10 boutiques de cadeaux éthiques et écologiques pour les enfants

Dans l’idéal, vous aimeriez que vos proches offrent à vos enfants des bons cadeaux pour “une balade en montagne”, “une sortie au cinéma”, “une nuit à la belle étoile”, ou bien qu’ils leurs offrent des cadeaux faits de leurs propres mains ou encore achetés d’occasion… Mais malgré les messages bienveillants que vous leur avez envoyés, vous savez que mami ne résistera pas à l’envie offrir la jolie poupée en plastique qu’elle a vu dans la vitrine d’un grand magasin à votre cadette, que votre cousine ne pourra s’empêcher d’acheter un énième parfum choisi au rayon “cosmétiques toxiques” pour votre aînée, que marraine se fera un plaisir de se ruiner dans vêtement de marque “Made in China” pour votre ado et que, comme d’habitude, tonton mettra sous le sapin un set de DVD qui ne sera regardé qu’une seule fois par vos enfants. Pour certaines personnes de notre entourage, l’idée d’offrir un bon cadeau personnalisé ou un objet fait-main/d’occasion n’est malheureusement pas envisageable car elles considèrent ce genre ce cadeau trop simple voir même radin…

Alors à défaut de pouvoir les convaincre de la valeur des cadeaux alternatifs que vous préféreriez voir sous le sapin, vous pouvez tout de même aider vos proches à faire des choix plus en adéquation avec vos valeurs en leur suggérant de faire leurs achats dans des boutiques de cadeaux éthiques et écologiques. Voici donc une liste de 10 boutiques soucieuses des conditions dans lesquelles sont fabriqués les objets qu’elles vendent ainsi que de leur impact écologique et proposant plein de jolis jeux, livres, meubles et/ou vêtements pour les enfants de différents âges.

boutiques cadeaux jeux écolo enfants

1Bioviva est une marque basée à Montpellier qui propose une large gamme de jeux pour tous âges et en tous genres : jeux d’éveil, d’ambiance, coopératifs… Leur point commun ? Tous ont pour thème la nature et la protection de l’environnement et sont fabriqués en France à partir de matériaux locaux écologiques, recyclables et/ou compostables. Chaque produit de la marque est labellisé FSC (Forest Stewardship Council) et OFG (Origine France Garantie). Pour en savoir plus sur Bioviva, je vous invite à lire cet article de Marion sur Weezife.

cha bada badaCha bada bada est une marque de produits textiles pour répondre aux besoins du quotidien des tous petits, que ce soit à table, dans la chambre ou en vadrouille. Charlotte, créatrice de la marque, graphiste et illustratrice réalise elle-même certains des produits et le reste est fabriqué dans un atelier de couture social du Val d’Oise. Tous les produits sont en coton biologique certifié GOTS et OEKOTEX standard 100.  

3Je Joue Ethique propose principalement du mobilier, des jeux et des jouets en bois fabriqués en France ou ailleurs en Europe. Leur entrepôt se situe dans le Finistère, à Quimper. Il est possible de filtrer leurs produits afin de trouver facilement ceux qui sont fabriqués en France et ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux biologiques.

4Les jouets libres est une marque 100% française qui fabrique des jeux en bois personnalisables et facilement transportables grâce au pochon en coton avec lequel il sont livrés. Derrière l’adjectif “libre” se trouve une idée originale : celle de permettre aux enfants de créer leurs propres règles pour chaque jeu.

5Pour Penser est une maison d’édition de livres pour enfants qui propose des histoires, des comptines, des bande-dessinées et des contes musicaux axés autour de 3 sujets : l’épanouissement personnel, vivre ensemble et l’environnement. Les efforts de cette maison d’édition pour limiter son empreinte écologique sont nombreux : les livres sont aussi légers et aussi solides que possibles, le papier utilisé est labellisé ou recyclé, les encres sont végétales, les livres sont imprimés chez des imprimeurs Imprim’vert certifiés ou en cours de certification ISO 14001 qui sont situés à moins de 200 km des éditeurs et les déchets sont valorisés.

