Cette idée d’article m’est venue à la suite de la lecture du billet Vivre avec 100 objets sur Le Blog Bleu. Marina y dresse la liste des 100 objets qu’elle garderait si elle devait réduire le nombre de ses possessions. Le principe de cet exercice m’a beaucoup plu car il permet selon moi de prendre le temps de réfléchir aux objets qui nous entourent, à leur utilité, à leur rôle dans notre vie, à leur histoire ainsi qu’à leur valeur – matérielle ou sentimentale. J’ai donc voulu me prêter au jeu en adaptant les “règles” à ma sauce et j’ai trouvé que c’était un exercice particulièrement intéressant pour démarrer l’éco-défi Faire le vide chez soi.
Tout d’abord, j’ai utilisé le chiffre 100 à titre indicatif – sans nécessairement chercher à l’atteindre ni m’empêcher de le dépasser – car il m’importait davantage de prêter attention aux objets que je garderais plutôt qu’à leur nombre. J’ai toutefois fait en sorte de réduire ma liste au minimum en partant du principe qu’elle inclurait tout ce que j’emmènerais avec moi si je devais déménager avec un minimum d’objets personnels tout en ayant le même mode de vie et les mêmes occupations principales. J’ai également choisi de ne pas inclure tous les éléments qui me semblent indispensables – tels les meubles, la vaisselle, l’électroménager, les accessoires pour le ménage et les plantes – mais qui sont remplaçables à mes yeux. J’entends par là que je ne ressens pas le besoin d’emporter la majorité de ceux que je possède déjà car je n’y suis pas particulièrement attachée et je pense que n’importe quel autre objet semblable – trouvé ou acheté d’occasion – ferait l’affaire.
J’ai tout de même inclus certains ustensiles culinaires qui ont été un réel investissement financier pour moi ou les personnes qui me les ont offerts et que je préfère garder plutôt que de les remplacer. J’ai également compté des objets facilement remplaçables mais pas facilement revendable comme le manche de ma brosse à dents à tête interchangeable ou ma brosse à cheveux par exemple : je ne vois donc pas l’intérêt de les donner/jeter si c’est pour en racheter d’autres derrière. Ce serait du gâchis, tant sur le plan écologique que sur le plan économique !
Par ailleurs, je n’ai pas compté certains types d’objets individuellement ; ainsi, plutôt que d’inscrire 15 journaux intimes, j’ai compté 1 boîte de journaux intimes. Cela me paraissait plus logique et plus clair pour ce genre de liste, surtout que le contenu m’importe personnellement plus que le nombre en lui-même. De plus, je n’ai pas compté les objets qui en accompagnent généralement d’autres, comme les chargeurs d’appareils électroniques ou leurs housses de protection par exemple. Je n’ai pas inclus non plus les bijoux que je n’enlève jamais : mon alliance et 4 piercings. Enfin, je n’ai pas pris en compte les produits alimentaires, cosmétiques et ménagers – tout ce qui a une durée de vie de base éphémère et qu’il faudra que je rachète régulièrement.
En fin de compte, ma liste contient tous les objets personnels que j’emporterais certainement avec moi où que j’aille à l’avenir – sauf si, bien évidemment, mon mode de vie était amené à changer drastiquement et que je décidais par exemple de retourner vivre sur un voilier ou bien de faire le tour du monde à pied !
J’ai mis 2 ou 3 semaines à faire cette liste ; j’y ai ajouté certains objets et j’en ai enlevé d’autres au fil des jours et de mes réflexions. Cet exercice m’a permis de réaliser que j’étais finalement attachée à bien moins d’objets que je ne l’aurais pensé. Cela ne veut pas dire pour autant que je vais me débarrasser du reste puisque j’aime et j’utilise la plupart des centaines d’autres objets que je possède. Cela m’a toutefois permis de prendre conscience que je pourrais donner et vendre bien plus d’objets personnels que je ne l’imaginais et ce dès demain si je le voulais… Et que je pourrais me satisfaire des 130 objets personnels suivants.
