Le calendrier de l’Avent pour prendre soin de soi

Après un calendrier de l’Avent rempli de recettes de gourmandises végétales à offrir et un autre rempli de recettes de bûches végétaliennes, j’ai eu envie de vous proposer un calendrier de l’Avent un peu différent. Pour tout vous avouer, j’aurais bien voulu continuer sur ma lancée en créant un nouveau calendrier collaboratif plein de délices à réaliser, mais je savais que mes différents engagements professionnels et personnels après l’été ne me permettraient pas de mener ce genre de projet à terme dans de bonnes conditions.

La coordination des deux calendriers précédents m’a demandé énormément de temps en amont et ce dès le mois de septembre : entre l’envoi des mails aux blogueuses, la correction des textes, la création de l’ebook, etc., j’ai dû y consacrer quelques heures chaque semaine. S’il y a deux ans Lili avait accepté de travailler sur le premier calendrier avec moi, j’ai dû gérer l’ensemble du projet en solo l’an dernier et cela a été très, très prenant ! Cela dit, je n’ai pas totalement abandonné l’idée de vous proposer d’autres calendriers de l’Avent gourmands à l’avenir et j’ai d’ailleurs assez d’idées pour les 17 prochaines années (à peu près !). Seulement, cette année, j’ai décidé d’être raisonnable en reconnaissant et en acceptant le fait que je ne disposerai pas du temps et de l’énergie nécessaires à la réalisation d’un nouveau calendrier collaboratif et gourmand.

Je tenais cependant à perpétuer la tradition du calendrier de l’Avent du blog tout en trouvant un thème pour lequel je pourrais créer l’entièreté du contenu sans passer 3 mois dessus. C’est finalement en découvrant votre intérêt pour mon article Prendre soin de soi que l’idée du thème m’est venue. Alors pour terminer l’année en douceur, je vous propose de découvrir une idée simple pour insuffler un tout petit plus de “soin de soi” dans notre quotidien, du 1er au 25 décembre. Il s’agira de petites actions que vous réalisez peut-être déjà de temps en temps voire régulièrement ou bien que vous n’avez jamais essayées. Certaines idées vous inspireront peut-être moins que d’autres, auquel cas rien ne vous empêchera de répéter l’action d’un des jours précédents plutôt que de ne rien faire du tout 😉 !

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous prendrez plaisir à venir ouvrir une nouvelle fenêtre de ce calendrier jusqu’à Noël et que cela vous donnera des idées de petites actions faciles à intégrer dans votre quotidien pour prendre soin de vous tout au long de l’année. Je vous invite à enregistrer cet article dans votre barre de favoris afin de penser à venir cliquer sur une nouvelle case chaque jour et à laisser un commentaire lorsque l’idée du jour vous aura particulièrement plu et fait du bien ! La fenêtre devrait s’activer à 7h00 (heure française) au plus tard chaque matin. J’espère que cela vous permettra de vous organiser afin de trouver un (petit) moment pour réaliser cette action dans la journée/la soirée. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez bien sûr garder l’idée de côté pour un autre jour de la période de l’Avent et bien au-delà – l’avantage de ce calendrier c’est qu’il ne contient aucun cadeau périssable mais uniquement des idées renouvelables, réutilisables, transformables et véritablement durables 😉 !

Sur ce, je vous souhaite un très beau mois de décembre et vous donne rendez-vous dès demain matin pour ouvrir la première fenêtre de l’édition 2017 du calendrier de l’Avent d’Échos verts !

Si ce calendrier de l’Avent vous plaît, vous pouvez soutenir mon travail de blogueuse via Tipeee.

Que pensez-vous du thème de cette année ? Avez-vous un calendrier de l’Avent chez vous ? 

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

95 commentaires pour Le calendrier de l’Avent pour prendre soin de soi

  1. Florence dit :

    Super idée !! Merci! J’ai hâte d’être à demain 🙂

  2. Elo dit :

    Génial !! Merci Natasha!! Hâte d être à demain!!

  3. R dit :

    sympa 🙂 moi je fais le calendrier inversé pour les sans abris 🙂

  4. Babou dit :

    AAAH Enfin un calendrier pour moi ! Je viens d’en faire 3, un pour une amie en longue maladie, un pour amie qui m’est chère et me comble d’attentions, et un pour mon cher et tendre avec ses petits billets et bons pour des activités ensemble.
    Merci beaucoup, l’idée est géniale !

  5. JOëlle dit :

    C’est génial ! quelle idée originale et trop sympat ! je vais me régaler à ouvrir toutes les pts cases chaque jour. Merci pour ce partage.

  6. Hélène dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Great, lovely, beautiful idea !!!

  7. Claire dit :

    Super idée ! Vivement demain…

  8. Sophie dit :

    Mais quelle merveilleuse idée! j’ai hâte d’être demain 🙂 Merci Natasha!