6Prairymood se spécialise dans les produits écologiques pour les bébés, des vêtements au mobilier en passant par les jouets et la puériculture. On y trouve des produits de différentes marques éco-responsables et engagées dans une démarche de développement durable, sélectionnées avec soin par Véronique, créatrice ce ce concept-store “écolochic”. Les matériaux biologiques et naturels sont privilégiés ainsi que la fabrication française et locale. Lorsque ce n’est pas le cas, les conditions de travail équitables sont garanties. Enfin, tous les emballages sont recyclables et/ou recyclés.

7Rêve de Pan propose du mobilier, des vêtements, des accessoires des jeux, des livres et tous genres d’activités pour les 0-15 ans. Chaque produit répond à au moins l’un de ces 4 critères et bien souvent les 4 à la fois : être éco-conçu, éveiller la créativité de l’enfant, être original, être éducatif. La gamme de jouets et bois et de mobilier conçu par Rêve de Pan est fabriquée de manière artisanale, à base de hêtre brut local certifié FSC, dans la Mayenne.

8La Petite Salamandre et La Salamandre Junior sont des revues bimestrielles pour les enfants de 4-7 ans et de 8-12 ans sur le thème de la nature et de l’environnement. Les deux magazines proposent différentes activités permettant aux enfants de se familiariser avec la faune et la flore qui les entourent à travers chacun de leur sens. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’avis de Sophie du blog Enfant Végé dont les enfants de 3 ans et demi et 6 ans sont abonnés aux deux.

9Tale Me propose des vêtements de qualité à la location pour les enfants de 0 à 8 ans ainsi que pour les femmes enceintes. En fonction de l’abonnement choisi, l’enfant reçoit de 3 à 10 vêtements par mois pendant 4 à 6 mois. Tous les vêtements sont imaginés par des créatrices de talents, ils sont fabriqués en France, en Belgique ou au Portugal dans des conditions irréprochables et sont réalisés à partir de fibres cultivées en Europe, principalement biologiques et ayant subi le moins de traitements possibles. C’est selon moi le concept idéal pour éviter d’encombrer sa garde-robe ! Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire l’interview que j’avais réalisé avec Anna, la fondatrice de Tale Me.

10Terra et Tralala propose une gamme de bodies, de T-shirts et d’accessoires sur le thème des cultures du monde et du voyage pour les enfants de 0 à 5 ans. Tous les produits sont fabriqués en Europe à partir de coton biologique et d’encres sans solvants ni métaux lourds. Les tissus sont fabriqués selon les conditions de travail conformes aux recommandations de l’Organisation Internationale du Travail et les emballages sont recyclables.

0

Que comptez-vous offrir à vos enfants ou aux enfants de votre famille/vos amis pour Noël cette année ? 

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bonnes adresses, Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour 10 boutiques de cadeaux éthiques et écologiques pour les enfants

  1. Marion dit :

    Merci ! Ça va être utile. Est-ce qu’au cours de tes recherches tu ne serais pas tomber sur de l’électronique éthique (je ne suis pas sûre que ça existe), on chercher désespérément un lecteur cd pour notre petit bout de 3 ans et pour l’instant on ne trouve pas.

  2. Super comme article ! Je n’ai pas beaucoup d’enfants à gâter pour noël, seulement mes neveux et nièce. Mais je pense faire des cadeaux naturels et minimalistes à tout le monde cette année, et le plus casse-tête c’était justement les enfants. Merci !

  3. Vala dit :

    J’ai déjà reçu leurs listes… et acheté ce qu’ils demandaient. Dès que j’ai pu, j’ai pris de l’occasion, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours possible… On fait ce qu’on peut…

  4. Jo dit :

    Super article
    Plein de bonnes idées, il faudrait que je fasse une recherche pour des boutiques en suisse.

  5. Roanne dit :

    Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir profiter d’une commande groupée de jeux / déco de Noël en matières et colorants naturels (tout n’est pas top chez le fournisseur, loin de là, mais en sélectionnant bien, il y a de chouettes achats à faire). Du coup, je suis passée par ce biais pour les enfants encore assez jeunes (neveux, nièces, filleuls). Par contre, pour le neveu déjà ado, ce sera des sous : c’est encore ce qui lui fera le plus plaisir à son âge.
    Pour les parents, beaux-parents, frères et belles-sœurs, je vais passer à la Pink Day de Niort (marché de créateurs et artisans) ou coudre des cadeaux moi-même (lààààà, il serait temps que je m’affole un peu…).

