer la peau, les cheveux,…je trouve que cela nécessite plus de connaissances.
    Et puis aussi, parce qu’avec ma soeur pendant les vacances j’ai la chance d’avoir un mannequin complaisant, nous créons ensemble des coiffures (et du coup les accessoires qui vont avec!). En plus, cela me permet de passer du temps avec elle, ce qui est toujours agréable!
    L’écriture, j’avoue que j’y pense parfois, je devrais peut-être m’y mettre. Merci pour ces idées et pour la belle découverte qu’est le travail d’Hélène Meldahl, que je ne connaissais pas du tout. A bientôt. Bonne semaine.

    • Faire des cadeaux est en effet l’occasion de se faire plaisir en créant, autant le cadeau en lui-même que l’emballage 🙂 L’écriture m’apporte énormément personnellement ; c’est un moment de créativité qui me permet à la fois de m’échapper et de mettre des mots sur des pensées insoupçonnées. Je suis ravie que ces découvertes t’inspirent 🙂

  12. Les Bazos dit :

    Chez nous c’est carnet de voyage en ce moment,logique en même temps ! Je médite et l’inspiration arrive en général donc c’est vraiment tout bénéf ! Merci pour la présentation de la « black out poetry », je ne connaissais pas mais ça me parle pas mal 🙂

    A.

  13. lilibulle dit :

    Je sens que je vais tester le black out poetry, ça a l’air très sympa (en plus avec happinez ou flow je devrais trouver de l’inspiration)

  14. A reblogué ceci sur Potins et arrière-cuisineset a ajouté:

    Créer est à la portée de chacun et un moyen de reconquérir son autonomie.

  15. Ping : 10 idées pour se ressourcer en plein air au quotidien | Échos verts

  16. Belinda dit :

    Normalement ce qui me ressource (et dont j’ai ce qu’il faut 😉 ) c’est la couture et la peinture. Mais en période scolaire avec les enfants à la maison difficile de se mettre à la peinture si on ne veut pas que le plus jeune mettent ses petits doigts partout. Donc quand je le peux je fais de la couture en faisant attention car je ne vois pas vraiment l’heure passée et lorsque c’est l’heure du repas et que rien n’est près aïe aïe aïe (ça se termine souvent avec du réchauffé, des crudités et du pain/fromage :p)
    Les cosmétiques maison je m’y suis mise également et en général je les prépare le soir une fois tout ce petit monde au lit et j’adore sentir les différentes effluves sortant des flacons à peine ouvert ou bien de découvrir leur mélange 🙂
    Merci pour cet article où je découvre le Blackout Poetry :-D, j’aurais du avancer mes mails plus vite car hier j’ai jeté des dizaines de magazines qui ne me servaient plus :p mais je crois qu’il m’en reste quelque part 😉 que j’ai mis de côtés pour recouvrir des caissettes en cartons pour en faire des boîtes de rangement 🙂 (je ne prend que les parties photos donc il me restera pas mal de texte où m’entrainer 😉 )

  17. Ces 5 activités font également parties de mon quotidien 🙂
    Pour l’écriture, j’aime bien prendre quelques mots au hasard, et essayer d’écrire un petit texte (poème, rime, prose..) en les incluant, même s’ils semblent totalement différents.
    Et depuis peu, je bloggue 🙂

  18. Woah, je découvre le Black out poetry, avec les exemples du blogdejule , c’est vraiment très beau ! Je pense essayer dans les jours qui viennent 🙂

  19. Ping : {Éco-défi} Verdir sa bibliothèque | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s