L’art de bien terminer la journée

La manière dont je termine ma journée est toute aussi importante que la manière dont je la commence… peut-être même un peu plus. Je m’efforce donc de faire en sorte de débuter mes soirées sans laisser les moments frustrants, stressants ou attristants de la journée empiéter sur mes chances de passer une nuit sereine et reposante. Voici donc mes petites habitudes pour que la fin de la journée soit un moment où je me ressource et me prépare au mieux à un sommeil paisible et réparateur.

Table de chevet récup echosverts.com

1

Difficile pour moi de me détendre entièrement et de me changer les idées sans une petite transition pour signaler à mon corps et à mon esprit qu’il est temps de laisser le travail et les éventuels contrariétés de la journée de côté. Inspirée par Pauline du blog Un invincible été j’ai récemment commencé à suivre la série 30 days of Yoga d’Adriene. Je trouve que c’est une transition parfaite entre mes occupations de la journée axées sur les autres et le monde, et mon désir de consacrer mes soirées à ma vie personnelle. Si j’en ressens le besoin, je prends ensuite une douche et quoi qu’il arrive j’enfile ma tenue la plus douillette et confortable !

30 days of Yoga with Adriene echosverts.com

2

Tout comme j’aime commencer mes journées déconnectée du monde extérieur, j’apprécie de les terminer en me recentrant sur ce qui se passe en moi et autour de moi. Au plus tard, j’éteins donc mon ordinateur (mon seul accès à Internet puisque je n’ai ni Smartphone ni tablette) en tout début de soirée- généralement au moment de commencer la préparation du repas ou de me mettre à table.

Se déconnecter le soir echosverts.com

3

Après le dîner, selon mes envies et celles de J., soit on regarde une série/un film/un documentaire, soit on fait un jeu, soit on discute tout simplement. Parfois, on a aussi envie de faire des choses chacun de notre côté ; dans ces cas-là, je lis un livre ou des articles de magazines. J’essaie d’opter pour des lectures positives qui ne poussent pas mon esprit à trop cogiter avant d’aller dormir : des romans divertissants ou des essais inspirants, et pour les magazines Flow et Happinez sont mes préférés.

Si je passe la soirée avec J. ou avec des amis et que le temps le permet, j’aime prendre quelques minutes pour lire un peu avant d’aller dormir. Dans ces cas-là, je lis un conte, une nouvelle ou un poème- après avoir choisi le type de lecture qui m’inspire, j’aime ouvrir le livre sur une page au hasard et lire ce sur quoi je tombe. J’ai donc toujours 3-4 petits livres en plus de mon roman/essai et de mes magazines en cours de lecture sur mon chevet.

Livres et magazines sur mon chevet echosverts.com

4

J’aime beaucoup les massages de manière générale et en particulier ceux des pieds : au moment de me mettre au lit, je prends donc quelques minutes pour me masser les pieds, voire les mollets si j’en ressens le besoin, à l’huile (de macadamia). D’ailleurs Le massage des pieds, l’un des derniers livres paru aux Éditions La Plage, me fait de l’oeil et semble être un allié idéal pour parfaire mon petit rituel du coucher préféré ! Les éventuelles tensions sous la plante des pieds en disent long sur notre bien-être donc je tâche d’effectuer ce massage en pleine conscience pour prêter une attention particulière à mes sensations.

Huile macadamia massage pieds echosverts.com

5

Pour terminer la journée sur une note positive, j’aime également noter dans un petit carnet un moment de la journée pour lequel je ressens de la gratitude. Il y en a souvent plusieurs mais je choisi tout simplement le premier qui me vient à l’esprit. Je le décris en une simple phrase, sans m’attarder sur les détails. J’aime à penser que relire ces moments de gratitude dans les mois et années qui viennent me permettra de me remémorer certains petits bonheurs oubliés…

Carnet de gratitude echosverts.com

6

Outre ce que je fais, je trouve important de créer une atmosphère propice au bien-être et au sommeil, surtout durant l’heure approchant celle du coucher. Quel que soit le temps j’aère la chambre et si le temps le permet je laisse les fenêtres ouvertes toute la nuit. Je dors beaucoup mieux dans une chambre fraîche (pas froide) donc même en hiver on n’y allume pas le chauffage.

