Lorsque j’ai entamé mon cheminement vers une alimentation végétale, en 2013, les beaux livres de recettes végétaliennes pour le quotidien se comptaient encore sur les doigts d’une main et aucun ne correspondait vraiment à mes envies et besoins de végane débutante. Je me suis finalement offert mon tout premier livre de recettes sans produits d’origine animale (POA) en 2014, suite à la sortie de Vegan, de Marie Laforêt. J’étais alors ravie de posséder ce bel objet pour m’accompagner en cuisine au quotidien et heureuse de voir que le végétalisme commençait enfin à prendre de la place au rayon cuisine des librairies. Dans les années qui ont suivi, j’ai vécu la sortie de bien d’autres livres de cuisine végétale comme un événement et au début, je les voulais tous ou presque – ils venaient combler une longue attente et un grand vide dans ma bibliothèque encore peuplée d’une majorité de livres de recettes à base de POA.
Ces dernières années, j’ai suivi la sortie de nouveautés d’assez loin, non seulement parce que ma bibliothèque débordait, mais aussi parce que peu de titres attisaient ma curiosité. Aujourd’hui, après des années à cuisiner végétalien, je suis plutôt à la recherche de livres qui sortent un peu de l’ordinaire, aussi bien dans leurs thématiques que leurs recettes. Je reste néanmoins très attachée aux bons basiques, à ces livres qui ouvrent la voie vers une cuisine plus végétale et qui la rendent accessible, sans faire de compromis sur le goût et le plaisir. Ce sont des livres que j’aime bien recommander à celleux qui cherchent à végétaliser leur alimentation et dans lesquels j’aime me plonger quand je suis moi-même à la recherche d’inspiration pour le quotidien.
Voici 5 d’entre eux, très différents dans leur style et leurs recettes, qui offrent chacun à leur manière une belle introduction à la cuisine végétale. Il y en a vraiment pour tous les goûts, les besoins et les budgets !
30 JOURS POUR DEVENIR VÉGAN
Ce livre de Marion Lagardette est très fidèle au contenu proposé sur sa chaîne YouTube et sur son blog – il s’agit d’un ouvrage de recettes élaborées avec soin, dans le souci de proposer des mets riches en saveurs et en textures, aussi alléchants que nourrissants. Comme l’indique son titre, il permet de se familiariser avec la cuisine végétale en 30 « étapes » (à étaler sur 30 jours ou plus bien évidemment !). Chaque chapitre est axé autour d’un type d’ingrédient (tofu, épices, etc.), d’alternatives aux produits d’origine animale (viande, fromage, etc.), de repas (brunch, lunchbox, etc.) ou d’occasions (anniversaire, fêtes, etc.) et composé d’une double-page de conseils et informations en lien avec le thème du jour, suivie de 2 recettes. Par exemple, pour le tout premier jour, Marion s’attaque au petit-déjeuner et après avoir présenté une diversité d’alternatives végétales (sucrées et salées) pour le tout premier repas de la journée, iel nous propose deux recettes : un granola et des pancakes (testés et approuvés !). La liste des ingrédients est précise, les étapes sont clairement détaillées et tous les conseils nécessaires pour réussir chaque recette sont inclus. En dehors de quelques classiques de base (cake salé, crêpes, etc.), Marion propose majoritairement des recettes qui changent, qui éveillent la curiosité, qui permettent de découvrir de tout nouveaux plats et ingrédients. Il s’agit là d’un ouvrage destiné aux personnes qui aiment cuisiner, qui ont le goût des plats gourmands et/ou élaborés, qui ont envie de découvrir aussi bien des classiques revisités que des plats tout à fait originaux. C’est un livre dans lequel je pioche régulièrement des idées et les recettes testées ont toutes ravi nos papilles (mac and cheese, burger et sa sauce au poivre, blanquette aux protéines de soja texturées, vrai gras…).
- Nombre de pages : 206
- Nombre de recettes : 60
- Prix : 14,95 euros

