Début novembre, j’avais invité les personnes qui me suivent sur Instagram à partager leurs idées pour remplir un calendrier de l’Avent personnalisé et j’avais proposé de réunir celles-ci dans un article… que voici enfin ! À trois jours de l’Avent, je suppose que la plupart d’entre vous ont déjà bouclé leur(s) calendrier(s), auquel cas ces idées vous serviront peut-être l’an prochain. Néanmoins, je me dis qu’il y a forcément aussi des personnes qui, comme toi, sont complètement débordées et n’ont pas encore terminé de garnir le(s) calendrier(s) qu’elles préparent pour leur(s) proche(s) ou bien pour elles-mêmes… Si c’est votre cas, j’espère que cette liste d’idées de dernière minute vous facilitera la tâche.
Les surprises gourmandes
- Fruits séchés
- Fruits à coque (nature ou enrobés de chocolat)
- Boules d’énergie/cruffes à base de fruits séchées, de fruits à coque, etc.
- Chocolats
- Thé
- Infusion
- Mélange pour chocolat chaud épicé
- Épices
- Pâte à tartiner
- Confiture, gelée
- Chutney
- Chips
- Graines à germer ou à planter (futures gourmandises !)
Les produits et objets
- Puzzle (1 ou plusieurs pièces par jour suivant la taille du puzzle)
- Feutres ou crayons de couleurs
- Craies
- Carnet
- Gommettes
- Cosmétiques (savons, baume, huile végétale, etc.)
- Bougie
- Sachets de lavande
- Emporte-pièce pour des biscuits de Noël
- Personnage Playmobil ou Lego d’occasion
- Livres
- Une ou plusieurs photo(s) des meilleurs moments de l’année écoulée
Les surprises à lire
- Message de gratitude
- Compliment
- Citation inspirante
- Énigmes, rébus, devinettes, blagues, etc.
- Poème
- Histoire (découpée en 24 parties)
- Les meilleurs souvenirs de l’année écoulée
Les bons pour des activités
- Décorer le sapin
- Décorer les vitres
- Fabriquer des décorations pour le sapin, la table, la maison, etc.
- Illuminer la maison de bougies
- Faire la crèche
- Préparer des gourmandises (sablés, cookies, cupcakes, etc.)
- Préparer et partager une boisson chaude (jus de pommes aux épices, vin chaud, chocolat chaud, chai latte, etc.)
- Faire des pancakes pour le petit déjeuner
- Soirée crêpes/pizzas/burgers, etc.
- Soirée karaoké
- Soirée « Just dance »
- Dîner aux chandelles
- Regarder un film
- Faire un jeu de société
- Faire un concours de grimaces
- Faire un cadavre exquis
- Écrire un message de gratitude pour chacun·e des membres du foyer
- Prendre le temps d’écouter une chanson (en boucle !)
- Danser ensemble sur une chanson
- Imprimer une photo de son choix (puis l’encadrer de manière créative)
- Lire une histoire ensemble
- Faire de la pâte à sel
- Faire un atelier peinture, dessin, collage, coloriage, etc.
- Massage
- Sorties (suivant la situation sanitaire, la réglementation et les possibilités dans votre contexte) : balade, cinéma, restaurant, pique-nique, observation du coucher du soleil d’un joli point de vue, etc.

Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs différentes idées ! Personnellement cette année je vais ressortir mon calendrier en rouleaux de papier toilette et le garnir de petites choses pour mon petit bout de 21 mois. Pour J. et moi, j’ai acheté une boîte de truffes amande et caramel salé de Booja-Booja et je complèterai avec des chocolats faits-maison (probablement mes petits chocolats façon « bounty » dont la recette se trouve dans l’ebook « Gourmandises festives » offertes à mes tipeur·ses). J’ai aussi eu la chance de recevoir un calendrier de l’Avent réalisé rien que pour moi par Sandrine (Végébon) et des petites surprises envoyées du Canada par mon amie Dominique. Ça tombe vraiment bien parce qu’en cette période difficile à tant de niveaux, j’ai plus que jamais besoin de ce genre de petites attentions pour tenir bon ! D’ailleurs, je pense qu’à défaut de proposer un nouveau calendrier de l’Avent virtuel sur le blog cette année, je « ressortirai » aussi mon calendrier « Pour prendre soin de soi » publié en 2017 et toujours accessible – n’hésitez pas à l’enregistrer dans votre barre de favoris pour en profiter tout au long de l’Avent.
