Plus de 30 lectures engagées et inspirantes

echosverts.com Livres engagés et inspirants écologie éthique

Le mois dernier, plus de 20 blogueuses se sont jointes à moi pour vous présenter un ou plusieurs de leurs livres préférés dans le cadre de l’éco-défi Découvrir des lectures engagées et inspirantes. Si vous suiviez l’éco-défi via le groupe Facebook ou que vous vous étiez abonnés à la newsletter, vous avez certainement déjà entendu parler des 30 et quelques livres qu’on vous a présentés.

Sinon, voici la liste de chacun de ces ouvrages que j’ai classés par thème. Qu’il s’agisse de livres pour enfants, de romans, de guides pratiques ou de livres qui parle d’alimentation, d’animaux, de consommation ou de décroissance, tous ont en commun le fait de traiter indirectement ou pas de thèmes en lien avec le bien-être, l’éthique et l’écologie. Ils apportent des informations de manière sérieuse ou ludique, ils poussent à la réflexion, aux remises en question et/ou à l’action.

Vous trouverez une phrase résumant chaque livre sous leur titre et je vous invite à cliquer sur le lien pour une présentation plus détaillée des ouvrages qui vous intéressent.

Livres pour enfants écologie éthique animale

Première année sur la Terre de Alain Serres et Zaü (Clémentine La Mandarine)

Des illustrations splendides qui en laissent imaginer plus qu’elles n’en dévoilent et un texte poétique retracent la première année sur la Terre de… à découvrir de qui au milieu de l’histoire ! (8+ ans)

Le gorille et l’orchidée de Hubert Reeves, Alain Serres et Zaü (Clémentine La Mandarine)

Orchidée est une merveille sur la biodiversité en danger. Un texte court et une illustration à l’encre de chine donnent envie d’en savoir plus sur chaque espèce menacée. (10+ ans)

Gros câlin de Nicholas Oldland (Clémentine La Mandarine)

Un ours caline tout le monde dans la forêt, jusqu’à ce qu’un humain arrive… Un livre pour parler de bienveillance, d’émotions et d’écologie avec les tous petits (2+ ans)

Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel (Clémentine La Mandarine)

Un jeune Viking est sauvé de la mort par des Inuits et décide de devenir l’un des leurs : “un être humain”, et découre la bienveillance et l’entraide. (12+ ans)

Ne nous mangez pas de Ruby Roth (Peuvent-ils souffrir ?)

Aborder avec son enfant le droit des animaux à la vie et au respect, ainsi que les conséquences de nos choix alimentaires.

Livres alimentation animaux écologie éthique

Gluten : comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson (Au vert avec Lili)

Comment en est-on arrivés à rendre nos corps malades à cause du blé ? L’auteur répond à cette question de manière très détaillée, et nous fait réfléchir à notre consommation de gluten.

Insolente Veggie de Rosa B. (Echos verts)

À travers ses dessins et ses mots plein d’humour, l’auteure nous permet de regarder en face les situations à la fois aberrantes, affligeantes, révoltantes et déconcertantes dans lesquelles se retrouvent les végétariens, les végétaliens, les véganes et les animaux exploités par l’humain.

Je mange avec ma tête d’Elise Desaulniers (Le blog de Jule)

Un essai qui permet de découvrir l’envers de l’élevage industriel et de la pêche au Québec : on a tendance à croire que c’est mieux qu’ailleurs, mais est-ce vraiment le cas? On y découvre aussi les conditions de travail difficiles des agriculteurs québécois, de l’utilisation d’engrais et de pesticides, des conséquences environnementales de l’élevage, du gaspillage alimentaire… Bref, on ne peut plus ignorer les conséquences de nos choix alimentaires !

La nature nous sauvera de François Couplan (Save the Green)

La vie extraordinaire et l’interview de François Couplan, le grand spécialiste des plantes spontanées (de la cueillette sauvage).

L’art de l’essentiel de Dominique Loreau (De mal en piges)

Less is more ! Trier ses possessions pour faire du bien à soi et à la planète : Comment, pourquoi ? Petit guide psychologique et pratique !

La saga de la banane de Alistair Smith (Bibliolingus)

La banane, le fruit le plus consommé au monde, cristallise tous les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Le président de l’association Banana Link témoigne de vingt ans de mise en réseau des acteurs pour transformer durablement la filière autour d’une « banane solidaire ».

No steak de Aymeric Caron (Un invincible été)

Dans quelques années, nous serons tous-tes végétarien-nes. C’est en tout cas le propos d’Aymeric Caron qui entreprend de démontrer en 8 chapitres que la fin de l’exploitation animale est proche.

