Le code ECHOSVERTS5 vous offre 5 % de réduction sur votre première commande chez L’Épicerie Ordinaire (hors promotions) jusqu’au 31.12.2021.
Après avoir obtenu son CAP pâtisserie, son CAP chocolaterie-confiserie et être devenue maîtresse-artisane pâtissière, Sophie a rejoint ses parents et sa sœur au sein de l’équipe de Landmade, non pas pour vendre de beaux objets durables et familiers mais plutôt pour ajouter une pincée de gourmandise à cette belle entreprise familiale ! Passionnée de création culinaire et soucieuse de cuisiner avec des produits de qualité, elle a décidé de réunir ses meilleures trouvailles chez L’Épicerie Ordinaire , sa boutique en ligne inaugurée en 2019. Des céréales aux légumineuses en passant par les condiments, les pestos et les chocolats, on y trouve aussi bien des aliments du quotidien que des produits pour les occasions spéciales et des cadeaux gourmands.
Si les produits sélectionnés sont d’apparence ordinaire, ils se différencient de bien des manières des « basiques » qu’on peut trouver ailleurs en supermarché ou même en magasin bio. En effet, Sophie met un point d’honneur à dénicher des produits répondant à des critères bien précis, afin de s’assurer de leur qualité gustative et de leur mode de production vertueux. Ainsi, les produits de L’Épicerie Ordinaire répondent aux critères suivants :
- Artisanat et savoir-faire : pour chaque produit, Sophie explique comment ils sont fabriqués afin de mettre en avant les techniques qui permettent de préserver ou renforcer leurs qualités gustatives et/ou nutritionnelles. Par exemple, les farines de leur paysan-meunier Belge sont moulues à la meule de pierre, une technique qui, contrairement au procédé industriel dit « au cylindre », a l’avantage de préserver les fines particules de germe et de son de la farine et, de fait, un maximum de goût et de nutriments.
- Spécialités locales : Sophie propose une majorité de produits français, mais se permet de faire des exceptions lorsque des pays voisins ont un savoir-faire particulier plus développé ou des produits plus qualitatifs que dans nos contrées. C’est notamment le cas des pâtes : qui de mieux que l’Italie pour nous fournir en délicieuses maccheroni, tubetinni rigati ou fusili ? (En revanche, les crozets de L’Épicerie Ordinaire sont bien français, eux !)
- Label bio… ou non : pour ce qui est du « bio », Sophie n’est pas foncièrement attachée aux labels. Très à l’écoute de ses fournisseur·ses, elle est consciente que nombre d’entre elleux n’ont tout simplement pas les moyens de s’offrir un label. D’autres considèrent que le cahier des charges des labels existants manquent d’exigences et ne prennent pas en compte l’ensemble de leurs engagements. Dans tous les cas, ce qui compte pour Sophie, c’est que les matières premières soient produites dans le respect de l’environnement et que les fournisseur·ses soient engagé·es en ce sens.
- Simplicité : enfin, Sophie propose essentiellement des produits bruts ou très peu transformés, dépourvus d’additifs et de conservateurs superflus.
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai découvert L’Épicerie Ordinaire et c’est toujours avec curiosité et délectation que je goûte de nouveaux produits (souvent offerts dans le cadre de partenariats, parfois achetés). Au-delà de leur qualité, j’apprécie les efforts que fournit Sophie pour assurer une réelle transparence sur leurs caractéristiques et les entreprises qui les fournissent. Malgré des fiches produits très détaillées et même des articles de présentation des différent·es producteur·rices, il arrive qu’il me manque une information sur un ingrédient, sur un lieu ou un mode de production, et si Sophie ne l’a pas en tête, elle va chercher les réponses directement auprès des personnes concernées. Car elle ne se contente pas de stocker de beaux et bons produits : elle sait réellement d’où ils viennent et qui les produit et préserve ainsi, à sa manière, le lien entre producteur·ices et consommateur·ices.
Après vous en avoir régulièrement parlé sur Instagram, je me disais que l’Épicerie Ordinaire méritait bien un article à part entière sur mon blog afin d’y regrouper mes coups de cœurs de ces dernières années et, peut-être, vous faire découvrir des produits que vous aurez plaisir à offrir ou recevoir à l’occasion des fêtes et au-delà. Tous les produits présentés ont été testés et approuvés – par moi-même, mon mari, notre fille et/ou plusieurs autres membres de notre entourage (les bonnes choses, ça se partage !) !
