5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison

6

Si vous avez envie d’offrir autre chose que des gourmandises végétales maison ou de marques bio et véganes, que des créations faites main, que des guides pratiques pour un quotidien écologique ou des ouvrages inspirants et engagés, que des cadeaux pour prendre soin au naturel et que vous cherchez plutôt un bel objet utile et écologique pour la maison, cet article pourrait vous intéresser…

Même si je pense que pour beaucoup d’objets il est préférable de récupérer/acheter ce qui ne sert pas auprès de son entourage, dans des magasins d’occasion ou sur des sites de vente/dons/échanges entre particuliers, je réalise que tout le monde n’est pas forcément encore à l’aise avec l’idée d’offrir (ou d’acquérir) des objets de seconde main. Parfois, il arrive également que l’on ne trouve pas ce dont on a besoin. Dans ces cas-là, j’essaie de chercher des petites boutiques qui font des efforts pour proposer une sélection d’articles utiles, écologiques et durables choisis avec soin.

Aujourd’hui, je vous présente 5 d’entre elles qui ont attiré mon attention pour la qualité et l’esthétique de leurs articles, leur engagement écologique et leurs prix plus bas (attention, je n’ai pas dit que ce n’était pas cher !) par rapport aux autres boutiques éco-design du genre. 

echosverts.com

Ekobo propose une gamme d’objets très colorés : de la vaisselle pour les petits et les grands, des luminaires, du mobilier, des jouets… Tous sont biodégradables puisqu’ils sont fabriqués à partir de bambou, une ressource naturelle renouvelable qui pousse très rapidement et sans pesticides.

La marque privilégie les savoir-faire et techniques traditionnels des artisans vietnamiens qui fabriquent leurs objets et qui les recouvrent de laque. L’entreprise s’assure du bien-être des artisans avec qui ils travaillent directement en répartissant leurs commandes sur l’année, en leur versant 50% de leur paiement à l’avance, en améliorant leurs conditions de travail tout en préservant leur équilibre familial, leurs habitudes culturelles et leur organisation sociale.

Enfin, sur le plan écologique, ils choisissent des objets dont la fabrication nécessite peu d’énergies fossiles et qui peuvent être réalisés dans un périmètre limité pour éviter les déplacements. Bien que leurs produits viennent de loin, 98% d’entre eux sont expédiés par voie maritime et arrivent emballés dans du papier recyclé ou du carton qui sont réutilisés pour l’envoi des commandes en France.

Personnellement, j’aime beaucoup le set de vaisselle Bambino– tellement plus joli que les équivalent en inox ou en plastique et moins fragile que ceux en verre- leurs petits bols qui égayeront encore plus l’heure de l’apéro et leur lampe de chevet avec rangement intégré, onéreuse mais astucieuse !

2

Filomen propose une sélection d’objets pratiques à la fois simples et décoratifs : planches à découper, patères, porte-bijoux… Chaque article est pensé et conçu dans le respect de la nature à partir de matières naturelles, nobles et recyclables telles que le bois, le liège ou le verre. De plus, chacune de ces créations est entièrement réalisée en France, par des artisans ayant de véritables savoir-faire ; contribuer au développement de l’économie locale et privilégier les circuits courts fait partie des priorités de l’entreprise. Enfin, les emballages sont minimalistes, et fabriqués à partir de matières naturelles, recyclées ou recyclables.

Je trouve cette patère multi-fonctions particulièrement astucieuse, ces patères chapeaux du monde vraiment jolies et ce bougeoir en forme de dé très original !

3

Même si je n’ai jamais passé de commande chez Landmade, j’ai pas mal échangé avec Marion, qui travaille pour cette entreprise créée par Eric Ledi, son papa. Chez Landmade on trouve une diversité d’objets “utiles et familiers” : qu’il s’agisse de mobilier, de vaisselle, d’outils de jardins ou de linge de maison, ils sont sélectionnés non seulement pour leur côté pratique, la facilité de leur usage mais aussi et surtout en fonction de leur durabilité.

Bien que Landmade privilégie la fabrication locale, il leur semble plus judicieux parfois de se fournir auprès d’artisans dont le savoir-faire a traversé des générations “sans prendre une ride”. Il est important pour eux de vendre des objets de qualité, imaginés, dessinés et fabriqués pour durer sans s’abîmer ni se démoder. C’est pourquoi tous les objets qu’ils vendent ne sont pas fabriqués en France, mais certains viennent de pays voisins européens (Portugal, Belgique, Grande-Bretagne…).

Bien évidemment les objets sélectionnés sont réalisés à partir de matières naturelles et écologiques. Sachez tout de même qu’on y trouve quelques objets en laine ainsi qu’en cuir.

Si je pouvais faire mes emplettes chez Landmade, je m’équiperais d’une jolie horloge à suspendre car je suis toujours un peu perdue sans l’heure dans ma cuisine, d’une sauteuse en fonte brute pour remplacer mon wok pas écolo du tout qui commence à s’user et d’une louche en inox, car il serait temps que nous remplacions la nôtre en plastique !

