© Clara Ferrand
J’ai presque toujours vécu dans des endroits depuis lesquels je pouvais accéder à des sentiers de randonnée à pied, à vélo ou en transport en commun – d’abord Grenoble, la capitale des Alpes, puis Metchosin, au bord du Pacifique et au cœur de la forêt britanno-colombienne et actuellement Freiburg, au pied de la Forêt Noire. Pas plus tard que jeudi, nous avons sauté dans le tram jusqu’à Günterstal et une dizaine de minutes plus tard, nous avons pu démarrer une randonnée en pleine forêt ! Le réseau des transports en commun (tram, bus et trains régionaux) de Freiburg est conçu de manière à favoriser les sorties sans voiture ; étant donné que nous n’en avons pas et que nous ne pouvons pas encore transporter notre bébé dans une remorque pour vélo, nous apprécions vraiment de pouvoir accéder aussi facilement à de jolis sentiers de balade tout en habitant en ville.
Mettre en avant des parcours de randonnée pédestre accessibles en transport en commun depuis différentes villes est justement l’objectif principal d’Helloways, un service lancé en mai 2018 par Clément Lhommeau et Nicolas Chevolot. Leur site internet répertorie plusieurs dizaines de balades de durées variées, adaptées aux familles ou aux sportif·ves et accessibles en transport en commun depuis Paris, Lyon et Bordeaux (pour le moment). Leur magazine en ligne, En Nature Simone, présente certaines randonnées en détail et regorge d’informations et d’astuces pour les randonneur·ses en herbe ou confirmé·es ! Enfin, ce mois-ci, en plus des services gratuits du site, ils ont lancé l’offre Club qui donne accès à de nombreux itinéraires et conseils supplémentaires. Séduite par leur initiative encourageant les citadin·es à se dépayser et à faire le plein d’air frais sans aller très loin ni prendre la voiture, j’ai souhaité vous présenter Helloways via une interview de Clément.

Comment vous est venue l’idée de créer Helloways ?
L’idée est venue un week-end de décembre 2015. Avec ma compagne, nous avions fait la fête le samedi soir. Le dimanche matin, on se réveille un peu tard, sur les coups de 11h, et on se rend compte qu’il fait très beau ! Il ne fait pas chaud évidemment, mais le soleil est éclatant après plusieurs jours de grisaille. On décide alors de sortir de Paris pour faire une randonnée. On prend tous les deux nos ordinateurs et on commence à chercher une rando de 3 ou 4 heures, à moins d’une heure de Paris. On cherche une destination en forêt accessible en transport en commun car, comme la moitié des Parisiens, nous n’avons alors pas de voiture !
On a mis deux heures à trouver la rando qui nous correspondait ! Deux heures ! À nous deux, en temps cumulé, ça fait quatre heures de recherche. Le temps d’y aller et de la faire, on aurait fini dans le noir ! Du coup, on a été faire les boutiques dans le Marais, comme d’habitude ! C’est vraiment à ce moment-là, sur un coup de gueule, que j’ai commencé à prendre mon ordi et à concevoir les maquettes de ce qui allait devenir Helloways…
Sur quelles valeurs est fondée votre initiative et qu’espérez-vous apporter aux personnes utilisant vos services ?
Derrière Helloways, il y a deux grandes missions. La première se représente bien par le nom de notre magazine “En Nature Simone”. L’idée est de connecter la nature et les grandes villes, de montrer que ça n’est pas trop loin, ni inaccessible et qu’il est très simple de se sentir dépaysé, voire même de sortir de sa zone de confort, autour de chez soi. Nous n’avons pas forcément besoin d’aller à l’autre de bout de la France ou de monde ni de prendre sa voiture pour partir à l’aventure ! La nature et même les paysages improbables sont partout autour de nous ! Il suffisait juste de les rendre visible. Avec Helloways, nous portons réellement ces valeurs de proximité avec la nature et les acteurs du patrimoine qui nous entourent, mais aussi celles de voyager à moindre coût sans avoir un bilan carbone de l’espace !
La deuxième grande mission d’Helloways, c’est notre slogan : “Make Rando Great Again”. Depuis 50 ans, rien n’a évolué autour de cette pratique sportive. Nous avons à cœur de renouveler les pratiques, les technologies et les discours autour de la rando pour lui redonner ses lettres de noblesse. Cette activité physique est le sport bien-être par excellence, praticable par tous, quasiment tout le temps et sans budget. C’est un sport inclusif et démocratique dans son essence même. Voilà pourquoi c’est important qu’il redevienne à la mode. Pour cela, il fallait simplement donner un coup de pied dans les modèles actuels !

