10 cadeaux zéro shopping pour la journée mondiale sans achats

Comme je vous en parlais dans mon article précédent, j’abhorre la surconsommation effrénée qui entoure les fêtes de Noël et le gaspillage déplorable qui en découle… La journée mondiale sans achats, célébrée le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord et le dernier samedi du même mois en Europe tombe donc à pic!

Code barre journée sans achats

Cette journée, c’est d’abord l’occasion de réfléchir à l’impact social de nos achats. Combien des produits que nous possédons et/ou consommons sont manufacturés dans des contrées bien trop éloignées de notre réalité, dans des conditions que l’on ignore ou sur lesquelles on ferme les yeux à la vue du produit tant désiré ou d’un rabais tant apprécié? Cette journée, c’est aussi une opportunité pour prendre conscience de l’impact environnemental de nos emplettes. Si l’on visualisait toute l’énergie requise pour produire, emballer et transporter ce que nous souhaitons ou avons l’habitude d’acheter, on disparaîtrait certainement derrière un épais nuage de CO2. Enfin, c’est le moment idéal pour ranger son porte-monnaie, ralentir son marathon-shopping de Noël et réaliser des cadeaux zéro achat.

Après 10 cadeaux util’écolos, voici donc le 2ème volet de mon dossier éco-cadeaux: 10 idées zéro shopping pour gâter nos proches sans dépenser un sou. Pour cela, nul besoin de savoir coudre ou tricoter, ni d’avoir la fibre de la créativité et le gêne DIY. Il suffit d’être armé d’une réelle envie de faire plaisir, de trouver une idée inspirée par la personne à choyer et d’être prêt à remplacer les heures passées à arpenter les rayons des magasins bondés par un moment de détente et de création chez soi!

10 cadeaux zéro shopping

1) Une sélection personnalisée: Un jour, une élève qui connaissait ma passion pour les nouvelles m’a offert une petite carte sur laquelle elle avait répertorié les gagnants du Prix Goncourt de la nouvelle des 10 dernières années. Son attention m’a beaucoup touché et m’a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas auparavant. Ainsi est née l’idée d’offrir une sélection personnalisée! Il pourrait s’agir par exemple d’une sélection de recettes, de blogs, de TedTalks, de livres, de restaurants, de chansons, de films, d’articles, d’évènements à venir, sur un sujet qui passionne le destinataire. Après avoir choisi le thème, il suffit de faire quelques recherches sur Internet ou dans sa bibliothèque et de présenter sa sélection personalisée sur une carte/lettre accompagnée d’un petit (ou long!) message!

© dille-kamille.be

© dille-kamille.be

2) Des gourmandises faites-maison: en fonction de ce que l’on a dans les placards de sa cuisine, on pourrait préparer des mini-gourmandises telles que des truffes au chocolat, des mini-meringues ou de petits biscuits originaux. Pour les offrir, réutiliser un pot de miel, de confiture ou de moutarde à décorer à sa guise!

3) Une vraie carte de voeux: écrire un message qui va au delà du “Joyeux Noël et Bonne Année” générique- un message manuscrit dans lequel on prend le temps d’exprimer notre appréciation pour son destinataire et de personnaliser ses voeux. Il fut un temps où j’écrivais et je reçevais tellement de lettres et de cartes qu’il me fallait des cartons entiers pour les conserver; certains de mes correspondents avaient même une boîte qui leur était entièremement réservée! Ces dernières années, c’est dans une seule et même petite boîte que je range les quelques cartes et les rares lettres que je reçois. Quand je pense au plaisir que je prenais à écrire mes missives et à celui que j’éprouvais à la récéption et à la lecture de chaque courrier, je ne peux m’empêcher d’être nostalgique. Aucun email ne peut remplacer le plaisir de tenir entre mes mains une lettre ou une carte rédigée à mon attention et ce que j’aprécie tout particulièrement, c’est de pouvoir lire et relire ces messages… plusieurs mois et plusieurs années après. C’est la beauté des mots encrés

