Comme au printemps dernier, j’ai pris le temps de noter la liste des plats végétaliens que je réalise le plus souvent l’été. Ceux-ci reviennent régulièrement dans mes menus au fil des années et je les refais inlassablement pour plusieurs raisons :
- Raison de base : je les trouve délicieux !
- Raison pratique : ils se composent d’ingrédients que j’ai toujours sous la main, que je connais bien et que je trouve facilement
- Allègement de la charge mentale : je maîtrise bien leur préparation, ce qui me permet d’anticiper sans prise de tête.
Ces plats correspondent à mes goûts, à mes priorités et habitudes culinaires et je n’ai pas publié de recettes pour la plupart d’entre eux. J’espère néanmoins que vous trouverez un peu d’inspiration dans cette liste pour les jours où vous manquez d’idées ou bien ceux où vous avez envie d’essayer une nouvelle recette.
- Gratin d’aubergines aux protéines de soja texturées (façon moussaka)
- Lasagnes au tofu rosso et aux aubergines
- Aubergines rôties à l’ail et aux épices, raita (sauce yaourt, concombre, cumin), riz aux lentilles
- Ratatouille de légumes rôtis, batônnets de tofu pané, riz
- Tomates rôties, batônnets de tofu pané, riz
- Pommes de terre épicées au four, houmous et crudités
- Paillassons de courgette (*), houmous et crudités
- Gaspacho (**), pain grillé au houmous
- Salade de pommes de terre au lardon de tofu fumé + crudités
- Salade façon césar – salade verte, tomates cerises, dés de tofu pané, croutons aillés, sauce crémeuse aux graines de tournesol
- Salade de lentilles vertes, pommes de terre nouvelles, concombre, tomates cerises et ciboulette
- Salade de lentilles vertes, concombre, tomates cerises et échalotes + pommes de terre sautées
- Salade de pâtes à la roquette, au pesto de basilic et tofu fumé grillé
- Pâtes aux courgettes rôties, lardons de tofu fumé, pesto de basilic
- Pâtes à la crème de brocoli à l’amande et à la noix de muscade
- Pâtes à la caponata (**)
- Nouilles sautées au tofu, brocoli, poivron et sauce cacahouète
- Poêlée au riz rouge de Camargue, brocoli et champignons
- Poêlée de haricots verts, pommes de terre, lardons de tofu fumé et échalote
- Quesadillas à la crème de haricots rouge aux épices et à la tomate, au poivron et à la coriandre, sauce yaourt-tahin, crudités
- Wraps au houmous, tomates persillées, salade verte, fallafels, sauce yaourt-tahin.
- Veggie bowl – riz tricolore, pois chiches grillés aux épices, tomates cerises, brocoli vapeur, raita (yaourt, tahin, concombre)
- Maïs au lait de coco, à la coriandre et au piment vert (*), riz
- Riz pilaf au tofu, haricots verts et poivrons (***)
- Massala de tofu à la tomate (*), riz
- Massala de haricots verts aux poivrons, riz aux lentilles
- Tofu aux tomates cerises, câpres et vinaigre balsamique
- Tarte à la tomate et à la moutarde
- Tarte au caviar d’aubergine et à la tomate
- Quiche aux courgettes et oignons caramélisés
- Quiche au brocoli
- Quiche épicée aux blettes et pommes de terre rôties
- Tartines houmous et ratatouille de légumes rôtis, crudités
- Tartines houmous et caviar d’aubergine, crudités
- Omelette massala (*), pommes de terre sautées, crudités
Pour d’autres idées, pensez à consulter l’article 35 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’été dans lequel j’ai regroupé des recettes de plats en tout genre disponibles sur différents blogs.
(*) Recettes disponibles dans le 2e numéro de mon webzine Cardamome & Curcuma
(**) Recettes du livre Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt
(***) Recette adaptée du riz pilaf aux légumes d’hiver disponible dans le 1er numéro de mon webzine Cardamome & Curcuma
Bonjour Natasha,
merci pour toutes ces inspirations qui tombent à pic au moment où les étals du marché (et notre mini-jardin!) sont remplis de légumes d’été! Grâce à notre babysitter végane, les enfants ont pris goût au tofu rosso et tofu fumé, du coup, cela me donne de nouvelles idées de plats d’été! J’aime beaucoup les salades de lentilles vertes, que nous agrémentons parfois de batonnets de carottes revenus rapidement dans un mélange d’épices au curry (gedünstet, comme le disent les allemands). C’est un délice et toujours très apprécié! J’ai hâte d’essayer certaines recettes (notamment la moussaka, j’adore les aubergines!).
