Dans le cadre de l’éco-défi « Upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos« , je vais vous proposer plusieurs DIY tout au long du mois… et comme je vous l’avais annoncé, mes talents de créatrices et d’upcycleuses étant très limités, il s’agira de tutoriels on ne peut plus simples ! Certains vous sembleront peut-être ridicules d’ailleurs, mais qu’importe. Je pars du principe que la complexité d’un DIY ne reflète pas forcément sa joliesse ni son utilité… Et puis je me rends compte aussi que bien souvent, on ne pense pas forcément aux solutions et aux idées les plus pratiques et/ou accessibles, et ce n’est qu’en entendant quelqu’un d’autre en parler, qu’on se dit « Mais bien sûr, comment se fait-il que je n’y ai pas pensé avant !? »…
Alors pour débuter cette série de DIY upcyclés ultra-faciles, je vous propose de fabriquer un joli petit carnet pour… répertorier vos recettes préférées, organiser vos menus de la semaine, écrire quelques mots de gratitude chaque soir avant d’aller dormir, copier les citations qui vous inspirent, encrer les mots de vos enfants qui vous ont fait sourire, faire de petits dessins, prendre des notes lors de réunions… Bref, vous l’aurez compris, ce petit carnet, vous pourrez le personnaliser à souhait et en faire ce que vous voulez, qu’il soit pour vous ou pour l’offrir.
Voici donc les bases pour réaliser un petit carnet upcyclé, à adapter en fonction de ce que vous aurez sous la main et de votre inspiration.
Matériel :
- Papier récup’ pour les pages du carnet : feuilles imprimées d’un seul côté, pages restantes d’un cahier…
- Support cartonné récup’ pour la couverture du carnet : boîtes d’emballages alimentaires, boîtes à chaussures, intercalaires usés/inutilisés…
- Joli papier imprimé, coloré ou uni récup ‘ pour couvrir le support cartonné : pages de magazine, posters, vieilles cartes routières, restes de papier cadeaux…
- Ficelle qui se noue et se dénoue facilement pour lier les pages du carnet
- Perforatrice
- Règle
- Crayon
- Paire de ciseaux
Fabrication du carnet :
- Choisir la taille du carnet et couper les feuilles selon la taille choisie
- Découper deux pages cartonnées de la même taille que les feuilles
- Dans le joli papier, découper 4 pages qui permettront de recouvrir les 2 côtés de chaque page cartonnée, puis les coller de chaque côté.
- Assembler les couvertures et les pages du carnet et perforer l’ensemble- 2 trous suffisent pour un petit carnet.
- Découper autant de morceaux de ficelle qu’il n’y a de trous. Enfiler chaque morceau de ficelle à travers les trous, puis former un noeud qui tient bien et qui pourra se dénouer facilement pour rajouter des pages au carnet le moment voulu.
Dans le cadre de l’éco-défi du mois, Marie-France du blog Save the Green vous proposait hier un tuto pour fabriquer des coussinets parfumés à la lavande et demain ce sera au tour de Nathalie de L’Atelier Green de nous présenter un nouveau DIY.
héhé, la jolie couverture Flow !! Je fais ça souvent avec des chutes de photocopies… mais pas aussi joli !
J’aime beaucoup le magazine FLOW, justement parce qu’il éveille beaucoup d’idées créatives qui sommeillent en moi et toutes ses belles pages sont un régal pour les yeux !
Tres joli couverture 🙂 j’aime moins flow pour ses articles mais c’est vrai que les pages deco a decouper sont tops !
J’avoue que moi j’aime tout dans ce magazine, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à toutes !
Oui, j’ai souvent fait ça avec les pages inutilisées des cahiers de mes enfants en fin d’année scolaire. Je ne peux pas jeter du papier, impossible !
Ton carnet est bien joli, et les couvertures pleines de poésie.
Je gardais aussi toutes les pages blanches de mes cahiers d’écoles 🙂
Bonjour Natasha,
quelle est la différence entre recycler et upcycler ?