4) Une histoire par mois: sélectionner 12 nouvelles, contes ou poèmes qui pourraient plaire au destinataire et qui pourront lui être remis ou envoyés une fois par mois. Pour ceux qui aiment écrire, pas besoin de chercher plus loin que votre plume! Pour les autres, vous pouvez faire votre sélection parmi les oeuvres en lignes de shortEdition. Il y en a vraiment pour tous les goûts, mais les meilleurs sont les écrits des lauréats qui se trouvent dans l’onglet “les recommandés”, de la catégorie “nouvelles”, “très très court”, “poèmes” ou “bandes-dessinées”. Pour offrir ce cadeau, il suffira de remettre une carte/lettre pour expliquer que votre présent sera livré au fil des 12 mois suivants et ensuite, vous pourrez soit donner/envoyer vos propres écrits ou envoyer un lien à l’une des oeuvres sélectionnée sur shortEdition par email.

5) Une photo dans un cadre fait-maison:  bien que nous prenions certainement plus de photos qu’auparavant, on passe probablement moins de temps à les contempler… Alors que je continue à regarder inlassablement les albums de ma jeunesse, je ne regarde que rarement les photos prises ces 10 dernières années. Alors pourquoi pas en sélectionner une que le destinataire de votre cadeau aura plaisir à regarder tous les jours, l’imprimer en couleur ou en noir et blanc et l’embellir en la mettant dans un cadre fait-maison comme celui-ci.

© shelikescute.com

© shelikescute.com

6) Un mobile fait d’objets récupérés: c’est l’occasion d’utiliser toutes les babioles et tous ces coquillages qui prennent la poussière sur ses étagères ou qui broient du noir dans ses placards pour en faire un mobile déco, pour les enfants ou les plus grands. Voici un tuto pour faire un mobile coquillages que l’on peut utiliser comme point de départ pour faire un mobile avec tous genres d’autres objets tels que des perles, des bouchons en lièges, des capsules en métal etc.

7) Un bougeoir en matériaux récupérés: qu’il s’agisse de bois flotté, de cailloux, de bocaux en verre, de canettes ou de fil de fer, on peut (presque) tout utiliser pour faire un joli bougeoir, comme celui-ci, ou celui-là par exemple.

8) Une corbeille en papier enroulé: voilà un moyen de transformer les magazines que l’on ne lira plus en objet utile- une corbeille qui pourra ensuite être utilisée pour y entreposer des noix ou quelques fruits par exemple. Pour savoir comment faire, c’est par ici.

Calendrier fruits et légumes de saison

Calendrier fruits et légumes de saison

9) Un calendrier qui dure plus d’un an: le calendrier des anniversaires ou celui des fruits et légumes de saison. Muni de papier cartonné, d’une paire de ciseaux, d’images et de dessins découpées ici et là, n’importe qui peut créer un calendrier. Pour celui des anniversaires, on peut inclure ceux que l’on connait déjà- le destinataire du cadeau pourra compléter le reste.  Pour le calendrier des fruits et légumes de saison, en voici un qui regroupe l’essentiel.  Il suffit ensuite de laisser libre court à son imagination pour réaliser un calendrier selon la forme qui vous inspire et qui peut être aussi simple que celui-ci ou aussi complexe que celui-là

10) Un objet dont on n’a pas/plus l’utilité: combien de livres, de vêtements, d’accessoires ou d’ustensiles a-t-on sur ses étagères, dans ses placards ou ses armoires et dont on a oublié l’existence? Qu’il s’agisse d’un cadeau mal choisi ou d’un achat regretté, qu’il soit complètement neuf ou à peine utilisé,  du moment qu’il est en bon état, Noël est l’occasion de donner une seconde (voir une première!) vie à nos possessions abandonnées. L’idée n’est pas de se débarasser de tout ce qui nous encombre sous le sapin, mais de faire le tri et de voir si parmi nos objets inutilisés, certains pourraient être utiles et faire plaisir à autrui! Nombreux sont ceux qui privilégient déjà les objets d’occasion dans leur quotidien; alors pourquoi pas lancer les “cadeaux d’occasion”? Ce n’est pas parce qu’il vient tout droit d’une boutique et que l’on a dépensé de l’argent pour un cadeau que ce dernier fera plaisir… la preuve, combien de ceux qui vous ont été offerts avez-vous enfoui au fond de votre armoire? Alors si on l’a déjà à la maison, pourquoi pas le donner tout simplement!

