{Éco-défi} TIC, écologie & minimalisme

Entre les ressources énergétiques, les ressources naturelles et les matériaux exploités pour les fabriquer, ceux nécessaires lors de leur utilisation, ceux employés pour les recycler et les détruire, les substances toxiques et polluantes ainsi que les déchets rejetés à chacune de ces étapes, l’impact écologique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) n’a rien de virtuel.

Il y a bientôt 2 ans, j’avais déjà pris conscience de l’impact écologique d’Internet en particulier, adopté de nouvelles habitudes pour me connecter avec modération et partagé quelques réflexions et astuces autour de l’art de se déconnecter. Aujourd’hui, je souhaiterais pousser la réflexion plus loin et m’informer sur l’usage et l’impact global des TIC dans leur ensemble, non seulement d’un point de vue écologique mais aussi d’un point de vue éthique et sanitaire.

Non seulement les TIC sont responsables de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de l’industrie de l’aviation, mais elles génèrent en plus 50 millions de tonnes de déchets par an dont certains sont toxiques et difficilement recyclables. En outre, l’exploitation de certains matériaux (par exemple le coltan en RDC) et l’extraction de certains minerais (comme le lithium en Amérique Latine) engendrent ou empirent des tensions ou des conflits sociaux dans des régions ou pays en difficulté. Bien que beaucoup de nos appareils soient recyclables, en réalité, peu le sont. En France, où l’on produit 25% de déchets électroniques par an et par personne, seuls 30% sont collectés. De plus, la diversité des matières premières utilisées dans certains appareils rend leur séparation et leur recyclage impossible.

L'impact écologique des nouvelles technologies  echosverts.com

Je pourrai vous donner encore d’innombrables exemples, faits et chiffres qui reflètent les problématiques écologiques, éthiques et sanitaires liées à la production et à l’usage des TIC mais un seul article ne suffirait pas. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à écouter l’émission radio Les e-déchets ou l’impact environnemental des TIC sur France Inter et/ou à lire La face cachée du numérique aux Éditions L’échappée, d’où sont extraits les chiffres et exemples mentionnés dans mon article.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de dénigrer tout ce que les TIC nous apportent ni de renier leur utilité, voir leur nécessité. Néanmoins, à l’heure où l’on change de téléphone comme de sous-vêtement, où le nombre d’appareils électroniques dépasse le nombre de personnes par foyer et où certain-e-s ne conçoivent pas de passer ne serait-ce que quelques heures sans écran ni connexion Internet, il me semble urgent de questionner notre rapport aux TIC et l’usage qu’on en fait.

Pour ce nouvel éco-défi, je vous propose donc de prendre le temps de faire le point sur l’impact de notre usage personnel des TIC et de se fixer des objectifs pour profiter pleinement de leurs avantages et utilité de manière réfléchie et raisonnée.

Les étapes de l’éco-défi

nouvelles technologie écologie minimalisme

Avant de pouvoir cheminer vers un usage plus écologique et minimaliste des TIC, il me semble judicieux de faire le point sur nos habitudes actuelles. Je vous propose donc de commencer par identifier :

  • les différents écrans que l’on utilise,
  • où,
  • pour quoi faire,
  • et pendant combien de temps.

Pour cela, on peut tenir un genre de journal de bord afin d’y noter ces détails au fil de la journée pendant une semaine. Vous pouvez utiliser ces fiches en guise de journal ou tout autre support de votre choix (hors TIC bien sûr !). Une fois ces données réunies, vous pourrez mieux visualiser la place que prennent les TIC dans votre quotidien et déterminer vos objectifs pour la suite.

Cette première étape est également l’occasion de s’informer sur l’impact écologique et les implications éthiques des différents appareils que nous possédons :

  • où sont-ils fabriqués ?
  • par qui ?
  • quels matériaux sont utilisés pour leur fabrication ?
  • quel est l’impact sanitaire et environnemental de l’exploitation de ces matériaux ?
  • quels genres de déchets et quelle quantité de déchet est généré lors de leur fabrication et de leur usage ?
  • que deviennent-ils une fois usagés ? quelles parties sont recyclables, réutilisables ? où, par qui et dans quelles conditions sont-ils recyclés ?

Impact écologique nouvelles technologies echosverts.com

nouvelles technologie écologie minimalisme

Nous avons tous/toutes un nombre d’écrans différent et chacun-e d’entre nous en fait également un usage très varié. Impossible donc de proposer une formule « détox » qui puisse être adaptée à tout le monde. Pour cette seconde étape, je vous propose donc différentes fiches d’idées et d’exercices que vous pourrez adapter à votre guise et utiliser à votre rythme.

Pour commencer, voici  une petite fiche sur laquelle j’ai réuni 21 bonnes habitudes à adopter pour réduire son empreinte écologique numérique au quotidien.

