Au vert avec Lili

La bonne humeur, la gentillesse et la sincérité qui se dégagent de ses écrits, la fraîcheur que reflètent ses jolies photos, la générosité qui émane de ses partages et bien évidemment la simplicité de ses délicieuses recettes sont autant de facteurs qui font de Lili l’une de mes blogueuses culinaires végétaliennes préférées !

Pourtant, comme elle le raconte si bien dans ce témoignage très inspirant, il y a à peine 3/4 ans, elle était bien loin de se douter que la cuisine végétale prendrait un jour une telle place dans sa vie… Néanmoins, c’est devenu aujourd’hui sa passion et son métier ! Depuis, elle ne cesse d’enrichir le monde de la cuisine végétale- en dehors de son blog, elle est à l’initiative de Végémiam, elle a publié plusieurs Ebooks et travaille sur un livre de recette à paraître aux Éditions l’Âge d’Homme. Elle vous propose d’ailleurs de remporter 2 exemplaires de son tout dernier Ebook ayant pour thème une catégorie d’aliments que j’affectionne aussi particulièrement : Accro aux noix !. Rendez-vous en fin d’article pour les plus impatient-e-s et quant aux plus curieux/curieuses, je vous propose d’abord d’en apprendre plus sur la talentueuse Lili et sa passion de la cuisine végétale…

Alice Au vert avec Lili

D’où vient ta passion pour la création culinaire ?

De mon végétalisme !!!! Quand j’y pense, il y a encore 3 ans, je cuisinais à peine… Mieux : je faisais tout brûler !!! Une vraie pro des plats préparés. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été élevée par une maman qui cuisine bien, avec des produits frais, sainement… Mais je n’accrochais pas. Il faut dire que je suis une hyperactive et avant, j’avais du mal à me poser pour préparer mes repas. Mais ça, vous l’aurez deviné, c’était avant. Avant de m’apercevoir que ma consommation avait un impact. Que via mes courses, mon assiette, j’avais le pouvoir de faire bouger les choses. Je suis donc devenue végétalienne et j’ai dû apprendre à manger autrement. J’y ai pris plaisir. Et petit à petit, la cuisine est devenue ma passion, et avec elle, celle de créer, d’inventer… !

Au vert avec Lili Risotto

Quel rôle a joué ton blog dans le développement de ta passion ?

Mon blog est, je crois bien, réellement à l’origine de ma passion. Lorsque je l’ai démarré en 2012, je ne cuisinais pas vraiment. D’ailleurs, les premières recettes que j’ai postées sont bêtes comme chou. Si, depuis, ma cuisine n’est pas devenue plus compliquée pour autant, je remarque en 3 ans une évolution incroyable dans ma manière de cuisiner. C’est que de s’intéresser, créer, photographier, poster… ça pousse à s’améliorer ! Et sans passion, point de blog. Je suis d’ordinaire plutôt instable, j’ai du mal à garder quelque chose longtemps dans ma vie… Mais mon blog est l’un des seuls domaines de ma vie dans lequel j’ai maintenu une certaine constance. Car je suis réellement passionnée. De cuisine avant tout, mais aussi de gens… J’aime profondément les gens. Et via mon blog, je fais des rencontres incroyables. Si bien que j’en suis aujourd’hui accro !

Au vert avec Lili Terrine de Légumes

Ton métier de créatrice culinaire et cuisinière végétalienne formée en nutrition te permet aujourd’hui de partager ton savoir-faire et tes connaissances dans une diversité de contextes. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette reconversion professionnelle ?

J’étais journaliste chargée de communication. Je bossais avant tout sur le web, sur une chaise, dans un bureau…. Je m’ennuyais. Et puis, mon blog et ma passion pour la cuisine végétale grandissant, j’ai eu envie de m’y consacrer entièrement. Un choix pas si facile à faire, mais j’ai osé sauter le pas ! Et aujourd’hui, je ne le regrette pas ! Je me suis cherchée pendant tellement d’années qu’aujourd’hui, à presque 30 ans, j’ai le sentiment de m’être trouvée ! De savoir qui je suis vraiment, d’avoir trouvé ma raison d’être, de m’accomplir, totalement… Et j’ai envie d’exceller dans ce que je fais, ce qui est nouveau pour moi. Je m’informe, je me forme, je rencontre des personnes de tous horizons. Je vis enfin la vie que je souhaitais. Certes, étant à mon compte, je travaille plus qu’avant, mais la cuisine, pour moi, ce n’est pas vraiment du travail. C’est une réelle joie. Ma reconversion m’a apporté du bonheur, et je souhaite à tout le monde de trouver cette paix qui m’habite aujourd’hui.

