21 jolis cadeaux utiles et faits main pour réduire ses déchets

Après avoir partagé avec vous 10 tutos couture de base pour réduire ses déchets, j’avais envie de vous proposer une sélection de jolis objets prêts à l’emploi pour une vie zéro déchet. Il faut bien reconnaître que nous n’avons malheureusement pas tou·te·s le temps, le matériel et/ou les connaissances pour coudre les alternatives réutilisables dont nous avons besoin afin de remplacer certains objets jetables du quotidien. Il est toutefois possible de trouver son bonheur auprès du nombre grandissant de couturières de talent engagées dans une démarche zéro déchet qui vendent de belles créations faites main, utiles et écologiques en ligne.

Pour cet article, j’ai cherché des alternatives réutilisables pour remplacer à peu près tous les objets à usage unique du quotidien – éponges à vaisselle, lingettes démaquillantes, film alimentaire, sac en plastique ou en papier, mouchoirs, serviettes hygiéniques, etc. J’ai sélectionné des produits réalisés en France (sauf un) à partir de matériaux écologiques, bio et/ou de récup’. Enfin, j’ai choisi des objets que je trouvais tout simplement beaux parce qu’il me semble important de prendre plaisir à utiliser et à regarder tout ce que l’on possède, même lorsqu’il s’agit d’un objet aussi banal qu’une éponge !

J’espère que cette sélection vous aidera à trouver de jolies idées de cadeaux utiles et écolo pour vous ou pour vos proches 🙂 .

  

ÉPONGE À VAISSELLE

Chanvre et coton bio // Friendsheep // Île de France

ÉPONGE À RÉCURER

Sisal // Atelier Mimolette // Occitanie

ESSUIE-TOUT

Coton bio // Doux comme du coton // Île de France

SERVIETTES DE TABLE

Lin ou coton bio // Minipop // Bretagne

FILTRE À CAFÉ

Coton bio // Doux comme du coton // Île de France

 

EMBALLAGE À LA CIRE DE SOJA

Coton, cire de soja, résine d’arbre, huile d’olive // Rowen Stillwater // Angleterre*

* Je n’ai malheureusement pas trouvé d’équivalent végane vendu en France.

COUVERCLES EN TISSU

Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes

EMBALLAGE SANDWICH AJUSTABLE

Coton enduit // By Lelicam // Hauts-de-France

EMBALLAGE SANDWICH BAGUETTE

Coton enduit // By Lelicam //Hauts-de-France

SAC À GOÛTER

Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes

LUNCH BAG

Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes

SAC À VRAC

Voile de lin, voile de coton ou coton bio // Minipop // Bretagne

FILET À LÉGUMES

Tissu récup // Ecolodie Atelier // Grand-Est

SAC À BAGUETTE

Coton bio // Minipop // Bretagne

SAC CABAS

Coton bio // Atelier Pastèque // Auvergne-Rhône-Alpes

SAC À TARTE/À CAKE MODULABLE

Coton // Bisbille créations // Île de France

COTONS DÉMAQUILLANTS

Coton bio // Doux comme du coton // Île de France

LINGETTES POUR BÉBÉS

Coton bio // Doux comme du coton // Île de France

MOUCHOIRS

Coton bio // Doux comme du coton // Île de France

POCHETTE À MOUCHOIRS

Chanvre et coton bio // Friendsheep // Île de France

SERVIETTES HYGIÉNIQUES

Coton bio // Memanali // Auvergne-Rhône-Alpes

Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Certains de ces objets vous seraient-ils utiles ? Comptez-vous offrir des cadeaux pour aider votre entourage à réduire leurs déchets cette année ? 

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour 21 jolis cadeaux utiles et faits main pour réduire ses déchets

  1. vegebon dit :

    Quelle belle liste ! Merci beaucoup !!

  2. Bounza dit :

    Merci beaucoup pour cette sélection, je la garde précieusement pour la prochaine fois où j’aurai besoin d’une alternative 🙂

  3. Christel dit :

    Bsr Natasha,
    Mille merci pour celle liste géniale! Il y a plein de choses que je cherche depuis un moment pour ma propre utilisation.

  4. charlotte dit :

    Ohhh des emballages à la cire de sojaaa !! J’avais longtemps cherché un équivalent végane aux bees wraps, en DIY ou objet mais sans succès. Contente d’enfin en trouver, merci pour ce lien, je pense qu’ils vont atterrir sous le sapin de certains. 😉

  5. Super récapitulatif! Merci Natacha. Je vais piocher dans ta liste car cette année beaucoup de petits cadeaux prévus pour une famille… très nombreuse 😉

  6. Emilie dit :

    Quelle belle liste d’idées ! J’aime beaucoup la boutique de « Doux comme du coton », les lingettes pour bébé sont vraiment très jolies 🙂
    Par contre, je me demandais quel est ton degré de satisfaction avec les tawashis : chez nous, nous ne sommes pas du tout convaincus, le manque de souplesse et d’un côté abrasif les rendent finalement peu efficaces je trouve.

    • Je n’utilise pas de Tawashi ; une lectrice m’en avait envoyé (en coton) il y a environ 2 ans et j’ai trouvé cela très désagréable à l’usage car ça ne sèche pas bien. Je ne supporte pas la sensation de ce tissu qui reste gorgé d’eau et je me dis que cela doit de ce fait devenir un véritable nid à bactérie ! J’aimerais toutefois essayer celui à base du mélange chanvre/coton ainsi que celui en sisal ; la matière fera peut-être une différence.