Ensuite, je vous invite à remplir cette fiche pour faire la liste des différentes petites “tâches” que vous pouvez accomplir quand vous avez 5, 10, 20 ou 30 minutes devant vous. Souvent, on allume un écran et on se connecte machinalement, par réflexe, sans raison, ou alors par flemme ou par ennui… Alors lorsque l’envie de vous brancher à un écran sans raison vous prendra, vous pourrez piocher dans votre liste d’idées de petites activités à faire pour votre maison, pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage, en fonction du temps que vous aurez devant vous. Vous pouvez vous inspirer des quelques idées que j’avais déjà proposées par ici. Vous pouvez également faire une liste similaire mais plutôt sous forme d’objectifs hebdomadaires.

Pour aller plus loin, je vous propose en plus 35 mini-défis d’envergures différentes. Vous pourrez réaliser certains d’entre eux la même journée ou semaine, en répéter certains, les étaler sur plusieurs semaines/mois… Libre à vous de vous inspirer de ces 35 idées afin de vous fixer des objectifs pour les jours, semaines et mois à venir et de réfléchir pour savoir lesquelles vous souhaiteriez appliquer sur le long terme ou de manière régulière.

Enfin, pour se rendre compte des bienfaits d’un usage minimaliste des TIC, je vous propose de tenir un carnet de bord pour noter toutes les petites choses que vous avez pu accomplir au fil de cet éco-défi et ce que vos moments sans écrans vous ont apporté.Nouvelles technologies impact écologique echosverts.com

Durée de l’éco-défi

Comme chaque éco-défi, l’objectif est de prendre un mois pour s’informer sur l’impact éthique et écologique de certains de nos choix et habitudes et de tester des alternatives plus durables et adaptées à nos besoins et priorités sur le long-terme. À chacun-e de voir combien de temps il/elle souhaite accorder à chaque étape, lesquels des 35 mini défis il/elle souhaite relever et quand, quelles nouvelles habitudes il/elle souhaite adopter ce mois-ci ou plus tard…

Inscription & newsletter

Pour participer à cet éco-défi, je vous invite à vous inscrire via ce formulaire. Si vous ne connaissez pas le principe des éco-défis et l’intérêt des inscriptions, merci de prendre le temps de lire les explications sur cette page. Contrairement aux éco-défis précédents, je n’enverrai qu’une seule newsletter le 30 juin, donc ne soyez pas supris-es de ne rien recevoir avant !

Groupe Facebook

Celles/ceux qui souhaitent échanger autour de leurs difficultés pour se déconnecter et/ou partager leurs astuces pour s’occuper sans écrans pourront le faire via le groupe Facebook des éco-défis. Même si je suppose que les discussions seront moins nombreuses ce mois-ci, n’hésitez pas à y faire un tour si vous avez besoin de conseils, de soutien ou si vous avez de supers idées ou accomplissements à nous faire partager !

Fiches à imprimer 

Enfin, voici réunies toutes les petites fiches mentionnées plus haut et que j’ai créées pour nous accompagner durant cet éco-défi. J’espère qu’elles vous seront utiles ou bien que vous pourrez vous en inspirer pour en créer d’autres répondant davantage à vos besoins/objectifs. Cliquer sur chaque image pour les télécharger.

654 32 1

Je m'inscris à l'éco-défi du mois (1)

Nombre d’inscrit-e-s : 256

Quels sont vos objectifs pour cet éco-défi ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Éco-défis, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour {Éco-défi} TIC, écologie & minimalisme

  1. Emilie dit :

    Je te félicite tout d’abord pour tes très jolies images ! L’arbre donne vraiment très très bien, c’est très agréable visuellement 🙂
    Quant à ta série de fiches et de micro-défis, je les trouve particulièrement bien pensés: on sent la réflexion et l’envie d’agir derrière ce défi !
    Merci vraiment pour ton investissement 🙂

  2. bisquine56 dit :

    Merci pour cet énorme travail qui va nous motiver et nous corriger. Je viens d’ouvrir un pti carnet avec mon crayon gris j’organise mon défi parmis vous, merci pour ces fiches qui vont nous permettre aussi de nous auto féliciter de nos efforts. Biz

  3. la-nebuleuse dit :

    Ca donne vraiment envie ! je ne sais pas si je serais très efficace parce que je suis toute la journée sur l’ordi pour le boulot donc c’est facile de craquer…mais je vais lire tout ça avec plaisir et en profiter sur réfléchir une fois de plus là dessus. J’ai hâte 😀

    • L’éco-défi est surtout axé sur l’usage personnel car je suis bien consciente que lorsqu’on doit utiliser ces outils pour le travail, c’est plus compliqué de limiter son impact… quoi qu’on peut tout de même faire attention à certaines petites choses au travail comme à la maison 😉