- Vélo
- Casque à vélo
- Valise à roulettes
- Petit sac à dos étanche
- Grand sac de courses
- Tote bag pliable
- Sac à main moyen en tissu à fermeture éclair
- Petit sac à main avec bandoulière
- Pochette pour billets de train ou autres
- Set de sacs à vrac
- Set de 3 boîtes gigognes en inox
- Gourde thermos
- Mug thermos
- Portefeuille
- Agenda
- Stylo plume
- Stylo
- Crayon papier
- Crayon de couleur
- Taille-crayon
- Gomme
- Règle
- Parka 3 en 1
- Anorak très chaud
- Veste mi-saison
- Bonnet chaud
- Écharpe épaisse
- Foulard en lin
- Gants chauds
- Gants très chauds
- Bottes d’hiver
- Bottines
- Ballerines
- Baskets de ville
- Sandales de randonnée
- Baskets de sport
- Chaussures de randonnée étanches
- Chaussons chauds
- Chaussons légers
- Gilet fin en lin
- Gilet chaud
- Pull chaud
- Pull chaud
- Pull chaud
- Pull léger
- Pull léger
- Pull léger
- T-shirt à manches longues en lin
- T-shirt à manches longues en lin
- T-shirt à manches longues en lin
- T-shirt à manches courtes en lin
- T-shirt à manches courtes en lin
- T-shirt à manches courtes en lin
- T-shirt sans manches
- T-shirt sans manches
- T-shirt sans manches
- Pantalon chaud imperméable
- Pantalon léger imperméable
- Pantalon de sport
- Pantalon slim noir
- Jean skinny
- Jean coupe droite
- Legging noir
- Short noir
- Jupe noire
- Robe à manches longues
- Robe à manches courtes
- Culotte
- Culotte
- Culotte
- Brassière
- Chaussettes maille fine
- Socquettes
- Socquettes
- Chaussettes mi-longues
- Chaussettes mi-longues
- Bas chauds
- Bas chauds
- Paire de collants noirs
- Pantalon de pyjama
- T-shirt de pyjama
- Nuisette
- Maillot de bain
- Lunettes de piscine
- Montre
- Jonc argenté
- Mala
- Bague
- Paire de boucles d’oreille
- Paire de boucles d’oreille
- Paire de boucles d’oreille
- Mouchoir en tissu
- Mouchoir en tissu
- Serviette de toilette
- Serviette de toilette en microfibre
- Lingette lavable
- Lingette lavable
- Coupe menstruelle
- Culotte menstruelle
- Lunettes de vue
- Lunettes de soleil
- Trousse de toilette
- Étui à lentilles
- Brosse à dents à tête interchangeable
- Boîte à savon
- Gobelet en inox
- Brosse pour le corps
- Brosse à cheveux
- Peigne
- Élastiques à cheveux (4)
- Barrettes à cheveux (4)
- Bandeau à cheveux
- Rasoir
- Pince à épiler
- Couple-ongles
- Lime à ongles en verre
- Ordinateur portable
- Appareil photo
- Téléphone portable
- Casque audio
- Vitamix
- Gaufrier en fonte
- Saladier en bois d’arbousier – fait et offert par un ami
- Machine à coudre
- Boîte de journaux intimes
- Boîte d’albums photos
- Set des livres de mon voyage à bord de Fleur de Lampaul
- Le grand livre de l’ayurvéda adapté à l’Occident
- Classeur de papiers importants (diplômes, fiches de paie, etc.)
- Ma poupée (le doudou qui me suit depuis ma naissance)
Très bonne idée. J’avais pensé le faire il y a quelques années. Je vais m’y replonger car j’ai bien vidé mon chez moi depuis quelques temps. Je dépasserai néanmoins les 100 objets ! Pas grave, le but étant de les apprécier à nouveau. Un article au top !
Peu importe le nombre à mon sens, à partir du moment où l’on garde des objets qui nous plaisent, nous sont utiles, nous apportent quelque chose de positif, d’une manière ou d’une autre 🙂
C’est en effet une reflexion très intéressante qui fait réfléchir à ce qui compte pour nous. Personnellement je pense que 100 objets seraient un peu juste pour moi car j’ai tendance à m’attacher beaucoup aux objets et à leur accorder une grande valeur sentimentale. Je vais essayer de faire une liste de ce type aussi, cela me tente bien. Belle semaine à toi.
Contente que cet exercice t’inspire ! Belle journée à toi.