Du côté des basiques « salés », on adore…
- Les riz de Camargue – on les a tous goûtés : le blanc, le demi-complet, le noir et le rouge. Ils sont produits par une entreprise solidaire qui emploie des personnes fragilisées par le handicap et la maladie.
- Les légumineuses La Ferme de Chassagne – on a seulement goûté les haricots rouges, les haricots blancs et les pois chiches, mais au vu de leur qualité, nul doute que les pois cassés et lentilles vertes, tous produits en Charentes, sont tout aussi délicieux !
- Les pâtes – moi qui ne mange pas de blé, j’ai testé celles à l’épeautre de la marque Zaccagni (basée dans les Abruzzes) et mon mari et notre fille aiment beaucoup celles au blé de la marque Cavalieri (basée dans les Pouilles), en particulier les jolis petits tubetinni rigati.
- La moutarde Edmond Fallot – que ce soit la moutarde de Dijon ou celle en grains, ces moutardes, broyées de manière artisanale, avec une meule de pierre, sont particulièrement riches en goût.
- Le poivre de Kampot noir La Plantation – pour moi qui poivre tous mes plats ou presque, je suis amatrice de très bon poivre (je garde d’ailleurs ma propre poivrière sur mon lieu de travail !) et celui-ci en fait partie. Il est incroyablement parfumé et ses saveurs piquantes sont bien équilibrées.
- L’huile vierge de noix Huilerie Beaujolaise – l’huile de noix est celle que je préfère dans mes vinaigrettes et celle-ci – fabriquée dans une huilerie qui a la particularité de procéder à une extraction lente par meule de pierre – est bien parfumée.
Du côté des délices salés, on adore (s’)offrir…
- Les tapenades La Favorita – que ce soit celle aux olives noires, celle aux olives vertes et à l’aubergine ou encore la piquante aux olives noires, nous avons eu un énorme coup de cœur pour ces tapenades très savoureuses de la marque italienne La Favorita.
- Les pestos La Favorita – les pestos de cette même marque sont les meilleurs que j’ai pu goûter jusqu’à présent. Si j’ai une préférence pour celui au basilic, j’aime également beaucoup celui aux tomates séchées.

Du côté des basiques sucrés, on adore…
- Le sucre en poudre de betterave – il s’agit-là du seul sucre en poudre de betterave bio produit en Europe, en Allemagne plus précisément. Il remplace parfaitement le sucre de canne.
- Les confitures Savoa – je ne suis pas très confiture, à moins qu’elles sortent un peu de l’ordinaire et que le sucre ne prenne pas le dessus sur le goût des fruits. Chez nous, c’est donc surtout mon mari qui en mange mais quand j’ai goûté celles de la marque Savoa, je dois dire que j’en ai mangé avec grand plaisir et ce plus souvent que d’habitude. J’aime particulièrement la gamme « intense » composée de 80 % de fruits pour 20 % de sucre.
- Les granolas Nu Morning – c’est surtout notre petit bout qui adore ces granolas de la marque Nu Morning, avec une préférence pour le « choco boost ».
- Le porridge Nu Morning – le porridge almond bliss de cette même marque est une délicieuse découverte. Moi qui avais jusqu’à présent l’habitude de faire mon propre mélange, j’apprécie d’avoir ici un porridge déjà riche en saveurs auquel je n’ai plus qu’à ajouter du lait et éventuellement du sirop d’érable et des fruits secs.
Du côté des délices sucrés, on adore (s’)offrir…
- Les tablettes de chocolat Grain de Sail – jusqu’à il y a quelques années, je ne pouvais me passer de mon carreau de chocolat quotidien et même si à présent j’en consomme de manière beaucoup plus occasionnelle, mon palais est toujours aussi exigeant. Personnellement, je n’aime que le chocolat noir et ceux de Grain de Sail sont délicieux, en particulier celui à la fleur de sel.
- Les amandes enrobées de chocolat Damiano – je connaissais depuis longtemps les excellentes purées d’oléagineux de la marque Damiano mais ce n’est que très récemment que j’ai découvert leurs délicieuses amandes enrobées de chocolat noir, à peine sucrées, comme je les aime (il existe également une version aux noisettes). Nous avons dû faire preuve de retenue pour ne pas vider le paquet en une seule fois, haha !

