10 idées pour se ressourcer en plein air au quotidien

Lorsqu’on parle de se ressourcer en plein air, on a tendance à imaginer qu’il faut partir à l’aventure au fin fond de la nature… ce qui implique un minimum de temps et d’organisation. Si les bienfaits de longues balades en milieu sauvage sont indéniables et inégalables, elles ne sont néanmoins pas l’unique moyen de profiter du plein air. Voici donc quelques idées pour faire le plein d’air frais, apprécier les éléments naturels qui nous entourent et se ressourcer au quotidien sans aller très loin.

Profiter de la nature- echosverts.com

1

Profiter du lever du soleil ou du coucher du soleil, de sa luminosité et de ses dégradés de couleurs dans le ciel est toujours un moment féérique pour moi ! Nul besoin de se rendre dans le beau point de vue de la ville ou de la région… où que l’on soit, on peut profiter de la magie de l’atmosphère et de la lumière qui se dégagent à ces moments particuliers de la journée.

coucher du soleil ile de vancouver canada echosverts.com

Se ressourcer en plein air echosverts.com

Se rendre dans un lieu où se trouvent différents éléments naturels (branches, cailloux, coquillages, feuilles pétales de fleurs etc.), ramasser ceux qui traînent sur le sol (plutôt que d’arracher ceux qui poussent encore !) et créer un mandala ou toute autre forme que ces éléments nous inspirent. Cela permet de prêter attention à tous les petits éléments naturels qui nous entoure et c’est une idée de plus pour créer en toute simplicité au quotidien !

Mandala naturel echosverts.com

3

S’installer confortablement dehors en plein jour ou à la nuit tombée pour observer les nuages qui se baladent dans le ciel ou les étoiles qui l’illuminent. Lever la tête vers le ciel m’aide toujours à me rappeler de l’ampleur de l’univers, de la force de la vie et me permet de relativiser par rapport à mes petits tracas du quotidien…

Observer les nuages pour se ressourcer echosverts.com

4

Une lectrice m’a demandé récemment si j’avais déjà enlacé un arbre… j’aime les caresser et les observer du pied au sommet, mais non, je n’en ai jamais enlacé. Pourtant, c’est un geste qui procure beaucoup de bienfaits comme expliqué par ici.

se ressourcer en plein air enlacer un arbre echosverts.com

5

Les animaux sauvages sont partout… et même si ceux que l’on voit tous les jours ont tendance à être ignorés, ils ne sont pas moins fascinants pour autant ! Une abeille qui butine une fleur, un oiseau qui sautille sur une branche, une fourmi qui transporte une mini-brindille, une coccinelle qui se balade sur un brin d’herbe, un canard qui barbotte dans l’eau sont autant de bouts de vie aussi captivants qu’agréables à observer.

Se ressourcer en plein air papillon echosverts.com

6

Il est tellement bon de s’allonger sur l’herbe, de la laisser nous chatouiller les pieds et de la caresser de ses mains. On peut aussi s’allonger en adoptant Savasana, une posture de yoga qui permet de relâcher tous ses muscles et de détendre entièrement son corps… et son esprit.

S'allonger sur l'herbe echosverts.com

7

Le bruit des vagues, d’une rivière ou même d’une fontaine sont parmi les plus agréables à mes oreilles… Fermer les yeux et se laisser bercer par le rythme de l’eau qui jaillit, qui s’agite, qui coule est un bon moyen de se détendre et de profiter de la nature de toute son ouïe !

Ecouter l'eau pour se détendre echosverts.com

8

De la même manière qu’écouter l’eau m’apaise, la sentir me caresser les pieds détend mon corps tout entier ! On n’a pas tous/toutes la chance d’avoir un point d’eau naturel près de chez soi, mais quand l’occasion s’y prête, que ce soit dans la mer, dans un lac ou dans une rivière, prendre quelques minutes pour y tremper ses pieds peut être plus vivifiant qu’il n’y paraît !

Tremper les pieds dans l'eau echosverts.com

9

Il y a quelques temps, j’ai assisté à une présentation de 3h heures sur… l’ortie ! Pour nous aider à nous familiariser avec la plante, l’experte en orties nous a invité à en dessiner une feuille. Cet exercice m’a permis d’apprécier les détails et la beauté de cette plante comme jamais auparavant car la reproduire m’a poussé à observer la forme de son contour, chacune de ses nervures, l’épaisseur de sa tige et les proportions de ses différents éléments avec attention. La feuille d’ortie est maintenant si différente à mes yeux de l’idée que je m’en faisais avant ! Prendre le temps de dessiner une tige, une feuille, une fleur, un fruit, une branche, une écorce est une bonne manière je trouve d’observer la nature qui nous entoure pour mieux la connaître et l’apprécier… et ça demande une telle concentration que ça permet de se changer les idées sans difficultés !

orties echosverts.com

10

S’installer dans un endroit aussi paisible que possible où la nature domine et en profiter, en se concentrant sur un sens à la fois. Observer, écouter, toucher, goûter si possible et finalement pourquoi pas exprimer à voix haute ce que l’on ressent. On peut se concentrer sur un seul élément, comme une fleur ou un mètre carré d’herbe par exemple ou alors un paysage plus étendu.