Au vert avec lili Makis vegan

J’ai beaucoup aimé le récit de ton mariage végan et j’ai trouvé le menu particulièrement alléchant ! C’est justement le retour de la saison des mariages – alors quelles recettes de ton blog choisirais-tu pour un menu de fête 100% végan ?

Au vert avec Lili mariage vegan

Je suis mariée depuis bientôt un an maintenant… Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir revivre cette journée (ces deux journées même !). Je commence par le dessert, la meilleure partie : un fraisier, ou plutôt des fraisiers, comme à mon mariage. Pour moi, la fraise, c’est le fruit de l’amour, du renouveau, du bonheur… Parfait pour une belle fête ! En entrée, on peut craquer pour des petits makis crus, très sains et très frais, accompagnés d’une terrine aux légumes du soleil, très élégante. En plat, je recommande toujours un risotto ! C’est chic, ça plaît, c’est festif… Ce peut être très classe un risotto, lorsque l’on soigne la présentation. On peut le préparer à la truffe, aux asperges, au safran et citrons confits… Voilà qui m’a mis en appétit, j’espère que vous aussi ! 🙂

CONCOURS

Lili offre a 2 lectrices/lecteurs d’Échos verts la possibilité de remporter un exemplaire de son dernier Ebook, Accro aux noix !Un livre de 15 recettes pour déguster les oléagineux sous toutes les formes avec plein d’infos et d’astuces clés pour tout savoir sur les différentes variétés de noix, graines etc. et se régaler.

Conditions de participation 

  • Une seule participation par personne
  • Laisser un commentaire sous cet article en indiquant laquelle des 15 recettes proposées dans cet Ebook vous tente le plus. Découvrez le sommaire par ici.
  • Après avoir laissé votre commentaire, remplir ce formulaire
  • Fin du concours le mercredi 10 juin à minuit (heure française)

Seule la participation des personnes ayant respecté l’ensemble de ces conditions sera validée.

Résultats du concours 

Les gagnantes sont Camille et Anaïs

Couverture Accro aux noix_Au Vert avec Lili

 Crédit photos : Au vert avec Lili

Retrouvez Lili sur son blog, Facebook, Hellocoton, Instagram

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Inspiration, Recettes végétales, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Au vert avec Lili

  1. Lieber Mathilde dit :

    Bel article sur cette passionnée de la cuisine que je découvre à peine. Je tente ma chance dans ce concours et partage avec vous mon penchant pour sa recette de boules d’énergie aux dattes et noix. Ayant un penchant pour le sucrée, ces petites merveilles combleraient mes coups de fatigue passagers ou mes moments de gourmandise ( :

  2. vanessa degrave dit :

    bonjour et merci a vous super chouette . j aime beaucoup http://auvertaveclili.fr/3-idees-autour-de-la-pomme-de-terre-primeale/ une super recettes merci a vous

  3. Johanna Thomas dit :

    Bonjour, beaucoup de ces recettes m’attirent, donc le choix est difficile ! Mais je choisirais sans doute en premier la recette « Glace ou tartelettes à la banane et purée d’amandes, fruits rouges et autres douceurs ». En effet, j’adore la banane et ce dessert à l’air très bon…

  4. Natacha dit :

    J’aime beaucoup son blog moi aussi. La recette « Tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco » me donnerait bien envie de la tester ! J’ai déjà fait une sauce cacahuètes avec Mlle Pigut, c’était très bon, alors avec curry et coco…

  5. cindy dit :

    mon blog préféré a moi aussi ! moi je suis tenté pae la recette de crem dessert avec les noix de cajou !merci !

  6. Lili dit :

    Quel honneur d’être ici ! C’est que l’on s’y sent tellement bien à tes côtés Natasha…! Merci de m’avoir ouvert la porte de ton blog, bien avant cette interview d’ailleurs, par le biais des éco-défis. Je suis heureuse de pouvoir apparaître sur l’une de tes pages de ton beau blog que j’affectionne. Un grand merci ! ❤

    • Merci pour tes mots qui me touchent beaucoup Lili, je suis vrailent ravie et honorée de t’accueillir par ici 💚 PS: je ne suis pas la seule à être pressée de tester ta recette de Tofu au sirop d’érable 😉

  7. Floriane dit :

    Un très beau blog que je découvre avec beaucoup de plaisir et de gourmandise … J’avoue être très intéressée par les tartelettes aux noix de pécan, je suis une véritable accro et n’ai jamais essayé de version végétale jusqu’ici.

