Publication réalisée en collaboration avec CRISTEL.
Lorsque j’ai commencé à réfléchir à quelle recette vous proposer dans le cadre de mon partenariat avec CRISTEL, j’ai tout de suite pensé à ces petits bâtonnets de tofu panés à l’ail et au paprika fumé et qui nous régalent depuis quelques années. C’est l’une des rares préparations un peu « élaborée » que notre enfant accepte de manger – sachant que les pâtes et le riz à la margarine et à la levure maltée, ainsi que le tofu grillé ou les lentilles vertes au tamari sont les seuls plats qu’elle mange volontiers actuellement. Il faut dire que pour elle qui adore le tofu, les herbes et épices aux saveurs prononcées et tout ce qui croustille, ces petits bâtonnets réunissent à peu près tout ce qu’elle aime. Par ailleurs, elle adore prendre part à leur préparation en les plongeant dans la marinade et en les recouvrant de panure, ce qui participe sans nul doute à son enthousiasme pour ce plat !
Cette recette est également une bonne occasion de mettre en avant l’une des nouveautés de ma cuisine que j’attendais depuis longtemps et qui est parfaitement adaptée aux bains de friture comme aux fritures peu profondes : la sauteuse en inox Casteline amovible. Comme tous les produits de cette gamme que je vous avais présentée dans un précédent article, elle possède un corps Multiply permettant une diffusion intégrale de la chaleur dans le fond comme sur les parois. Outre la friture, je trouve cette sauteuse très pratique pour les poêlées de légumes, les plats en sauce ainsi que pour la cuisson du riz (qui cuit plus rapidement et dont les grains gonflent mieux dans un plat plus large que haut). Si l’inox vous est encore peu familier, je vous invite vivement à lire mon article Zoom sur l’inox, un matériau de cuisson sain et écologique dans lequel je partage nombre d’astuces pour son usage et son entretien.
Pour ce qui est de la recette du jour, je dois reconnaître que malgré sa simplicité en termes de préparation, elle nécessite un minimum d’anticipation et un peu de temps. En effet, pour que le tofu s’imprègne pleinement des saveurs de l’ail et du paprika fumé, il convient de l’égoutter une bonne demi-heure puis de le faire mariner 6 heures (strict minimum) à 24 heures (idéalement). La panure et la cuisson prennent ensuite un peu de temps puisque chaque bâtonnet doit être trempé un à un dans 3 préparations distinctes puis cuire quelques minutes. C’est donc un plat à réserver aux jours où l’on n’est pas particulièrement pressé et qu’on n’a pas trop de monde à table !
Personnellement, j’aime bien en faire le week-end et si le plus souvent je les accompagne d’une sauce crémeuse (type véganaise), de riz et de légumes crus ou cuits en tout genre, ces petits bâtonnets de tofu panés peuvent garnir ou compléter une multitude de plats : des wraps, une purée de pommes de terre, de carottes, etc., des pâtes, une salade de crudités ou de légumes grillés, etc. On peut aussi les préparer sous forme de cubes plutôt que de bâtonnets (auquel cas la préparation est plus longue) et les servir en apéro avec une petite sauce ou bien sur une belle salade César, avec ma sauce crémeuse aux graines de tournesol. Enfin, vous pouvez bien évidemment varier les épices de la marinade à l’infini ou presque, suivant vos goûts et votre inspiration.
Bâtonnets de tofu fumé à l’ail et au paprika fumé
Ingrédients
Pour 18 bâtonnets
- 400 g de tofu ferme nature
- Pour la marinade : 45 ml de tamari, 2 cuillères à café de paprika fumé, 15 g de purée d’ail
- Pour la panure : 30 g de farine, 40 ml de lait végétal, 35 g de chapelure, 10 g de levure maltée et 1 cuillère à café d’ail en poudre
- Pour la cuisson : huile de cuisson adapté à la friture
Préparation
- 24 heures avant la cuisson, égoutter le tofu. Pour cela, l’enrouler d’une serviette ou d’un torchon propre, le poser sur une assiette ou une planche à découper, poser une autre assiette ou une planche à découper par-dessus et quelques livres ou tout autre objet lourd sur celle-ci, pendant 20 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, dans un contenant à couvercle hermétique plutôt large, mélanger les ingrédients de la marinade, soit le tamari, le paprika fumé et la purée d’ail.
- Une fois l’égouttage terminé, couper le blog de tofu en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur et les ajouter à la marinade. Fermer le contenant et le secouer afin d’enrober chaque bâtonner de tofu de marinade. Conserver le tofu mariné au frigo et retourner la boîte au bout d’une demie heure.
- 24 heures plus tard, préparer les ingrédients de la panure dans trois petites assiettes creuses, avec la farine dans la première, le lait végétal dans la seconde et la chapelure, la levure maltée et la poudre d’ail dans la dernière.
- Recouvrir chaque bâtonnet de farine, puis de lait et enfin de panure et les mettre de côté jusqu’à ce qu’ils soient tous prêts.
- Disposer une ou deux feuilles de papier absorbant sur une assiette.
- Recouvrir le fond d’une sauteuse de 3 mm d’huile et la faire chauffer à feu moyen.
- Déposer les bâtonnets de tofu en les espaçant d’environ 2 cm et les faire dorer des deux côtés les plus larges – environ 4 à 5 minutes par côté.
- Une fois bien dorés des deux côtés, déposer chaque bâtonnet sur l’assiette recouverte de papier absorbant afin d’évacuer l’excédent d’huile.
- Déguster sans attendre.
Astuces et variantes
- Pour un tofu aussi savoureux que possible, ne réduisez pas le temps de marinade. Si vous manquez de temps, tâcher de le faire mariner au moins 6 heures pour un minimum de saveur.
