Après avoir partagé avec vous 10 tutos couture de base pour réduire ses déchets, j’avais envie de vous proposer une sélection de jolis objets prêts à l’emploi pour une vie zéro déchet. Il faut bien reconnaître que nous n’avons malheureusement pas tou·te·s le temps, le matériel et/ou les connaissances pour coudre les alternatives réutilisables dont nous avons besoin afin de remplacer certains objets jetables du quotidien. Il est toutefois possible de trouver son bonheur auprès du nombre grandissant de couturières de talent engagées dans une démarche zéro déchet qui vendent de belles créations faites main, utiles et écologiques en ligne.
Pour cet article, j’ai cherché des alternatives réutilisables pour remplacer à peu près tous les objets à usage unique du quotidien – éponges à vaisselle, lingettes démaquillantes, film alimentaire, sac en plastique ou en papier, mouchoirs, serviettes hygiéniques, etc. J’ai sélectionné des produits réalisés en France (sauf un) à partir de matériaux écologiques, bio et/ou de récup’. Enfin, j’ai choisi des objets que je trouvais tout simplement beaux parce qu’il me semble important de prendre plaisir à utiliser et à regarder tout ce que l’on possède, même lorsqu’il s’agit d’un objet aussi banal qu’une éponge !
J’espère que cette sélection vous aidera à trouver de jolies idées de cadeaux utiles et écolo pour vous ou pour vos proches 🙂 .
Chanvre et coton bio // Friendsheep // Île de France
Sisal // Atelier Mimolette // Occitanie
Coton bio // Doux comme du coton // Île de France
Lin ou coton bio // Minipop // Bretagne
Coton bio // Doux comme du coton // Île de France
Coton, cire de soja, résine d’arbre, huile d’olive // Rowen Stillwater // Angleterre*
* Je n’ai malheureusement pas trouvé d’équivalent végane vendu en France.
Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes
Coton enduit // By Lelicam // Hauts-de-France
Coton enduit // By Lelicam //Hauts-de-France
Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes
Coton enduit récup’ // BilaTouchatou // Auvergne-Rhône-Alpes
Voile de lin, voile de coton ou coton bio // Minipop // Bretagne
Tissu récup // Ecolodie Atelier // Grand-Est
Coton bio // Minipop // Bretagne
Coton bio // Atelier Pastèque // Auvergne-Rhône-Alpes
Coton // Bisbille créations // Île de France
Coton bio // Doux comme du coton // Île de France
Coton bio // Doux comme du coton // Île de France
Coton bio // Doux comme du coton // Île de France
Chanvre et coton bio // Friendsheep // Île de France
Coton bio // Memanali // Auvergne-Rhône-Alpes
Quelle belle liste ! Merci beaucoup !!
Merci Sandrine ! Je t’en prie 🙂
Merci beaucoup pour cette sélection, je la garde précieusement pour la prochaine fois où j’aurai besoin d’une alternative 🙂
Je t’en prie 🙂
Bsr Natasha,
Mille merci pour celle liste géniale! Il y a plein de choses que je cherche depuis un moment pour ma propre utilisation.
Je t’en prie, contente de savoir que certains de ces liens te seront utiles 🙂
Ohhh des emballages à la cire de sojaaa !! J’avais longtemps cherché un équivalent végane aux bees wraps, en DIY ou objet mais sans succès. Contente d’enfin en trouver, merci pour ce lien, je pense qu’ils vont atterrir sous le sapin de certains. 😉
J’étais moi aussi très contente de découvrir ces emballages sans cire d’abeilles 🙂 !
Mais oui, moi aussi, trop contente de découvrir que ça existe! Je vais me les offrir un jour…
Super récapitulatif! Merci Natacha. Je vais piocher dans ta liste car cette année beaucoup de petits cadeaux prévus pour une famille… très nombreuse 😉
Heureuse de savoir que cette liste te sera utile.
Mon prénom s’écrit Natasha 😉 !
Quelle belle liste d’idées ! J’aime beaucoup la boutique de « Doux comme du coton », les lingettes pour bébé sont vraiment très jolies 🙂
Par contre, je me demandais quel est ton degré de satisfaction avec les tawashis : chez nous, nous ne sommes pas du tout convaincus, le manque de souplesse et d’un côté abrasif les rendent finalement peu efficaces je trouve.
Je n’utilise pas de Tawashi ; une lectrice m’en avait envoyé (en coton) il y a environ 2 ans et j’ai trouvé cela très désagréable à l’usage car ça ne sèche pas bien. Je ne supporte pas la sensation de ce tissu qui reste gorgé d’eau et je me dis que cela doit de ce fait devenir un véritable nid à bactérie ! J’aimerais toutefois essayer celui à base du mélange chanvre/coton ainsi que celui en sisal ; la matière fera peut-être une différence.
Bonjour!
Je comprends, moi aussi j’étais pas très contente au début…et puis j’ai trouvé des solutions! Pour le côté abrasif, on peut tout simplement prendre une brosse à vaisselle (comme celle-là par exemple), et si c’est pour le ménage, un peu de bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire: il est légèrement abrasif.
Pour ce qui est de la souplesse, ça dépend du modèle et du fil utilisé, mais on peut en trouver des biens, en l’occurrence ceux qui sont listés dans l’article ont l’air pas mal avec leur mélange chanvre/coton/sisal.
