Tale Me: un concept innovant pour habiller les enfants

Plutôt que d’acheter des vêtements pour bébés ou pour jeunes enfants qui deviendront trop petits au bout de quelques mois, voire quelques semaines à peine, Anna Balez a créé un concept innovant: la location de vêtements écologiques fabriqués dans des conditions éthiques, pour les enfants de 0 à 4 ans. Quand cette jeune maman, bio-chimiste de formation, a réalisé que la plupart des textiles pour les petits étaient fabriqués dans de terribles conditions à l’autre bout du monde et qu’ils contenaient des substances aussi toxiques pour les fabricants que pour les enfants, il lui fallait trouver une alternative. C’est alors qu’Anna a décidé de lancer Tale Me, un service d’abonnement en ligne qui permet de louer un pack de vêtements différents chaque mois, selon la formule choisie.

logo-TALE-MErougelogo

Rencontre avec cette jeune entrepreneuse et rendez-vous à la fin de l’article pour participer au concours qu’elle propose aux lecteurs d’Échos verts.

Qui se cache derrière Tale me?

Je suis passionnée par les nouveaux modèles économiques qui font partie de la réponse que les nouvelles générations vont donner aux enjeux d’aujourd’hui, qu’ils soient environnementaux et sociétaux. J’aime l’idée de créer un nouveau service complètement gagnant-gagnant autant pour la communauté Tale Me que pour les personnes qui travaillent avec moi.

Comment vous est venue l’idée de créer Tale me?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre mais pas n’importe comment, par un projet qui aurait du sens. L’économie circulaire (créer une boucle de réutilisation des produits) est un modèle qui a du sens pour construire une société plus durable. En appliquant ce modèle à l’univers de l’habillement enfant et grâce à de belles rencontres, Tale Me est né!

tale-me-hiver-2014-15-www.photoperinne.be-1009

Quels sont les avantages d’habiller ses enfants avec Tale me?

Tale Me c’est une explosion de « bon sens »! Les vêtements sont fabriqués en Belgique, en France, au Portugal dans des conditions exemplaires. Les tissus utilisés sont à minima Européen, lorsque cela est possible, ils sont fabriqués à partir de fibres biologiques et subissent le moins de traitement possibles pour respecter les peaux fragiles des bébés. Les vêtements sont imaginés et dessinés par des créatrices de talent qui mettent toute leur énergie à penser des vêtements confortables, pratiques et surtout…réparables! En effet, tous les vêtements sont mis en location, ce qui permet aux parents d’avoir dans la garde robe de leur petit, 5 pièces uniques et de qualité, toujours à la bonne taille et à la bonne saison!

tale-me-hiver-2014-15-www.photoperinne.be-0359

Quels sont les substances nocives que l’on retrouve dans les vêtements « classiques » et pourquoi sont-elles dangereuses? Les bébés sont-ils plus vulnérables que les enfants et les adultes à tout cela?

Le modèle de consommation dominant pousse les fabricant textile à produire toujours plus pour toujours moins cher. Cela engendre des dérives et notamment par l’utilisation de traitements des fibres qui permettent d’utiliser moins de matières premières et diminuer le temps de traitement des fibres. Le hic, est que ces traitements sont réalisés avec des substances reconnues comme toxiques pour les êtres humains, l’environnement et perturbent notamment les systèmes hormonaux (perturbateurs endocriniens). Cerise sur le gâteau, non seulement ces produits se retrouvent sur notre peau et la peau fragile de nos tout petits mais aussi dans les rivières et pour finir dans l’environnement en perturbant les équilibres délicats de la biodiversité (par exemple disparition d’un prédateur et prolifération d’une espèce invasive).

Greenpeace (retrouvez l’étude ici) a pris ce problème à bras le corps et a décidé de faire des analyses chimiques sur des vêtements achetés dans des grandes enseignes textiles… Le résultat? Une substance en particulier qui retient l’attention : l’ethoxylate de nonylphénol et de son petit nom le NPE. Et alors? Le problème c’est le NP (nonylphenol) composé issu de la dégradation du NPE… C’est un composé chimique extrêmement toxique pour les milieux aquatiques et les systèmes reproductifs.

tale-me-hiver-2014-15-www.photoperinne.be-0166

Les phtalates sont également des composés chimiques trouvés dans les vêtements et ils peuvent êtres à l’origine de problèmes de fertilité et même des problèmes hépatiques chez les bébés. Les bébés absorbent en effet plus facilement ces composés car leur peau est toute fine et leur système immunitaire n’est pas mature. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de laver plusieurs fois les vêtements neufs reçus à la naissance!