    • Guillemette dit :

      Bonjour!
      Je comprends, moi aussi j’étais pas très contente au début…et puis j’ai trouvé des solutions! Pour le côté abrasif, on peut tout simplement prendre une brosse à vaisselle (comme celle-là par exemple), et si c’est pour le ménage, un peu de bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire: il est légèrement abrasif.
      Pour ce qui est de la souplesse, ça dépend du modèle et du fil utilisé, mais on peut en trouver des biens, en l’occurrence ceux qui sont listés dans l’article ont l’air pas mal avec leur mélange chanvre/coton/sisal.
      Et Natasha, pour le problème de séchage, j’avais le même et en fait il suffit d’utiliser deux tawashis en rotation: j’en utilise un un jour, je le nettoie légèrement au savon de Marseille le soir, et le lendemain je le laisse sécher en en utilisant un autre, et je recommence.
      J’espère que ça vous aide un peu!

    • Merci pour toutes ces astuces Guillemette, tu me donnes envie d’essayer d’autres alternatives pour faire la vaisselle en mode zéro déchet 🙂

    • Zoé dit :

      Pour ma part j’ai réalisé des tawashis à partir de vieux collants (d’après un tuto d’Alys Boucher il me semble). Je m’en sers surtout pour faire le ménage (salle de bain; plan de travail, etc.) et le tissu « collant » permet de ne pas trop avoir la sensation de nid à bactérie qui ne sèche pas. Mais bien entendu, les miens sont moins esthétiques que ceux proposés ici !

    • Merci pour cette astuce Zoé ! J’ai des collants filés à upcycler donc ça tombe bien ! Aurais-tu un tuto en ligne à me recommander STP ?

    • Zoé dit :

      Je m’étais inspirée de ce tuto
      (Ma Maison écolo : DIY à 0€ pour le liquide vaisselle et les éponges ! D’Alus Boucher), en utilisant des collants opaques abîmés. J’espère que ça te sera utile 😊

    • Ah super, merci beaucoup Zoé, ce tuto d’Alys est absolument parfait (simple comme je les aime 🙂 !).

    • Emilie dit :

      Merci à vous deux d’avoir partagé vos expériences sur les tawashis 🙂

  7. Guillemette dit :

    Super liste, merci beaucoup Natasha! Mes cadeaux pour ce Noël sont finis mais je sens que l’année prochaine je vais offrir des kits zéro déchets…

  8. corinne dit :

    Merci pour toutes ces idées. En tant que couturière amateur, je vais créer mes cadeaux personnalisés. A ta liste très complète, on pourrait y ajouter des vêtements multifonctions (robe par exemple).

  9. Ecureuil dit :

    Pour les mouchoirs et les serviettes de table, on peut aussi penser à la recup ( il y a des choses impeccables qui dorment dans des armoires de grand-mère…).
    Certains produits « tendance » peuvent parfaitement être remplacés par des choses qu’on a déjà: si on a une lavette, à quoi bon un tawashi? Quand on a des gants de toilette, a-t-on vraiment besoin de lingettes? Des bavoirs qu’on n’utilise plus peuvent servir d’essuie-tout. Je voulais juste rappeler ces évidences parce que les listes de jolies choses nous amènent aussi à consommer plus que de raison…
    Cela n’empêche pas, bien sûr, que cette liste soit intéressante: parfois c’est un joli objet qui nous aide à changer nos habitudes 😉

    • Loin de moi l’idée de pousser à la consommation.
      Je voulais simplement montrer que pour tous ces objets à usage unique que l’on utilise au quotidien il existait des alternatives réutilisables.
      Bien évidemment, lorsque cela est possible, il vaut mieux privilégier la récup’ plutôt que le neuf et favoriser les objets multifonctions.
      Personnellement je n’ai pas la plupart des objets de cette liste et je m’en passe très bien 🙂

  10. Amélie dit :

    Quelle belle liste, merci Natasha !
    J’ai découvert l’existence des couvercles en tissu il y a quelques mois et je m’étais dit « c’est ça qu’il me faut ! » ; un peu refroidie par le prix (c’était sur un autre site dont je ne me souviens pas), j’avais demandé à ma sœur de m’en coudre un pour mon moule à tarte, j’en suis ravie !

  11. A reblogué ceci sur La voix du papillonet a ajouté:

    J’adore ces idées « green ». Merci Echos verts* Natasha.

  12. Béa dit :

    Quelle jolie sélection ! J’aime beaucoup offrir des cadeaux utiles et notamment zéro déchet. J’ai déjà offert des cotons lavables, des lingettes pour bébé lavables, des sacs à vrac, des gants de toilette, des boites à trimbaler, des pochettes… et je vais récidiver cette année. 😉
    Alors merci Natasha ! 🙂

  13. a dit :

    En cadeau très original et qu’on peut faire main et qui est TRÈS utile, je vous présente : la maison pour chauves-souris (si, si, c’est important)

  14. Un trésor dans mon placard dit :

    Oh la la je suis très en retard dans mes lectures!
    En découvrant cette liste je réalise que beaucoup de ces objets font partie de mon quotidien et c’est devenu tout à fait naturel pour moi. En ce qui me concerne, je réalise moi même mais c’est vraiment super de faire connaître des petits créateurs. D’ailleurs, c’est complètement par hasard que j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’une des créatrices sur Facebook hier et je peux te dire qu’elle a été extrêmement touchée d’être citée dans ton article!

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s