4

Chez Reine Mère on trouve du mobilier, des objets pour la table ainsi que des bijoux et de la papèterie.  Chaque objet est fabriqué en France, par des artisans aux savoir-faire divers qui maîtrisent l’éco-design et l’éco-conception. Afin de limiter leur impact environnemental, les matériaux naturels et locaux sont privilégiés, ainsi que le papier et les emballages 100% recyclés. En plus de favoriser l’emploi des artisans locaux, Reine Mère s’est  engagée dans une démarche sociale en établissant des partenariats avec des ESAT (Entreprises et Services d’Aide par le Travail).

Je verrais bien cette ardoise avec son joli crochet en bois dans ma cuisine pour y noter ma liste de courses au fur et à mesure ; si je n’en avais pas déjà assez, j’ajouterais ces sous-verres décoratifs sur notre table et si j’avais besoin de couverts à salade, je choisirais sans hésiter ce joli set “Du bout des feuilles

5

SANS BPA propose une large sélection d’articles ou de produits pour la cuisine, les déplacements, la salle de bains et pour tous les âges. Leur point commun ? La majorité des objets est en inox, en verre, en bambou ou encore en tissu et surtout, aucun ne contient ou n’est emballé dans du BPA, une catégorie de plastique très nocive pour la santé. En plus d’être fabriqués à partir de matières ou d’ingrédients écologiques, beaucoup des objets et produits proposés permettent de réduire ses déchets et donc son impact environnemental : ainsi, on pourra emporter ses encas dans des pochettes en tissu plutôt que dans des sachets en plastique, on remplacera ses cotons démaquillants par des lingettes lavables, et ses mouchoirs en papier par de jolies alternatives en tissu.  

Sans BPA vend des articles de différentes marques et pour moi l’inconvénient majeur est qu’on ne trouve, hormis quelques exceptions, aucune information sur l’origine de ces marques ni leur lieu de fabrication ni leur charte éthique et écologique. Néanmoins, Katia m’a informé qu’elle y travaille. En attendant, il tient donc à chacun-e de faire ses propres recherches pour en savoir plus. La description des produits est toutefois très détaillée.

Connaissiez-vous déjà ces boutiques ? Quel est le dernier objet utile et écologique pour la maison que vous avez offert ou que l’on vous a offert ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Fêtes & cadeaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour 5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison

  1. Ségolène dit :

    ma fille de 17 mois utilise tous les jours « sa » vaisselle de chez Ekobo, acheté dans un magasin du monde en Allemagne. Les couleurs sont très jolies et la vaisselle est tout aussi incassable que sa variante en plastique! Ils ont aussi des magnifiques saladier grande taille qui font un très beau cadeau je trouve. Je ne connaissais pas les autres marques mais je vais regarder! Merci encore pour tous tes articles si bien recherchés!

    • Merci pour ton avis sur la vaisselle Ekobo 🙂 J’ai justement acheté un set à offrir à l’une de mes meilleures amies qui vient de mettre au monde un petit garçon- il ne pourra pas utiliser le set de suite c’est certain, mais il devrait pouvoir commencer à en profiter dans quelques mois et pendant longtemps après 🙂

  2. merci pour tous ces bons plans pour consommer mieux !! En 2016,je continue sur ma lancée !!

  3. Emilie dit :

    Que de belles découvertes, je suis sous le charme, il y a vraiment de beaux objets !
    J’ai vraiment pioché de belles idées dans tes différents articles, merci beaucoup 🙂

  4. Mélanie dit :

    Merci pour cet article ! Je vais mettre au monde n°3 et le set Ekobo (pour dans quelques mois 😉 ) tombe à pic, je ne connaissais pas. Quand à la sauteuse en fonte, j’en rêve, mais on va économiser un peu!

  5. Amande Inn dit :

    Mince! Ma liste au père Noël est déjà envoyée. :/
    Je connaissais Ekobo et sans bpa. D’ailleurs, j’ai toujours envie de dévaliser le site « sans-bpa »! J’ai un coup de cœur pour Reine Mère, moi qui cherchait de beaux ustensiles de bureaux. Et Filomen m’inspira peut être pour le cadeau de ma maman…et plus si affinités. 😉
    Toujours un plaisir de lire vos articles. Objectif 2016 : moins de déchets!

  6. Marie dit :

    Je connais une boutique qui vend des tas d’oreillers Bio avec de jolies housses .
    C’est Fleur de sarrazin .Elle pourrait compléter votre liste .

  7. Superbe sélection! J’adore et découvre des marques que je ne connaissais pas!!
    Merci

  8. Merci j’ai enfin trouvé une utilité à acheter sur le net émoticône smile hehe, ils sont tous bien j’ai une préférence pour le dernier site sans-bpa.com est vraiment parfait il y a beaucoup de choix et des prix très abordables !!

  9. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolos pour la maison #2 | Échos verts

  10. Ping : Noël écolo-responsable – Iezane's Blog

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s