Ensuite, il est important de signaler à son corps qu’il est l’heure de dormir et les joies de l’électricité qui nous permet d’avoir de la lumière jusqu’au bout de la nuit rend cela difficile je trouve. Alors si l’on regarde un film, on tâche d’éteindre toutes les lumières et quand je lis, j’utilise une lampe de chevet aussi discrète que possible, voire une bougie quand je me masse les pieds. Je tâche de ne pas rallumer les lumières avant de me coucher, quitte à aller aux toilettes dans le noir ! Ainsi, plongé dans la pénombre un bon moment avant de me coucher, mon corps est mieux préparé à s’endormir au moment où je m’allonge.

Bougie echosverts.com

7

Malgré tous mes efforts pour faire/lire/regarder des choses qui me détendent l’esprit en fin de journée, il arrive que j’aille au lit la tête pleine de préoccupations… Dans ces cas-là, j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil. Si je suis préoccupée par des choses concrètes à faire ou que j’ai peur d’oublier, je les note sur un petit carnet que je garde à mon chevet pour me délester de ce genre de tracas. Ensuite,  je tâche de retrouver un certain calme en respirant par le ventre, en pleine conscience. Enfin, si besoin, j’applique une goutte d’huile essentielle de Marjolaine à coquille sur le plexus solaire. Calmante et anxiolitique (entre autres !), cette huile essentielle est particulièrement efficace en cas d’insomnie. Je vous avouerai également la chose la plus intime et personnelle que je n’ai jamais révélée sur ce blog : j’ai encore mon « doudou » (cette petite poupée jaune en photo un peu plus haut) et le serrer contre moi m’apaise toujours autant que quand j’étais enfant…

Huile essentielle Marjolaine à coquille insomnie La compagnie des sens echosverts.com

De la même manière qu’instaurer une routine matinale m’a aidé à commencer mes journées le corps et l’esprit ressourcés, ces petits rituels du soir m’aident à les terminer en sérénité et me préparent à profiter pleinement des bienfaits d’une nuit de sommeil… et dormir est selon moi l’activité la plus ressourçante qui soit !

Quels sont vos petits rituels de la soirée qui vous aident à vous ressourcer ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bien-être, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour L’art de bien terminer la journée

  1. Aude dit :

    depuis l’eco-défi sur les tic, je fais en sorte de ne surtout pas regarder mon écran de téléphone juste avant de dormir. Alors je le mets en mode avion dès que je sais que je vais bientôt aller me coucher.
    Ensuite ce que tu appelles « moment de gratitude », j’appelle ça « bonheurs du jour » (je pense avoir déjà fait de la pub pour mon groupe facebook ;-)). J’ai lu dans un livre sur la sophrologie que noter dans un cahier 5 bonheurs du jour juste avant de dormir était un excellent moyen de se concentrer sur soi et les choses agréables de la vie. Alors en plus du groupe facebook, j’essaie de faire ça tous les soirs, juste avant de me coucher, quasiment dans le noir puisque mon bébé dort dans notre chambre pour l’instant. D’ailleurs c’est très agréable d’entendre sa douce respiration de bébé tout en m’endormant moi…
    Et comme j’ai accouché il y a tout juste un mois, j’ai des exercices de respiration abdominales à faire pour me remettre physiquement, et je me rends compte que ça fait un bien fou. Non seulement aux abdos, mais à tout le reste… Moi qui ai toujours eu des migraines quand il fait chaud, je n’en ai pas eu une seule depuis la canicule, c’est un miracle !
    Et depuis que j’ai accouché, je passe beaucoup moins de temps sur Internet (simplement parce que je n’ai pas le temps avec deux enfants !!) mais je me rends compte que la seule chose que j’ai envie de faire quand j’ai du temps, c’est de lire ! (quand ce n’est pas de dormir ;-)).
    Bref, tes éco-défis me font beaucoup de bien !
    Merci encore Natasha pour tous ces partages !