Pour conclure, rien de vaut des vêtements de seconde main qui ont été lavés plusieurs fois et ont été débarrassés, au moins partiellement, de ces composés toxiques. Une autre alternative: les vêtements certifiés en coton biologique ET de fabrication qui respecte, par exemple, le label Okotex Standard 100 qui garanti la non-présence de substance dangereuse dans le produit fini.

tale-me-hiver-2014-15-www.photoperinne.be-0828

Comment voyez-vous Tale me évoluer dans les prochaines années? Aimeriez-vous offrir d’autres produits/services?

Je travaille très fort pour que Tale Me devienne un modèle auquel l’on pense immédiatement lorsque l’on voudrait faire un cadeau à un nouveau né ou lorsque l’on veut garnir la garde robe des petits par des pièces de qualités. Mon souhait est que ce modèle puisse se généraliser! En 2015, Tale Me proposera une petite collection réservée exclusivement à…la femme enceinte! J’espère également un jour étendre Tale Me à tous les ages de la vie

Pour ceux qui n’ont pas accès à Tale me et/ou qui ont des enfants plus âgés, quelles sont selon vous les meilleures alternatives pour habiller les enfants de manière éthique et écologique sans se ruiner?

Les vêtements de seconde main font partis de la solution car ils ont été lavés plusieurs fois et comportent donc moins de produits agressifs pour la peau toute douce des petits que les vêtements neufs. Malheureusement, les vêtements que l’on trouvent habituellement sont des vêtements de grandes enseignes qui ne font pas très attention aux aspects éthiques et écologiques…

Il existe quelques petites marques de vêtements beaux, éthiques et écologiques mais qui sont parfois assez cher. La solution consiste donc à les acheter dans une optique de remise en vente sur les nombreux sites qui existent déjà. Pour qu’ils soient encore beaux, de nombreuses astuces existent comme le vinaigre blanc pour raviver les couleurs ou le bicarbonate de soude comme assouplissant. Il existe aussi des « cafés couture » qui permettent d’apprendre à réparer une petite déchirure et avoir à disposition des machines « de pro »!

tale-me-hiver-2014-15-www.photoperinne.be-0070

Crédit Photos: Tale Me. Retrouvez Tale Me sur Facebook et sur Twitter.

CONCOURS

Anna offre à l’un-e d’entre vous la chance de remporter  4 mois d’abonnements pour 5 vêtements avec la formule Pack Surprise. C’est l’occasion de gâter vos enfants ou ceux des autres avec de jolis vêtements uniques et écologiques… sans encombrer leur garde-robe!

Conditions de participation

  • Une participation par personne.
  • Offre réservée aux personnes majeures résidant en France, en Belgique et au Luxembourg.
  • Laisser un commentaire ci-dessous en précisant ce qui vous plaît particulièrement dans le concept de Tale Me ET à qui vous aimeriez offrir cet abonnement.
  • Remplir ce formulaire avec vos coordonnées pour valider votre participation.
  • Le concours se terminera le samedi 31 janvier 2015 à minuit (heure française).

Seules les personnes ayant rempli toutes les conditions énumérées ci-dessus feront partie du tirage au sort.

{RÉSULTATS DU CONCOURS}

EDIT du 01/02/2015: l’heureuse gagnante, déterminée par tirage sur random.org, est Clémentine G.

Laisser un commentaire

Cet article, publié dans Garde-robe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

68 commentaires pour Tale Me: un concept innovant pour habiller les enfants

  1. folon morgane dit :

    Wouaw !! J’adore le concept ! Je suis enceinte et je cherche un maximum d’alternatives écologiques, économiques, durables… pour ma future fille ! J’adore aussi le principe pour les vêtements pour la femme enceinte, car ce sont tout de même des achats assez chers et qu’on utilisera que pendant quelques mois… Je croise les doigts 🙂

  2. Carlotta dit :

    Génial ce concept ! J’adore l’idée de vêtements qui ne cessent jamais de servir et passent d’un enfant à l’autre ! J’aimerai offrir l’abonnement à ma soeur et son mari qui vont bientôt accueillir une petite fille, sont écolos mais n’ont pas beaucoup d’argent (que ça coûte cher, une adoption !). Bonne journée ! 🙂

  3. Sandra dit :

    Je ne connaissais pas Tale Me mais c’est un super concept! Ce que je trouve top c’est de ne pas avoir à encombrer les placards (et bien sur la fabrication des produits, sans matière indésirables pour bébé) SI je gagne ce sera mon doudou qui profitera du pack surprise!