  8. Mathilde Fournier dit :

    Oh super ce livre, j’adore les noix mais je sais pas les cuisiner vraiment ! Je me laisserais bien tenter par la « Tartinade aux noisettes grillées et à la caroube ». Ca me semble être une bonne idée pour inviter mes parents (qui restent toujours un peu sceptique sur mon choix d’être végé).

    Merci beaucoup 🙂
    (PS : Faire de sa passion un métier, c’est le grand rêve de beaucoup de personnes, bravo à Lili pour l’avoir réalisé)

  9. Karine dit :

    Tartelette aux noix de pécan ! Mmmmmh !!!

  10. Caroline dit :

    Miam, toutes les recettes font envie mais puisqu’il faut choisir, c’est le tofu caramélisé au sirop d’érable et le thé chai aux la de cajou

  11. Sparrorr dit :

    Hello, belle interview d’une super cuistote!
    Quant à moi, ma préférence se porte sur le tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco; gourmand à souhait, il me semble absolument idéal pour dédramatiser cet ingrédient victime de préjugés auprès d’une famille omnivore qui tord le nez à la seule évocation du tofu. Que j’aimerais les enchanter un peu avec cette recette et leur faire oublier ce contentieux!

  12. Charlène dit :

    Toutes les recettes ont l’air délicieuses! Mais je pencherais plus pour la tartelette à la banane et amandes!!

  13. Clémentine dit :

    Les recettes semblent toutes très bien ! Mais je pense que celle qui me tente le plus est « Tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco » ! J’adore la coco, la curry et le sirop d’érable donc ça me semble parfait !
    Merci Lili et Natasha pour ce concours !

  14. mona dit :

    J’ai découvert ton blog récemment et je dirais que c’est le côté différent, créatif des recettes qui m’as intéressé la recette Crème noire au sésame et miso m’intrigue et me donne envie d’être un petit peu plus audacieuse en cuisine.

  15. Est~elle dit :

    Wow, encore un livre qui a l’air tellement tentant… Il me faudrait une pièce entière pour contenir tous ceux que j’aimerais avoir, entre Mlle Pigut, Marie Laforêt, le premier (d’une longue lignée j’espère!!) d’Ophélie, et puis tous ceux-là, que l’on découvre au fur et à mesure…
    Moi c’est la tartelette aux noix de pécan qui m’a donné terriblement envie…c’est exactement ce dont j’aurais envie, là maintenant, à 14h30 devant mon ordinateur 😉

  16. Sev dit :

    Comme mon mari est indien, le chai au lait de cajou! Et pour moi, grande gourmande bien francaise, le pain aux noix et fruits secs 🙂 Merci pour ce super concours!

  17. Belinda dit :

    c’est un blog que je suis depuis un peu de temps et j’apprécie ces découvertes culinaires (même si je n’ai pas encore eu le temps de tout tester :p), je me laisserais bien tenter par « Boules d’énergie aux dattes et noix » pour voir ce que cela donne en cas de petites faims 😀

  18. Bonjour. Très bel article. J’aime beaucoup cette recette : Tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco. Merci. A bientôt.

  19. Helen dit :

    Bonjour, étant une fan de noix ces recettes me font toutes envies, celle qui me tente le plus c’est les Boulettes presque crues pour spaghettis de légumes : original!

  20. lessen-ciel dit :

    Bonjour, j’adore aller sur vegemiam et bravo pour ce site… Merci à échos verts également car ce blog est très bien fait…
    Mon choix: Le chai noix de cajou car je suis fan de chai, j’ai hâte de découvrir cette recette… À bientôt…

  21. Melo dit :

    J’adore les noix de cajou, les noisettes, la pistache alors là on ne peut rêver mieux. Ma préférence irait à la tartina de de noisette mais les autres recettes ont l’air extra aussi

  22. Marie dit :

    Merci pour ce concours, j’aime beaucoup le blog de Lili =)
    J’aimerais beaucoup tester les tartelettes à la noix de pécan, un dessert gourmand et décadent à souhait…

  23. Assmat31 dit :

    Merci pour ce concours ! Le choix est difficile, mais je suis plus tentée par les crèmes sans cuisson à la noix de cajou !! Bonne journée 🙂

  24. Sabrina dit :

    Bonsoir et merci pour ce concours ! Raaaah, des dips d’amandes à la meeeenthe !! Miam ! Bon, on mange tard chez nous, mais là, c’est bon, j’ai vraiment fin ! Merci !