    • Ça me fait vraiment plaisir de s’avoir que l’éco-défi du mois dernier t’a permis de prendre l’habitude de ne plus regarder ton téléphone avant d’aller dormir- je suis tellement convaincue que les nouvelles technologies qui nous suivent jusqu’au lit sont perturbantes pour le sommeil ! J’imagine qu’écouter le souffle de son enfant doit être aussi apaisant que de se concentrer sur sa propre respiration ! Ta description m’a fait sourire de tendresse en tous cas 🙂

  2. Formentin Marie dit :

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir à porter de main mon doudou. Je fais beaucoup de crise de claustro ou de spasmo et de serrer ma peluche d’enfance ou de la savoir dans ma table de chevet me rassure.

  3. Tiphaine dit :

    Très agréable à lire cet article ! Je m’y retrouve beaucoup, à quelques exceptions près.
    J’utilise l’huile essentielle de petit grain bigarade pour le coucher, j’aime beaucoup l’odeur (orange amère). J’aime aussi celle de bergamote. Elles ont toutes les deux la capacité d’apaiser l’anxiété.

    Je bois toujours une infusion après le repas, avec mon amoureux. J’imagine que je peux la compter dans mes rituels agréables du soir. Je varie les goûts en fonction de mes envies, et utilise des herbes fraiches le plus possible.

    Quand j’ai du mal à dormir j’essaye de m’installer confortablement sur le dos et de « m’enfoncer » dans mon matelas, signe que j’arrive à détendre mes muscles les uns après les autres, par la respiration notamment. Me focaliser là dessus libère mon esprit des pensées parasites et souvent je dors dans les minutes qui suivent.

    J’ai aussi plusieurs livres en cours et je choisis celui qui ne m’embrouillera pas trop la tête. Certaines lectures un peu « cul-cul la praline » (histoires d’amours de toutes sortes -entre adultes, dans la famille, amis, etc- plus ou moins compliquées mais qui finissent toujours bien, style anna gavalda et cie) me font me détendre beaucoup plus que n’importe quelle autre lecture. Sans pour autant adorer ce type de lecture en temps normal.

    Ah et j’ai moi aussi encore mon doudou. Et son contact me rassure énormément! Je me demande ce que ça cache tout ça… hahaha. Mais en tous cas, ça ne me dérange pas, c’est plutôt le genre d’info qui fait sourire les gens et les amène même à parler des souvenirs d’enfance avec leur propre « doudou ». Certains regrettent même de ne plus l’avoir…

    En bref, même si je ne suis pas tellement comme ça dans la journée, le soir j’ai vraiment besoin de m’emballer dans un cocon chaleureux et plein d’amour pour me sentir au top pour aller dormir.
    Ces temps-ci il ne me manque plus que me déconnecter pour y arriver parfaitement. L’ordinateur reste encore allumé bien tard encore… pourtant je sens la différence quand j’ai passé la soirée avec l’écran ou sans!

    Au plaisir de lire les autres commentaires qui raconteront les petits rituels de couché. Qu’on se donne des idées ! 🙂

    • Merci d’avoir pris le temps de partager tes petits rituels ! J’utilise également l’HE de Petit Grain Bigarade mais plus pour les moments de stress et d’anxiété dans la journée- que l’odeur est agréable en effet ! J’aime aussi boire des infusions mais j’avoue que j’évite le soir car sinon mon sommeil est perturbé par le besoin d’aller aux toilettes ! Comme toi, je trouve que m’allonger sur le dos, en posture de Yoga « Savasana », m’aide à me détendre et à trouver le sommeil quand j’ai du mal. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui utilisait encore son doudou alors ça me fait plaisir de savoir que d’autres que moi ont gardé cette habitude Ô tellement réconfortante ! Peu importe ce que ça veut dire, ça fait du bien 😉 ! J’espère que tu trouveras la motivation pour éteindre ton écran plus tôt 🙂