  4. Natacha EMPAIN dit :

    Je trouve ce concept génial 😉 je suis adepte du seconde main pour mes enfants, j’en au trois, et d’ailleurs je suis bénévole pour Oxfam seconde-main. J’espère gagner afin de tester cette formule qui m’a l’air pas mal du tout!!! Je m’aperçois que je n’ai pas dit ce qui me plait dans le concept… : c’est un gros coup de pouce pour l’écologie et notre santé. Un exemple à suivre pour notre société de plus en plus matérialiste… Il est important de montrer l’exemple en choisissant d’autres alternatives! Natacha

  5. mimi mistigri dit :

    Génial !
    J’adore ce concept !
    Ce que j’aime : avoir des vêtements respectueux de bébé, de la planète et de ceux qui les fabriquent. L’idée de location est géniale vu le rendement des 1er mois et quand on habite en province, dans une petite ville ce n’est pas toujours facile d’acheter en parfait accord avec ses valeurs !
    Je tente donc avec plaisir ce super concours !
    Si je gagne ce sera pour un de mes loulous si je peux choisir la taille (2et4ans) ou alors pour une copine !
    Merci.

  6. J’aime beaucoup l’idée! le fait qu’il y ait du changement dans la garde robe sans prendre trop de place, le fait que ça soit écologique et éthique, et sans danger, c’est vraiment top. dommage que les adultes n’aient pas encore cette solution! je n’ai pas d’enfants, si je gagne, je ferai profiter ma petite cousine qui a actuellement 7 mois!

  7. vava54 dit :

    bonjour et merci a vous super chouette . je decouvre avec plasir ; je suis maman de 4 enfants . je trouve ce concept super top et ecolo. moi j adore merci a vous a tres vite vanessa

  8. chauffour laure dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de ce concept. Je trouve l’idée juste énooooooorme. Je suis très sensible à l’écologie, l’environnement. Je m’applique à éliminer les éléments superflus et néfastes de mon quotidien (cuisine, cosmétique, bricolage, ménage…). Ma soeur m’ayant offert le merveilleux cadeau d’être tata d’un pur petit bonheur de petite puce, je participe pour elle, ça complèterait sa garde robe que je lui confectionne! Longue vie à cette initiative en tout cas!

  9. Clarisse HETZEL dit :

    Salut,
    Alors en fait tout me plait dans le principe de tale me… le Maximum de respect pour la peau de bébés, le respect de la confection, la réutilisation, les Habits de créatrices, le fait d’avoir toujours les Bons Habits au bon Moment … Si je gagne, ça serait pour mon Petit dernier qui a 2 ans et qui a la peau fragile…
    Merci pour le concours et surtout BRAVO pour TALE ME !
    Clarisse

  10. cindy dit :

    ah super je participe avec grand plaisir ! je trouve ce concept super car c’est vrai que les bébés grandissent très vite en plus c’est bio et ecolo ! j’adore ! je participe pour mon neveu qui a 2 mois ! merci merci !

  11. laurygaidolefebvre dit :

    Whaouuuu j adore ce concept… outre le côté fabrication écologique, au bout de quelques mois , voire semaines, les vetements ne vont plus, et en plus, et y’en a un peu beaucoup marre de ces tonnes de vetements pour lesquelles il faut trouver de la place….. J’ai oublié de dire, ca serait pour mon fils 😉

  12. rombaut melanie dit :

    J’aime ce concept car c’est un concept innovant intelligent responsable et tout mignon! J’aime savoir que l’on achète intelligemment avec un achat qui servira un plus d’un enfant j’aime me dire que la penderie de ma fille n’est pas saturée de petite jupe et autre. J’aime que ce soit confectionné avec amour et respect en Europe et avec des matières nobles! J’aimerais m’offrir ce cadeau à moi même et à ma petite fille de 5 mois qui ne cesse de grandir et qui est ma petite poupée chérie!!

  13. Emilie dit :

    Je trouve cela génial et je suis ravie de le découvrir ! Je suis enceinte de 6 mois et je commence à me poser la question des vêtements pour bébé. Voilà une très belle réponse ! Merci !

  14. Alice dit :

    Concept vraiment sympa surtout que les vêtements respectent les hommes et la planète. J’essaye de ne prendre que du bio pour ma fille, toutefois c’est vrai que c’est frustrant d’acheter des vêtements pour seulement quelques mois. Du coup, je trouve ça très intéressant. Si je gagne, ce sera pour ma fille de 9 mois

  15. Est~elle ;-) dit :

    OOhhh…. ça c’est un concpet FOR-MI-DABLE ! Je n’ai pas encore d’enfant, mais le jour où, je fondrais probablement pour ce concept! Tout me plait, surtout les notion santé, proximité, réutilisation… Je ne souhaite pas participer à ce concours car tous mes amies/famille ont déja des enfants et réutilisent leurs vêtement, mais je participe à encourager chaleureusement cette jolie entreprise! Bonne Chance!