CUISINE VEGAN PETIT BUDGET
La cuisine végétale souffre de nombreuses idées reçues, notamment celle d’être onéreuse et uniquement accessible à certaines bourses. Pourtant, manger des végétaux n’est pas forcément plus cher que de manger des animaux – comme avec n’importe quel type d’alimentation, tout dépend de ce que nous choisissons de mettre dans notre assiette et des critères que nous privilégions. Ainsi, si l’on se nourrit principalement de produits transformés (steaks végétaux, par exemple), de produits importés (noix de cajou, lait de coco, etc.) et de produits hors saison (des tomates en hiver), il est certain que cela reviendra plus cher que si l’on prépare ses repas à partir d’un maximum de produits bruts, locaux et de saison. À travers ce bel ouvrage de 90 recettes, Marie Laforêt nous montre que la cuisine végétale peut être nourrissante, savoureuse et accessible sans faire de compromis sur la qualité des ingrédients et l’originalité des plats. Car dans ce livre, il n’y a pas de recettes basiques et bas de gamme, mais plutôt des petit-déjeuner, brunchs, apéros, soupes, salades, plats, accompagnements, desserts et goûters qui mettent en valeur toutes sortes de légumineuses, céréales, fruits, légumes et condiments au coût peu élevé. Chaque recette est détaillée avec précision en plus d’inclure le coût par portion, le temps de préparation et des suggestions pour remplacer certains ingrédients ou encore en ajouter d’autres. Le livre comprend également une belle introduction d’une quinzaine de pages avec une liste d’ingrédients de base, de matériel petit budget, de conseils sur ce qui vaut vraiment la peine de faire soi-même et des idées pour sublimer les restes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre destiné aux personnes qui découvrent la cuisine végétale, je trouve qu’il remplit tout à fait cet objectif grâce aux conseils que Marie délivre et à l’accessibilité des ingrédients pour les recettes qu’elle propose. Son houmous aux oignons caramélisés, son gaspacho et sa caponata sont devenus des incontournables chez nous et prochainement, j’aimerais beaucoup tester sa recette de fromage frais de soja échalote-ciboulette et celle de croquettes de lentilles aux herbes.
- Nombre de pages : 192
- Nombre de recettes : 90
- Prix : 14,95 euros

CUISINE VEGAN POUR ÉTUDIANTS
Une plaque de cuisson, un mixeur plongeant, une poêle et une casserole… c’est tout le « gros » matériel qu’il vous faudra pour réaliser les recettes du tout dernier livre de Sandrine Costantino. Pas de four, ni de blender ou encore de hachoir. L’autrice a pensé ce livre pour les étudiant·es qui ont à la fois peu d’espace et de matériel pour cuisiner et un budget (très) limité, mais son ouvrage se destine également à toute personne cherchant des recettes simples et rapides à réaliser pour le quotidien. Dans la même lignée que les idées de repas qu’elle partage chaque mois sur son blog Végébon, Sandrine propose ici une diversité de recettes de plats chauds ou froids et d’en-cas sucrés ou salés composés d’un nombre limité d’ingrédients bruts et accessibles. Dans l’introduction, elle présente les ingrédients et le matériel de base d’une cuisine minimaliste ainsi que de précieux conseils pour cuisiner « vite et bien ». Les recettes sont ensuite divisées en 6 sections : repas chauds avec une casserole, repas chauds avec une poêle, repas chauds avec une poêle et une casserole, repas à emporter, le sucré sans cuisson, le sucré avec une casserole ou une poêle. Pour terminer, Sandrine propose une double-page de menus par saison avec listes de courses. C’est, à mon sens, l’ouvrage idéal pour les personnes qui manquent d’espace et de matériel dans leur cuisine mais aussi celles qui n’ont simplement pas le temps et/ou l’envie de passer plus de 10, 20 ou 30 minutes devant les fourneaux… sans pour autant se contenter d’un plat de pâtes et de légumes bouillis ! Avec ses recettes de minestrone express, d’aubergines au sésame, de nuggets de pois chiches, de gâteau renversé pomme-châtaigne ou encore de mini-layer cake chocolaté, Sandrine prouve que la cuisine végétale peut-être variée et appétissante tout en étant facile et abordable.
- Nombre de pages : 160
- Nombre de recettes : + de 80
- Prix : 15,95

LE GUIDE VEGAN L214
Co-écrit par Catherine Derieux et l’association L214, ce livre est un véritable guide pour végétaliser son alimentation suivant un schéma plutôt classique. Ainsi, après avoir présenté l’alimentation végétale et les basiques du garde-manger végane, les auteurices expliquent comment remplacer la viande, les produits laitiers, les œufs et les produits de la mer. Dans chacun de ces chapitres sont présentés différentes alternatives végétales (leur goût, leur texture, leur intérêt nutritionnel), des conseils pour les cuisiner et des recettes de plats et de desserts variés, souvent inspirés de mets traditionnels : cake aux olives et tomates séchées, bourguignon végétal, pan-bagnat niçois, tomates farcies, galettes des rois à la frangipane, tarte au citron meringuée, etc. L’ouvrage inclut également un « petit précis de nutrition », des conseils pour s’approprier la cuisine végétale et des informations sur le mode de vie végane de manière plus générale. Contrairement aux autres livres de cette sélection qui sont plus axés sur les recettes, celui-ci contient davantage d’informations nutritionnelles et il ne contient aucune photo. Il me paraît donc particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent avant tout se familiariser avec les bases d’une alimentation végétale équilibrée, tout en découvrant des recettes faciles pour le quotidien.
- Nombre de pages : 175
- Nombre de recettes : 46
- Prix : 19,90

