L’une de mes amies est art-thérapeute et s’intéresse en particulier à la pratique de l’écothérapie. À la base, l’art-thérapie est un accompagnement permettant aux patient·e·s d’explorer et d’exprimer leurs douleurs et difficultés à travers la production d’œuvres artistiques en tout genre. L’écothérapie permet en plus d’être au contact de la nature durant chaque session, en étant à l’extérieur et/ou en utilisant des éléments naturels pour la réalisation des œuvres.
Étant moi-même une patiente en éco-art-thérapie depuis le printemps dernier, j’ai pu – sans surprise – en constater les bienfaits. Non seulement j’ai trouvé des réponses et du réconfort à travers ces premières sessions, mais j’ai aussi aiguisé mon sens de l’observation de la faune et de la flore aux alentours et des signaux qu’elles pouvaient m’envoyer. Car ne l’oublions pas, malgré le béton et le plastique qui dominent nos vies, en tant qu’animaux humains, nous faisons nous aussi partie de la nature terrienne et sommes donc connectés aux différents éléments de ses écosystèmes – pour le meilleur, et pour le pire ! Je pense que, dans une certaine mesure, notre environnement peut être un véritable miroir et en l’observant attentivement, nous pouvons y trouver beaucoup de bien-être et d’énergie.
Pour cela, il suffit bien souvent d’être simplement au sein de la nature, tous nos sens en éveil, pour y puiser ce qu’il nous faut. Parfois, l’on peut aussi faire des petits exercices particuliers et ce dans un but précis, au cœur de ou au contact de la nature. Cela peut nous aider à (re)trouver un certain bien-être et/ou à nous reconnecter à notre environnement en pleine conscience… Dans le cadre de l’éco-défi “Se reconnecter à la nature”, il me semblait donc particulièrement pertinent de partager ici des idées de petits exercices d’écothérapie que nous pouvons pratiquer seul·e·s de manière quotidienne, ponctuelle ou sur un laps de temps défini. Il s’agit de 8 activitées suggérées par mon amie art-thérapeute, spécialiste en écothérapie. Certains peuvent se réaliser chez soi, d’autres en extérieur et tous sont assez simples à réaliser.
🌿S’observer à travers un élément naturel
- Objectif ? Reconnaître nos qualités personnelles.
- Avec quoi ? Entreposez chez vous un bol ou autre contenant dans lequel vous aurez réuni différents éléments naturels ramassés dans la nature, en prenant soin de ne pas dépouiller ni perturber les écosystèmes dans lesquels ils se trouvent : bouts de bois, cailloux, coquillages, etc.
- Comment ? Lorsque vous en ressentez le besoin, piochez l’élément qui vous attire en premier dans votre bol. Prenez le temps de l’observer, de le toucher puis reposez-le. Identifiez une qualité que vous aimeriez attribuer à cet objet et aux raisons pour lesquelles cet objet vous évoque cette qualité. Par exemple, vous pourriez vous dire, “ce coquillage est doux grâce à sa surface lisse”. Réfléchissez ensuite aux raisons pour lesquelles vous pouvez à votre tour vous attribuer cette qualité. Par exemple, “je suis douce, parce que la tonalité de ma voix est calme et apaisante”.
- L’idée de plus : vous pouvez également réaliser cet exercice en pleine nature, sans nécessairement ramasser d’élément choisi mais en posant votre regard sur l’un d’entre eux et en le caressant, tout en le laissant à sa place.
🌿Dessiner un fruit ou légume de saison
- Objectif ? Se reconnecter au cycle des saisons via notre alimentation
- Avec quoi : des fruits et légumes de saison, achetés chez notre maraîcher·ère, cueillis dans notre potager, observés dans la nature + de quoi dessiner (un simple papier et crayon ou du matériel plus élaboré si vous le souhaitez/en avez).
- Comment ? Installez-vous avec de quoi dessiner (papier, crayons, pastels, peintures, etc.). Prenez un fruit/légume de votre choix, regardez-le, humez-le, caressez-le, goûtez-le. Si vous le souhaitez, notez quelques adjectifs qui vous viennent en tête pour le décrire et/ou faites une liste des bienfaits du fruit/légume choisi. Une fois que vous êtes familiarisé·e·s avec ce fruit/ce légume, prenez le temps de le dessiner.
- L’idée de plus : réalisez cet exercice avec un fruit/légume différent chaque semaine. Dessinez-les tous sur un petit carré de papier de 5 cm x 5 cm par exemple et réalisez un poster avec tous vos dessins à la fin de chaque saison ou d’une année.
