{DIY} Présentoirs à bijoux en rouleaux de papier toilette

Ce mois-ci, Clémentine et moi vous proposons de relever l’éco-défi suivant: fabriquer de jolis cadeaux de Noël, utiles et écologiques. Hier, Caroline du blog Le plus bel âge nous montrait comment fabriquer d’originales décorations avec de jolies tasses et de petites plantes… Et aujourd’hui, c’est à mon tour de vous présenter le 3ème DIY de la série…

Lorsque j’ai déménagé en juin dernier, j’ai réalisé que parmi toutes les petites choses que j’avais accumulées et oubliées au fil des années au fond de mes tiroirs, il y avait d’innombrables bijoux… Beaucoup d’entre eux n’étaient plus de mon goût alors je les ai donnés ou vendus. Mais pour ceux que je souhaitais garder, il me fallait trouver une solution pour les avoir sous la main au quotidien et ainsi penser à les porter!

Je vous propose donc aujourd’hui un DIY pour réaliser 3 présentoirs à bijoux: un pour les boucles d’oreilles, un pour les colliers et un pour les bracelets. La plupart des modèles DIY qui me plaisaient étaient un peu trop compliqués pour moi qui ose à peine planter un clou… Puis un jour, en voyant les rouleaux de papier toilette s’accumuler dans mon bac à recyclage m’est venue l’idée de les utiliser pour en faire ces présentoirs à bijoux ultra-simples et 100% récup.

DIY et récup- Présentoirs à bijoux en rouleaux de papier toilette- copyright- échos verts

Ce DIY est à la portée de tous ceux qui peuvent manier une paire de ciseaux et vous pourrez même le réaliser avec des enfants qui aiment faire du découpage, du collage, peindre ou dessiner. En outre, ce DIY ne nécessite que très peu de matériel et vous devriez déjà tout avoir sous  la main… et si ce n’est pas le cas, je suis certaine que vous trouverez ce qu’il vous faut dans la poubelle à recyclage du voisin! Enfin, si l’été indien perdure, vous pourrez comme moi vous installer confortablement sur une terrasse au soleil pour le réaliser…

Matériel nécessaire

Pour commencer, voici l’ensemble du matériel nécessaire pour fabriquer ces présentoirs:

    • Des rouleaux de papier toilette de la même taille (5 ou plus pour le présentoir à colliers, 3 pour le présentoir à boucles d’oreille et 1 pour le présentoir à bracelets)- je pensais que tous les rouleaux de papier toilette faisaient la même hauteur et le même diamètre, mais non! Alors si vous n’achetez pas toujours les mêmes, mieux vaut les mesurer!
    • De quoi décorer l’extérieur des rouleaux de papier toilette: des chutes de papier (magazines, journaux, tapisserie, emballages cadeaux etc.) ou même de tissu, de la peinture, des feutres- à choisir en fonction du style de déco que vous souhaitez pour chaque présentoir.
    • De la ficellecelle utilisée pour le présentoir à colliers devra être assez solide pour supporter le poids de ces derniers.
    • De la colle–  voici plusieurs recettes de colles écologiques
    • Une règle
    • Une paire de ciseaux
    • Un crayon à papier

Matériel- présentoirs à bijoux en rouleaux de papier toilettes

Voici maintenant les différentes étapes de la réalisation de chacun de ses présentoirs, du plus long au plus rapide…

Le présentoir à colliers

On peut choisir la longueur de ce présentoir, en fonction du nombre de colliers à accrocher. Ce modèle vous permettra d’avoir 10 accroches et de suspendre de 10 à 20 colliers puisqu’on peut facilement mettre 2 colliers par accroche. Bien évidemment, tout dépendra du style du collier, de son poids, de sa longueur…

Réalisation du présentoir à colliers:

  • Prendre 5 rouleaux et couper chacun d’entre eux en 2 pour obtenir 10 demi-rouleaux de taille égale.
  • Découper 10 rectangles de la taille correspondante aux demi-rouleaux dans de jolis papiers (ou décorer les rouleaux à la peinture, au feutre…)
  • Coller un rectangle sur chaque rouleau
  • Aligner les 10 petits rouleaux avec les ouvertures sur les côtés

Présentoir à colliers- étape 1

  • Couper une ficelle d’environ 3 fois la hauteur des 10 petits rouleaux assemblés
  • Faire passer la ficelle dans le rouleau du bas et la positionner de manière à ce que chacune des extrémités soient de longueur égale de part et d’autre du rouleau.
  • Prendre l’extrémité droite de la ficelle et la faire passer à travers le rouleau du dessus, de manière à ce qu’elle ressorte à gauche.
  • Prendre l’extrémité gauche de la ficelle et la faire passer à travers le rouleau du dessus, de manière à ce qu’elle ressorte à droite.

