5 boutiques de cadeaux utiles et écolos pour la maison #2

Après ma sélection de marques et boutiques où trouver de jolis cadeaux éthiques et écolos pour les enfants, je reviens avec une nouvelle sélection plus adaptée aux grands et plus particulièrement à celles et ceux qui sont à la recherche d’objets fonctionnels de qualité pour le quotidien. L’an dernier, je vous avais déjà présenté Ekobo,  Filomen, Landmade, Reine Mère et Sans BPA- si vous ne connaissez pas encore certaines de ces boutiques, je vous laisse les découvrir dans cet article.

Aujourd’hui, je vous présente mes nouveaux coups de coeur de l’année : Bibol, Hakuna Taka, La Trésorerie, Le Cochon Truffier et RE-Boutik, avec un code promo en prime pour ces deux derniers (voir ci-dessous).

boutiques-objets-utiles-et-ecolos-pour-la-maison

1Bibol propose une jolie gamme de vaisselle en bambou, de différentes formes, tailles et couleurs. Créée par Petite Lune, cette coopérative ouvrière de production basée au Vietnam a pour but de valoriser les savoirs-faire locaux tout en respectant les principes du commerce équitable et du développement durable. Petit Lune ayant elle-même connu le travail dans les champs et la misère à 8 ans, elle s’assure du bien-être des employés et de la scolarisation de leurs enfants. En outre, les artisans s’engagent à replanter les matières naturelles utilisées, à limiter leurs émissions de CO2 et à bannir l’usage de solvants. Enfin, la répartition du prix de vente figure sur le site en toute transparence.

Mes coups de 💚 : le saladier en forme de mangue couleur soleil, la boîte à thé couleur prune, les boîtes à épices aux couleurs de l’arc en ciel.

1

2Hakuna Taka signifie zéro déchet en Swahili et cette boutique se spécialise donc dans la vente de produits et objets permettant de réduire ses déchets dans tous les domaines du quotidien : de la salle de bain à la cuisine en passant par les sorties. Les produits sont sélectionnés avec soin afin de privilégier les matériaux écologiques et durables (pas de plastique), des emballages minimalistes et recyclables, et la fabrication française. Lorsque les produits sont fabriqués à l’étranger, Hakuna Taka s’assure des bonnes conditions de travail des fabricants et achemine leurs créations par voie fluviale si possible.

Mes coups de 💚 : les couvres plats en lin bio, le bac à glaçons en inox, la bouteille spray en inox.

2

3J’ai eu un gros coup de coeur pour La Trésorerie qui propose une sélection de beaux objets utiles simples, fonctionnels et accessibles dans différents domaines du quotidien : art de table, cuisine, mobilier, textile, bain, droguerie et art de vivre. Les produits sont choisis en fonction de la localisation des fournisseurs (33% sont en France et 90% en Europe) ainsi que de la qualité des produits, afin de valoriser les savoir-faire locaux, les modes de fabrication écologiques, les matériaux renouvelables/ recyclables, et les conditions de travail équitables.

Mes coups de 💚 : le verre à thé, le mini-hachoir en bois, la poêle triblinis.

3

4Les objets vendus chez Le Cochon Truffier* reflètent le désir de Sandrine de consommer moins, mais mieux et de valoriser l’artisanat et le savoir-faire. Ainsi, elle privilégie les produits fabriqués à petite échelle par des marques et dans des lieux qui répondent à ses exigences. Les objets de sa gamme cuisine et vaisselle sont ceux qui me plaisent le plus, mais on y trouve aussi de la déco, des accessoires et des bijoux.

Mes coups de 💚 : le tabouret en carton* aspect bois récup’, le porte-bijoux en bois naturel*, la corbeille à fruits/pain* en bois.

4

5RE-Boutik se spécialise dans l’upcycling et propose donc toutes sortes d’objets réalisés à partir de matériaux de récup’, tels que le papier, le plastique, les chambres à air, les capsules, le textile et le bois. Les accessoires, bijoux, kits zéro déchet et la papèterie créés à partir de ces matériaux permettent donc de donner une seconde vie à des matières qui auraient autrement fini à la déchèterie ou au recyclage. Tous les objets sont fabriqués en France ou au Québec par Emmanuelle, la fondatrice, ou ses collaborateurs.

Mes coups de 💚 : l’abat jour en carton recyclé, les sacs à vrac, les disques démaquillant en chutes de tissus bio.

5

* Les articles suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Connaissiez-vous certaines de ces boutiques ? Quelles sont vos marques/ boutiques éthiques et écologiques préférées pour les objets du quotidien ? 