  16. aline delbart dit :

    C’est une super idée! Je voudrais bien gagner ce pack pr tester avec ma puce de 10 mois, les vêtements de qualité sont hélas chers et pr le peu de temps qu’ils les portent…
    Je faisais déjà un peu de la recup a sa naissance : ma belle soeur m’avait prêté tout ce qui était body et pyj assez unisex jusque 3-6 mois…maintenant on ne peut plus le faire 😉 alors je tente ma chhhaaannnnce!!

  17. CASTILLO dit :

    J’adore ce concept : La location est hyper rentable car les bébés n’ont même pas le temps d’user les vêtements. Cela permet d’avoir de jolies petites choses qui seront réutilisé par d’autre plus tard. C’est économique, responsable, locale (europe au plus loin) et respectueux de l’environnement et des personnes. De plus, les vêtements respectent la peau des petits et évite les contaminations aux perturbateurs endocriniens par exemple.
    Il n’est jamais trop tôt pour bien consommer 😀
    J’aimerais faire profiter de cette offre à mon petit neveu pour un joli départ dans la vie 🙂

  18. LEMOINE dit :

    J’adore le principe : on encombre plus nos armoires, on réutilise, on fabrique dans le respect des personnes et de l’environnement. Cette idée est géniale !
    Bon, je ne suis pas maman mais je vais participer à ce concours pour faire la surprise à une amie. J’espère que ça fera parler de ce concept autour de nous.

  19. theelsadiary dit :

    Bonjour !! je suis tombé sur ton blog par rapport au No poo et je te remercie pour tes explications. Je suis ravie de participer à ce concours et je le serais encore plus si je gagnais. Je trouve cette idée particulièrement intéressante, éthique et tellement censé ! Si je gagnais j’offrirais cet abonnement à ma belle sœur et mon frère qui seront heureux parents en mars. Ils ont des conditions de vie très éthiques, mangent et consomment bio et local. Ça serait donc parfait pour eux. Même si je ne gagne pas, je compte leur parler de ce concept 🙂
    j’ai participé avec l’adresse elsa.jean@gmail.com

  20. Jessica dit :

    Tellement extra comme idée que je suis jalouse de ne pas l’avoir eu ^^. En plus des aspects écologiques et santé, je trouve que c’est encore mieux que la réutilisation entre frères et soeurs : pas besoin d’espace de stockage entre 2 bambins !

  21. Sabrina dit :

    Coucou ! C’est une excellente idée ! Dans ma famille, on se refile les vêtements de génération en génération… Mais ils ne sont pas écolos à la base. C’est ce que je trouve le plus intéressant là-dedans.JMerci pour ce concours. Je serai heureuse de gagner, pour ma fille de 2 ans et demi (celle de 1 an est déjà très équipée par les fringues de sa soeur et des générations précédentes !) Bises !

  22. Clarisse dit :

    Bonjour à tous,

    Je trouve ce concept plutôt intéressant.

    C’est un grand enjeu que de s’attaquer à l’habillement eco/santé. Ce n’est en effet pas automatique pour beaucoup. Les gens pensent d’avantage à réguler l’alimentation ou les produits d’hygiène en premier lieu mais l’habillement reste un monument de la consommation, un produit que l’on garde longtemps et qui nous tient à cœur.
    On ne pense pas de suite à la location également, voulant acheter « pour son bébé ». J’entends souvent des « ça lui fera des souvenirs, il sera attendri de voir ça plus tard ». Or, quelques années ou mois plus tard, cela fini en réalité à la poubelle ou bien donné. Donc, autant louer.

    J’aimerai offrir cet abonnement à ma sœur, sensible à l’alimentation et l’éducation de ses enfants, notamment de son petit dernier né en Novembre. Il lui manque une flèche à son arc: des tenues en adéquation avec ses idées de protection de l’environnement et de santé avant tout.

  23. Lesage dit :

    Une amie m’en a parlé pas plus tard qu’au début du mois ! J’avais d’ailleurs partagé le site sur mon Facebook. Moi qui ai un petit bout de 8 semaines, je n’ai RIEN acheté de neuf pour lui et j’en suis fier. Pourtant mon petit bonhomme est toujours très chic et propre sur lui. Ce qui est important pour moi, c’est le principe de simplicité volontaire … c’est économique, écologique et salvateur. J’adhère donc à 100% au concept de « Tale Me » et serais ravie de gagner des vêtements originaux pour mon petit prince.