    • la-nebuleuse dit :

      Oui j’en suis certaine, c’est moi qui ait trop peu de volonté ! quand je suis en vacances ça va mais quand j’ai l’ordi sous les yeux, je dérive vite ^^ mais comme tu dis, on peut déjà faire attention à de petites choses 🙂

  4. GreenerDaddy dit :

    Bravo pour cette organisation !
    Une question bête : Que doit on considérer dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ?
    Cela inclut il par exemple les « jouets » des jeunes enfants, type tablette ludo-éducative ? Nos téléphones portables ? Nos chaines-hifi ? …
    Merci

    • En effet, les TIC comprennent tous les appareils électroniques qui permettent de communiquer et/ou d’avoir accès à des informations donc oui cela inclut les tablettes (même celles des enfants !) et les téléphones portables 🙂

  5. Sev dit :

    Merci Natasha, grace a toi j’ai commencé à nettoyer ma boite email qui déborde!
    Et pour ce qui est de ma gestion des écrans, je suis assez fière de moi: pas de tv ni d’ordi allumé en permanence, on se concentre sur la vie de famille et les taches ménagères, et on regarde un film ou une serie le soir pour se détendre. Par contre je suis sur ordi tout le temps au bureau 😦

    • En effet, si on doit bosser sur son ordi toute la journée, difficile de se déconnecter ! Mais cela n’empêche pas d’adopter de petites habitudes pour réduire son impact même au travail 🙂 Ca fait du bien de faire du tri dans sa boîte mail, c’est-ce pas ?! Moi aussi j’ai commencé par ça 😉

    • Sev dit :

      Oui mais quelle tache de titan! C’est horrible! Et puis il faut que je telecharge toutes les photos, que je les trie, etc… Bref, j’en ai au moins pour une semaine 😉

  6. Julie dit :

    Ce défi s’annonce hyper intéressant. Merci pour le lien de l’émission la tête au carré qui m’a beaucoup intéressé. Quand on pense à la futilité de certains mails qu’on envoie sans réfléchir, ça fait peur… Et j’ai honte!!! Il était temps d’en prendre conscience.

    • Si cela peut te rassurer, je crois qu’on a tous/toutes fait ça… enfin moi c’est sûr en tous cas et vu la futilité de certains mails que je reçois, je sais que nous ne sommes pas les seules 😉 Comme dans de nombreux autres domaines, les informations importantes qui circulent à ce sujet sont limitées ou faussées, mais bien heureusement de plus en plus de personnes s’expriment à propos de l’impact des TIC et j’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’intervention des 2 scientifiques dans l’émission 🙂 Bon défi !

  7. Planet Addict dit :

    Alors tu vois, au départ je me suis dit: nan les TIC ça m’intéresse pas trop comme sujet. Mais en fait, je suis comme tout le monde: je me connecte machinalement et je me rends compte que je ne connais que très peu l’impact environnemental de mes connexions… pour ne pas avoir encore pris le temps de m’y pencher. Et en plus, c’est un défi que je peux suivre plutôt facilement sur la route, à l’aide de toutes ces fiches que tu nous as préparées!
    J’étais un peu absente au dernier défi, car je suis partie en voyage et que de toute façon, je suis loin d’avoir le temps de cuisiner ces temps ci, bien que le sujet m’intéressait au plus haut point, question timing c’était pas gérable, d’autant plus que je ne pouvais suivre toutes les publications!
    Bon cette fois je vais essayer de me discipliner ( dans la limite de mes temps de connexion 😉 )

    Merci pour toutes ces belles idées!

    • J’espère que les newsletters de l’éco-défi dernier te permettront de le relever à un moment plus propice. Ravie en tous cas que tu puisses suivre celui-ci et que les fiches te semblent utiles 🙂

  8. sofi dit :

    Merci Natasha pour ce nouveau éco défi. Super complet comme programme. Comme beaucoup, je crois, je me connecte sans y penser pour combler le vide entre 2 trucs à faire, entre 2 trucs à penser… Je vais lire tes précédents articles à ce sujet pour me mettre dans le bain !

  9. GreenerDaddy dit :

    Voilà une étude approfondie du sujet qui devrait nous aider dans le défi et voir l’ampleur du sujet : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/presentation-conf-de-presse-USAGES-091214.pdf
    Bonne lecture 😉

  10. Ping : {Éco-défi} Verdir sa bibliothèque | Échos verts

  11. Ping : Graines vertes #6 | Échos verts

  12. Ping : Le défi « Une semaine sans écrans !  | «APEC Collonges sous Salève

  13. Ping : Mes petits pas et bonheurs verts #12 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s