  9. Aelle dit :

    Oh, ce thème de calendrier de l’Avent est parfait!
    Chaque année j’essaie de me faire un calendrier d’activités de Noël mais je n’ai pas suffisamment d’idées pour les 24 jours alors c’est pas drôle 😀
    Merci pour cette très belle idée!

  10. Lilly dit :

    oh ! j’adore ! merci beaucoup Natasha !

  11. Lemiete dit :

    Merci pour ton idée je vais écouter la chanson et pratiquer la pleine conscience.
    Merci de donner de ton temps cela me rend toute heureuse.
    Valerie

  12. Catherine dit :

    Oh quelle bonne idée! J‘adore déjà le cadeau d‘aujourd‘hui! Merci !!!! Bonne journée ❄️

  13. bou dit :

    chouette ! Ça me fera 4 calendriers de l’Avent, mais celui-là, juste pour moi !
    On se fait aussi un calendrier de mots doux avec mon mari : chacun a mis 24 billets (moi sur papier rouge, lui sur papier blanc dans un joli bocal), on piochera chaque soir !
    Avec les enfants: c’est friandises. Mais comme chaque année, pour savoir la friandise du jour, il faut qu’ils devinent une blague, charade ou devinette. Pour la 1ère fois, les 2 grands m’ont aidée à les écrire. (Humour de collégiens au rendez-vous !)
    Et j’ai écrit les nombres de 1 à 24 en rouge et blanc sur une porte vitrée, on les effacera au fur et à mesure.
    Moi, je file cliquer sur le 1 !!!

  14. Sophie dit :

    Quelle jolie idée ! En plus je suis dans les conditions idéales pour le faire, je m’y mets tout de suite ! 🙂

  15. AnkoAnko dit :

    Génial, j’adhère 🙂 D’ailleurs pour mes enfants je fais aussi des calendriers « alternatifs », à base d’histoires et de chasse au trésor cette année 😀 J’ai hâte de découvrir la suite !

  16. Bou_dchou dit :

    Oh trop bien, j’adore le concept!

  17. Maluch dit :

    natasha, j’ai un mal fou à commenter mais je savoure chaque article … souvent en retard 😉 Merci pour tout. Je trouve ton calendrier généreux.
    Le plus drôle c’est que ce week-end je co-anime une célébration d’entrée en Avent avec des petits de 4 à 7 ans. Il y a un des chants que je connais mal…. ma chanson du 1er décembre est toute trouvée. Pense à la gratitude qui te sera envoyée indirectement par les 20 ou 30 gamins qui n’auront pas les oreilles écorchées par un chant mal interprété 😉 😉
    Géniale et bien vue, l’idée du calendrier inversé !

  18. Changeons notre vie dit :

    C’est une chouette idée ! Merci
    A bientôt Natasha

  19. Un très chouette rdv quotidien qui me ravit, merci Natasha 😉

  20. Justine dit :

    J’adore l’idée de ce calendrier de l’Avent et ce thème.
    Je pense que je vais garder tout tes petits mots pour le ressortir de temps en temps 🙂
    Merci beaucoup!!!!

  21. bulle_virtuelle dit :

    Le thème est parfait, ce dont j’ai besoin ! Cette année pas de calendrier de l’Avent, je n’ai pas eu de coup de cœur pour en acheter un et pas eu la motivation d’en faire un. J’ai écouté Issues de Julia Mickaels.

  22. Alexandra dit :

    Superbe idée !
    1er décembre : ma fille de quelques mois prend le sein et s’endort dessus pendant que j’écoute une chanson sur l’enfance et l’importance de la préserver. Un petit moment de bonheur et d’émotion. Merci 😘

  23. cleopiti dit :

    Je viens seulement d’ouvrir cette première fenêtre, et comme j’ai eu du temps de trajet aujourd’hui, je l’ai fait sans le savoir ! J’aime le thème que tu as choisi : se recentrer et parvenir à la pleine conscience … MErci, Natasha !
    J’ai créé des calendriers lorsque mon fils était plus petit : une ficelle avec pinces à linge accrochée le long de l’escalier avec des étiquettes datées et en dessous, un petit cadeau (friandise, bricole, etc), pour des amies : des sachets avec du thé ou infusions différentes, et aussi, 24 enveloppes décorées avec des tampons, décos de Noël (je scrappe, entre autres activités manuelles) dans lesquelles j’ai glissé des images sur le thème aimé du destinataire …
    Le principal étant d’offrir sur 24 jours à ceux qu’on aime, une marque de notre affection pour eux, je trouve que cela est facile à mettre en place.
    Je te souhaite une très belle soirée et un beau week-end : je retourne à mes préparatifs de Saint Nicolas… cela approche !