Se ressourcer en plein air éveil des sens echosverts.com

Voilà comment j’essaie de profiter des petits bouts de nature qui m’entourent au quotidien pour me ressourcer. Pas besoin de vivre à la campagne ni d’avoir beaucoup de temps devant soi pour cela : heureusement, l’herbe, les arbres et les jardins ont encore leur place en ville et parfois quelques minutes à peine au contact de la nature suffisent à nous apaiser…

Quelles sont vos astuces pour vous ressourcer au contact de la nature au quotidien ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Bien-être, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour 10 idées pour se ressourcer en plein air au quotidien

  1. Si je suis une citadine pour des raisons pratiques mon âme d’enfant est attirée par la nature. Au quotidien je profite du bruit du vent dans les feuilles des arbres qui est une autre façon (comme l’eau) de s’apaiser. C’est aussi une façon de voir progresser le temps différemment que d’observer les arbres et leur parure de feuilles. J’écoute également avec plaisir le chant des divers oiseaux habitant ses arbres. Utilisant les transports en commun et me déplaçant beaucoup à pieds j’ai parfois la chance de faire de belles rencontres avec la faune locale. Dernièrement j’ai croisé, aux abords d’une école et en soirée, un joli petit hérisson qui cheminait tranquillement loin de toute agitation.

  2. maaademoisellea dit :

    Je me rends compte que j’applique quelques uns de tes conseils, me poser quelques instants et observer, admirer, profiter. Regarder le ciel, les insectes, les oiseaux, se rendre compte de la simplicité et de la beauté de la nature 🙂

  3. eilora dit :

    J’ai la chance incroyable de vivre dans les Hautes Alpes et d’être au contact de la nature quasiment en permanence, même en habitant en ville, avec des sentiers de montagne au bord des torrents juste derrière la maison, ou le chemin pour aller de la ville haute à la ville basse qui passe en pleine foret (refuge LPO, donc il suffit de lever la tête et de regarder dans les arbres pour voir les oiseaux), bref, il suffit parfois juste de faire quelques pas pour se ressourcer et oublier les soucis. C’est vraiment un endroit merveilleux.

  4. Audrey Moo dit :

    C’est vrai que la nature a un vrai pouvoir sur l’être humain ! Personnellement, j’adore m’allonger sur l’herbe et regarder les nuages. J’ai fait un article similaire sur mon blog 10 PETITES CHOSES POUR RETROUVER TON INSPIRATION accessible à cette adresse > . Plusieurs choses sont aussi en rapport avec la nature 🙂 Merci pour cet article.

  5. Vishnou dit :

    Revenue de vacances avec un sac de sable, je l’ai mis dans une bassine. Tous les matins, je bois mon café, les pieds dans le sable. Petit plaisir, grand effet de bonne humeur pour la journée

  6. Rosenoisettes dit :

    Coucou,
    Merci pour ce doux article,
    Je dois bien dire que je me retrouve dans chacun des points, j’adore observer la nature et profiter de chaque bout de verdure.
    En ville j’aime me poser dans les parcs et regarder, ou devant un monument et le regarder d’en bas… Tellement fascinant !

    Belle semaine

  7. Clémentine dit :

    La maman que je suis ajoute : aller au rythme des enfants et partager leur émerveillement. Il y a quelques temps, nous sommes allés au lac Achard, en montagne, avec Petit Lutin. En chemin, nous avons croisé un spectacle de cirque (si si !) et Petit Lutin a souhaité s’arrêter. Instinctivement, j’allais refusé, une alarme dans la tête « il va être trop tard, on va manger trop tard, ça va se couvrir… ». Et puis j’ai dit ok, 5 minutes. Nous avons regardé le spectacle jusqu’à la fin, mangé à presque 15h et c’était drôlement chouette 🙂
    Plus facilement, il suffit de laisser les enfants allés à leur rythme pour qu’ils s’arrêtent à chaque caillou et chaque pâquerette. S’émerveiller avec eux est une vaste source de ressourcement !

    • Je n’ai pas d’enfants mais j’ai régulièrement l’occasion de me promener avec ceux d’autres parents et en effet c’est un plaisir d’apprécier la nature qui nous entoure à travers leur rythme et leur regard…

  8. be-relax dit :

    Ton article est comme un superbe gâteau, du pur bonheur !
    Bravo, je me suis régalé.

  9. madame dopo dit :

    Depuis que j ai un tout petit bout de jardin j applique tous les jours tes idées! Que c est agreableable! J ai l impression d être plus heureuse dans ma vie!!

  10. Ping : 10 idées pour se ressourcer en ville | Échos verts

  11. Angélique dit :

    Bonjour Natasha,
    Je trouve ton article magnifique et je partage tellement ta vision. Je vais partager ton article sur ma page Facebook.
    Belle journée à toi !!!
    Pour ma part, tous les jours, je passe du temps dans la nature à me promener avec ma shiba inu Iris, à observer la nature qui m’entoure et à me laisser inspirer par cette belle nature ! Un programme si beau que je ne me lasse pas de vivre chaque jour toute l’année !
    En ce moment, nous observons chaque matin un beau lièvre. Régulièrement aussi, nous voyons des écureuils. Quelle beauté cette nature !!!

    Merci

  12. Belinda dit :

    merci pour cet article si enchanteur ^^
    j’aime regardé la couleur de la nature tout « simplement », se rendre compte que tous les nuages, les arbres, les feuilles etc ne sont pas tous de la même forme, même couleur
    Se rendre compte qu’un arbre n’est pas seulement marron et vert mais qu’il recèle une multitude de forme, d’aspérité, de tonalité différentes, idem pour les roses d’un même rosiers, j’adore observer toutes ces couleurs différentes 🙂

  13. Ping : 10 idées de bonnes éco-résolutions pour 2016 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s