S’informer autrement #2 Les Éditions Spéciales d’Idécologie

Vous connaissez certainement déjà Idécologie, une newsletter hebdomadaire pleine d’idées chouettes pour la planète créée par Barbara et Charlotte il y a deux ans ; je vous avais d’ailleurs présenté cette belle initiative via un article-interview. Depuis, Idécologie a fait du chemin : elle a créé de jolis totes bag et des sacs à vrac à son effigie et publie désormais des Éditions Spéciales sous forme de magazines électroniques que je j’aime particulièrement.

Idécologie Editions Spéciales

Chaque Édition Spéciale, nous amène à réfléchir sur un thème en particulier : la première édition (XX) fait honneur à l’écologie au féminin, la seconde (Joyeux) parle de bonheur et la plus récente (Voyage Voyage) nous emmène à l’aventure en soi, près de chez soi et dans un monde où il fait bon se déconnecter. Quel que soit le thème abordé, on retrouve dans chaque parution la bonne humeur qui caractérise Idécologie et son inégalable talent pour parler d’écologie de manière ludique, attrayante et accessible.

Chaque publication est divisée en 4 parties : matin, midi, après-midi et soir ; c’est une manière originale d’aborder chaque thème en lien avec le déroulement de nos journées. Ainsi, dans l’Edition XX, on découvre une jolie sélection de cosmétiques solides le matin, on fait connaissance avec Aude, paysanne, le midi, on se met en mode farniente grâce au Bonbond l’après-midi et on se prépare à une nuit paisible grâce à la recette de tisane de mamie le soir.

Infographie Idécologie Impact écologique Internet

Le contenu est très diversifié et permet d’aborder le thème central sous différents angles. On y trouve des infographies qui font réfléchir, des interviews et portraits inspirants, des DIY illustrés qui donnent envie de passer à l’action, des recettes végétales pour se régaler et de jolies photos et illustrations pour s’évader. Dans l’Édition Voyage Voyage, j’ai particulièrement aimé l’infographie à propos de l’impact écologique d’internet, le portrait de Sarah Marquis, qui a fait le tour du monde à pied, et le DIY pour apprendre à reconnaître les étoiles qui illuminent le ciel en été.

J’aime le fait que ces Éditions Spéciales mettent en avant des éco-acteurs et des éco-actrices d’horizons variés. Dans l’Édition « Joyeux », on retrouve par exemple Pascale Moteki, illustratrice qui prône la sobriété heureuse, Sandrine Estrade Boulet dont les talents de photographe et d’illustratrice donnent de l’importance à la moindre touffe d’herbe urbaine… Et puis dans la catégorie « rencontres » de gens qui « mettent la patate », on retrouve Cyril Dion (Demain), Gilles Rouverand et Fabien de Castilla (Les joyeux recycleurs), Sébastien Wittevert (Les grainothèques), Mélodie Tyler (La Sauge)… et même une certaine Natasha ! Quel honneur pour moi de voir mon travail de blogueuse mis en avant par Idécologie, au milieu de ces personnes qui m’inspirent tant !

Natasha Edition Spéciale Joyeux Idécologie

Ces Éditions Spéciales sont donc un excellent moyen de s’informer autrement puisqu’elles font découvrir des initiatives et des personnes inspirantes et proposent des astuces simples et accessibles pour réduire notre impact écologique tout en nous donnant plein d’idées pour profiter des petits bonheurs, délices et beautés de ce monde au quotidien. En outre, je suis fan de leur design à la fois frais, coloré et épuré. Comme dans Prends en de la graine, j’aime le fait que les photos et les illustrations soient mises en valeur au même titre que les mots et qu’il y ait zéro pub !

Mon seul regret c’est qu’arrivée à la dernière page, je me dis toujours « oh non, c’est déjà fini ! »… Cela m’oblige donc à prendre mon temps, pour faire durer le plaisir et c’est ça aussi l’avantage des médias « slow ». J’ai aussi du mal, de manière générale, à apprécier mes lectures sur écran, mais cela est très personnel et ne m’empêche pas d’attendre déjà impatiemment les prochaines Éditions Spéciales d’Idécologie !

Idécologie Editions Spéciales Shinrin Yoku

Si vous avez envie de lectures légères, joyeuses et inspirantes pour vous accompagner en vacances cet été (ou n’importe où et quand d’ailleurs), je vous recommande vivement chacune de ces trois premières Éditions Spéciales d’Idécologie. Vous pouvez vous offrir le pack de 3 pour 10 euros ou les acheter individuellement pour 5 euros. 2% seront reversés à une association qui oeuvre pour la protection des océans et lutte contre les déchets aquatiques.

Et si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de vous abonner à leur jolie newsletter hebdomadaire qui permet de recevoir gratuitement une idée chouette pour la planète directement dans sa boîte mail chaque semaine.

Peinture Idécologie Edition Spéciale Voyage

Toutes les illustrations de cet article sont la propriété d’Idécologie et ne peuvent être utilisées sans leur autorisation.

Retrouvez Idécologie sur leur site, Facebook et Twitter.

Connaissiez-vous déjà ces Editions Spéciales d’Idécologie ? Laquelle vous intéresse particulièrement ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Lu, vu, entendu, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour S’informer autrement #2 Les Éditions Spéciales d’Idécologie

  1. Marion dit :

    Coucou Natasha! Déjà, bravo à toi, ce joli portrait est mérité, et j’espère que nous serons de plus en plus nombreux/ses à participer à faire des petits pas verts au quotidien…

    Pour ma part, difficile de faire un choix, mais si je devais en faire un, je pense que mon coeur pencherait pour XX, car l’écologie au féminin est une thématique qui m’intéresse tout particulièrement. A ajouter à ma (longue) liste de lectures vertes 😉 …

  2. Ping : Le meilleur de 2016 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s