Recycler permet de donner une seconde vie à certains matériaux- verres, papier, carton, plastique etc. ; ainsi, le papier redevient du papier, le plastique du plastique etc.
Upcycler permet de donner une seconde vie à tous genres de matériaux et objets en les transformant : par exemple, la marque Amaboomi transforme des bouteilles plastique en T-shirt et l’année dernière j’avais proposé un tuto pour faire des porte-bijoux à partir de rouleaux de papier toilette.
Quelle belle idée ! Je jette toujours des trucs trop tôt…
D’ailleurs je me suis dit que j’avais jeter trop de chose ces derniers temps (minimalisme vs ZD, toujours le problème…) et ce mois d’up-cycling est vraiment très intéressant !
Je pense qu’il faut trouver un juste milieu entre les choses que l’on jette/recycle/donne et celles que l’on garde afin de les transformer soi-même… et ce n’est pas toujours évident. Ma pile de choses à transformer ne fait que s’agrandir et il va peut-être falloir que je me résolve à la réduire !
J’adore les carnets, j’en ai toujours un sur moi pour noter toutes les idées qui me passent pas la tête pour m’en souvenir. J’adore ton petit carnet, il est trop craquant. Je conserve également bien précieusement mes magazines Flow car après m’être régalée avec les articles je réalise de belles petites choses avec les illustrations. Par ailleurs, je suis complètement d’accord avec toi la complexité d’un DIY ne reflète ni sa joliesse ni son utilité.
Bises
Flow me donne un réel élan de créativité et comme toi, après m’être délectée de leurs articles, je mets chaque magazine de côté pour en découper certaines pages et m’en inspirer 🙂
je viens d en faire un mais pas terrible, donc je vais trouver une perforatrice et ce sera mieux
j essaye de faire le plus de chose possible , de récupérer….j aime customiser alors cela me donne des idées de cadeau ce petit carnet
pour ce qui est de Flow moi j aime , de même simple things et happinez , pour la cuisine j ai découvert Slowli veggie
J’aime beaucoup Slowly Veggie aussi !
J’espère que tu seras davantage satisfaite de tes prochaines créations 🙂
Bah écoute c’est simple mais c’est une super idée ! En plus on peut aussi réutiliser des cartes postales, et ainsi éviter de les stocker pour rien… Franchement je vais m’en faire des petits carnets. Mieux que d’acheter des neufs 🙂
Très bonne idée les cartes postales !
Bonjour, très sympa cette idée, je n’y avais guère pensé, sachant que j’ai des kilos de papier « brouillon » au bureau.
Je vais faire des petits cahiers pour occuper fiston durant les voyages : impression de cahier de vacances à télécharger gratuitement sur le net (comme sur le site teteamodeler) et sur des feuilles récupérées. Les couvertures serviront d’appui pour colorier et j’accrocherai avec une ficelle un stylo 4 couleurs et le tour est joué !! Test en live la semaine prochaine 😉
Quelle bonne idée !
Alors le test est plutôt concluant parce que ces petits cahiers ont eu l’avantage de la nouveauté, très utile pour garder l’attention d’un petit voyageur.
En revanche, je remplacerai la ficelle des anneaux par des anneaux en acier (cf. l’exemple de Béa Johnson dans la vidéo que tu as partagée sur les fournitures scolaires – encore merci). Je me rends compte qu’un carnet de jeux doit pouvoir bouger dans tous les sens de manière facile.
En tout cas, super !!! avec les petits ajustements ci-dessus !
Merci pour ton retour ! J’aime bien cette astuce aussi, mais je n’ai pas ce genre d’anneaux sous la main.
Si vous êtes un peu artiste dans l’âme et aviez un jour collectionné les blocs de feuille de style Canson, le carton derrière est un très bon support de couvertures. C’est solide! 🙂
Merci pour l’idée 🙂