  4. J’ai bien aimé cet article, il y a de chouettes idées pour le soir. Je n’ai pas encore installé de routines pour la nuit mais je dois doucement y réfléchir, car j’ai remarqué que j’étais plus heureuse en général les périodes où j’instaurais une petite routine du soir.
    Merci pour ces petites idées ❤

    Anaïs
    du blog « Le Cerf à la Menthe » pour apprendre à s’aimer soi-même et gagner en confiance en soi

    • Merci Anaïs, j’espère que tu trouveras une routine qui te fait du bien 🙂

    • berelaxbe dit :

      Pense à la respiration. Il y a de nombreuses routines. En voici une que je conseille à mes élèves. Respirer calmement par le nez, exclusivement par le nez et se concentrer sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort. Visualiser le trajet jusqu’au fond des poumons. Tout doucement rallonger l’inspiration et l’expiration. Progressivement allonger l’expiration pour qu’elle prenne deux fois plus de temps que l’inspir. Exemple: inspirer 4 secondes, expirer 8 secondes. Tu comptes mentalement. Peu à peu le sommeil s’installera.

      Bonne nuit

      Alexandre
      Take a breath and be relax

  5. Béa dit :

    Coucou Natasha, merci pour ce bel article. Je vois que nous avons les mêmes goûts en matière de lecture ! Je raffole de Dany Laferrière et j’ai beaucoup aimé Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Je n’ai pas lu S’abandonner à vivre, tu me le conseilles ? Quant à Neruda !!! Hum, Happinez, pardonne moi ma franchise, mais je n’y arrive pas, je trouve ça creux, léger et joli certes, mais trop creux. Si tu as envie de me répondre, j’aimerais savoir ce qui te plait dedans. J’avoue que je n’ai pas de rituel, je m’adapte selon les circonstances, mes envies et mon état intérieur. Je n’ai qu’une constante : je ne peux pas m’endormir sans avoir lu. Quand j’en éprouve le besoin, j’ai un pschit d’eau de « calme » (lavande, néroli, mélisse…) que je mets sur les poignets, le plexus et la nuque parfois sur l’oreiller aussi. Je pratique parfois la respiration profonde, ou quelques exercices de yoga, allongée sur mon lit. Il m’arrive aussi de me remémorer les bons moments de la journée afin de les savourer encore davantage. J’ai aussi tenté de tenir un carnet de gratitude mais comme pour beaucoup de choses je ne parviens pas à m’y astreindre dans la durée. Je vais réfléchir à une routine simple et qui me convient. Merci. Bel après-midi et à bientôt,

    • En effet, en dehors de Happinez, il semble que nous ayons de goûts de lecture très similaires ! J’aime beaucoup les nouvelles de S. Tesson, tellement riches en détails sur différents lieux et cultures que ses histoires semblent tout droit sorties de la réalité ! Donc oui, je te recommande son dernier recueil sans hésiter. Quant à Happinez, j’aime le fait qu’il y ait de nombreux témoignages de personnalités dont l’histoire, les accomplissements et/ou aspirations me passionnent, des reportages écrits à la première personne plutôt qu’une description de ce qui est beau/intéressant à voir dans un endroit (un peu comme sur un blog en fait !), des astuces bien-être et art de vivre au naturel simples et accessibles, la bienveillance qui règne dans les partages… et puis bien-sûr les couleurs, les photos. Voilà, j’espère avoir répondu à ta question 🙂 A bientôt Béa !

  6. Mamande dit :

    Elle est top cette série d’Adriane yoga, je l’ai faite au mois de Mai!!!

