Qu’importe l’occasion, je trouve que les cadeaux gourmands sont souvent les meilleurs : choisis avec soin selon les goûts de chacun·e, ils régalent nos papilles, n’encombrent pas nos placards, ne finissent pas sur Vinted ou Le Bon Coin et offrent un éventail de choix pour différents budgets ! Personnellement, j’aime autant en offrir qu’en recevoir et suivant le temps dont je dispose et la situation géographique de la personne que j’aimerais gâter, j’alterne entre les gourmandises végétales faites maison et celles de marques privilégiant des ingrédients qualitatifs, naturels et biologiques, des procédés de fabrication artisanaux et offrant des conditions de travail respectables aux personnes impliquées dans la réalisation de leurs produits.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir 5 marques dont moi et/ou J. adorons les produits goûtés et que j’apprécie également pour leurs engagements. Il s’agit d’une sélection très éclectique avec des délices à manger ou à boire, sucrés ou salés, d’ici ou d’ailleurs qui ont pour point commun d’être riches en saveurs. J’espère que cette sélection vous inspirera pour vos cadeaux de Noël… ou autre !
ARAKU COFFEE
Araku coffee est une marque française proposant des cafés biologiques issus de grains cultivés en Inde et vendus en circuit-court. Depuis 2001, l’entreprise travaille main dans la main avec une coopérative de fermier·ères située sur les hauts plateaux des Eastern Ghats, dans une vallée classée « Réserve Naturelle Protégée ». Ces fermier·ères travaillent le sol selon des techniques ancestrales respectueuses de l’environnement, sans machine ni intrant chimique. Araku propose des cafés de 7 terroirs différents, moulus, en grain ou en capsules. J’en avais offert à mon mari pour les fêtes l’an dernier – c’est donc d’après son avis en tant que consommateur de café avisé que je vous recommande cette marque ! Parmi tous les terroirs de la marque qu’il a pu goûter, le Grande Réserve est son préféré.
ÉPICES SHIRA
Épices Shira fut l’une de mes plus belles découvertes gustatives de l’année 2021 ! Celleux qui ont l’habitude d’utiliser des épices en cuisine savent combien il est difficile de trouver des épices vraiment parfumées qui soient à la fois biologiques et équitables, un défi qu’Épices Shira a relevé haut la main. La marque travaille avec des petit·es producteur·rices qu’elle connaît personnellement et qu’elle s’engage à rémunérer au prix juste, avec 2-3 mois d’avance et sans négociation des tarifs. Où qu’iels soient dans le monde, les paysan·nes avec qui la marque s’associe ont pour point commun d’être conscient·es des enjeux climatiques et engagé·es pour la préservation de la biodiversité locale. Ainsi, iels utilisent des méthodes de récolte et de séchage traditionnelles et artisanales et travaillent au rythme des saisons. Afin de s’assurer de la qualité des épices, la marque prend le temps de les goûter et choisit celles issues de la dernière récolte. Par ailleurs, l’entreprise transporte ses épices uniquement par voie maritime ou terrestre. Personnellement j’ai pu en goûter plusieurs – aussi bien des épices brutes que moulues et des mélanges – et je n’ai jamais été déçue. Épices Shira, ce sont aussi des mélanges d’épices uniques et des condiments originaux (harissa à la rose d’Ispahan, sel aux fleurs, sucre safrané, etc.).

GRAINES & CIE
Isabelle, la fondatrice de Graines & Cie, fabrique dans son laboratoire ardéchois une multitude de produits composés de plantes de son jardin et de terrains bio alentour. Passionnée par le monde végétal, Isabelle a à cœur de cultiver, cueillir et transformer ses récoltes avec soin, au rythme des saisons et dans le souci de préserver l’environnement et la biodiversité qui l’entourent. En plus des nombreux soins cosmétiques qu’elle prépare, Isabelle propose une belle diversité de tisanes composées de fleurs et feuilles entières aux propriétés diverses – de délicieuses alternatives locales qui n’ont rien à envier au thé ! Personnellement, en ce moment je me régale avec la tisane « Frimas d’hiver », idéale pour stimuler les défenses immunitaires et apaiser les voies respiratoires. Pour en savoir plus sur Graines & Cie, je vous invite à lire mon article consacré à cette marque.
