Ce plat est l’un de nos préférés à la maison ; on le cuisine très régulièrement et sans s’en lasser depuis des années. Je pense d’ailleurs qu’il fait partie de mon top 5 ! À ce propos, est-ce que cela vous dirait que je réunisse la liste de mes (10 ?) plats végétaliens préférés dans un article ? En attendant, il était temps que je partage avec vous cette recette qui nous régale toujours autant à chaque fois. C’est un plat très complet, avec plein de légumes de saison, du tofu, des nouilles et un mélange d’épices, de textures et de couleurs qui le rendent particulièrement savoureux attrayant et rassasiant… Même si la liste d’ingrédients est longue et que la préparation inclut plusieurs étapes, cela reste un plat très simple à préparer. Si vous êtes adepte du batch cooking, vous pouvez tout à fait préparer le wok de légumes et de tofu à l’avance et vous occuper des nouilles et de la sauce le jour où vous comptez le déguster.
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
Tofu et marinade
- 400 g de tofu nature ferme
- 60 ml de sauce soja ou tamari
- 1/4 de cuillère à café de coriandre moulue
- 1/4 de cuillère à café de piment moulu (plus ou moins selon l’intensité et votre tolérance du piment !)
- 1 belle gousse d’ail écrasée en purée
- 1 cuillère à soupe de gingembre très finement haché
Légumes
- 1 carotte de taille moyenne, coupée en fines lamelles
- 4 beaux champignons de Paris, coupées en fines lamelles
- En été : les sommités d’un petit brocoli, coupées en 2 ou 3 pour les plus grosses et un petit poivron de la couleur de votre choix coupé fines en lamelles.
- En automne : 2-3 belles poignées de petits cubes d’un centimètre de potimarron et 2 branches de céleri coupées en tronçons de 2-3 millimètres.
- En hiver : une quinzaine de petits choux de Bruxelles coupés en 2 et un quart de chou rouge coupé en fines lamelles.
- Au printemps : 1 petit fenouil coupé en fines lamelles et 2-3 belles poignées de petits pois.
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillée
- 120 ml d’eau ou de bouillon de légumes
Nouilles
- 400 g de nouilles de riz ou autre nouilles au choix
Sauce
- 60 g de purée de cacahuète (2 belles cuillères à soupe)
- 80 ml de sauce soja ou tamari
- 80 ml d’eau
- 2 à 4 cuillères à soupe de jus de citron (ajuster au goût)
- Optionnel : 1/4 de piment en poudre (plus ou moins selon l’intensité et votre tolérance du piment !)
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame grillée
Pour servir (optionnel)
- 1 belle poignée de coriandre fraîche hachée
- 4 cuillères à soupe de cacahuètes nature et/ou 4 cuillères à soupe de graines de sésame grillées légèrement broyées
PRÉPARATION
Tofu (1/2 heure d’égouttage + 1h à 24h de repos dans la marinade)
- Égoutter votre tofu pendant 1/2 heure puis le couper en dés d’un centimètre de côté.
- Dans un contenant à couvercle suffisamment grand pour contenir tout le tofu, mélanger tous les ingrédients de la marinade, ajouter les dés de tofu, refermer le couvercle, bien secouer afin de recouvrir tout le tofu puis laisser reposer au frais pendant 1h à 24h. Penser à retourner le contenant une fois durant le temps de repos afin que la marinade imprègne bien l’ensemble du tofu.
Légumes (une trentaine de minutes pour les laver, les couper et les faire cuire)
- Laver les carottes, les champignons et les autres légumes de saison puis les couper (voir détails ci-dessus, dans la section ingrédients)
- Dans un wok, faire chauffer l’huile de sésame grillée à feu moyen puis y ajouter les légumes ainsi que le tofu et les restes de la marinade.
- Ajouter l’eau ou le bouillon puis bien mélanger et faire cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Enlever le couvercle et continuer la cuisson pendant 5 à 7 minutes en remuant régulièrement afin de faire dorer les légumes et le tofu.
- Éteindre le feu, couvrir et réserver.
Nouilles (5 à 10 minutes de cuisson)
- Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet.
- Bien les égoutter.
Sauce (5 minutes de préparation)
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, à part l’huile de sésame grillée, jusqu’à l’obtention d’une sauce bien homogène. Si la purée de cacahuète est trop agglutinée, mélanger la sauce à l’aide d’un mixeur.
- Verser la moitié de la sauce sur les légumes et bien mélanger.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans la sauce restante et mélanger le tout aux nouilles.