Présentoir à colliers- étape 2

  • Renouveler les deux étapes précédentes jusqu’à arriver au dernier rouleau.
  • Après s’être assuré que les rouleaux soient bien alignés et serrés les uns contre les autres, faire un noeud sur le dessus du dernier rouleau pour sécuriser l’ensemble.

Présentoir à colliers- étape 3

  • Enfin, former une boucle plus ou moins grande avec les extrémités de la ficelle restante en fonction de là où le présentoir sera accroché (un crochet ou un clou dans le mur, un coin de miroir, une poignée…).
  • Une fois le présentoir accroché, ne reste qu’à y ranger ses colliers! Pour les colliers à fermoir, il suffit de les ouvrir puis de les refermer autour d’un rouleau. Pour les longs colliers sans fermoir, on peut simplement les glisser à travers un rouleau et les faire suspendre de part et d’autre.

Présentoirs à colliers- DIY- copyright- échos verts

Le présentoir à boucles d’oreilles

Ce présentoir vous permettra d’accrocher une quinzaine de paires de boucles d’oreille à crochets, à clips et/ou à trous. Vous pouvez même si vous le souhaitez ajouter un ou deux rouleaux de plus que moi pour pouvoir accrocher un plus grand nombre de boucles.

Réalisation du présentoir à boucles d’oreilles:

  • Prendre 3 rouleaux de papier toilette de la même taille
  • Mesurer la hauteur et le périmètre des rouleaux de papier toilette
  • Découper 3 rectangles de la taille correspondante dans de jolis papiers (ou décorer les rouleaux à la peinture, au feutre…)
  • Coller un rectangle sur chaque rouleau
  • Rassembler les rouleaux en formant un triangle
  • Attacher les rouleaux à l’aide d’une ficelle et former un joli noeud bien serré pour faire tenir l’ensemble

Présentoir à boucles d'oreille en rouleaux de papier toilette- copyright- échos verts

  • Poser le présentoir et accrocher les boucles d’oreille sur le dessus: les boucles à crochets peuvent être pendues, celles à clips accrochés et pour celles à clous, il faudra faire de petits trous à l’aide d’une aiguille près du bord et glisser les fermoirs à l’intérieur du rouleau.

Présentoirs à boucles d'oreille- DIY- copyright- échos verts

 Présentoir à bracelets

Je pense que vous avez compris le principe et que les explications ci-dessous seront superflues, mais les voici quand même!

Réalisation du présentoir à bracelets:

  • Prendre 1 rouleau de papier toilette
  • Mesurer la hauteur et le périmètre du rouleau
  • Découper 1 rectangle de la taille correspondante dans un joli papier
  • Coller le rectangle sur le rouleau
  • Poser le présentoir et enfiler les bracelets par dessus

Présentoirs à bracelets- DIY- copyright- échos verts

Et voilà! Quelques découpes par-ci, quelques points de colle par là et on se retrouve avec des présentoirs à bijoux pratiques et personnalisable à souhait! Quand je vous disais que c’était ultra-simple…

Demain, sur  La tarterie de Béné, vous découvrirez le 1er cadeau gourmand de cette série… Aucun doute, Bénédicte va nous régaler!

✿✿

Et vous, qu’est-ce que vous fabriqueriez avec des rouleaux de papier toilette? Avez-vous d’autres astuces pour fabriquer des présentoirs à bijoux 100% récup?

Laisser un commentaire

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour {DIY} Présentoirs à bijoux en rouleaux de papier toilette

  1. Johanna dit :

    Génial!!!!!!! J’adore!!!!

  2. Ping : Les lutins se préparent déjà | Peuvent-ils souffrir ?

  3. Kolibri dit :

    Ha, les rouleaux de papiers de toilettes! Pour l’instant, chez moi, ils servent surtout de jeux pour mon lapin… 😉 mais je pourrais bien en sauver quelques uns pour tenter un petit quelque chose pour ma petite soeur qui aime bien les bijoux! 🙂

  4. Béné dit :

    Pour ton premier DIY je trouve que tu t’en sors comme une pro ! J’ai fait le tri dans mes colliers et bracelets donc tout rentre dans un petit panier mais en cas de nouvel arrivage je garde précieusement ton DIY en tête !