JAY & JOY
Le fromage est le dernier produit animal auquel j’ai renoncé en devenant végane et si je pensais ne jamais y arriver, cet aliment me manque rarement aujourd’hui. Néanmoins, de temps à autre, j’aime bien retrouver des saveurs fromagères dans certains plats ou le plaisir de manger un bon morceau de pain frais, accompagné de fromage et de vin ! Le choix de fromages artisanaux étant très limité en Allemagne et leur coût très élevé de manière générale, je profite généralement de mes vacances en France pour m’offrir ces plaisirs avec la marque française Jay & Joy que j’aime particulièrement. Sa gamme de fromages s’est bien élargie au fil des dernières années et je n’ai pu en goûter que quelques-uns dont le Jeanne qui est mon préféré. Aussi soucieuse de l’impact de ses produits sur les animaux que sur l’environnement et les humain·es, Jay & Joy utilise uniquement des ingrédients biologiques, des amandes d’Espagne et des noix de cajou du Vietnam et d’Inde décortiquées de manière mécanique.
OBJET FÉTICHE
Objet Fétiche est une marque de pâtes à tartiner artisanales extrêmement gourmandes, composées d’ingrédients véganes, biologiques et équitables. Il s’agit d’une toute petite entreprise du Val d’Oise, fondée par Clémence et Simon, un couple désireux de trouver une alternative saine et savoureuse aux pâtes à tartiner industrielles, riches en sucre et en huile de palme. Objet Fétiche propose actuellement 3 produits : la Pâte à tartiner composée de 46 % de noisettes et de chocolat, la Crème de noisettes composée de 76 % de noisettes et le Caramel à tartiner à la fleur de sel. N’aimant, pour ma part, pas les noisettes, je ne peux pas vous donner mon avis sur les deux premiers produits, mais toutes les personnes à qui j’ai offert la Pâte à tartiner l’ont adorée. En revanche, j’aime beaucoup leur Caramel à tartiner à la fleur de sel, idéal pour garnir crêpes et pancakes.

Pour réaliser de délicieux cadeaux gourmands et végétaliens, je vous invite à télécharger l’ebook collaboratif « Offrir des gourmandises végétales » qui comporte 24 recettes en tout genre.
Merci pour ces découvertes Natasha, je suis particulièrement tentée par les épices mais les autres marques me tentent aussi 🙂
Belle journée à toi !
Myriam
Bonjour Myriam, avec plaisir ! C’est un vrai plaisir pour moi de cuisiner avec les épices Shira, elles ont vraiment révolutionné le goût de certaines de mes recettes !
Merci pour ces belles idées et découvertes Natasha !!
Je pense que je vais craquer sur les épices Shira car il n’y a pas un plat à la maison qui ne comporte des épices et je désespérai de trouver des épices de bonnes qualités gustatives et éthiques. Surtout avec Pitchoun en DME, j’ai envie de lui faire découvrir de belles saveurs. Graines & Co est aussi une belle découverte. J’aime beaucoup de packaging d’objet fétiche mais leurs produits sont beaucoup trop sucrés pour mon palais (et mon côté naturopathe) et trop faible en cacao.
Cela fait un moment que je me tâte sur Jay et Joy mais même si les noix de cajou n’utilisent pas de petites mains pour les décortiquer, cela vient de loin (et là bonjour le dédoublement de personnalité puisque j’aime savourer un bon chocolat chaud à base de cacao criollo) et surtout le prix me refroidit à chaque fois. Et d’un autre côté, ne pouvant consommer de fromages, cela pourrait être une alternative au moment des fêtes.