Assemblage
- Dans chaque assiette, servir les nouilles, ajouter les légumes (réchauffés au besoin) et, si vous le souhaitez, parsemer chaque assiette d’une belle cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée, de quelques cacahuètes et/ou de graines de sésame.
ASTUCES ET VARIANTES
- J’utilise généralement du tofu lactofermenté nature pour ce genre de recette, mais vous pouvez bien sûr utiliser un tofu nature classique.
- N’hésitez pas à varier les légumes au fil des saisons ; pensez simplement à les couper de manière à ce qu’ils cuisent assez rapidement et en même temps.
- Vous pouvez servir les légumes avec du riz ou un autre féculent de votre choix.
- Si vous aimez le tofu un peu croustillant, vous pouvez le faire cuire séparément et le faire dorer à la poêle, dans un peu d’huile de sésame grillée, puis l’ajouter aux légumes au moment de les mélanger avec la sauce.
- Si vous aimez cela et que vous en avez, n’hésitez vraiment pas à servir ce plat avec de la coriandre fraîche hachée car elle y apporte un vrai plus ! De même, les cacahouètes apportent une petite touche de croquant qui se marie à merveille avec le reste…
Hmm, ça me donne l’eau à la bouche, je testerai ! (et c’est un grand oui pour moi pour ton top 10 !!!)
Contente de savoir que ça te donne envie 🙂
Bjr Natasha,
Merci pour cette belle recette et pour les variantes. Je la testerai prochainement. Je suis à 100% pour que tu nous délivres ton top 10 de tes recettes préférées.
Je t’en prie, j’espère que ça te plaira 🙂
Miam! Très bonne idée de recette qui évolue au fil des saisons.
Et oui pour ton top 10 de recettes préférées!
Oui, j’aime bien les recettes que l’on peut facilement adapter au fil des saisons 🙂
Suite à l’article sur la quiche aux brocolis et en lisant les commentaires, j’ai eu très envie d’un wok ou d’un pad thaï. Cette recette arrive donc à point nommé, merci ! Et c’est une bonne idée d’avoir donné des variantes pour les différentes saisons !
Et je dis un grand « oui ! » pour un article avec tes plats végétaliens préférés (quelque soit le nombre :))
En passant, j’aime beaucoup les cheveux plus courts 🙂 Belle fin de journée
Merci beaucoup Elodie ! Moi je me sens bien mieux dans cette nouvelle coupe 🙂
Excellent ca donne très envie, j’essayerai à coup sûr ! J’ai une recette similaire mais sans le Tofu. Tout à fait intéressé par ta sélection de tes 10 (ou plus) meilleures recettes végétaliennes!
Heureuse de savoir que cette petite recette te fait envie Julien 🙂
Mmmh, ça a l’air délicieux! Et oui oui oui trois fois oui pour un top de tes recettes préférées!
Merci beaucoup Guillemette 🙂
Merci pour cette recette. Je ne sais jamais comment faire mariner mon tofu. Je vais tester et mil fois oui pour ton top 10
Je t’en prie, j’espère que ça te plaira 🙂
Cette recette est vraiment appétissante, j’ai hâte d’être remise de mon opération des dents de sagesse pour pouvoir la tester.
Et un grand oui pour le partage de tes 10 recettes végétaliennes préférées, merci
Bon rétablissement à toi Amélie !
Voilà, testé hier soir avec une carotte, quelques pleurotes de Panicaut et un quart de potimarron: on a beaucoup aimé ! ça faisait longtemps que mon mari n’avait complimenté le repas ^^ La sauce est extra, je garde ta recette sous le coude pour une prochaine fois, c’est sûr !
(bon, par contre, la petite demoiselle on oublie : elle est entrée en néophobie alimentaire forte, c’est compliqué. Mais elle goûte quand même à chaque fois de tout – surtout quand j’ai le dos tourné, elle prend discrètement dans mon assiette ^^). Des bisous Natasha, que ta reprise se passe bien la semaine prochaine: je pense bien fort à vous !
Merci beaucoup pour cette recette. Toute la famille s’est régalée ! Je crois que ça va devenir un plat régulier.
Oh ça me fait super plaisir, merci beaucoup pour ton retour !
Bonjour Natasha ! Nous nous sommes régalés ce midi avec ta recette de wok. Nous y avons mis une carotte, des champignons, un poireau et des petits pois. C’est plein de saveurs; un vrai régal ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ton retour, heureuse de savoir que cette recette t’a plu, c’est vraiment un basic chez nous !