Je trouve ton idée de ne compter que ce que je ne voudrais pas remplacer par un équivalent trés agréable. Ca me permet de penser avec gratitude à toutes ces petites choses qui ont une place dans mon coeur pour une raison ou une autre. Bon, en une soirée la liste n’est pas finie, mais j’ai passé un trés bon moment. Par contre du coup j’ai trés trés peu d’habits: je pourrais remplacer quasiment toute ma garde-robe en allant dans un magasin de seconde-main sans aucun regret.
Contrairement à toi, je garderais certainement mes vêtements avant tout car la plupart de ceux que je possède ont représenté un investissement (pièces fabriquées de manière éthique, dans des matières saines et écologiques) et me plaisent/me vont vraiment bien. J’ai mis des années à me constituer une garde-robe qui me correspond donc je l’emporterais avec moi sans hésiter ! En tout cas je trouve ça intéressant de voir combien nos attaches peuvent être différentes d’une personne à l’autre 🙂
lime à ongles en verre?! qu’est ce que c’est que ce truc?
bravo pour ta liste ! je ne sais pas si j’arriverai à si peu de possession en faisant cet exercice.
si j’ai un peu de temps dans les semaines à venir peut être que je me prêterai au jeu
en tout cas, j’ai hâte de voir la suite des articles de l’écho défi, je suis en plein dedans chez moi aussi. J’ai déjà désencombré ma salle de bain, et aujourd’hui je me suis attaquée au bureau (il y a des cartons non ouverts de notre déménagement et ça date de 18 mois…)
C’est littéralement une lime à ongles en verre… celles en carton ne me conviennent pas et ne durent vraiment pas longtemps. Celles en verre sont agréables à utiliser et vraiment durables, d’après mon expérience.
Oui, ça me semble être une bonne idée et je pense que ma liste serait assez proche de la tienne. Je m’y colle lors de mon prochain voyage en train 🙂
C’est effectivement un très bon exercice pour s’occuper dans le train 🙂
Waouhh je vais vraiment avoir du mal mais l’exercice en vaut la peine…
Comme je le disais dans l’article, je me suis laissée autant de temps que nécessaire pour arriver à cette version finale, sans pression 🙂
Sans faire un liste, cet exercice m’en inspire un autre: faire le tour de la maison, pièce par pièce, et interroger mon rapport à chaque objet…
Merci!
Cet exercice revient un peu à ça finalement, à questionner notre rapport aux objets qu’on possède et ainsi à prendre conscience de ceux qui nous importent vraiment. Personnellement, j’ai trouvé cela intéressant de voir ce qui me venait en tête, sans regarder autour de moi… je me dis que s’il y a des objets auxquels je n’ai pas pensé, c’est qu’ils ne comptent pas tant que ça pour moi finalement.
Ah oui, je n’avais pas pensé à ça!
Intéressant, en effet…
Bonjour Natasha,
Article très intéressant, qui donne à réfléchir et qui permet de voir ce qui n’est pas sur la liste et dont on peut se débarrasser.
Merci pour l’idée !
Je t’en prie !
Un billet très intéressant et qui amène à réfléchir 😉
Il y a chez moi énormément d’objets que j’aime et dont je ne me séparerais pas, mais je crois que tout serait remplaçable, finalement. Il y a quelques temps, on m’a posé la question: « si ton appartement brûlait et que tu n’avais que 5 minutes pour sauver ce à quoi tu tiens le plus, qu’emporterais-tu? ». Avant ou après réflexion, je ne pouvais penser à aucun objet qui aurait valu que je reste 5 minutes dans un appartement en flammes. J’aurais pris mon chat et je serais sortie… Aujourd’hui, je n’ai plus mon chat, si je devais tout laisser derrière moi, je crois que je m’en remettrais, pourvu que j’ai mes souvenirs bien au chaud dans ma tête 🙂
Mais pourtant je n’envisage pas de me séparer de mes affaires. Je ne comprends pas pourquoi je devrais le faire, en fait ^^ (après je ne suis pas une amasseuse non plus)
Effectivement, à peu près tout est remplaçable… mais si je devais quittais mon appartement en 5 minutes et que je pouvais récupérer un ou deux objets sans risquer ma vie, je récupèrerai certainement certains objets irremplaçables à mes yeux, comme ma poupée, ma boîte de journaux intimes, mes albums photos et mon ordinateur (qui contient des documents irremplaçables).