On m’a toujours dit, c’est l’attention qui compte: et pour moi, celle accordée à un cadeau personnalisé et réalisé par soi-même n’égale en rien celle octroyée aux cadeaux trouvés sur une étale…

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux zéro shopping?

Cet article, publié dans Créations, fêtes & cadeaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour 10 cadeaux zéro shopping pour la journée mondiale sans achats

  1. Merci Natasha pour ce billet très intéressant et facile à mettre en pratique !!!
    Et merci d’organiser un concours en 2013 pour les 6 mois de ton blog ! Je souhaiterais y participer pour remporter Le Livre ! Bonne continuation !!!

  2. virginielp dit :

    Salut Natasha!
    Super idée le calendrier des fruits et légumes, ça me donne le goût de créer une version électronique correspondant au contexte géographique de Victoria que je pourrais faire parvenir aux membres de notre programme d’ASC, accompagné d’une petite note de bonne année 2014 bien sûr. Bravo et merci pour ton 6 mois d’Échos Verts! Je souhaiterais participer au concours et remporter les cartes maisons 🙂 . Bonne continuation!

  3. Charly Jolie dit :

    Merci d’avoir repartagé cet article (je viens de voir qu’il date de 2013 ^^), ça me donne des idées !
    Pour ma cousine et son chéri qui attendent un enfant, je vais réaliser un calendrier où ils pourront cocher les jours, avec des photos prises par ma soeur et moi-même, et imprimé sur le papier photo que j’ai acheté l’an dernier sans m’en servir !

    • En effet, j’avais fait toute une série d’articles sur le thème des éco-cadeaux l’an dernier… à l’époque où mon blog était très peu lu! Alors je suis contente que ces articles puissent refaire surface et être utiles cette année 🙂 J’aime bien ton idée de calendrier, très originale!

  4. Audrey dit :

    Chouette article, ça peut me donner des idées. J’ai fait un calendrier de l’avent pour mon chéri (un ruban de boite de choco accroché au mur, et des page d’un livre nulle pour faire des pochette en forme de berlingot), avec chaque jours des petits cadeaux 0 dépensses: un bracelet tresse à chaque brin à partir des rubans que l’on a au niveau des épaule dans les vétements, des devinettes pour trouver dans la maison des déco de noel fabriquées à partir de vieux boutons, des petites lettres d’amour, des noix ramassées en ballades…

  5. Ping : {Éco-défi} Préparer de jolies fêtes sans ruiner la planète | Échos verts

  6. Céline dit :

    Que de bonnes petites idées ! :3

  7. Emilie dit :

    Je ne commente plus beaucoup tes articles en ce moment, même si je les lis avec assiduité 🙂
    Mais j’aime toujours autant me promener dans ton dédale vert, relire les anciennes parutions, me replonger dans ton univers. C’est apaisant et motivant.
    Et puis voilà que je découvre cet article-ci, moi qui pensait avoir tout lu! Ton idée des 12 nouvelles est fantastique, je l’ai notée dans un coin de ma tête pour les fêtes de fin d’année 🙂
    D’ailleurs, parlant de nouvelle, je viens de terminer l’histoire d’une certain laveur de vitre qui m’a bien fait sourire 🙂
    Belle après-midi Natasha, à bientôt !

    • Ca me fait plaisir de savoir que tu prends toujours autant de plaisir à te balader à la découverte d’anciens articles 🙂 Je suis contente aussi que l’idée des nouvelles te plaise et que mon histoire t’ait fait sourire !

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s