  24. lilie dit :

    C’est vraiment un chouette concept! Je trouve l’idée des basics qui seront reprêtés ensuite super! C’est ce que nous faisons entre membres de la famille. Si j’ai la chance de gagner ce sera pour mon loulou ou son petit cousin…

  25. Humaine dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà vu des gardes-robes pour adultes plutôt dans l’esprit de renouveler sa garde-robe pour satisfaire les envies de changer de fringues régulièrement. Le côté écologique n’était pas vraiment mis en avant, que là, nous y sommes, de la main d’oeuvre aux matériaux. Même si les côtés écologique et santé sont top pour son petit bout de chou, je crois que ce qui me plait le plus, je dois l’avouer, c’est que ces fringues sont juste MAGNIFIQUES !
    Maman pour début avril, ça me tenterait bien d’essayer même si j’avoue que j’ai un peu peur sur quelques points : si le vêtement reste tâché, s’il est « mal » réparé, etc… C’est une responsabilité de bien prendre soin de ces vêtements !

  26. lynette abelle dit :

    bonsoir, j’aime beaucoup l’idée : on est moins encombrés par des articles qu’on se sert peu, et gain de place.
    je suis maman et je trouve que c’est pratique et surtout inteligent.

  27. Manon E dit :

    Bonsoir,
    Je tiens à te remercier pour ce superbe concours. Je participe avec grand plaisir bien-sûr, ahah !
    J’aime beaucoup le concept ! Pour qui est-ce que je joue ? Pour ma meilleure amie, elle va adoré ! 🙂

    Bonne soirée, je croise les droigts !

  28. bunny udina dit :

    Bonsoir je tente ma chance avec plaisir merci ! j’aime beaucoup ce concept ce qui m’attire le plus c’est l’aspect écologique !
    merci a vous
    le formulaire est envoyé

  29. Clémentine dit :

    Oh génial ce concours ! J’adorerai offrir ça à Petit Lutin, qui est tout juste dans la limite haute. Lui qui aime tellement changer d’affaires et les faire passer à d’autres enfants, c’est le concept tip top pour lui !

  30. Kolibri dit :

    C’est vraiment un concept génial! Ça n’existerait pas pour les adultes qui se tannent de leur vêtements trop vite par hasard? 😉 J’habite trop loin, mais j’espère que la chanceuse qui recevra l’abonnement en profitera bien! 🙂

  31. Céline EcoloUrbaine dit :

    Super idée! Je vais de ce pas partager cette belle trouvaille sur ma page Facebook « Comment devenir écolo urbain ». Et je vais étudier ça de très très près pour ma puce de 2 ans et demi 🙂

  32. Soline dit :

    Bonsoir et merci pour cette jolie découverte et encore merci pour ce concours.
    Je suis ravie de lire l’existence de ce concept. Nous sommes déjà adeptes de la garde robe écologique et respectueuse (matières respectueuses) et de l’occasion… mais il n’est pas toujours évident de trouver du local. Je joue pour mon fils, un Bébé Chameau de 2 ans.
    Merci.

  33. lesclesdeschamps dit :

    Superbe idée! Bravo à la créatrice.
    Ce que j’aime dans son concept c’est de réutiliser les vêtements, en effet pas besoin de toujours acheter du neuf!
    Si je gagne le pack sera pour mon petit dernier!
    Vraiment merci pour ce concours.

  34. bagage dit :

    Votre concept est innovant, j’adore l idée de pouvoir faire porter des vêtements éthiques et écologiques aux bébés et jeunes enfants grave à l instauration d’un abonnement, et ainsi changer de vêtements régulièrement et sans scrupule. Fini les placards encombrés. J approuve le concept sous tous ces points et je serais ravie d en faire profiter l un de mes deux bouts de choux.

  35. Cloé dit :

    Wahou j’aime beaucoup cette idée! Déjà, je trouve très important que les habits ne dorment pas dans des placards mais qu’ils tournent d’un enfant à l’autre, mais si, en plus, c’est respectueux de leur peau fragile et de notre planète… j’adhère totalement! J’ai un fils de 9 mois qui serait trop beau dans ces petits habits!

  36. bonsoir je participe avec plaisir a ce concours
    je suis Valerie Andraud sur Fb je partage
    Je ne connaissais pas encore Tale Me mais c’est un super sympa
    bonne journee

  37. Ségolène dit :

    C’est une excellente initiative, je suis archi-convaincue par le principe. Génial de pouvoir ensuite se « débarasser » de superbes fringues sans regret en plus. Reste le problème des tâches, je ne suis pas douée dans ce domaine !