VEGAN DÉBUTANT
À travers cet ouvrage, Marie Laforêt nous fait découvrir avec passion et enthousiasme les bases à connaître pour adopter la cuisine végétale et se l’approprier en toute simplicité. L’introduction est riche en conseils pratiques et en informations clés pour partir sur de bonnes bases : où trouver des produits pour cuisiner végane, quels sont les 10 ingrédients indispensables et les 5 ingrédients à découvrir, comment remplacer des produits d’origine animale, comment cuisiner végane avec un petit budget et que dit la science du soja et du gluten. Dans la seconde partie, Marie présente en détail des ingrédients souvent méconnus des personnes ayant une alimentation centrée sur les POA : le tofu, le seitan, les protéines de soja texturées, le quinoa, les pois chiches, les lentilles, l’agar-agar. Je trouve cette section particulièrement bien pensée car pour se familiariser avec l’usage, la cuisson, la polyvalence, etc., de certains ingrédients, de simples recettes ne suffisent pas toujours. Enfin, dans la dernière partie, Marie propose des recettes classées en quatre catégories : cuisiner sans viande ni poisson (burger, bolognaise, boulettes, etc.), cuisiner sans œufs (quiche, cake, beignets, etc.), cuisiner sans produits laitiers (fromage frais à tartiner, crème fraîche, ricotta express, etc.) et la pâtisserie végane (meringue, muffins, crumble, etc.). Les recettes ont l’avantage d’être composées d’ingrédients peu nombreux, faciles à trouver et souvent substituables suivant les goûts et les saisons. Même après des années à cuisiner végétalien et à ne pas manquer de recettes de « base », j’étais contente d’en découvrir de nouvelles, préparées d’autres manières, notamment celle des spaghetti à la forestière, des cookies aux pépites de chocolat et du fromage à gratiner.
- Nombre de pages : 208
- Nombre de recettes : 45
- Prix : 19,95

Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi car je cherchais justement un livre de cuisine vegan à acheter ! J’ai trouvé « Healthy Vegan » de Marie Laforet à la bibliothèque mais maintenant j’ai d’autres idées d’ouvrages à consulter !
Bonjour Sophie !
Je suis contente de savoir que cette sélection pourra t’être utile ! N’hésite pas à me dire si tu choisis de t’en offrir un de ceux présentés 🙂
Ohlalala merci pour cet article qui me donne trop envie! Je ne sais jamais trop quel livre de cuisine choisir tant il y en a alors tes conseils sont précieux merci!!
Bonjour Juliette,
Merci pour ton enthousiasme, je suis heureuse de savoir que cet article pourra t’être utile !
Merci beaucoup pour cet article ! Cela faisait longtemps que je zieutais sur ces livres en me demandant toujours s’ils seraient appropriés à ma propre situation. Cela est chose faite 🙂 (L’ennui c’est que maintenant j’ai envie de les acheter tous). Petite question, lequel de ces livres utilises-tu le plus régulièrement ?
Avec plaisir Virginie !
Personnellement, j’utilise 30 jours pour devenir vegan et Cuisine vegan petit budget tout autant… Je suis curieuse de savoir lequel tu choisiras !
Merci d’avoir cité mon livre ! J’espère qu’il pourra être utile à quelques personnes – en plus de ma famille, parce que de notre côté on l’utilise au quotidien ^^.
Avec plaisir Sandrine, je l’espère aussi !
Merci pour cette sélection à garder sous le coude 😉
Personnellement j’apprécie le livre « Plats vegan en 4 ingrédients » de Delphine Lebrun car je trouve que c’est une manière de « dédramatiser » la cuisine végétale qui peut faire peur de prime abord -or qui aurait peur de seulement 4 ingrédients?!
Les recettes sont simples et variées, et l’autrice a ajouté quelques compléments d’information fort utiles pour qui débute dans ce domaine (sources de protéines végétales, fruits et légumes par saison, les ingrédients phares etc) et pour ne rien gâcher, les photos mettent l’eau à la bouche.
Bref je trouve que c’est un livre accessible qui convient aux débutant.e.s souhaitant se familiariser avec ce type de cuisine.
Merci pour ta recommandation Delphine !
Bonjour Natasha,
Merci pour cette sélection dont je possède plusieurs ouvrages. Il y a tellement de livres végane qui sortent que c’est parfois difficile de faire son choix.
Bonjour Christel,
Effectivement, le choix ne manque plus désormais et je trouve qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, budgets, manières de cuisiner !