  24. Myslona dit :

    Je ne trouve même pas les mots tellement ton idée est parfaite… c’est exactement ce dont j’ai / nous avons besoin ! Merci infiniment Natasha, pour ces petites graines de sérénité 🙂

  25. Aure Ly dit :

    Merci beaucoup, j’adore l’idée ! justement j’avais moi aussi envie d’un calendrier à ouvrir chaque jour comme mes enfants mais je ne trouvais pas d’idée ! c’est donc parfait pour moi et j’ai vraiment bien aimé cette première  »action »

  26. Nathalie dit :

    Merci pour ce calendrier, c’est génial et tellement doux comme idée 😍
    Et merci pour le temps que tu y as passé…
    Belle journée 😊

  27. Justine dit :

    C’est marrant l’idée d’aujourd’hui (le 2) je l’ai faite hier dans le cadre d’un envois de colis spécial Noël !

  28. Marie dit :

    Quel travail ! Merci à toi pour ce calendrier et de nouveau, merci pour ta générosité ! J’aime beaucoup le thème du prendre soin de soi de manière simple et non superficielle.Et surtout les bienfaits qui s’étendent à nos proches.. Je me reconnais actuellement bien plus dans cette manière de vivre cette période de l’Avent que dans ce que la société nous propose en grande majorité !

  29. corinne dit :

    Très bonne idée ce calendrier de l’avent. J’adooooore !

  30. Zoé dit :

    Merci Natasha pour ce calendrier, j’adore l’idée et le visuel !
    Il ne reste plus qu’à prendre le temps de faire ces petites actions pour soi 🙂

    • Je t’en prie Zoé, je suis contente de savoir que le visuel te plaît car le design n’est vraiment pas mon point fort !
      J’espère que tu parviendras à prendre un peu de temps chaque jour pour réaliser ces différents « soins de soi » et que tu en ressentiras les bienfaits.

  31. bou dit :

    J’ai ouvert la 2ème fenêtre et justement cet aprem, c’est « bredele party » à la maison. On a invité plein de copains pour cuisiner ensemble ces petits gâteaux de Noël alsaciens et chacun repartira avec son bocal/sac de bredele.

  32. C’est une super idée, merci beaucoup !

  33. Marthe dit :

    Merci beaucoup Natasha! Ça tombait bien, j’avais prévu de faire le 2 des petits pains d’épices en bocaux (de la cuisine de Gin), et du coup j’ai aussi fait des cruffes choco-coco 😀

  34. Léa dit :

    Un énorme merci Natasha ! C’est ma première année sans calendrier de l’Avent « matériel », et je ne me sens vraiment pas frustrée. Bien au contraire, car aujourd’hui j’ai réalisé des cruffes pour la première fois, et qu’est-ce que c’est bon ! Je suis ultra emballée parce que c’est très rapide à faire, délicieux, et ça présente très bien, du coup j’ai bien envie d’en préparer plein de petits bocaux pour offrir à Noël 🙂 Merci beaucoup de partager ce calendrier et toutes tes bonnes idées, j’espère que tu prends autant de plaisir en cette période d’Avent 🙂

    • Que ton message me fait chaud au cœur Léa, merci !
      Je suis tellement heureuse de savoir que l’idée du jour t’a permis de découvrir l’une de mes gourmandises préférées et que tu as toi aussi été conquise par leur goût et leur simplicité ! J’espère que ces cruffes seront autant appréciées par celles et ceux à qui tu les offriras à Noël (et au-délà 😉 !).

  35. Eve dit :

    Il est super, ton calendrier!
    L’an dernier, j’ai récolté au fil des mois 25 sachets de thé pour une de mes amies, j’ai beaucoup aimé les mettre dans un bocal et les lui offrir fin novembre.
    J’ai écouté « I say a little prayer » le 1er jour, in extremis en fin fin de journée, c’était un chouette moment.
    Je n’ai pas eu le temps de faire des cruffes mais je ne désespère pas: je vais les ajouter à notre traditionnel après midi « fabrication de gateaux de Noël pour nous et pour offrir », héritage de 5 ans passés en Alsace…
    Et puis ce matin, j’ai bien pris le temps d’étaler le beurre de karité sur mon visage (vu sa texture en ce moment, il faut du temps de toutes façons!): ça a bien fait rire mon mari.

    J’ai hâte de découvrir la suite, merci beaucoup.

  36. Merci infiniment !Quelle belle idée qu’une amie fan de ton blog vient de me transmettre , moi qui suis en apprentissage pour prendre soin de moi ! J’adore ! Hâte de voir la suite
    Anne Lise

  37. Christel dit :

    Bsr Natasha,
    Merci pour ce calendrier vraiment chouette et le temps passé à le créer.