  38. mamanyoupie dit :

    c’est génial ! j’habille mes enfants avec du bio mais pas toujours les sous pour … je vais vite voir le site ^^

  39. Camille dit :

    Ce concept est révolutionnaire, il permettra au parents de passer joyeusement dans l’ère du partage, c’est tellement important! J’aimerais gagner pour permettre à mon frère d’habiller son fils de 15 mois de façon saine pour lui et la planète. Merci

  40. Alice dit :

    J’ai entendu parler du concept par Idécologie et ça me plait de trouver enfin des vêtements bio et éthiques abordables… Et sans les contraintes de stockage lorsque ce n’est pas encore / plus à la taille du bébé. Je voudrais gagner pour en faire profiter ma fille de 3 mois.

  41. didine65 dit :

    Quel concept génial dommage que je ne le connaissais pas pour la naissance de mon premier. Ils grandissent tellement vite que je passais mon temps à acheter de nouveaux vêtements. Maintenant ils finissent tous pour des associations, quand je pense à tous cet argent dépensé. ..

  42. Morgane dit :

    Bonjour, quel joli concept!! J’aurais aimé en profiter avant 😉
    J’aime beaucoup l’idée du respect de tous dans ce système et les vêtements sont trop mignons.
    J’aimerais gagner pour l’offrir à mon amie Marion qui va bientôt accoucher
    Merci pour ce concours et ce site si riche
    A bientôt

  43. Russeil dit :

    Je troue ce concept très intéressant. Avec 2 filles de 2 ans 1/2 et 7 ans, j’ai déjà pris soin d’habiller le plus possible ma dernière avec les vêtements de ma grande. J’emprunte aussi des vêtements à une amie quand les saisons ne correspondent pas (grand écart entre un bébé de mars et un bébé d’août !).
    Pour ce qui est des produits chimiques, je n’ai pas eu de soucis avec ma grande mais la dernière est plus sensible. Cependant je trouve que les vêtements en « fibres naturelles » , « bio » etc sont un peu cher (pour le peu que ça sert !).
    Donc je suis très intéressée par ce système de location 😉
    Je souhaiterai offri ce pack à ma poulette super chouette pour tester cette formule et convaincre par la suite toutes les copines !!!
    Merci pour cette idée. Bonne continuation.

  44. aline dit :

    Enceinte du premier bébé et à la recherche d’un mode de vie plus respectueux de la vie sur terre, je suis tombée bien sûr sur ce site. Bravo pour l’idée des la locations de vêtements! Je trouve l’idée très intéressante car quand on sait la quantité de vêtements qui passe par là pour habiller un bout’chou qui grandit grandit et qui n’a pas le temps d’user ses vêtements, je trouve que votre idée peut est une solution à ce problème. Donc à essayer! Et si j’avais à offrir un pack découverte, c’est tout simplement à moi même et à ce bébé qui reste au chaud encore quelques semaines. Merci pour votre démarche

  45. Norah dit :

    Quand on a découvert Tale me avec mon copain par le biais d’Echos verts; on c’est dit que l’on demanderai un abonnement en cadeau pour les 1 an de notre fille (qui a 7 mois pour le moment). Outre l’impact écologique et économique qui est amoindri…le gain de place est pour nous un élément primordial car on habite une toute petite maison avec très peu de rangements et quand je vois la place que prend déjà les habits qu’elle ne met plus (déjà trié) et ceux qu’on nous a donné qui attendent leur tour…C’est donc a ma fille que j’offrirai cette expérience en attendant de pouvoir un jour moi aussi en profiter!!!

  46. Pauline dit :

    Quelle magnifique idée ! Je viens bientôt être tata et j’aimerais beaucoup offrir un cadeau comme ça a mon futur neveu/nièce 🙂

  47. Loïs dit :

    Non mais ça alors, c’est dingue, mon mari m’a parlé hier de Tale Me !! Quelle coïncidence !!
    Je trouve le principe génial, surtout pour des petits bouts qui grandissent à toute allure. En fait, tout est bien : changer chaque mois de pack, qui contiennent des vêtements vraiment jolis et originaux, utiliser des habits déjà utilisés, et fabriqués de manière respectueuse. Trop bien !
    Notre premier bébé arrive dans un mois, alors je rêve de tester le principe !!! J’ai hâte d’avoir les résultats 😉
    Merci à vous deux pour ce joli concours ❤

  48. geraldinegautier dit :

    bonjour
    une découverte en ce qui me concerne et je trouve l’idée vraiment intéressante pour préserver l’environnement et penser un autre mode de « consommation »
    merci et bonne journée

  49. Alexandra dit :

    Ce concept est juste génial ! Et les vêtements proposés sont super mignons !
    Le site est déjà dans mes favoris !
    J’ai une amie enceinte et je cherchais un cadeau pratique et éthique, quelque chose auquel personne d’autre n’aurait pensé pour son petit bout, je crois que j’ai trouvé l’idée parfaite ! merci 🙂