  6. Marion dit :

    Mmmmh que de jolies idées cadeaux, je file flâner par ci par là, c’est drôle on parlait justement des jouets libres ce matin en vue d’une interview, je commence à découvrir cette marque et je suis déjà conquise (rien que le nom est prometteur 😉 ), merci beaucoup Natasha 🙂 ! Et MERCI ❤ 😉 !

    Cette année les achats de Noël s’annoncent compliqués, pour les petits comme pour les grands, je me sens partagée entre :

    mon souhait de faire des cadeaux plus éco responsables, j’adore par exemple l’idée des kit en bocaux (vin chaud, cookies etc…), déclinables pour tous les goûts, gourmets et esthétiques !
    ma difficulté à faire part à mes proches de mon envie de leur faire des cadeaux qui correspondent plus à ma philosophie actuelle, qui n’est pas forcément la leur, puisque l’idée est de leur faire plaisir. Et pour les enfants cela me paraît encore plus compliqué puisque ce qui leur plait ne reflète pas forcément ce que nous souhaitons leur inculquer, j’ai peur de les décevoir…

    Bref, ce Noël s’annonce comme un entre deux, si pour ma propre wishlist les idées écolos, éthiques, utiles ne manquent pas, j’ai encore du chemin à faire pour les cadeaux à ceux qui me sont chers ! Sans doute aussi une question de façon d’appréhender Noël dans ma famille, où personne n’aime les surprises 😉 difficile alors d’oser !

    • Ce qui m’interpelle dans ce que tu décris c’est que tes proches semblent avoir des attentes concernant les cadeaux… et je trouve cela vraiment dommage, comme eux comme pour toi. Et c’est certainement le cas de nombreuses personnes (dans mon entourage aussi !). Or, à mon sens, le choix du cadeau devrait revenir à celle ou celui qui choisit de faire un cadeau… évidemment, on offre un présent pour faire plaisir à celle ou celui qui le reçoit, mais en théorie, on devrait aussi et avant tout offrir un présent parce qu’on le souhaite et que cela nous procure également de la joie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fêtes de Noël qui sont centrées autour des cadeaux me dérangent… cela crée des attentes et donc, bien souvent, de la déception. C’est tellement plus simple et authentique lorsqu’on peut faire un cadeau jusque comme ça, parce qu’on avait envie, qu’on était inspiré, que c’était le bon moment pour soi…

      En tous cas, j’espère que tu prendras malgré tout du plaisir à offrir les cadeaux que tu auras choisis et qu’ils seront appréciés par leur destinataires !

    • Estelle dit :

      Je rejoinds Marion…
      pas facile de faire des cadeaux ayant du sens, même s’ils seront reçus avec politesse…
      J’ai encore du mal à offrire un cadeau simple mais fait avec le coeur, quand je reçois un cadeau « qui coûte cher » alors que cela ne reflète pas mes besoins…
      Mais j’ai encore plus de mal à exprimer mes désirs… Je déteste dire « j’aimerais pour Noël » ou pire quand on me demande « que veux-tu pour Noël? »
      Je ne suis pas une enfant, je ne « veux » rien, si la personne en face à envie de me faire un cadeau venant du coeur, je le recevrais avec joie, mais je déteste l’idée que quelqu’un a cherché un cadeau pour moi juste en croyant qu’il « fallait »… Et je ne sais pas bien comment faire passer le message sans froisser…
      Après, j’ai l’avantage d’être très débrouillarde, mais du coup mes proches n’ont pas l’idées de m’offrir des choses « évidentes » genre un beau livre de recette véganes (dont je rêve pourtant!) parce que « mais t’en as pas beosin toi, tu cuisine sans et c’est très bon! »
      Siiiii j’en ai besoin parce que parfois je me PLANTE et que j’ai besoin d’inspiration, et parce que je déteste devoir scroller une page WEB sur mon smartphone pendant que je cuisine (non je n’ai pas d’ordi avec internet à la maison!)…
      BREF, pardon pour ce roman, mais voila, j’ai aussi cette peur de décevoir (sur bien des points), et à la base, je voulais juste exprimer ma compassion (excusez-moi pour le roman!)
      Courage à tous ceux.elles qui cherchent leur « voie du milieu » !