Coucou Natasha, je me pose régulièrement la question… Je fais des listes, en listant aussi les éléments basiques nécessaires à la vie quotidienne et je me dis que c’est l’idéal… Si pour certains domaines je m’en rapproche, pour d’autres j’en suis loin. Je tente d’affiner petit à petit et parfois je me dis que l’idéal n’est pas réaliste, en tout cas pour moi. Qu’il faut que je parvienne à mieux adapter mes idéaux à mon quotidien. Ce qui me laisse tout de même pas mal de boulot pour épurer! 🙂
En tout cas, chouette partage, comme d’habitude!
Si l’idéal n’est pas réaliste alors est-ce vraiment ton idéal ? Effectivement, je crois que l’essentiel est de trouver son propre équilibre adapté à son quotidien, des besoins et préférences personnels.
Ce n’est pas réaliste pour moi. Pour certaines personnes, sans doute. En tout cas, pour le moment, je ne peux pas en arriver là. C’est pour ça que cela reste un idéal. Mais j’essaye, j’essaye… Et mine de rien petit à petit je fais des progrès. 😉
Après la lecture de 99 objets suffisants et nécessaires de Dominique Loreau début Septembre, j’avais envie aussi de faire ma liste mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Merci d’avoir expliqué ta démarche de réflexion, ça va m’aider pour construire la mienne.
J’avoue que je ne connais pas ce livre mais je suis contente que ce partage te soit utile 🙂
Du coup, on ne compte pas les meubles ? Ni les ustensiles de cuisine ?
Qu’est-ce que Mala ?
Tu peux bien entendu compter ce que tu veux… il n’y a pas de règles ; il s’agit d’un simple exercice de réflexion et personnellement j’ai choisi de me concentrer sur les objets personnels, ceux que je souhaite emporter avec moi où que j’aille – mes meubles et mes ustensiles de cuisine n’en font pas partie ; si nécessaire, je préfèrerais les vendre et en fabriquer/trouver/acheter d’occasion là où j’irai ensuite. Il s’agit bien évidemment d’une situation imaginaire ; dans la réalité, peut-être que je ferais d’autres choix.
Un mala est un collier de 108 perles pour la méditation.
Oui, d’accord je comprends, personnels, aussi en opposition de collectifs qu’on peut partager avec le reste de la maison.
Comment utilises-tu le mala ?
Le mala me permet de me concentrer sur une idée positive, un message à moi-même, un moment de gratitude etc. ; je fais le tour du mala en faisant tourner chaque perle du bout des doigts en répétant ma pensée à chaque fois.
Merci !
question très très pragmatique: tu dis que tu as mis 2-3 semaines à faire ta liste. Tu as noté au fur et à mesure sur une feuille ? sur un ordi ?
tu as fait par pièce en ouvrant les tiroirs, armoires, en sortant tout … ou de mémoire en procédant par catégorie d’objets ?
Hier, je me suis demandée devant ma penderie: si je n’avais plus tel vêtement, serais-je triste ? (ben, souvent, le réponse était non …), devrais-je le remplacer par le même rapidement ? (si la réponse est oui, c’est qu’il m’est vraiment utile) et sinon, est-il mieux qu’il reste dans mon armoire ou qu’il soit utile à quelqu’un d’autre ? (parce qu’un vêtement, c’est fait pour être porté, alors, zou, direction Emmaüs)
Je vais commencer par là pour mon prochain tri.
J’ai commencé à rédiger ma liste dans mon agenda, au crayon à papier. Puis, au fil des jours, j’ai gommé certains éléments, j’en ai ajouté d’autres. Puis je l’ai finalisé sur l’ordi pour la partager ici. Comme je le disais plus haut à Eve, j’ai souhaité faire cette liste de mémoire. Je me dis que j’ai forcément pensé aux objets qui m’importent le plus et que si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas si important que ça pour moi.
C’est chouette de pouvoir mettre un visage sur ton nom désormais (et une voix sur tes mots 😉 !).
Oh j’aime trop ton 130ème choix !!! Bisous
Jamais sans ma Zita 😉 !
C’est effectivement un très bon exercice qui permet de se reconnecter aux choses essentielles.
J’ai déjà fait ce genre d’exercice en me disant « si je devais partir précipitamment de chez moi qu’est ce que je prendrais ». Et là en fait je me rend compte que je ne suis pas attachée à grand chose, je ne prendrais vraiment que ce qui ne peut pas se remplacer comme des papiers importants, des photos ou des bijoux qui ont une valeur sentimentale et peut être quelques vêtements que j’ai eu plaisir à coudre. Je suis pourtant très soigneuse avec mes affaires mais c’est plus parce que je n’aime pas abîmer mes affaires que parce que j’y suis attachée.