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bonnes adresses, Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour 5 boutiques de cadeaux utiles et écolos pour la maison #2

  1. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolos pour la maison #2 — Échos verts | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  2. Rosenoisettes dit :

    De chouettes idées !
    Merci Natasha 🙂
    Ce Noël ce sera des cadeaux faits maison en grande partie, que j’offrirai ~

  3. Merci ! C’est toujours un plaisir de lire vos articles même si je ne mets pas un post à chaque fois !
    Bonne soirée

  4. Un trésor dans mon placard dit :

    Merci pour cette super sélection! De belles découvertes pour moi 🙂

  5. Bulle_Virtuelle dit :

    Je ne connaissais aucunes de ces boutiques, je retiens les couvres plats en lin qui éviterait que j’utilise de l aluminium ou du film etirable.

  6. poli dit :

    Un grand merci pour le partage, on a le choix avec toutes ces boutiques !

  7. bri_challenge dit :

    Très jolie sélection! Je vais vite aller faire un tour sur ces sites. Merci! Bises 🙂

  8. Marion dit :

    Quel plaisir de lire cet article attendu après ton post sur facebook, que de jolies découvertes en perspective! De prime abord, visuellement mon coeur pencherait vers le cochon truffier et surtout la trésorerie, ta sélection d’objets simples, minimalistes me donne très très envie d’aller y regarder de plus près 🙂 ! (Oui la déco est mon pêché mignon, que dis je, une passion!)

    Pour ma part je flâne souvent (et craque un peu parfois) sur la jolie boutique Les Inutiles. Fanchon, la créatrice du site est adorable. Elle crée elle-même ses bijoux (vendus sur le site) et propose à côté des objets deco épurés et minimalistes. Jespere pouvoir l’interviewer pour mon nouveau blog perso car si sa sensibilité écologique n’est pas écrite explicitement, le choix des produits est exigeant et sauf erreur de ma part tous viennent au plus loin d’Europe. Bref, j’ai beaucoup de questions à lui poser ;)… Mais avant, je file découvrir tes boutiques coup de coeur :)! Belle fin de journée

  9. J’adooore Re-Boutik ! Et c’est marrant j’ai commandé le bac à glaçons Hakuna Taka pour Noël (mais d’occasion, je le trouve un poil trop cher sur le site).

  10. isa dit :

    Bonjour,
    Je découvre ces jolies boutiques, je connaissais déjà la boutique physique de La Tresorerie rue du Château d’Eau à Paris qui est très agréable, comme site j’ajouterais Neëst où on trouve de la déco et de la vaisselle provenant d’artisans français ou japonais (j’aime beaucoup l’instagram de la créatrice du site ), et Landmade qui vend des produits artisanaux et écologiques ( j’y ai acheté un sommier et un matelat en laine bio fabriqués en Aveyron par un artisan matelassier).
    Bonne journée !

  11. Emilie San José dit :

    GÉNIAL merci beaucoup pour ces chouettes découvertes, je ne connaissait aucune de ces boutiques! Je suis devenue fan de Hakuna Taka j’y ai fait mes derniers cadeaux de Noël! et sur Re boutique j’ai pris des sacs à vrac pour compléter ma collection et des étiquettes cadeau!! merci et bons préparatifs de Noël!

  12. Eve dit :

    Merci pour ces idées.
    C’est très tentant, mais je me pose quand même la question de l’achat sur internet, et de son impact sur les boutiques de centre ville, que j’essaie de privilégier…comment faire pour bien faire?

    • Personnellement je préfère acheter directement en boutique pour limiter l’empreinte écologique liée au transport et les déchets liés aux emballage. Toutefois, lorsque je ne trouve pas de produits qui répondent à mes besoins là où je vis, je commande en ligne. Dans ces cas-là, je demande toujours à ce que les emballages soient réduits au strict minimum et je demande à ce qu’aucune pub ne soit incluse dans mon paquet.

  13. Eve dit :

    Juste une précision: j’essaie d’acheter en boutique pour éviter le transport et les emballages, mais aussi pour que les centre villes restent vivants, avec des magasins qui soient autre chose que des chaînes et des agences bancaires…
    Je viens de découvrir ton (excellent) blog, que je trouve positif, réaliste, bien informé.
    J’y ai retrouvé au fil des pages deux de mes boutiques en ligne habituelles: les chaussettes archiduchesse et les jeans 1084.
    On utilise aussi le site bioseptyl, qui a un programme d’abonnements avec recyclage de brosses à dents, fabriquées en France: tu connais? on avait détesté l’alternative en bois de notre magasin bio, je trouvais que c’était une solution pas trop mal…jusqu’à ce que je voie les brosses à dents en bambou…à suivre!

  14. Roanne dit :

    Il y a vraiment de superbes idées à piquer sur les sites sélectionnés ! Merci pour cet article. 😉

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s