  38. Ping : Décembre et ses calendriers de publicités - Pêche & Églantine

  39. bou dit :

    3ème case, mmm … je me suis concentrée sur le contour de mes yeux (avec gel d’aloe vera + huile d’avoine) puis j’ai fait une technique apprise au yoga pour regarder à l’intérieur de soi. (en gros les pouces bouchent les oreilles et les doigts ferment les yeux)
    merci à toi !

  40. Béa dit :

    Merci Natasha pour ce très joli calendrier plein de douceur ! Ça fait du bien. Exactement ce dont j’ai besoin en ce moment.

  41. Estelle dit :

    J’ai découvert ton calendrier aujourd’hui car je ne travaillais pas vendredi et je coupe tout pendant les weekends : chacune des idées est super, parce qu’elle est simple, accessible, chaleureuse, et oh combien importante! je trouve aussi chouette qu’elle puisse être « transmise » à un/e ami/e par exemple, ou le chéri… par exemple prendre le temps de faire un petit massage du visage à son amoureux, proposer a un/e collègue de faire 1/4d’h de pleine conscience pendant la pause…
    Merci merci Natasha pour ce superbe calendrier de l’Avent dont je me réjouie d’ouvrir les cases!
    Beau et doux temps de l’Avent à toi et ton amoureux!

  42. bou dit :

    fenêtre 4 ! youpi ! mais que c’est dur … je ne sais pas ne rien faire, et si mes idées vagabondent, elles vont toujours vers les tâches à faire, le boulot … bref …
    Mon VRAI quart d’heure de pause, je l’ai fait en bouquinant (ça me détend vraiment et fixe mes idées). Je choisis mes livres avec soin car la nourriture intellectuelle est aussi importante que le reste non ?

    • Pour moi, il y a une différence entre faire une pause pour se détendre et faire une pause pour faire le vide.
      Lorsqu’on lit, surtout si c’est dans le but de se nourrir « intellectuellement », on sollicite volontairement notre esprit, on lui demande de se concentrer sur quelque chose de particulier. Lorsqu’on prendre le temps de ne rien faire, certes, notre esprit vagabonde, mais ce vagabondage n’est pas mauvais en soi, même lorsque les choses auxquelles on pense ne sont pas toujours agréables. Au contraire, cela nous est salutaire – nombre d’études ont démontré que notre esprit, constamment sollicité de nos jours, avait besoin de lâcher prise lui aussi. C’est dans ces moments-là que notre créativité et certaines solutions peuvent se libérer, inconsciemment.
      Alors oui, la nourriture intellectuelle est importante mais c’est justement contre ce besoin de toujours vouloir faire quelque chose d’utile ou d’enrichissant que je souhaite personnellement lutter :-).

  43. bou dit :

    je pensais nourriture intellectuelle au sens « beau », pas dans le sens de réfléchir. Je me détends mieux avec une belle BD ou un beau roman, je me sens physiquement moins tendue après ma lecture que si je ne fais « rien ».
    La case 5 va peut-être m’aider à apprendre à ne rien faire …

  44. sandra dit :

    Oh comme c’est beau ! Jour après jour je trouve tes idées plus belles, plus nourrissantes… Celle d’aujourd’hui est tellement indispensable et salutaire. C’est ce qu’on propose de faire en général à la fin d’une séance de méditation : se sourire à soi même. J’adore et ça me touche beaucoup ! Ton calendrier m’accompagne tous les matins. Il me fait penser à l’almanach de petit bambou (application de méditation) que je viens de m’offrir pour 2018… J’aurai des petites pensées jusqu’à Noël grâce à toi. Merciiiiiii

  45. Un trésor dans mon placard dit :

    Génial cette idée de calendrier de l’avent! Du coup comme je le découvre seulement aujourd’hui j’ai pu ouvrir 6 cases d’un coup. Bon ce n’est pas très « slow » mais ça fait 6 fois plus de bien surtout après une journée pas terrible! Je l’ai enregistré dans mes favoris pour pouvoir y revenir autant de fois que j’en ressentirai le besoin. Merci à toi.

  46. dit :

    Comme toutes ces petites choses sont importantes et inspirantes…
    Merci.

  47. Lucie dit :

    Olala, comme c’est chouette. Merci beaucoup. Je vais pouvoir en faire 10 d’un coup hihihi!
    Et au passage, merci pour ce chouette blog qui m’inspire vraiment beaucoup, c’est le seul blog sur lequel je vais très régulièrement, tes questionnements m’ont beaucoup fait avancer (si je peux dire ça), et j’aime beaucoup le ton que tu emploies, toujours prête à te remettre en question mais en même temps tu avances des idées et des opinions fortes et engagées!
    Merci!
    Lucie

  48. Ping : C’est lundi ! – Qu'on se le dise…

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s