  25. Marianne dit :

    Très joli blog que je découvre!
    Je tente ma chance au concours et me laisserais bien tenter par la crème à la noix de cajou, amande et vanille!

  26. Carole dit :

    Très bel article. J’adore son blog. C’est une source d’inspiration !
    Pour moi, ce sera « Overnight oats {Porridge sans cuisson aux noix et fruits secs} ». J’adore le Porridge !

  27. JudeGui dit :

    Bonjour Natasha,
    Merci pour cette nouvelle découverte !
    Je suis intriguée par les « Crèmes sans cuisson à la noix de cajou, amande et vanille »
    Merci !

  28. preti noémie dit :

    La crème noire au sésame et miso me parle bien !
    J’adore ces ingrédients, ma vegan-family également…
    Je suis complètement fan du travail de Lili, elle est ma référence en ce qui concerne la cuisine vegan, et je rêve d’aller faire un tour à Marseille pour la rencontrer sur son nouveau lieu de travail.
    Merci pour ce concours !
    Peace,
    Noémie

  29. Clarisse dit :

    coucou, MERCI pour ce concours, c’est top !!!
    Alors la recette qui me tente en premier (parce qu’il y en a beaucoup d’autres – toutes même 🙂 c’est le Tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco… ça à l’air d’être à tomber !
    Bonne journée

  30. Formentin Marie dit :

    Bonjour Natasha,

    Merci pour ce blog où je découvre sans cesse de nouvelles choses.
    Je suis une accro de thé donc j’opte pour le Thé chaï au lait de cajou.

    Merci
    Bonne journée,

  31. Camille dit :

    La recette qui me fait le plus envie, c’est la dernière : Blondies à l’amande et tonka!
    Mais difficile de choisir, tout l’ebook me fait craquer!
    Merci à toute les deux

  32. Marie ALLEX dit :

    Il fait vraiment envie ce livre 😀
    Le choix a été difficile mais je suis très intéressée par les rillettes de graines de courge et tournesol au miso, miam !

    Au passage, je découvre avec plaisir le blog de Lili 🙂

  33. Damien dit :

    J’adore ce blog et la recette qui me tente le plus est :
    Crèmes sans cuisson à la noix de cajou, amande et vanille.
    Par contre tu n’as pas précisé mais peut-on y participer quand on habite en Belgique?

  34. nivert dit :

    Bonjour,
    Les boules d’énergie aux dattes et aux noix!!! Idéal pour les petits creux!!!
    Merci pour toutes ces recettes que tu nous fait découvrir dans la joie et toujours avec le sourire!!
    Audrey

  35. Hello! Merci pour ce chouette concours, je participe de toute urgence ! Ma recette préférée c’est les blondies amande tonka! Bises et bonne journée !

  36. Sib dit :

    Bonjour !

    C’est un beau concours auquel je participe avec plaisir !
    La recette qui me fait le plus saliver est la Tartinade aux noisettes grillées et à la caroube miam miam ^^

    Merci de nous gâter et bonne fin de journée !

  37. CochleasVincere dit :

    Avec l’été qui arrive, voici la recette qui me fait le plus envie « Dips d’amandes à la menthe et tomates séchées », ça doit être très frais. Et puis, dès qu’il y a des amandes, de la menthe ou de la tomate séchée dans un plat, c’est miam, alors les trois réunis = over-miam !!

  38. Morgane dit :

    Bonjour,

    Ouh miam ! Tout a l’air super bon, mais je serais très tentée si on me proposait maintenant la Glace ou tartelettes à la banane et purée d’amandes, fruits rouges et autres douceurs… Miam miam !

  39. Anaïs dit :

    Mon coeur balance entre la tartelette aux noix de pécan et le tofu caramélisé à l’érable et sa crème de cacahuètes, curry et coco … Plus qu’une solution, les essayer pour les départager 🙂

    Merci pour ce nouveau concours qui fait encore et toujours découvrir des univers formidables!

  40. arsenal1981 dit :

    Bonsoir
    alors pour ma part j’aimerais beaucoup faire gouter a mes papilles les Rillettes de graines de courge et tournesol au miso….miam
    merci et bravo pour ces recettes 🙂

  41. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  42. Ping : Livre ⎜Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten d’Alice Greetham | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s