Profession : animal de laboratoire d’Audrey Jougla (Gala’s Blog)

Ce livre est un récit poignant de l’enquête menée par Audrey Jougla durant plus d’un an dans des laboratoires où l’on pratique l’expérimentation animale.

Croissance décroissance

Bon pour la casse de Serge Latouche (La marmotte chuchote)

Dans son essai, Serge Latouche décrypte l’origine et les conséquences de l’obsolescence programmée tout en nous interrogeant sur notre rapport aux objets et à la société de consommation.

Ce que l’argent ne saurait acheter de Michael Sandel (Les mots ailés)

Ce livre d’un philosophe et économiste fait le point sur les dérives déjà existantes de notre économie de marché, et pose de judicieuses questions sur ce qui doit ou ne doit pas rentrer dans le champ du commercial.

Cradle to Cradle : créer et recycler à l’infini de William McDonough et Michael Braungart (Small & Beautiful)

Ce livre montre que les solutions pour se désintoxiquer de notre addiction au pétrole, trouver de nouveaux gisements d’emplois, protéger la biodiversité, permettre à tous d’accéder aux ressources, et cesser de les gaspiller, existent déjà grâce à l’approche Cradle to Cradle – du berceau au berceau – qui envisage le déchet comme de la nourriture, comme un nutriment pour l’avenir.

L’âge des low tech de Philippe Bihouix (Nous sommes tous des graines)

Et si les technologies “high tech” prônées pour décarboner notre système n’était pas si durables? L’auteur propose une approche low tech, ingénieuse, qui fait la part belle au potentiel humain afin de vraiment lancer la création d’une société pérenne.

La part du colibri de Pierre Rabhi (Échos verts)

Cet essai expose de manière claire, accessible et succincte, les grands problèmes éthiques et écologiques de notre siècle ainsi que la manière dont nous pouvons y remédier.

No Impact Man de Colin Beavan (Sakaïdé)

L’auteur raconte comment lui, sa femme et leur fille, ont tenté pendant un an de vivre en plein centre de New York, en réduisant au maximum leur empreinte écologique.

Sacré croissance de Marie-Monique Robin (La marmotte chuchote)

Dans un récit imaginaire, Marie-Monique Robin nous raconte comment en 2014 les citoyens du monde ont mis en place des alternatives efficaces afin de lutter contre le dérèglement climatique.

Guide pratique écologie

365 idées vertes pour vivre au naturel de Gaëlle Bouttier-Guérive (A Glowing Yogini)

Une mine d’astuces sur des thèmes aussi divers que variés permettant de verdir jour après jour son environnement.

Comment devenir autonome (Eco-créateurs)

Un manuel presque complet sur toutes les bases pour vivre en autonomie durable. Des tas d’astuces, des recettes et des tutos, pas à pas pour commencer petit et finir grandit. Un guide indispensable pour le quotidien et pour rêver.

La cuisine est dans le pré de François Couplan (Save the Green)

Un livre petit format dans lequel se glissent des recettes végétariennes avec pour ingrédient principal une plante sauvage, en suivant le fil des saisons.

La magie du rangement de Marie Kondo (Planet Addict)

Marie Kondo nous propose dans son ouvrage une méthode redoutable pour ranger sa maison une fois pour toutes, afin de faire le tri dans ses émotions et son esprit par la même occasion, et par conséquent, changer sa vie !

Moins gaspiller, c’est pas sorcier de Stéphanie Araud-Laporte (Les carnets)

Ce livre est un guide pratique, ludique et très bien illustré, composé de recettes et conseils pratiques pour moins gaspiller et économiser simplement.

Sauvez cette planète de Théodore Monod (Sempervivum)

Un guide complet pour mettre facilement en place tout un tas d’astuces et d’habitudes écologiques dans la vie de tous les jours, pour tous, à tout âge et dans n’importe quelles circonstances.

Livres écologie agriculture jardinage

La guérilla jardinière de Richard Reynolds (Better than Better)

Ce livre est à la fois un petit manifeste pour la ré-appropriation des habitants de leur ville, pour le bien être de tous – le jardinage, c’est du sport, et c’est joli ! -, pour créer une société plus partageuse et ouverte, et pour préserver la biodiversité si fragile de notre environnement et un guide pratique, du comment, quand, où le faire, avec quelles personnes, les organisations qui existent, les outils et les pistes pour bien s’y prendre.

Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier (Un Kolibri)

Dans un élan de fraîcheur, Jean-Martin Fortier nous offre une réflexion sur la culture des légumes, le travail de fermier et notre rapport à l’alimentation: et si on repensait notre assiette au positif !

Permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer (Echos verts)

Ce livre écrits par les pionniers de la permaculture en France est une source de savoirs, d’idées et d’espoir pour “Guérir la Terre et Nourrir les hommes”.

Vive l’agro-révolution française ! de Vincent Tardieu (La nébuleuse)

Parti pendant neuf mois à la rencontre de paysans, de chercheur et de techniciens, l’auteur nous livre une analyse des mutations du monde agricole… et nous présente la diversité des alternatives agroécologiques existantes.

Romans écologie éthique

La femme feuille de Charles Hervé-Gruyer (Échos verts)

Ce roman d’aventure inspiré du vécu de l’auteur est un condensé de détails fascinants sur le mode de pensée, la culture, les relations sociales et le rapport à la nature de peuples autochtones d’Amazonie.

Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda (Nous sommes tous des graines)

“Le vieux qui lisait des romans d’amour” est un récit-aventure au coeur de l’Amazonie qui évoque la dignité humaine et le respect des êtres-vivants, entre deux civilisations qui s’entrechoquent.

Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda (Nous sommes tous des graines)

“Le monde du bout du monde” nous fait visiter la Patagonie et sonne comme un hommage aux activistes de terrain, ainsi qu’aux acteurs traditionnels, qui se battent constamment pour préserver des équilibres fragiles et leur beauté.

 Pour plus d’idées, je vous invite à consulter ma rubrique Lu, vu, entendu.

Quel(s) livre(s) de cette liste avez-vous lu(s) ou vous intéresse(nt) ? Quels autres livres engagés et inspirants recommanderiez-vous ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Plus de 30 lectures engagées et inspirantes

  1. Ping : "Gluten : Comment le blé moderne nous intoxique" {Éco-défi} - Au Vert avec Lili

  2. FREDERIC dit :

    J’adore le vieux qui lisait des romans d’amour et plusieurs livres m’intéressent notamment la part du colibri et No impact Man. Merci beaucoup pour cette selection 👍

  3. Oh lala, mais quelle sélection ! A raison d’un livre-essai par mois environ, j’en ai pour 2 ans (en enlevant tous ceux que j’ai déjà lu). Génial ☺

  4. « Révolution d’un brin de paille  » de Fukuoka,
    un japonais biologiste qui décida d’arrêter son travail derrière un microscope pour écouter le fonctionnement normal de la nature et améliorer les rendements.

    « Le monde en stop » L. Hubler
    Un Francais qui a voyager sur les 6 continents en stop afin de médiatiser l’autostop, un moyen plus respecteux de la planète. Depuis, je me déplace seulement en stop en France et j’attends rarement moins de 10 minutes. Meme pour aller travailler à 6h du matin, il est très très facile. Il faut seulement prendre un bus pour sortir de la ville.

  5. Catherine [La marmotte chuchote] dit :

    Merci pour cette belle sélection exhaustive, engagée, inspirante et engageante. 🙂

  6. Emilie dit :

    Ce fut un éco-défi plein de découvertes, et ton article ici offre un beau résumé pratique : merci beaucoup, à toi et à toutes les autres participantes!
    J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de jour en jour les nouveautés 🙂

  7. Peau Neuve dit :

    Top top top ! Merci pour tout ce travail !

  8. Ping : 5 boutiques de cadeaux utiles et écolo pour la maison | Échos verts

  9. sabinexkbi dit :

    Super idée d’avoir compilé tous les livres sur ces sujets ! Je rajouterais « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente », ainsi que « Mangez en paix ! ». Le dernier n’est pas très végé friendly mais on peut entendre son discours sans en tenir rigueur en partant du principe que le végétarisme est un dégoût pour la viande du même ordre que celui du porc dans certaines religions.

  10. Clémence dit :

    Je suis actuellement en train de lire le livre de Béa Johnson ‘Zéro Déchet’, très inspirant, pertinent, et pleins d’astuces ! Merci pour cette liste de lecture 🙂
    Bravo pour votre blog, je viens de tomber dessus par hasard mais je l’ai vite enregistré dans mes favoris ! Bonne continuation !

  11. Julie dit :

    Bonjour Natasha, J’ai lu le livre sur le Gluten et je voulais avoir ton avis. Merci, Julie

    • Bonjour Julie,
      Je n’ai pas lu ce livre… ce n’est pas une thématique qui m’intéresse particulièrement. Ceci dit, je suis intolérante au blé et j’en consomme plus depuis près d’une quinzaine d’année. Je continue toutefois de consommer d’autres céréales qui contiennent du gluten (mais moins), comme l’épeautre.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s