PS : je suis surprise de voir une machine à coudre dans ta liste, je ne savais pas que tu pratiquais la couture.
On m’a offert cette machine à coudre il y a déjà un moment… parce que je voulais reprendre la couture. Mais je dois avouer que je n’en ai malheureusement toujours pas pris le temps. J’espère que ça viendra !
C’est drôle, j’emmenerais peu de vêtements mais mes albums photos! J’aurais du mal à me séparer de mes cd, certains livres, comme toi ma machine à coudre mais pas de lime à ongles. .. c’est rigolo d’essayer de faire sa propre liste en s’inspirant de la tienne. Mon kitchenaid et mon omniblend seraient aussi de la liste…
C’est marrant, vous êtes plusieurs à ne pas souhaiter garder vos vêtements… Personnellement, je me verrai mal renouveler toute ma garde-robe ; je trouve cela tellement compliqué de trouver des vêtements qui me plaisent, me vont et correspondent à mes critères d’achat ! Quant à la lime à ongles, c’est parce que j’adore avoir les ongles très longs… donc la lime m’est indispensable pour leur donner une forme qui me plaît 🙂 De manière générale, j’ai souhaité garder tous les objets de ma trousse de toilette car je ne pense pas que je pourrais les revendre et je ne vois donc pas l’intérêt de les mettre à la poubelle pour en racheter d’autres derrière.
C’est très intéressant cependant, je vais éviter de me lancer dans cette liste-là.
J’en fais déjà trop et il faut que je me « désintoxique » de ce travers très chronophage et au final anxiogène pour moi.
(entre les to-do-list, les wish-list, la pile à lire, le tableau récap’ des livres lus, l’inventaire de mes vêtements, le tracking de mes achats / dépenses, et les divers suivis de projets, j’y passe déjà bien trop de temps et d’énergie, j’en ai peur)
Évidemment, nul besoin de se lancer dans ce genre d’exercice si cela te semble anxiogène !
Je fais rarement des listes alors j’ai beaucoup aimé cet exercice personnellement 🙂
Je l’ai fait indirectement lors des deux derniers déménagements. J’ai donc plutôt un raisonnement « carton » ^^
– une valise de vêtements
– un carton d’affaires perso
– un petit carton de livres perso
– un vélo
Bonne idée 🙂
Hello,
super liste !
J’avais le même genre d’exercice avec des liens vers des objets écolos et éthiques.
Bonne idée 🙂
Il ya tellement d’objets qui me tiennent à coeur, ce ne serait pas facile !
Alors rien ne t’oblige à faire ce genre de liste 😉 !
j’arrive peniblement à 49 objets/vetements/ustensiles que j’aurais du mal à remplacer ou que j’utilse quotidiennement , peniblement parce que pour certains ça se rachete facilement et je les ai noté parce que je m’en sers, pas par valeur affective , en fait à part une tasse, un bol ,un bougeoir en bois, mon agenda , mes aiguilles à tricoter, ma doudoune ultra light, mes boots ethiques ,mes birkenstoks et mes chiens , je pourrais tout remplacer
de toutes façons même si j’ai je trouve encore des choses dans ma tiny, il reste assez peu de superflu
c’est en tous cas un exercice rafraichissant et savoir que je partirais avec juste un sac si necessaire de ces 10 choses me plait bien…
Effectivement, tout se rachète (plus ou moins facilement selon ses moyens/besoins etc.) mais personnellement j’ai aussi pris en compte le devenir de mes objets si je ne les gardais pas : je ne suis pas attachée à ma brosse à dents ni à ma brosse à cheveux… mais je doute de pouvoir les revendre (ni même de les donner d’ailleurs) ! Je ne vois donc pas l’intérêt de m’en séparer car cela génèrerait du gaspillage et des frais supplémentaires pour moi.
Ambitieuse liste !!!
J’avais déjà songé à lister toutes mes possessions mais bien trop chronophage ! Je préfère garder à ma vue les objets que j’aime voir, toucher.