    • Comme toi, je n’aime pas qu’on me demande ce que je veux pour Noël- j’ai découvert cette tradition des listes de Noël lorsque j’ai connu J. et l’idée de donner une liste de choses que j’aimerais recevoir à ma belle-famille que je connaissais depuis peu alors que je n’aurais jamais osé en faire de même avec mes parents m’a vraiment mise mal à l’aise… Du coup, je n’ai rien « demandé » mais des cadeaux m’attendaient malgré tout au pied du sapin… de jolis cadeaux, certes, mais rien dont j’avais besoin ou qui me correspondait vraiment. Depuis, je préfère donc me plier à la tradition de la liste pour ne pas risquer de recevoir des cadeaux qui me seront superflus. Tout au long de l’année, je mets à jour « la liste de mes envies/besoins » qui peuvent attendre ; ainsi, arrivé Noël j’ai quelques idées sous la main à leur proposer… Mais du coup, il n’y a pas de surprise, ni de spontanéité, ce qui est dommage je trouve- mais on ne se voit que rarement donc c’est difficile pour eux de savoir ce qui me ferait plaisir/me serait utile. En outre, ils sont bien conscients que je suis très pointilleuse sur les matériaux/ingrédients et la provenance des produits/objets que j’utilise donc ça leur facilite la tâche que je les guide. D’ailleurs, même ma maman et d’autres membres de ma famille me demandent dorénavant des idées car ils sont un peu perdus face à ma manière de consommer et tiennent à ne pas faire de faux pas ! Le souci, c’est que je n’ai pas tant d’idées que ça pour satisfaire l’envie de tout le monde de me faire des cadeaux matériels !
      J’espère que quelqu’un finira par t’offrir un joli livre de cuisine VG en tous cas 🙂

  7. Ada dit :

    En général je couds des vêtements ou des accessoires pour mes 2 petites nièces (leurs parents ne veulent pas une multitude de jouets), cette année je vais leur offrir le livre de Marie Chioca « Je cuisine bio avec les enfants ». Elles sont 2 et ce livre leur servira longtemps…

  8. Lili Angebleu dit :

    Merci beaucoup pour cette liste car ce n’est pas toujours facile de trouver. J’ai déjà acheté à ma fille le jeu de dames des « jouets libres » et il est vraiment génial. Toute leur gamme donne envie!

  9. Merci pour toutes ces jolies propositions ! ce sont les enfants qui vont être ravis et les parents aussi !

  10. Merci pour ces jolies découvertes… Je vais garder l’article sous le coude et le glisser au moment de la naissance du Petit Haricot à nos proches (qui, pour certains, ne comprennent pas notre volonté de moins et mieux consommer !)…

  11. Maluch dit :

    Enoooorme ! tu présentes une entreprise que je ne connaissais pas à moins d’1 km de chez moi.
    J’ai déjà testé Jeujouethique => super service, livraison dans les temps, beaux produits
    Jouets libres => je n’ai pas réussi à commander l’an passé. Les jouets que je voulais étaient tous en rupture de stock.
    Et effectivement, mon petit testeur aime énormement « La petite salamandre ».
    Ici, les cadeaux vont être : jeux de société pour partager des moments en famille/amis, places de concert, matériel pour faire des bricolages, abonnements à des magazines, livres, … Je n’ai pas trop le temps de faire moi-même mais je trouve plein de jeux d’occasion chez Emmaus.

  12. Florence dit :

    Merci Natasha ! Je viens de découvrir à Paris la boutique Welcome bio bazaar (qui fait aussi resto), c’est juste la boutique parfaite!!! SAF, Lamazuna, huiles essentielles, jeux en bois pour les enfants…
    A bientôt !
    Florence

  13. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolos pour la maison #2 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s