Enfin, je profite de cet article pour vous rappeler que vous trouverez de nombreux tutoriels et idées de cadeaux responsables dans la catégorie « Fêtes et cadeaux » du blog et que vous avez la possibilité de soutenir mon travail en passant par mes liens affiliés pour vos achats de Noël (ou autre d’ailleurs !).
Bonjour Natasha
Cette année, pour se soutenir mutuellement, nous avons avec 3 autres femmes artisans créé un calendrier de l’avent avec nos produits made in Nantes. Il nous en reste encore quelques uns et je pense m’en réserver un. Sinon, comme toi, j’ai un peu (beaucoup) besoin de douceurs, alors je pense me prendre quelques chocolats artisanaux ou en faire maison. J’ai une recette de rocher … hum un délice.
J’espère que tout va bien pour toi, car j’ai souvenir que le premier confinement a été difficile. D’ailleurs, j’ai un peu de mal à suivre les actualités (en faite, je les évite). Peut être n’êtes vous pas confiné en Allemagne ?
Pour ma choupette, je remplis pour la 3e année consécutive un calendrier en rouleaux de PQ. J’avais trouvé chez ma mère une guirlande avec 24 pinces à linge (je pense que c’était fait pour un calendrier de l’avent) où j’ai accroché un rouleau par pince à linge. D’ailleurs, il est resté suspendu toute l’année… Au moins, je n’ai pas besoin de le ressortir. Je mets des chocolats du commerce qu’elle adore et certains jours, j’ajoute un de mes fameux kalougas, cette friandise absolument pas végane dont la recette me vient de mon père. Ma fille est très gourmande, donc les activités, ça fait pas partie du calendrier, mais on en fait plein en décembre. Elle aime malgré tout les calendriers qu’on trouve dans les magazines avec des images à découvrir, ça l’amuse ! Mais en plus du chocolat, sinon ça serait un scandale…
Sinon, une année, j’ai confectionné celui-là : http://alandco-creations.fr/les-surprises-de-l-atelier/238-calendrier-de-l-avent-24-boites-en-papier.html J’avais fait ça avec du papier de récup’, donc léger et ça n’a tenu qu’une année, mais c’était chouette. En revanche, c’est un investissement de temps très long !!! Il faudrait faire un mois de préavent où en fabriquer un par jour et le colorier avec l’enfant. Vu que j’ai une imprimante noir et blanc, j’avais colorié moi-même chaque cube.
Bon avent à tout le monde !
Même pas trop tard 🙈 Je dépose chaque jour une surprise ou un mot sur la table avant d’aller me coucher. Du coup, je peux adapter au fur et à mesure, et selon mon énergie. Il y a quelques friandises, quelques surprises, et beaucoup d’activités que je répartis en général sur les mercredis et week-end. Une activité sympa et gratuite, c’est de sortir à la tombée de la nuit voir les décorations dans le quartier. Le dîner aux chandelles ou le dîner apéritif rencontrent toujours un grand succès. Donner le bain au doudou aussi 😆 (je remplis la baignoire de bébé d’eau et j’ajoute de la lessive 🤷♀️).
Merci Natasha pour cette belle liste. Ca me donne des idées pour l’année prochaine. Je vais aussi faire suivre cet article à mes frères et soeurs qui font des calendriers pour leurs enfants.
Il y a deux ans j’ai fait un calendrier de 24 petite cartes avec un mot en français et illustré avec différentes technique. C’était pour mon copain qui ne parle pas français.
Dans la deuxième lise on peut rajouter également les personnages Sylvanian d’occasion.
