{Éco-défi} Se ressourcer à l’extérieur

Après un mois passé à réfléchir aux différents moyens de se ressourcer chez soi, il me semblait naturel d’enchaîner avec un éco-défi pour se ressourcer… à l’extérieur ! Tout comme je pense qu’il est important de trouver des moyens de prendre soin de soi sans quitter son nid douillet, il me paraît essentiel de créer des opportunités, voire d’exploiter certaines occasions, pour se ressourcer à l’extérieur.

Voici les 3 aspects sur lesquels j’aimerais me concentrer durant cet éco-défi :

trees-countryside-green-chill-medium

se ressourcer en plein air echosverts.com

Quel que soit le temps et la saison, on devrait passer du temps en plein air chaque jour… ne serait-ce que pour absorber notre dose quotidienne de vitamine D ! Bien sûr, on prend généralement l’air régulièrement lors de nos divers trajets pour aller d’un point A à un point B et puis lors des balades occasionnelles, organisées justement pour profiter de l’air frais, du soleil et de la nature. Néanmoins, je pense que pour tirer profit des bienfaits du plein air, il faut le faire de manière régulière et en pleine conscience.

J’aimerais donc réfléchir à différents moyens pour faire en sorte que se ressourcer en plein air ne soit plus une affaire occasionnelle mais plutôt une habitude qui puisse s’intégrer à notre quotidien, que l’on vive en ville ou à la campagne.

Source Pexels dawn-nature-sunset-people

se ressourcer en plein air echosverts.com

À pied, à vélo, en voiture, dans le bus, le tram, le métro, le train… quels que soient nos moyens de transport du quotidien ou à diverses occasions, je trouve que les déplacements peuvent-être des moments propices pour se déconnecter, faire le vide et se laisser porter.

Je vous propose donc d’échanger nos astuces pour faire de nos déplacements quotidiens ou occasionnels des moments où l’on offre à notre corps et à notre esprit la possibilité de se ressourcer.

Source Pexels people-feet-train-travelling

se ressourcer en plein air echosverts.com

Certains d’entre nous sont amenés à quitter leur cocon de temps à autres ou de manière régulière : que ce soit lorsqu’on part en déplacement pour le travail, pour aller rendre visite à la famille/aux amis, pour les évènements et enfin, pour les vacances bien sûr ! Bien que ces moments soient souvent source de réjouissances pour moi, ils sont aussi souvent source de stress. Alors que chez moi je vis à mon rythme, je mange ce qui me fait du bien, je peux prendre le temps de m’adonner à certains rituels qui me réconfortent au lever, au coucher ou à l’heure des repas, lorsque je suis ailleurs, ce n’est pas toujours évident car je dois m’adapter au rythme des gens qui m’entourent et aux contraintes de l’environnement dans lequel je me trouve. Mon corps et mon esprit s’en voient alors parfois tous perturbés et ces séjours à l’extérieur qui devraient me remplir d’énergie deviennent alors des escapades dont je reviens déboussolée.

Pour terminer, je souhaiterais donc partager nos idées pour pouvoir prendre soin de soi et se ressourcer où que l’on soit.

sky-people-whitespace-freedom-medium

Comme pour chaque éco-défi je vous invite à partager vos idées, questions, réflexions dans le groupe Facebook et à vous inscrire ‘officiellement’ à cet éco-défi afin de recevoir la newsletter regroupant les meilleures idées et ressources partagées au fil du mois.

Eco-défi echosverts.com

Nombre d’inscrit-e-s à ce jour (24/08/15) : 141

Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, Bien-être, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour {Éco-défi} Se ressourcer à l’extérieur

  1. aemi dit :

    Pour moi, rien que j’être dans mon jardin, le soleil lumineux à travers mes paupières fermées, entendre le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles, peut parfois me suffire… ❤ Bisous

  2. lessen-ciel dit :

    Merci pour ce nouveau défi et pour ton blog…
    J’ai pris l’habitude, tous les matins, de faire une petite séance de yoga ( plus ou moins longue suivant le temps que j’ai devant moi) et à jeun puis de boire un jus de citron tiède . Cela est possible à faire même en déplacement, même sans tapis de yoga ( en le remplaçant par une couverture, par exemple ! ) ainsi, je peux commencer ma journée , fraîche et épanouie où que ce soit… Bonne journée .

    • J’aime également commencer la journée et même la terminer avec un peu de Yoga… mais perso ce n’est pas une activité que je me vois faire à l’extérieur, même si ça doit être très agréable quand on a l’espace (et le temps !) pour 🙂

  3. Melo dit :

    J’habite une petite ville vraiment sympathique avec plein d’espaces verts et de balades toutes proches, et pourtant je n’en profite pas autant que je le pourrais : une fois rentrée chez moi, les chaussures posées, j’ai souvent la flemme de ressortir profiter de la nature. Du coup mon objectif du mois sera d’essayer de ritualiser ces temps où je peux profiter de la nature environnante, chaque jour

  4. Planet Addict dit :

    En ce moment, je profite de mes dernières semaines dans les caraïbes pour me ressourcer à la mer, dans l’eau cristalline (oui je sais tapez moi 😉 ). Autrement, une méditation en exterieur ou simplement me balader à vélo ou à pied peut être une belle source d’évasion. J’aime beaucoup les activités en plein air.
    J’ai hâte de connaître les petits trucs de chacun!

    • Ah la mer… et l’eau de manière générale d’ailleurs, est une source naturelle qui personnellement me fait beaucoup de bien. Sa musique apaisante, la sensation qu’elle laisse quand elle caresse la peau, la beauté de ses mouvements incessants, son odeur, sa fraîcheur… c’est que du bonheur !

  5. julie dit :

    A reblogué ceci sur Blog d'une demoiselle bavardeet a ajouté:

    j’y partcipe. c’est une très bonne idée

  6. Angiedelaterre dit :

    Je me ressource en arrosant mes 5 plans de tomates et en sentant leur odeur. J’en profite pour manger quelques feuilles de pourpier au passage. Rien que prendre le temps de regarder une fleur, une herbe, un oiseau… « Je ne suis plus dans ma pensée » et cela me fait du bien.

  7. Ping : 10 idées pour se ressourcer en ville | Échos verts

  8. Ping : Graines vertes #3 | Échos verts

  9. Ping : L’automne et un « buddha bowl  | «Les marottes de Marie

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s