Du côté des boissons, on adore…
- Gimber – découvert par mon mari lors d’un apéro familial, c’est une boisson sans alcool au gingembre et au citron à laquelle on ajoute de l’eau pétillante et que l’on peut agrémenter de menthe, de sirop, etc., selon les goûts.
- Nona June – ce spiritueux sans alcool est une alternative au gin composée de 9 plantes dont la baie de genièvre, comme le gin. Mélangé à de l’Indian Tonic et avec quelques glaçons, c’est une boisson désaltérante qui change pour l’apéro et avec laquelle on peut réaliser toutes sortes d’autres cocktails sans alcool.
- Le thé Alveus – j’ai considérablement réduit ma consommation de thé, afin de privilégier les infusions à base de plantes locales, mais je continue malgré tout d’en consommer régulièrement et je suis toujours contente de découvrir de nouvelles références bio et équitables vraiment qualitatives comme Alveus, une marque dont je n’avais jamais entendu parler. Leurs thés sont composés de feuilles et fleurs entières, au goût et aux parfums puissants.
- Le cacao criollo – j’en utilise surtout en pâtisserie mais pour en apprécier pleinement ses saveurs, je me suis préparée un chocolat chaud avec ce cacao et je l’ai trouvé vraiment délicieux. Il faut dire que je n’avais jamais goûté de criollo pur et je crois que j’aurais du mal à utiliser une autre variété à présent !

Du côté des objets pratiques, nous avons adopté…
Enfin, L’Épicerie Ordinaire propose également de beaux objets et produits non comestibles – les mêmes que chez Landmade. Chez nous, on a adopté :
- Les jolis bocaux hermétique de diverses tailles avec leur joli couvercle en pin, qu’on aime bien exposer sur nos étagères.
- Les petits pousses-mousse, dans lesquels on met du liquide vaisselle et du vinaigre blanc.
- Les brosses véganes à récurer et à vaisselle.
- Les savons pour le corps En Douce Heure et ceux pour la maison, en particulier le savon de Marseille en copeaux, idéal pour la lessive.

Quelques précisions pour terminer :
- Cet article n’est pas sponsorisé
- Plusieurs des produits mentionnés dans cet article m’ont été offerts
- Le code ECHOSVERTS5 vous permet de bénéficier d’une réduction de 5 % sur votre première commande chez l’Épicerie Ordinaire (hors promotions)
- Si vous habitez Halluin (59) ou aux alentours, vous pouvez retirer votre commande directement dans les locaux de l’Épicerie Ordinaire
- Si vous souhaitez passer une commande chez Landmade et chez L’Épicerie Ordinaire, vous pouvez tout à fait grouper les 2, en passant par le site de Landmade.
Pour aller plus loin:
- La boutique en ligne de L’Épicerie Ordinaire et son compte Instagram
- La boutique en ligne de Landmade et son compte Instagram
- Mon article de présentation de Landmade
Merci pour ce partage Natasha, ça donne vraiment envie de découvrir leurs produits !!
Belle journée à toi,
Myriam
Avec plaisir Myriam, n’hésite pas à me faire un retour si tu en testes certains 🙂
Bonjour Natasha,
Merci beaucoup pour toutes ces supers idées et produits.
Bon dimanche.
Avec plaisir Christel.
Bon dimanche à toi également.
Merci pour cette découverte, c’est une très jolie boutique. Je ne connais que le chocolat grain de sail, et je suis bien d’accord le noir au sel est délicieux!
Avec plaisir Anais et merci pour ton avis sur les chocolats Grain de Sail !
Merci ! Grâce à cet article, j’ai trouvé quoi offrir à ma famille. En plus, j’habite tout près donc c’est encore plus jouissif de se fournir auprès des commerçants du coin. 🙂
Bonjour Manon,
Cela me fait plaisir de savoir que tu as trouvé des idées de cadeaux chez l’Épicerie Ordinaire et je comprends totalement ta joie de pouvoir te fournir chez des commerçant·es des environs ! N’hésite pas à revenir ici pour nous dire ce que tu as offert, testé, aimé ! Je te souhaite un doux mois de décembre !