  50. Gabrielle dit :

    Bonjour, et merci beaucoup pour votre article sur Tale Me! Depuis que ma fille est née, j’écume les vides greniers et les magasins d’occasion et j’essaie de réfléchir sur ma manière de consommer, de cuisiner, etc! Mais finalement, je ne m’étais jamais interrogée sur l’écologie des vêtements…. si, une seule fois, quand j’avais entendu aux informations qu’une fille avait été malade suite à un vêtement non lavé avant d’être porté… et c’est d’ailleurs pour cela que je privilégie les vêtements d’occasion. Alors, avec Tale Me, je découvre que l’écologie s’empare aussi non seulement de la production des vêtements mais aussi de sa vie! C’est un concept global qui me séduit énormément : fini les heures passées à regarder les étiquettes, fini aussi les grimaces en passant à la caisse avec des vêtements dits biologiques, fini les cartons qui s’entassent dans la cave car elle grandit trop vite! Alors, oui, si j’ai la chance de gagner un Pack Surprise, ce sera pour ma fille!
    Encore merci!!

  51. Lisie dit :

    Génial ce concept ! J’espère vraiment que cela s’étendra à la femme enceinte car our une croute période nous devons nous munir de vêtements adaptés qui après sont stockés dans un coin en attendant la prochaine grossesse.
    J’aime beaucoup la méthode de fabrication locale et sans trop de produits chimiques, le principe d’abonnement qui évite de crouler sous les vêtements trop petits à revendre/donner/stocker
    J’offrirai bien cet abonnement à ma fille

  52. Marion dit :

    Bonjour, je trouve l’idée de Tale Me extra et innovante!
    Les modèles semblent très confortables – très important pour les petiots, de mon point de vue- et les tissus sont super beaux…
    Déjà adepte depuis longtemps des vêtements bios et équitables pour moi-même, je passe des heures à éplucher le net pour trouver de quoi vêtir ma fille depuis sa naissance il y a 2 ans, tout en respectant au mieux l’environnement et les travailleurs. Cela relève parfois du parcours du combattant et coûte en effet assez cher, si bien que je cherche souvent des articles de seconde main.
    J’achète d’ailleurs encore plus de vêtements d’occasion depuis l’arrivée de mes jumeaux.
    Alors, séduite par l’idée, j’ai proposé un abonnement sur leur liste de naissance mais personne n’a encore osé, et on nous offre les traditionnelles tenues pour bébés (et néanmoins jolies, voire bio!)
    Merci pour ce concours. Si par chance je gagnais cet abonnement, je l’offrirais à mes jumeaux (1 ‘tit gars et 1 ‘tite fille) car la grande s’habille déjà en 4-5 ans et qu’il en faut du rechange, avec 2 bébés à la maison!

  53. Rachel dit :

    Bonjour,
    Dire ce qui me plaît ?
    C’est surtout d’avoir pris conscience des traitements des tissus et des ouvriers (et des animaux lorsque les vêtements sont en laine, etc.). De m’être rendue compte de cette réalité. De changer mes habitudes de consommation…
    J’ai toujours lavé les vêtements avant de les porter ou que mon mari ou mes enfants ne les portent. Je ne sais pas d’où vient cette habitude. Mais je ne suis pas prête d’en changer !
    La seule fois où j’ai porté un jean avant de le laver, en l’enlevant le soir, j’avais les jambes bleues foncées, la couleur du jean : la teinture direct sur ma peau !!!!! Je ne le ferai plus jamais !
    Je ne connaissais pas tout cela quand mes filles sont nées.
    Si je participe aujourd’hui à ce concours, c’est pour ma sœur qui vient de mettre au monde un p’tit gars. Je souhaiterai qu’elle puisse découvrir Tale Me, et bien d’autres choses encore. Je pense que démarrer une nouvelle vie avec les bonnes clés en main est un atout considérable !!!!!
    Je ne sais pas si elle lira mon message, mais je lui envoie plein de bisous, à elle, son chéri et son mini kum ! 🙂
    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement

  54. Ecila dit :

    Je trouve l’idée très intéressante car quand on sait la quantité de vêtements qui passe par là pour habiller un bout’chou qui grandit grandit et qui n’a pas le temps d’user ses vêtements, je trouve que votre idée peut est une solution à ce problème. Changer chaque mois de pack, qui contiennent des vêtements vraiment jolis et originaux, utiliser des habits déjà utilisés, et fabriqués de manière respectueuse. Génial !
    Merci pour ce concours 🙂

  55. Aurélie dit :

    Bonjour, merci pour cette belle découverte ! Je ne connaissais pas ce concept et c’est génial. Je cherche justement un moyen de vider un peu l’armoire de ma fille et m’éviter de gérer la vente ou le don de ses vêtements que je dois trier. Ce concept est parfait !
    Si je remportais le concours, ce serait évidemment pour ma fille 😉
    Je croise les doigts maintenant !