Bon weekend
Mathilde
Oh, je retiens ton idée Mathilde, mon amoureux ne parle pas français non plus, et je mets parfois un bon pour « apprendre une phrase en français », mais j’aime beaucoup ton idée aussi ! 🙂
Pas trop tard non plus! Et au passage, certaines idées sont bonnes à prendre pour un « calendrier de l’avent à l’envers » (mettre un truc sympa (chocolat, crème hydratente…) chaque jour dans une boîte, et l’amener dans un lieu de collecte le 24, la boîte sera délivrée à une personne démunie par l’association qui s’en occupe. (il y en a dans toutes les villes, même dans la toute petite de chez moi, alors allez-y!)
Merci Eipeltauer, je trouve cette idée de partage excellente ! Je vais voir sir je trouve un lieu de collecte prés de chez moi…
Merci beaucoup pour cette super liste Natasha ! Dans celui que j’ai fait pour mon mari, il y a beaucoup de gourmandises/bons pour des gourmandises faites maison, mais aussi des « bons pour » des activités que je n’aime pas tant que ça mais qui lui feront plaisir. Et aussi, chaque année, le rappel que je fais presque toutes les lessives de la maison et que j’ai droit à un gros bisou ! C’est un peu une running joke maintenant. 🙂 Bel avent plein de douceur à vous trois dans ce contexte difficile !
Merci pour toutes ces idées ! Si elles recoupent pour partie celles que je pratique déjà, j’aime beaucoup celle de l’histoire découpée en 24 morceaux, ou celles des bons moments de l’année !
Cette année, je participe pour ma part à une chouette initiative proposée par l’épicerie solidaire dont je suis membre : elle propose un calendrier de l’avent inversé. C’est-à-dire que chaque jour, on met un petit objet, une gourmandise, un petit mot… dans une boîte, et à la fin, on porte la boite à l’épicerie qui se charge de l’offrir à une famille dans le besoin.
J’espère que tu vas bien et que les fêtes se profilent sereinement pour toi et les tiens. Bon week-end.
Merci Natasha pour ces idées ! Il n’est pas trop tard, nous allons tout remplir ce week-end : les deux de nos filles et moi celui de mon mari et inversement. Hâte d’être au 1er décembre 😊
J’aime beaucoup tes idées! J’en fait un à l’école et c’est un chocolat + une pièce de puzzle à chercher dans la classe à partir d’un dessin trouvé dans le calendrier 🙂
Merci Natasha et à toutes !
Que de bons souvenirs les calendriers de l’enfance de mon fils (21 ans cette année !) :
– de bons moments passés à broder les motifs pour les cases de celui fait au points comptés,
– la préparation des enveloppes accrochées à une ficelle le long de l’escalier,
– les petits sacs posés sur les marches de l’escalier (même s’il n’y en a pas 24, ça se renouvelle!!!)
Et pour ma soeur aimant une série, un thème, l’impression ou trouvailles (de préférence d’occasion) mises en enveloppe avec ouverture journalière. Que du bonheur !!!
Je retiens surtout l’idée du calendrier inversé, cette période étant pour moi, celle du partage plus importante encore que le reste de l’année.
J’ai l’immense chance d’avoir un toit sur ma tête, un travail, des conditions de vie simple et agréable alors j’aime à pouvoir partager, faute d’anéantir la misère.
Je vous souhaite un excellent WE et de début de préparatif de l’Avent, de Noêl.
Il y a quelques années, j’ai confectionné un calendrier en tissu, pour mon usage personnel ! Je consomme assez peu de chocolat en général, mais pour remplir mon calendrier, je vais chez le chocolatier et je prends uniquement les parfums que je préfère. Je me fais un calendrier très classique, et complètement égoïste ! Mais soyons honnête, je ne respecte jamais les règles du jeu, et je finis toujours par manger les chocolats avant la date prévue ^^
Merci pour toutes ces belles idées Natasha ! J’ai réalisé un calendrier de l’avent en bois il y a 2 ans, avec des petites box à tiroirs que je rempli mais je suis souvent en panne d’idées car finalement, le faire pour moi-même enlève une grande part de surprise. En fait, j’aimerai que ce soit une personne extérieure qui me fasse un calendrier pour avoir totalement la surprise.