  7. Bulle_Virtuelle dit :

    Je devrais instaurer un rituel de coucher, je n’ai pas de problèmes de sommeil mais je suis une grande stressée. J’ai un carnet de gratitude mais j’oublies souvent d’y noter mes petits bonheurs quotidiens par contre je ne peux me coucher sans lire quelques lignes.

  8. Emilie dit :

    Bonsoir Natasha et les autres lecteurs de Natasha!
    Merci pour ces partages, je me mets de plus en plus à croire aux bienfaits des routines, moi qui détestais ce mot jusqu’à très peu. J’ai essayé une routine du matin (avec l’huile de sésame, et c’est pas dégoûtant du tout contrairement à ce que je pensais!) j’essaie de m’y tenir (j’ai fait ça 2 jours…) et un peu de yoga (avec Adrienne aussi!) Et la routine du soir, en effet, ne pourra que me faire un bien fou. Merci pour toutes vos idées! Bonne continuation!
    Emilie

    • Bonsoir Emilie, je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant les routines… pour lesquelles je pensais ne pas être faite non plus jusqu’à il y a encore peu de temps ! Je crois que les choses qui nous font du bien devraient avoir autant de place dans notre quotidien que manger et dormir mais je trouve que si on n’en fait pas une habitude, d’autres choses moins agréables prendront toujours le dessus malheureusement. Instaurer une routine peut donc nous aider à ne pas passer à côté de l’essentiel 🙂

  9. Planet Addict dit :

    Héhé moi aussi j’ai suivi ce programme de yoga en début d’année. J’ai adoré!
    Merci pour tes petites astuces, ça respire la sérénité! Et j’aime beaucoup l’idée du carnet de gratitude! Je vais peut-être m’y mettre tiens!

    • Personnellement je ne dirais pas que j’adore ces vidéos, mais au moins elles me permettent de me remettre au yoga en douceur et de manière régulière 🙂 Je me suis offert un joli petit carnet Moleskine pour écrire ma phrase de gratitude quotidienne ; ils sont parfaits pour noter ce genre de pensées je trouve !

  10. Huhu, trop mignon le fait que tu dormes encore avec ton doudou, un adulte avec un coeur d’enfant, c’est ce qu’il manque sur cette planète!
    Alors, mon rituel du soir, c’est le massage des mains et des pieds (j’appelle ça de la réflexologie) et waoh, ça fait un bien fou quand on se masse la plante des pieds! J’ai pas mal de tensions niveau estomac donc un massage à ce point-là sur la paume équivaut à un instant de paradis. ❤
    Enfin, une petite méditation pour clore le tout! ^^

    • Je travaille aussi sur certains points de réflexologie quand j’en ressens le besoin et ça fait beaucoup de bien en effet 🙂 J’aime à penser que j’ai encore un coeur d’enfant comme tu le dis si joliment !

  11. Emma dit :

    J’adore cet article! J’essaie moi aussi de me construire une routine de coucher depuis un certain temps mais j’abandonne assez rapidement… Par contre j’arrive plutôt à me retenir au journal de gratitude, enfin moi je note 3 choses positives qui se sont passées dans ma journée. Apparemment c’est très bénéfique, ça entraîne notre cerveau à se concentrer sur le positif 🙂 J’ai une appli pour ça, Bliss. (Bon par contre, ça démontre aussi mon incapacité à couper mon portable avant d’aller dormir haha :D)
    Sinon je lis ton blog depuis quelques temps déjà, mais je me décide à commenter car j’en ai débuté un moi aussi. Super boulot, ton blog est super bien documenté et plein de bonnes idées/pistes de réflexion !