Bonjour Ségolène ! Eh bien c’est chouette d’avoir une baby-sitter qui s’occupe des enfants et propose des idées repas inspirantes 🙂. J’utilise principalement le tofu rosso pour la bolo, les lasagnes et mes galettes au quinoa et au tofu rosso (les 3 recettes sont sur le blog) et le tofu fumé en petits cubes grillés pour garnir toute sortes de plats (poêlée, salade, galette, croque, sandwich, etc.). Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire de moussaka cette année et j’ai hâte. C’est l’un de mes plats à base d’aubergines favoris !
Super, en voilà de bonnes idées ! J’ai toujours pas fait la tarte au caviar d’aubergine alors que je salive rien qu’à la voir… Perso, je me fais en boucle de la crème d’olive, j’adore ça sur du concombre ou des gressins. J’ai aussi tenté ça : https://www.facebook.com/watch/?v=680670244073931 À part l’impossibilité de « hacher » les lentilles sans en mettre partout, j’ai trouvé l’alliage pâtes/lentilles très chouette. Et le trempage et le germage ont fait que j’ai digéré les lentilles parfaitement !
À part ça, je suis allée à Karlsruhe ces derniers jours et j’ai tenté une salade végane avec du tofu, ça se confirme, c’est toujours pas ma tasse de thé… En revanche, j’ai goûté un burger végétarien (avec un peu de fromage de chèvre), qui consistait en une sorte de galette craquante à l’olive, j’ai adoré !
Pour moi, l’été, c’est pas de la grande cuisine. C’est du rapido-facile parce que je suis en vadrouille en location avec une fourchette et un couteau à pain pour tous ustensiles et que je veux profiter des vacances et pas passer mon temps en cuisine. Vive le gaspacho au rayon frais, le houmous tout prêt et les salades de concombre-tomates-olives noires-ciboulette ! Et l’éternelle soupe de courgette pour la choupette… (on en mange aussi, c’est tellement bon, tout velouté).
Bonjour Carole !
En effet, le trempage et la germination des légumineuses font une sacrée différence en terme de digestion !
Alors Karlsruhe ? J’ignorais que cette ville avait un intérêt touristique, c’est pas très loin de Freiburg pourtant 😅.
Le tofu froid, c’est pas vraiment mon truc donc je ne suis pas étonnée que ça ne t’ai pas plu en salade.
Nous sommes justement en vacances dans un gîte et il n’y a même pas de couteau suffisamment tranchant pour couper des pommes de terre. Je n’aime pas du tout cuisiner en vacances mais pas le choix (je digère mal les crudités personnellement)…
Bonne suite d’été à toi !
Merci pour toutes ces idées ! Ici, l’été rime souvent avec salade de pommes de terre ou de pâtes. Je cuisine très peu quand il fait chaud. Cet été, la chaleur n’étant pas au rendez-vous en Loire Atlantique, je cuisine un peu plus de plats chauds, tartes, poêlées, à base de légumes de saison, et dans ce cas je suis toujours contente de trouver tes articles recaps ou tes idées menus pour trouver l’inspiration !
Pas évident de cuisiner par temps chaud effectivement… Là on est sous la pluie depuis deux semaines donc les plats chauds sont vraiment les bienvenus. Mais je sais qu’une fois de retour à Freiburg, on ne risque pas d’allumer le four 😬.
Bonjour Natasha,
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Bon dimanche!
Bonjour Christel,
Avec plaisir ! Bonne journée à toi ☀️
Merci pour ces inspirations de saison pour la préparation des menus de la semaine !
Curcuma & Cardamome est également une belle source d’inspiration, aussi bien pour les recettes que les sujets approfondis. Merci pour tout ce travail Natasha 🙂
Bonjour Alix,
Heureusement de savoir que tu apprécies Cardamome et Curcuma dans son ensemble 😊
Merci cette belle liste inspirante !
Avec plaisir 🙂