🌿Dessiner ou construire l’île de nos besoins
- Objectif ? Identifier ses besoins – matériels et immatériels – du moment.
- Avec quoi ? De quoi dessiner.
- Comment ? Imaginez et dessinez une île, de la forme et de la taille de votre choix, réelle ou pas, sur laquelle vous vous sentiriez bien. Identifiez et ajoutez-y tous les éléments dont vous auriez besoin sur cette île pour répondre à l’ensemble de vos besoins – physiologiques et émotionnels, matériels et immatériels – du moment. Contemplez votre création, songez à tout ce que vous avez déjà dans votre lieu de vie actuel pour remplir vos besoins et identifiez un besoin qu’il vous semble prioritaire de combler.
- L’idée de plus : vous pouvez réaliser cet exercice à partir d’objets divers que vous possédez chez vous, chacun symbolisant un besoin, ou bien dans la nature, à partir des éléments à votre portée.
🌿Lâcher prise
- Objectif ? Se défaire d’une pensée qui nous pèse.
- Avec quoi ? Notre imagination.
- Comment ? Installez-vous confortablement dans un lieu suffisamment calme et fermez les yeux. Imaginez que vous traversez une forêt par une journée ensoleillée jusqu’à atteindre un lac. Vous portez dans vos mains un bol qui contient quelque chose qui vous pèse particulièrement sur le cœur et l’esprit et dont vous aimeriez vous délester. Déposez ce bol sur l’eau du lac et observez-le s’éloigner de vous, jusqu’à ce qu’il disparaisse de votre vue. Si vous peinez à vous délester de ce bol, posez-le simplement à vos côtés. Regardez autour de vous et ramassez un objet symbolisant quelque chose d’agréable et de réconfortant à vos yeux et profitez de cet instant où vous avez réussi à mettre vos soucis de côté.
- L’idée de plus : vous pouvez bien évidemment imaginer un tout autre type d’environnement serein pour cette visualisation.
🌿Observer un élément naturel
- Objectif ? Prendre conscience de la complexité et de la beauté des petites choses qui nous entourent.
- Avec quoi ? Un élément présent dans la nature – une fleur, une feuille, un tronc d’arbre, etc. + de quoi dessiner.
- Comment ? S’installer confortablement près de l’élément que l’on a choisi de dessiner. Commencer par l’observer depuis différentes perspectives selon les possibilités – de dessus, de côté, de dessous. Utilisez vos autres sens pour vous familiariser avec sa texture et son odeur par exemple. Une fois que vous avez pris le temps de l’observer, dessinez l’élément choisi avec autant de détails que possible.
- L’idée de plus : comme pour les fruits et légumes de saison, vous pouvez répéter cet exercice une fois par jour/par semaine/par mois puis assemblez vos dessins sur un poster.
🌿Fermer les yeux et éveiller nos autres sens
- Objectif ? Éveiller nos sens, au-delà de la vue.
- Avec quoi ? Notre ouïe, notre odorat, notre goût, notre toucher + un élément naturel de notre choix.
- Comment ? Choisissez un élément naturel autour de vous, fermez les yeux et appréciez-le avec un ou plusieurs de vos autres sens. Vous pouvez par exemple, déguster un fruit les yeux fermés, après l’avoir senti et caressé, vous allonger, face à l’herbe, et humer celle-ci à plein poumons tout en la caressant avec vos mains/vos pieds nus, vous asseoir dans un parc/une forêt/près d’un cours d’eau, etc. éloigné des bruits urbains et écouter attentivement les sons de la faune, de la flore et du vent qui vous entourent.
- L’idée de plus : de retour chez vous ou juste après avoir ouvert les yeux, décrivez vos sensations par écrit, dans un petit carnet que vous pourrez emporter avec vous n’importe où pour renouveler l’expérience n’importe quand.
🌿Enlacer un arbre
- Objectif ? Se détendre et faire le plein d’énergie
- Avec quoi ? Un arbre en bonne santé, dans un lieu calme.
- Comment ? Enlacez le tronc d’un arbre ou bien, si vous préférez, vous pouvez simplement poser une main ou deux contre son tronc. Durant quelques secondes ou quelques minutes, visualisez toute la vie dont déborde cet arbre et imaginez qu’il vous transmet une partie de son énergie à son contact.
- L’idée de plus : pour en savoir plus sur le monde merveilleux des arbres et sur leurs pouvoirs, vous pouvez lire La vie secrète des arbres et vous documenter sur la sylvothérapie.
🌿Planter une graine par jour
- Objectif ? Observer la beauté de la vie qui se développe au fil des jours
- Avec quoi ? Des graines de fleurs, aromates, fruits ou légumes que vous pouvez cultivez sur votre rebord de fenêtre, votre balcon ou dans votre jardin + de quoi les planter.