En plus, j’aime vivre le temps de l’avent comme le carême, comme un retour à l’essentiel, à un certain dénuement comme l’était les parents de Jésus. J’en profite pour prendre soin de moi, mon corps (surtout le foie et les intestins) et de le mettre au repos avant les fêtes, donc pas de chocolat ni autres douceurs (surtout que je sais qu’il y en aura plus qu’il n’en faut à Noël) et encore moins cette année avec bébé qui grandit dans mon ventre et mon diabète gestationnel. J’essaye de vraiment supprimer durant cette période ce que j’aimerai enlever de ma vie de tous les jours pour prendre soin de la planète : tous les produits industriels (même sains), ce qui vient de loin (noix de cajou, chocolat), vraiment revenir à une consommation locale. Et finalement, allez plus vers un calendrier inversé pour en faire profiter celles et ceux qui ne peuvent s’offrir ce moment de plaisir.
Du coup, cette année, je vais simplement refaire ton calendrier de l’avent de 2017 pour m’aider à prendre soin de moi, mettre de bonnes habitudes de vie en place afin de commencer 2021 de la plus belle façon.
Par contre, à partir de l’année prochaine, je sens que je vais vraiment beaucoup m’amuser à préparer un calendrier de l’avent pour mon bébé et j’aimerai aussi en faire un pour mon mari. Alors, je garde toutes ces jolies idées sous le coude.
Merci pour ces supers idées !
Mes enfants ont d’ailleurs fait un calendrier qui ressemble à celui de la photo eux-mêmes. Bon peut-être moins droit et plus colorés 😉 Là on a de bonnes idées pour le remplir.
Ohlala que d idées inspirantes! Je ne m attendais pas à une liste si longue!
Nous avons utilisé pendant 2 ans le calendrier des bisous reçu dans une revue pour tout- petits: un bisou différent par jour (bisou ours, bisou loup, bisou écureuil etc avec le descriptif de chaque bisou -nez contre nez, bisou léger,etc)
J’ai découvert hier le principe du calendrier de l Avent avec un thé par jour et j’ai trouvé ça génial mais je vois que les idées se déclinent à l infini !
Ça me donne envie d’en faire un mais l’an passé la période de l Avent a été très difficile pour Pitchou (4 ans et demi à l époque): l attente du grand jour le rendait vraiment nerveux et c’était presque un supplice pour lui (et donc pour nous) donc on s’est dit que cette année on éviterait le décompte. Et on a sans doute bien fait puisque Pitchou m’a déjà dit: « Ce serait chouette de faire le sapin tout de suite. Et tu sais ce qui serait encore plus chouette? Ouvrir tout de suite les cadeaux ! »
Ceci dit, après avoir été une fois en Belgique pour Noël, depuis lors il est super fan des décorations: quand je lui ai proposé de décorer la maison pour son anniversaire, il a choisi le thème de … Noël… en plein mois de juin 😂
Que de belles idées !
Merci pour ton travail et prends bien soin de toi en cette période qui n’est pas plus facile que le reste de cette année 2020 !
Mon petit bout est trop petit pour un calendrier de l’avent (4 mois) mais je me réjouis de collecter des idées pour quand il sera plus grand 🙂 Du coup, j’en ai fait un pour mes parents, pour mettre un peu de bonheur dans leur quotidien. Je mixe gourmandises et bons pour des petits moments.
Je n’ai jamais pris (eu?) le temps de faire un calendrier de l’avent pardonna lise, mais ils m’ont toujours fait rêver. Particulièrement celui d’une blogueuse provençale qui était plein d’attentions pour ses enfants (« un bain dans la baignoire des parents avec des chouettes produits », « un film en famille ». Elle dit, et ça m’a marquée, que « Noël est ce qu’on en fait »
Pour ma part, j’aimerais trouver des bons pour « un repas préparé », « un accompagnement en promenade », « un film partagé », « un massage »