  5. Planet addict dit :

    Ah mais tu rigoles! C’est trop bien ce cadeau! C’est bien que ce soit simple et en plus cela donne une deuxième vie à ces rouleaux! Sans compter que le résultat est très joli! Bravo miss!

    • Merci beaucoup Emma, tu me rassures parce que j’ai longuement hésité à publier ce DIY, pensant que ça faisait vraiment trop simplet (surtout à côté des superbes DIY du challenge déjà publiés et à venir!)… Et j’ai encore plein d’idées pour donner une 2ème vie aux rouleaux de papier toilette 😉

  6. verone dit :

    Très sympa ton DIY ! au moins, on ne se sent pas désarmée comme devant un DIY de pro ; le seul hic c’est que je vais devoir faire un choix cornélien, les rouleaux pour mes plantations (godet jeunes pousses) ou pour le petit Noël des amies ??? ma production de rouleaux n’est pas suffisante 😉 je crois que je trouverai quand même une solution 🙂

    • Ah ça c’est sûr, ce DIY n’a rien de pro et tu verras il n’y en aura d’ailleurs point sur ce blog car même si je me débrouille plutôt bien en travaux manuels, j’ai très peu de matériel et de connaissances pour fabriquer des choses extraordinaires! Pour les rouleaux de papier toilette, je récupère ceux qui sont terminés partout où je passe et tu peux aussi demander aux collègues/voisins de mettre les leurs de côté pour toi 😉

  7. Ping : Cadeau de Noël gourmand et coffret écologique | La Tarterie de Béné

  8. poupougnette dit :

    le résultat est superbe!! j’adooooore! Bon, je ne porte quasi jamais de bijoux… ce ne sera pas pour moi, mais pour offrir! 😉 Merci!!
    belle journée. bises

  9. JOëlle dit :

    Bonjour, je viens de m’abonner à ton blog et lis mon 1° article. Merci bcp pour ce cours de travaux manuels de recyclage, simple et réalisable, tout ce qu’il me faut (quelquefois, ils sont trop compliqués et on n’ose pas se lancer …). Le résultat est très sympat et l’ID astucieuse, je vais m’y mettre ! au plaisir … Amicalement.

  10. vassilia dit :

    j’adore !!! ça donne carrément envie !!!

    Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr)

  11. Ping : {DIY} Message inspirant encadré | Échos verts

  12. Ping : Bons cadeaux personnalisés à imprimer ou à créer soi-même | Échos verts

  13. Audrey dit :

    Ca me fait penser à l’un des cadeau que j’avais réalisé l’an dernier pour ma nièce: un carton avec une jolie image de pub collée dessus (des galerie Lafayette avec une fille habillée en poupée qui réglé une horloge sous la neige) et j’avais souligné certains détails avec un crayon or et des petits strass récupéré sur un de mes pantalon. Comme elle m’avait demandé une paire de boucles d’oreille à clip (elle ne peut pas se faire percer les oreilles pour raisons de santé), j’avais accroché sa nouvelle paire sur le rebord et pensait qu’elle pourrais accrocher les suivantes tout autour. Bon au final elle ne les as jamais mis et n’en a jamais racheté d’autre, mais je trouvais quand même super cool ce présentoir.
    Je vais lui en faire un petit à bracelet à ta manière pour cette année, pour rajouter à ce que je lui ai déjà prévu. Elle devrait un peu plus l’utiliser celui çi! Et peut être un à collier pour ma soeur, faut que je trouve dans mon fourbi du jolie papier.
    Ha, et j’adore ton bracelet à perles en verre bordeaux, or, bleu et violet.

    • Et moi qui pensais que j’avais inventé un système unique au monde 😉 ! Je suis ravie que ces idées t’inspirent! Encore une fois, n’hésite pas à poster des photos de tes créations dans le groupe. Je suis passée par une phase pendant laquelle je fabriquais beaucoup beaucoup de bijoux… ce bracelet date de cette période-là!

  14. Ping : Salle de bain écologique | folie verte

  15. Ping : {Éco-défi} Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos | Échos verts

  16. Ping : {DIY} Ronds de serviette 100% récup | Échos verts

  17. Ping : Un mois pour fabriquer tes cadeaux de Noël – semaine 1 | Clémentine la Mandarine

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s