- Comment ? Choisissez un type de graines et un endroit où vous les planterez chaque jour pendant une semaine, dix jours ou un mois par exemple. Plantez une nouvelle graine chaque jour de manière à pouvoir observer leur évolution, leur rythme et leurs étapes de croissances.
- L’idée de plus : si vous n’avez pas de quoi planter quoi que ce soit, pourquoi ne pas réaliser cet exercice avec des graines à faire germer… que vous pourrez ensuite déguster ! Il sera alors plus simple dans ce cas d’en faire germer plusieurs à la fois, mais cela vous permettra tout de même d’observer vos petites graines germer sur quelques jours.

Je viens de m’abonner à votre blog et je lis votre premier article. Moi qui suis une personne qui aime beaucoup la nature, je suis agréablement surprise qu’une telle activité existe. Avant je tenais un blog justement de loisirs créatifs car les tutoriel aident à lutter contre la dépression. Même si j’aime cette activité, je l’ai délaissé car on a tendance à acheté beaucoup de fournitures en plastiques, du papiers, de la peinture, de la colle, en sommes des éléments qui peuvent polluer l’environnement si on finit par jeter nos réalisations. Alors maintenant, avec mon blog, je découvre et partage des articles sur l’écologie et l’environnement et tous ce qui y a attrait. J’ai justement une rubrique Tutoriel Origami qui consiste à se détendre avec l’art origami. Merci pour votre article, au plaisir de lire les prochains.
Bienvenue sur Echos verts Adina 🙂
Merci à toi, c’est gentil : )
Ah, mais j’enlace des arbres depuis des années !
Chouette !
Merci, Natasha, pour ces belles idées d’activités qui m’inspirent beaucoup !
Est-ce que tu les as toutes testées (si ce n’est pas indiscret) ?
Je t’en prie Nadège !
J’ai personnellement réalisé la 5e et la 6e activité.
Bonjour Natasha, merci pour toutes ces idées ! Certaines sont similaires à celles utilisées lors de la pratique de la méditation et de la pleine conscience. Je trouve que ces idées permettent de ralentir, de se reconnecter à la nature et à soi, de prendre le temps de s’émerveiller des petites choses qui semblent insignifiantes. De l’extérieur, on a l’impression que c’est prendre du temps pour, au final, ne rien n’obtenir de tangible. Mais ce temps permet tellement plus !
Lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande et que je travaillais dans une ferme locale, j’adorais me lever le matin et faire le tour des différents semis et plantes pour voir comment ils avaient poussés depuis la veille, les arroser, voir les premières feuilles apparaître, etc. Aujourd’hui, je n’ai ni jardin ni balcon, mais, déménageant dans peu de temps, le critère d’avoir un petit extérieur sera en haut de ma liste ! Belle journée
Faire le tour du jardin/du potager est une belle manière de commencer la journée je trouve et de se concentrer sur la force et sur la beauté de la vie qui s’éveille et qui est en constante évolution.
J’aime bien ces idées, merci Natasha ! J’ai essayé d’appliquer celle du lacher prise, ça m’a un peu aidée et j’ai envie d’en essayer d’autres dès que j’arriverai à trouver le temps 🙂
Merci pour ton retour Karin, je te souhaite de trouver du temps pour essayer d’autres exercices 🙂
Bjr Natasha,
C’est une belle découverte l’écothéraphie. Je pratique déjà la 6ème activité où j’y trouve un réel plaisir et moment de détente. Je vais essayer les autres activités. La photo est très belle.
Merci et bon week-end!
Merci Christel, j’ai pris ces fleurs en photo au cours d’une balade en forêt noire 🙂
J’aurai du dire les photos. Celle où tu es de dos est pas mal non plus.
Celle-là, c’est J. qui l’a prise 🙂
Bonjour Natasha,
Je ne connaissais pas du tout cette discipline mais je la pratique sans le savoir ^^
Personnellement, je m’éclate beaucoup avec le dernier point : « planter des graines » (surtout de citron & d’orange 🙂 )
Et j’y gagne en détente !
Je n’aurais jamais pensé à planter des pépins de citron et d’orange (il faut dire aussi que je n’en mange pas !) !
Je suis adepte du jardinage sur mon balcon et je suis tout à fait avec toi. Je ne plante peut-être pas une graine par jour, mais voir pousser ses semis, chouchouter ses plantes, les toucher, les sentir… Rien de mieux pour se reconnecter à la nature. Pour cela, quelques m2 suffisent, si on en profite avec tous ses sens.