  56. michèle ham dit :

    bonsoir ,je tente avec grand plaisir pour moi-même .
    j’adore le concept,c’est une très jolie initiative.
    merci,belle semaine
    Michèle

  57. maminou 53 dit :

    j’ai 4 petits enfants et j’avoue que je suis étonnée des nombreux vêtements que les enfants possèdent via bien sûr les parents et famille, vêtements made hors europe , .. votre concept est formidable et j’adhère complètement .. il y avait 4 enfants à la maison , tjrs fait attention à l’écologie et auune surconsommation !!! on a fait croire à l’etre humain qu’il allait être plus heureux en consommant !! quelle erreur !!!! je vais partager votre idée !! bravoooooo !!!

  58. Camille-Hélène Lamare dit :

    Bonjour !! Grâce à Natasha, j’ai pu découvrir votre entreprise et j’ai été absolue enchantée par son concept. Bien que n’ayant pas encore d’enfants, je me suis très souvent posée la question de concilier achats de vêtements pour enfants et éthique, écologie. A leur âge, cela fait parfois mal au coeur de mettre (beaucoup) d’argent dans des vêtements qu’ils ne porteront que 2 ou 3 mois à peine. Certes il existe des vêtements pas chers financièrement parlant mais d’un prix humain et environnemental effrayant et qui en plus sont mauvais pour la santé des enfants. Et puis les vêtements que vous proposez sont tout simplement très beaux, simples mais élégants et originaux.
    Alors je tiens à vous remercier pour votre merveilleuse idée et si j’ai un jour l’immense bonheur d’être mère, sachez que mon premier « achat » sera un abonnement à votre site. Je vous souhaite beaucoup de succès et une longue continuation. En attendant, si j’avais la joie de gagner le Pack Surprise, je l’offrirai à ma meilleure amie, qui a un adorable petit garçon. Encore merci !!!

  59. Natalia dit :

    Salut ! Ce que j’aime le plus de ce concept est le fait de pouvoir donner un numéro élevé de vies aux vêtements, ainsi que le fait que les familles soient débarrassés à la fin de son usage et donc ne produisant pas de déchets. Je travail dans la recherche en éco-conception et les systèmes produit-service sont en train d’être beaucoup étudiés et analysés vu le nombre d’avantages qu’ils apportent !!! J’aimerais bien participer au concours pour offrir le lot à ma petite nièce de 10 mois :). Merci Natasha pour nous faire découvrir ces entreprises innovants et soucieuses de l’environnement !!

  60. FRIZON dit :

    J’ai eu 3 enfants et…j’ai quand même gaspillé des vêtements et je l’ai fortement déploré. Mafille, écolo et bio et développement durable et zéro déchets et…, convaincue va être ravie de découvrir votre concept. Je l’informe au plus vite et si je gagne… ce serait encore mieux! !!!

  61. Ash dit :

    Je découvre totalement ce principe et je trouve ça absolument génial ! Je me demande comment on a pu ne pas y penser avant ! Je participe pour ma fille de 3 ans.

  62. Djahann dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super concours et la découverte. c’est avec plaisir que je tente ma chance pour mon neveu.
    J’adore l’idée de vêtements sains, étiques, on évite le gaspillage et la surconsommation.etc…

  63. Amelie dit :

    Bonjour et merci pour ce billet,

    Je suis conquise par ce concept, écologique, humain, vertueux… Je n’ai pas la chance d’être maman (je garde le site pour plus tard…) mais je souhaiterai offrir cet abonnement à ma meilleure amie qui va très prochainement l’être. Je cherche à faire un cadeau de naissance « utile » mais aussi éveillé la curiosité de mon amie vers des principes qui me tiennent vraiment à cœur mais qu’elle ne connaît que trop peu. Ce présent serait la cerise sur le gâteau en plus de mon cadeau : une soirée ciné en amoureux pour les futures parents avec moi pour baby-sitter.

  64. Ping : Vers une garde-robe éco-éthique & minimaliste: le bilan | Échos verts

  65. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  66. Ping : Cadeaux utiles et écolo pour les (futurs) parents #1 | Échos verts

  67. Ping : 10 boutiques de cadeaux éthiques et écologiques pour les enfants | Échos verts

  68. LE TOUX dit :

    Trop de produits sont éloignés de toute éthique dans leur fabrication, la faute à la société de consommation, je souhaite faire partager ce concept à une amie enceinte en cadeau de naissance.

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s