Bonjour Camille-Hélène,
Les pâtes à tartiner Objet Fétiche semblent très sucrées en effet ; personnellement, je mélange juste du chocolat noir fondu et de la purée d’amandes pour mes pâtes à tartiner au chocolat, ça me permet d’éliminer complètement le sucre et de trouver le goût bien chocolaté que je recherche. J’aime bien mélanger une petite quantité de leur caramel avec de la purée d’amandes blanches, c’est moins sucré ainsi, sans ôter le bon goût de caramel en bouche.
Effectivement, les noix de cajou viennent de loin ; cependant, tous les produits Jay&Joy n’en contiennent pas forcément et à l’exception d’un produit je crois, ce n’est pas l’ingrédient principal des autres recettes.
Et oui, le chocolat, le café, le thé, le sucre de canne… tant de produits rentrés dans nos habitudes de consommation quotidiennes viennent de loin, en plus d’être liés à la colonisation…
Personnellement, je n’ai rien éliminé mais j’ai beaucoup réduit la consommation de produits importés et je les réserve aux occasions « spéciales » (fêtes, visites, week-end, etc.)
De bonnes idées, c’est vrai que parfois on ne sais plus trop quoi offrir à des personnes qui ont « tout ». De bonnes choses à manger, ça fait toujours plaisir !
Bonjour Chloé,
En effet, se tourner vers des cadeaux comestibles est toujours un bon moyen de faire plaisir à des personnes qui n’ont besoin de « rien », matériellement parlant !
Merci Natasha pour ces jolies marques. J’aime beaucoup les cadeaux gourmands moi aussi! Je vais penser aux épices, elles sont souvent très décevantes dans les supermarchés bio ou non… Je connais le café et c’est vrai qu’il est très bon! Bonne journée
Avec plaisir Anaïs. Je suis de ton avis concernant les épices, que ce soit en magasin bio ou en supermarché. En particulier les épices moulues qui perdent leurs saveurs en quelques mois tendent à être très fades. Merci pour ton avis sur le café !
Merci Natasha pour ces belles idées de cadeau !
La pâte à tartiner me fait de l’œil, en grande gourmande que je suis !
Et pour reprendre le commentaire de Chloé, ce sont vraiment les idées parfaites pour ceux qui ont « tout ».
Avec plaisir Amélie. Je partagerai prochainement une nouvelle sélection d’idées gourmandes pour les fêtes (et le quotidien !).
Bonjour Natasha,
Merci pour toutes ces idées. Les épices me tentent bien et le café aussi même si je consomme peu ce dernier. Jay&Joy j’ai testé plusieurs de leurs fauxmages mais je n’accroche pas. Je leur préfère Tomm’pouss.
Bonjour Christel,
Je garde un très bon souvenir des Tomm’pousse que j’avais pu goûter il y a quelques années. Malheureusement j’en trouve moins facilement.
Si jamais tu goûtes des épices et/ou du café, n’hésite pas à revenir partager ton avis.
Belle semaine à toi.
Bonjour Natasha,
J’espère que tu as passé de bonnes vacances et une bonne fin d’année, et je te souhaite plein de petits bonheurs quotidiens pour faire scintiller ton année 2022 !
Pour la fin d’année, j’ai notamment offert des épices Shira, et j’en ai profité pour m’en offrir aussi, et WOW! Elles sont délicieuses, parfumées, c’est un régal ! Merci de les avoir si chaudement recommandées. Je saupoudre mes petits plats de galanga, mis une seule fleur de macis pour parfumer tout une soupe et j’ai hâte de tester le paprika fumé dont rien que l’odeur est une promesse de festin.
Bonjour Maartje,
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait toujours plaisir de savoir que mes recommandations peuvent plaire à d’autres personnes 🙂
J’ai dernièrement testé leur tandoori et je le trouve délicieux. Au fur et à mesure que mon stock d’épices se vide, je les remplace par ceux de cette marque et c’est un vrai plus pour ma cuisine !