  12. bisquine56 dit :

    Trop mimi ton doudou et perso cette idée ne me gène pas puisque cela apporte appaisement 🙂 En ce qui me concerne, nous avons encore ici des points communs : depuis 7 semaines j’ai adopté le Yoga d’Adrienne sauf que moi je travaille une semaine entière chaque séance pour mieux appréhender les postures, il y a la 8 que j’aime particulièrement pour les fins de journées car pour l’instant je peux encore glisser dans mon emploi du temps une séance chaque matin de la semaine et j’en ressent le plus grand bien.
    Je fais encore « la guerre » au connexions en soirée entre Lui et l’Ado du coup parfois je me laisse piéger à les immités ma beurk ça ne me plait pas et je compte sur les vacances tous ensemble qui débutent ce soir pour chasser définitivement cette mauvaise habitude 🙂
    J’ai un rituel chouchou, en sirotant mon thé, un rooboïs plus exactement pour éviter le côté énervement de la théïne, je fais un bain de pieds avec des sels aux huiles essentiels et souvent un gommage et au moment de me glisser sous la couette, je fais un massage avec de l’huile sèche sur mes ti petons :
    Toujours de la lecture, je ne sais pas m’endormir sans.
    La fenêtre de la chambre est toujours entre ouverte la journée et le soir avant de dîner je ferme les volets en laissant la fenêtre grande ouverte pour toute la nuit, l’hiver biensûr je ferme pour dormir.
    Et je m’endors sur le dos toute décontractée en « regardant » mon ventre respirer et dans ma tête en suivant les inspirations/expirations je me répète « dedans/dehors » genre je compte les moutons et pouf je suis partie dans les bras de morphée 🙂

    • Décidément cette série de Yoga semble très populaire ! Moi aussi j’aime beaucoup de roïboos, mais plutôt en version glacée en ce moment ! Quant aux bains de pieds, j’aimerais m’en faire plus souvent…

  13. Amandine dit :

    Sympa cet article ! C’est marrant, j’avais le même doudou. Je ne sais plus ce qu’il est devenu. Ca m’a fait un petit quelque chose de le revoir.

  14. Florie dit :

    C’est vrai qu’on parle souvent de rituel du matin, mais assez peu de rituel du soir finalement, et pourtant c’est si important pour se déconnecter, prendre du temps pour soi et bien dormir! J’avoue que de mon côté, j’ai un rituel assez limité – je marque la fin de la journée par une tenue confortable (souvent, il s’agit juste de changer de pantalon), la fin du repas par un passage à la salle de bains pour me laver les dents et le visage, et le coucher par un peu de lecture avant de dormir.
    Merci beaucoup pour l’inspiration! Je crois qu’il me manque des rituels de calme, je vais faire des tests…

    • Parfois il en faut peu pour se détendre, cela ne tient pas forcément à la longueur, au nombre ou à la complexité de ces rituels. En tous cas j’espère que tu en trouveras qui t’apporteront du calme 🙂

  15. Emilie dit :

    Je n’ai pas de soucis pour m’endormir vite, mais ta routine me donne envie, c’est certainement très apaisant. Ma préférée: noter tout ce qui te tracasse sur un carnet pour t’en décharger et n’y revenir – si besoin – que le lendemain! Le massage des pieds doit être chouette aussi 🙂

  16. Ping : {Éco-défi} Se ressourcer à l’extérieur | Échos verts

  17. Les bougies les soir… Depuis que j’ai lu cet article, j’ai ressorti les miennes, qui n’étaient utilisées que pour les occasions (c’est-à-dire jamais). Et c’est génial. Tout simplement, j’adore cette jolie lumière, cette odeur quand je les éteint… C’est sûr que je vois la différence avec les soir où je me cale devant un écran… Dans ce cas, il me faut bien une heure pour dormir et le sommeil est toujours agité. Vive les bougies, donc! (et vive les doudous aussi. Moi j’en ai trois XD )

  18. julie dit :

    A reblogué ceci sur Blog d'une demoiselle bavardeet a ajouté:

    🙂

  19. Ping : Pourquoi je préfère les livres aux liseuses ? | Échos verts

  20. Ping : 10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2016 | Échos verts

  21. Ping : {DIY} Un petit carnet upcyclé | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s