Côté garde-robe, elle est assez chargée, certaines pièces datent de 10 ou 20 ans (et je les porte encore). J’aime les matières naturelles. Je suis aussi une accro de chaussures…
Au final, en réfléchissant, si je perdais mes possessions, cela m’enquiquinerait mais cela n’est pas vital. Les souvenirs sont dans ma mémoire, dans mon coeur.
Je ne serais pas dévastée non plus si je perdais tous ces objets – j’ai déjà perdu des affaires personnelles dans un incendie, ce qui, malgré le traumatisme de l’expérience, m’a appris à développer une relation plus indépendante à mes possessions de manière générale. L’objectif de cet exercice n’était pas de réfléchir à ce que j’emporterais en cas de « drame » mais plutôt d’identifier les objets personnels qui sont importants pour mon confort au quotidien.
Quel bel article, j’aimerais vraiment réussir à faire la liste de mes 100 objets indispensables !!! Du domaine de l’impossible, à priori !
Mais vraiment une idée que je garde en tête parce que j’ai besoin de quoi au quotidien ?
Merci pour cette belle réflexion pour me libérer du superflu et garder l’essentiel, enfin, essayer !
J’apprécie toujours autant de lire tous les commentaires.
Je t’en prie poli, je suis heureuse de savoir que ce petit exercice t’inspire… rien ne t’oblige à te restreindre à 100 objets 😉
Je n’ai pas le temps en ce moment de vraiment me poser pour les 100 objets. Mais du coup, je suis restée sur la liste des 5 objets en cas de feu de mon logement. La réponse responsable/raisonnable était de prendre surtout les papiers administratifs / justificatifs etc… pour ne pas à avoir se battre sur tout avec l’Administration sur les 55 prochaines années (sic sic). Mais après avoir passer ce premier filtre, je cherche encore….
Je pense que je m’inspirerais des listes des personnes qui partent faire le tour du monde avec un sac à dos après avoir scanné tous les docs administratifs, dont j’aurais validé la durée de conservation. Pour le coup, c’est un bon moyen de vider ses placards, ça 🙂
Comme je le disais à une autre lectrice, je n’ai pas du tout fait cet liste en imaginant devoir fuir mon logement rapidement… J’ai réalisé cet exercice dans l’optique de réfléchir de manière posée aux objets qui me sont utiles au quotidien, à ceux qui me semblent (facilement) remplaçables, revendables etc. et ce bien évidemment en prenant en considération la génération de déchet. Bien que je ne sois pas attachée au manche de ma brosse à dents, je doute de pouvoir le vendre, ni même le donner ; il finirait donc à la poubelle et cela représenterait une dépense supplémentaire pour moi.
Bonsoir Natasha,
C’est une approche très intéressante, les vacances scolaires commencent dans une semaine et je me prêterai à cet exercice.
J’ai déjà quelques idées : mon ordinateur, un livre de cuisine végétalienne, mon disque dur, ma pochette avec mes papiers importants, mes petits carnets, quelques photos.
Je vais me pencher là – dessus pendant les vacances 🙂
Belle soirée,
Kathy
J’espère que tu prendras plaisir à réaliser cet exercice et qu’il sera enrichissant et intéressant pour toi 🙂
A reblogué ceci sur Mille étoileset a ajouté:
Un article vraiment intéressant de par la réflexion qu’il amène et de par l’exercice qu’il permet. je vous le repartage.
Et vous? De combien d’objets personnels essentiels croyez-vous avoir besoin?
Merci pour cet article inspirant! Je réalise ma liste et me rends compte que très peu de choses comptent à mes yeux! Quelle libération /liberté ! Finalement seuls les souvenirs de mes enfants, les photos sont importants pour moi. J’ai énormément liquidé suite à une grave crise de minimalisme aiguë mais du coup, me demande si c’est bien nécessaire de conserver la vaisselle des arrières grands parents… inestimable pour certains mais pour moi… reléguée au grenier et qui y restera jusqu’à ma mort. Alors je garde quand même pour mes enfants (sachant qu’ils n’ont aucun contact avec ma famille et que donc ça ne fait pas vraiment sens) ou je donne à ma sœur, qui a l’autre moitié du service et qui est très conservatrice ? J’attends vos avis… mon coeur balance… belle soirée et merci pour vos éclairages!
As-tu demandé l’avis de tes enfants (s’ils sont en âge de comprendre ?) ainsi que celui de ta sœur ?