Comment sensibilisez-vous les randonneur·euses à la préservation des lieux qu’iels visitent ?
La dimension écologique est forcément un axe important pour Helloways car cela touche directement notre terrain de jeu, la nature. Nous tentons de responsabiliser au maximum nos utilisateurs en leur fournissant des messages de prévention. Lors de nos événements mensuels, les Randoshows, nous encourageons chaque participant à ramasser les déchets trouvés sur le chemin.
Nous avons également pensé notre modèle économique autour de la préservation des sentiers. Helloways est en effet le seul acteur à reverser 70 % des revenus de ses abonnements annuels aux auteurs des guides de randonnée qui sont bien souvent des associations locales. Notre objectif avec ce modèle est de faire redescendre la valeur à ceux qui la créent sur le terrain en entretenant les sentiers et les balisages des randonnées.
Quelles sont les différences entre le service gratuit d’Helloways, et le Club, auquel on peut adhérer pour 3,33 euros par mois ?
La version gratuite d’Helloways permet de télécharger une centaine de randonnées accessibles en transport en commun autour de Paris, Lyon et Bordeaux. Dans la version payante, vous disposez de fonctionnalités supplémentaires comme par exemple la possibilité de télécharger le fichier GPS de la randonnée, de suivre la rando sur un GPS pour smartphone, de supprimer les publicités du site, d’accéder à un tchat avec un expert-rando qui vous conseille sur de la préparation physique/logistique pour des randos, ou encore des réductions sur nos événements, les Randoshows. L’offre CLUB permet également aux utilisateurs de télécharger des randonnées exclusives de 2 ou 3 jours, idéales pour un week-end rando à moindre coût. Par exemple, à Paris, les utilisateurs peuvent tenter la Diagonale de Bleau, ou encore la Vexin Express. S’ils veulent aller plus loin, ils peuvent faire la boucle du Morvan ou le Tour des Aiguilles Rouges.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste les Randoshows ?
Les Randoshows sont nos événements mensuels. Avec ces rencontres, notre objectif est de permettre à la communauté Helloways de se rencontrer et de casser les vieux codes de la randonnée. À chaque fois, nous créons un tracé complètement nouveau puis nous guidons les gens en y ajoutant notre petite touche. Nous avons déjà organisé des rando-concerts, des rando-mousses (dégustation de bières), des randos astro-canoë (canoë de nuit et observation des étoiles), des rando-sirops, des rando-poésies, etc. La moyenne d’âge de nos événements est de 28 ans. C’est dingue comme le public de la randonnée peut changer dès qu’on la présente différemment !
Helloways répertorie actuellement des randonnées aux alentours de Paris, Lyon et Bordeaux… comptez-vous étendre vos services ailleurs en France ?
En effet, nous sommes actuellement en train d’ouvrir les villes de Strasbourg avec notre partenaire local Vosgesquipeut, ainsi que la ville de Marseille. Nous prévoyons très prochainement de faire la même chose à Nantes et Bruxelles. Dès 2020, notre objectif est d’ouvrir une première grande capitale non-francophone. Mais on n’en dit pas plus !
Enfin, quelles sont vos 3 randonnées préférées autour de Paris, Lyon et Bordeaux ?
Excellente question, on les aime toutes ! Mais si nous devions choisir, je dirais la traversée de la Haute Vallée de Chevreuse à Paris (mon coup de cœur), la randonnée de Montagny à Chassagny, par les landes à Lyon et enfin, le Bois de Taillan-Médoc à Bordeaux.
Pour aller plus loin :
- Le site internet d’Helloways
- Le magazine en ligne En nature Simone
- La page Facebook d’Helloways
- Le profil Instagram d’Helloways

Coucou Natasha, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit de commentaire. J’adore randonner, avec mon conjoint on marche beaucoup. On se promenait souvent sans suivre de circuits et on a découvert le principe du balisage lors de vacances en gîte en cherchant des balades à faire. Maintenant on peut dire qu’on randonne ! Je ne savais pas que c’était une activité « mal-aimée », c’est dommage parce que ça n’a rien de triste ! En fonction des régions par contre je trouve que certains circuits ne sont pas forcément agréables, je pense aux zones avec beaucoup de champs, ou aux circuits qui font marcher sur les routes…
Mes meilleurs souvenirs de randonnées sont (sans ordre) : l’ouest/nord-ouest du Cotentin, la côte de granite rose en Bretagne Nord, la chaîne des puys + Mont-Dore dans le Massif Central, autour des Sables d’Olonne en Vendée, autour de Sarlat en Dordogne, toute la région Limousin (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne). J’en oublie peut-être…
Je ne suis pas (encore) allée randonner dans les Alpes mais j’ai vraiment envie ! Je suppose que toutes les régions montagnardes doivent être superbes, j’avais fait un stage de terrain de géologie près des Pyrénées, c’était très sympa aussi !
Vive la randonnée ! 🙂
C’est vraiment une excellente idée, je recherche ça depuis longtemps ! Je sais qu’en région montagneuse certaines assos proposent ça localement, mais pas toujours facile de tomber dessus
Ici en Suisse la randonnée a bonne presse… Et il y a donc beaucoup de chemin balisés et accessibles en transports publics! On savoure régulièrement cette chance…
Je trouve l’idée et le concept de Helloways super: bravo à eux!
Sinon, sais-tu que certaines remorques permettent de prendre un bébé (dans un dispositif spécial, un hamac), très tôt ? Dans la nôtre, c’est 6 semaines…
Bonjour Olivianne !
D’après ce que l’on m’a dit et ce que j’ai lu, le hamac permet d’utiliser la remorque en mode poussette avec un petit bébé ; par contre, il serait déconseillé de l’utiliser à vélo avant ses 9-10 mois afin d’éviter le syndrome du bébé secoué… Du coup, si tu as d’autres sources fiables sur le sujet, ça m’intéresse ! Merci 🙂
Excellent site, je marche souvent en région parisienne, mais je ne connaissais pas certaines des randos proposées. La présentation est agréable et claire. Merci pour ce partage !
C’est vraiment bien comme idée ! Et l’avantage est que dans quelque temps, on aura une boucle vertueuse : quand cette application aura du succès, il y aura de plus en plus de gens qui prendront les transports en commun, et ceux-ci desserviront de mieux en mieux la campagne 🙂 !
j’habite Paris et je ne connaissais pas du tout! J’ai hâte de le tester du coup, n’ayant moi non plus pas de voiture 🙂