10 bons moments-cadeaux pour un Noël zéro déchet

Comme je l’explique dans le tout premier article de ce dossier éco-cadeaux, si j’arrive à surpasser l’indignation provoquée par la consommation et le gaspillage qui entourent Noël, c’est bien parce que je garde en tête le fait que cette fête est fondée autour de valeurs familiales. Alors tout ce qui m’importe à cette occasion, c’est justement de pouvoir passer du temps avec ceux qui me sont chers.

© Échos verts

© Échos verts

Si ce que l’on apprécie particulièrement à Noël est d’être entouré de ses proches, pourquoi ne pas s’offrir plus d’opportunités de les voir? Et si notre cadeau était une occasion de faire plaisir tout en partageant un moment en compagnie de ceux que l’on aime? C’est ce que j’appelle les bons moments-cadeaux: “bon” signifiant à la fois “coupon” et “agréable”!

Pour l’avant dernier volet de ce dossier éco-cadeaux, je vous propose donc 10 idées de bons moments-cadeaux. Des cadeaux qui ne s’emballent pas, ne s’abîment pas, ne se démodent pas, ne risquent pas de finir au fond d’un placard, ni d’être jeté, donné, rendu ou revendu… Les bons moments-cadeaux, ce sont des cadeaux entièrement personnalisés pour offrir et s’offrir le plaisir de profiter de l’instant présent avec quelqu’un que l’on apprécie ainsi que la promesse de souvenirs que l’on pourra conserver indéfiniment dans notre mémoire.

10 idées de bons moments-cadeaux

© Échos verts

© Échos verts

Bon pour un repas spécialement préparé selon les goûts de votre invité. En fonction de votre créativité et de vos talents culinaires, pourquoi pas préparer un diner autour d’un ingrédient, d’un lieu ou d’une couleur qu’apprécie particulièrement votre convive.

Bon pour t’apprendre à… Il/elle vous envie de savoir faire la mousse au chocolat, tricoter, prendre de belles photos, parler une autre langue, jouer d’un instrument de musique, jardiner… Alors si vous preniez le temps de partager avec elle/lui votre savoir-faire?

Bon pour une soirée ciné ou spectacle. Si vous avez déjà repéré un film ou un spectacle qui lui plairait et connaissez ses disponibilités, vous pouvez d’ores et déjà réserver les billets. Sinon, à elle/lui de sélectionner le film/le spectacle de son choix dans les mois à venir… mais pensez à lui envoyer le programme régulièrement!

Ile de Vancouver ©  Échos verts

Ile de Vancouver © Échos verts

Bon pour un pique-nique dans un joli coin de votre région. Il peut s’agir d’un endroit que votre invité(e) apprécie tout particulièrement ou qu’il/elle ne connaît pas encore. Quoi qu’il en soit vous prépareriez à cette occasion un panier pique-nique des plus originaux et élaborés, rempli de vos saveurs préférées!

Bon pour un soin/massage maison. Si vous êtes un/une pro des massages et/ou des soins maisons à base de produits naturels, et qu’il/elle aime se faire chouchouter, faites-lui profiter d’un moment 100% détente entre vos mains!

Bon pour une initiation à… Cela fait des mois, voir des années qu’il/elle vous répète son envie d’apprendre à danser la salsa, de faire du kitesurf, du parapente ou de la poterie… Alors pourquoi pas enfin lui offrir l’opportunité de s’y essayer… en votre compagnie?

Lever de soleil sur Pedder Bay © Échos verts

Lever de soleil sur Pedder Bay © Échos verts

Bon pour une visite musée/ expo/ monument/ château. Si vous partagez les mêmes centres d’intérêts sur le plan culturel, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ensemble d’un des joyaux ou l’une des expositions de votre région. Vous pouvez lui laissez le choix, ou bien lui « imposer » le vôtre, ou encore, mon option préférée: lui faire trois propositions et lui demander d’élire sa préférée!

Bon pour une escapade à… Si vous pouvez vous permettre de partir en week-end alors pourquoi pas l’emmener pour une escapade organisée par vos soins, du transport au logement en passant par les repas, les balades et les visites… Tout ce qui lui restera à faire, c’est sa valise!

Au col du Charman Son © Échos verts

Coucher de soleil sur le col du Charman Son © Échos verts

Bon pour contempler le soleil se lever/ se coucher dans l’un des plus beaux endroits que vous connaissiez aux alentours, accompagné d’un grand thermos de thé ou de café ou d’une  bonne bouteille de vin!

Bon pour un coup de fil/ RDV skype tous les… Une fois les fêtes terminées, vous reprendrez la voiture, le train ou l’avion en direction d’une destination trop éloignée pour pouvoir vous offrir la chance de passer un moment ensemble avant longtemps. Dans ce cas, pourquoi pas simplement promettre de s’appeler plus régulièrement?

Saut de joie de 2 amis qui ne se voient pas assez mais profitent pleinement de chque instant qui leur ai donné de partager © Échos verts

Saut de joie de 2 amis qui ne se voient pas assez mais profitent pleinement de chaque instant qu’ils partagent… © Échos verts

Pour offrir ces bons moments-cadeaux, l’on peut fabriquer soi-même des coupons personnalisés avec ce qui traîne dans son bureau… L’essentiel étant d’y inclure les détails clés: un bon pour quoi, pour qui et pour quand, accompagnés de quelques lignes pour avouer que ce cadeau est avant tout une excuse pour passer plus de temps avec elle/lui!

Et pour plus d’inspiration, je vous conseille vivement la lecture de cet excellent billet dans lequel Rabii Ramaal exprime avec humour et tendresse la joie que l’on peut ressentir à l’idée qu’un être aimé nous offre de son temps…

Pour un Noël 0 déchet et 100% bons moments!

Découvrez les autres articles de ce dossier éco-cadeaux.

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 10 bons moments-cadeaux pour un Noël zéro déchet

  1. Quelles bonnes idées !!! Pourquoi chercher plus compliqué et surtout plus polluant !? Merci Natasha et bonne journée…

  2. Ping : Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même | Échos verts

  3. Audrey dit :

    Houuu encore pleins d’idées!

  4. Ping : Cadeaux et déco DIY | Bric@bacs

  5. Ping : Cadeaux et déco DIY | Bric à bacs

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s