Et Natasha, pour le problème de séchage, j’avais le même et en fait il suffit d’utiliser deux tawashis en rotation: j’en utilise un un jour, je le nettoie légèrement au savon de Marseille le soir, et le lendemain je le laisse sécher en en utilisant un autre, et je recommence.
J’espère que ça vous aide un peu!
Merci pour toutes ces astuces Guillemette, tu me donnes envie d’essayer d’autres alternatives pour faire la vaisselle en mode zéro déchet 🙂
Pour ma part j’ai réalisé des tawashis à partir de vieux collants (d’après un tuto d’Alys Boucher il me semble). Je m’en sers surtout pour faire le ménage (salle de bain; plan de travail, etc.) et le tissu « collant » permet de ne pas trop avoir la sensation de nid à bactérie qui ne sèche pas. Mais bien entendu, les miens sont moins esthétiques que ceux proposés ici !
Merci pour cette astuce Zoé ! J’ai des collants filés à upcycler donc ça tombe bien ! Aurais-tu un tuto en ligne à me recommander STP ?
Je m’étais inspirée de ce tuto
(Ma Maison écolo : DIY à 0€ pour le liquide vaisselle et les éponges ! D’Alus Boucher), en utilisant des collants opaques abîmés. J’espère que ça te sera utile 😊
Ah super, merci beaucoup Zoé, ce tuto d’Alys est absolument parfait (simple comme je les aime 🙂 !).
Merci à vous deux d’avoir partagé vos expériences sur les tawashis 🙂
Super liste, merci beaucoup Natasha! Mes cadeaux pour ce Noël sont finis mais je sens que l’année prochaine je vais offrir des kits zéro déchets…
Je t’en prie, contente de savoir que cette liste pourra te servir 🙂
Merci pour toutes ces idées. En tant que couturière amateur, je vais créer mes cadeaux personnalisés. A ta liste très complète, on pourrait y ajouter des vêtements multifonctions (robe par exemple).
Dans cet article j’ai voulu proposer des alternatives aux objets jetables… Or, les vêtements peuvent normalement s’utiliser pendant des années 😉 !
Pour les mouchoirs et les serviettes de table, on peut aussi penser à la recup ( il y a des choses impeccables qui dorment dans des armoires de grand-mère…).
Certains produits « tendance » peuvent parfaitement être remplacés par des choses qu’on a déjà: si on a une lavette, à quoi bon un tawashi? Quand on a des gants de toilette, a-t-on vraiment besoin de lingettes? Des bavoirs qu’on n’utilise plus peuvent servir d’essuie-tout. Je voulais juste rappeler ces évidences parce que les listes de jolies choses nous amènent aussi à consommer plus que de raison…
Cela n’empêche pas, bien sûr, que cette liste soit intéressante: parfois c’est un joli objet qui nous aide à changer nos habitudes 😉
Loin de moi l’idée de pousser à la consommation.
Je voulais simplement montrer que pour tous ces objets à usage unique que l’on utilise au quotidien il existait des alternatives réutilisables.
Bien évidemment, lorsque cela est possible, il vaut mieux privilégier la récup’ plutôt que le neuf et favoriser les objets multifonctions.
Personnellement je n’ai pas la plupart des objets de cette liste et je m’en passe très bien 🙂
Quelle belle liste, merci Natasha !
J’ai découvert l’existence des couvercles en tissu il y a quelques mois et je m’étais dit « c’est ça qu’il me faut ! » ; un peu refroidie par le prix (c’était sur un autre site dont je ne me souviens pas), j’avais demandé à ma sœur de m’en coudre un pour mon moule à tarte, j’en suis ravie !
C’est tellement bien d’avoir des couturier.ère.s dans son entourage 🙂 !
A reblogué ceci sur La voix du papillonet a ajouté:
J’adore ces idées « green ». Merci Echos verts* Natasha.
Quelle jolie sélection ! J’aime beaucoup offrir des cadeaux utiles et notamment zéro déchet. J’ai déjà offert des cotons lavables, des lingettes pour bébé lavables, des sacs à vrac, des gants de toilette, des boites à trimbaler, des pochettes… et je vais récidiver cette année. 😉
Alors merci Natasha ! 🙂
Oh que ton entourage est bien gâté 🙂 !
En cadeau très original et qu’on peut faire main et qui est TRÈS utile, je vous présente : la maison pour chauves-souris (si, si, c’est important)
Merci pour l’idée !
Oh la la je suis très en retard dans mes lectures!
En découvrant cette liste je réalise que beaucoup de ces objets font partie de mon quotidien et c’est devenu tout à fait naturel pour moi. En ce qui me concerne, je réalise moi même mais c’est vraiment super de faire connaître des petits créateurs. D’ailleurs, c’est complètement par hasard que j’ai eu l’occasion d’échanger avec l’une des créatrices sur Facebook hier et je peux te dire qu’elle a été extrêmement touchée d’être citée dans ton article!
C’est chouette que tu puisses réaliser toi-même ce genre de choses pour les offrir 🙂
Je suis heureuse d’avoir autant touchée l’une des créatrices en partageant son travail !