- Les quantités pour la panure sont adaptées à 18 bâtonnets découpés dans un bloc de 400 g. Si vous décidez de faire des cubes, il vous faudra certainement un peu plus de panure. Dans tous les cas, il est toujours bon de prévoir des quantités supplémentaires des ingrédients de la panure, au cas où vous veniez à en manquer.
- C’est un plat qui se déguste idéalement juste après cuisson. Le tofu pané peut tout de même se conserver au réfrigérateur quelques jours puis se réchauffer à la poêle ou au four mais la panure ne sera alors plus du tout croustillante.

Cela a l’air délicieux ! Et la sauteuse semble à la fois jolie et très pratique !
Merci pour ton enthousiasme Sandrine ! J’ai attendu cette sauteuse pendant des années et je l’utilise plusieurs fois par semaine désormais – je ne me rendais pas compte à quel point la largeur/profondeur d’une casserole de cuisson pouvait faire une différence pour certaines préparations.
Bonjour Natasha,
Cette recette est vraiment appétissante ! Je fais peu de tofu pané car je n’ai pas souvent de la chapelure mais à voir cette belle croûte dorée, je vais y remédier rapidement. Et en plus tu y mets de l’ail, alors que demande le peuple pleiiiiin de bâtonnets croustillants !).
Bon dimanche !
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Ravie que cette recette éveille les papilles !
J’utilisais peu de chapelure avant de découvrir le délice du tofu pané – depuis j’en ai toujours en stock !
Comme toi, j’aime énormément l’ail et je trouve que c’est une saveur qui se marie bien avec le paprika fumé.
Bon dimanche à toi également !
Bonjour, pour la chapelure on peut utiliser du pain sec que l’on râpe ou que l’on mixe, cela évite aussi le gaspillage
les italiens mettent parfois de la chapelure sur les pâtes au lieu du fromage
Bon dimanche
Bonjour ! Ça fait bien envie ! Par contre effectivement l’anticipation est de mise… D’ailleurs tu parles de bloc de tofu de 400g (mais pas dans la liste des ingrédients 😉), je n’en trouve que très rarement, je suis sur les formats de poche 2x125g 😒 non mais sérieux, quand est-ce qu’on trouvera facilement des grandes quantités ?
Ah ici on trouve des blocs de tofu de 400 g de la marque Taifun mais c’est vrai que d’un pays à l’autre, les conditionnements sont assez variables, va savoir pourquoi (je suppose que le végétarisme étant implanté en Allemagne depuis de nombreuses années, le tofu est un ingrédient plus populaire depuis plus longtemps !). Je viens d’ajouter le poids du bloc de tofu dans la liste des ingrédients, merci pour la remarque 🙂
Bonjour, merci pour la recette que de bons ingrédients
A quoi sert la levure maltée?
Bon dimanche
Bonjour,
Avec plaisir !
La levure maltée apporte un petit goût en plus mais il est possible d’utiliser de la chapelure à la place bien sûr.
Bon dimanche également 🙂
Bonjour merci beaucoup pour cette recette qui me donne très envie, j’allais commencé à la faire, mais our la purée d’ail est ce que c’est quelque chose qui s’achète ou qu’on peut faire soi même ?
Bonjour Sibylle,
Je suis ravie que cette recette te fasse envie !
On trouve de la purée d’ail toute prête ou bien ou peut la faire soi-même avec un presse-ail, peu importe 🙂
Bonsoir Natasha,
Ces tofus fanés ont l’air trop bon. Je ne me lasse pas de ces produits Cristel. Dommage d’être déjà équipée.
Bonne semaine!
Bonjour Christel,
Voilà 4 ans et demi que j’ai commencé à m’équiper de produits CRISTEL et j’en suis toujours aussi satisfaite 🙂
Belle semaine à toi également !
Ohlala que ces photos donnent envie!
J’avais découvert le principe du tofu pané dans le livre « Bebe Veggie » d’Ophélie Véron, mais je n’ai jamais laissé mariner autant que toi (j’ai très peu de patience en cuisine!) et Pitchou n’a pas particulièrement apprécié mais c’est une recette que j’ai régulièrement préparée lorsque j’achetais du tofu (je l’achetais via une coopérative, je découpais et congelais le bloc en différentes portions, mais maintenant j’ai quitté la coopérative, je n’utilise plus de frigo et on ne trouve pas de tofu dans le village où je vis donc je n’en consomme plus).
Toutefois je repense très souvent à un commentaire d’Ophélie concernant le tofu et les gens disant que ca n’a pas de goût, elle répondait que le poulet cru non plus ca n’avait pas de goût, ca m’a aidée à mieux cerner cet aliment et à me lancer dans sa préparation!
Bonjour Delphine,
J’espère que tu auras l’occasion de remettre la main sur du tofu un jour ! J’avais arrêté d’en consommer pendant un bon mois au début de l’été, pour mettre mon système digestif inflammé au repos, et ça m’a beaucoup manqué. J’en mange 1 ou 2 fois par semaine, sous différentes formes, et quand je le fais paner, c’est clairement un jour de fête pour nous toustes ! J’ai toujours aimé la friture de manière générale et en particulier quand il y a un contraste de texture « crousti-moelleux » comme c’est le cas avec ces petits bâtonnets.
Je suis d’accord avec Ophélie, la viande « crue » ou cuite sans assaisonnement a très peu d’intérêt gustatif et il en est de même pour le tofu (mais je sais que certaines personnes l’aiment bien nature aussi !).
Bonjour Natasha!
Cette recette est très inspirante, car je ne suis pas fana du tofu nature, j’achète donc uniquement ceux aromatisés ou fumés, mais il y a pas loin de chez moi un producteur qui cultive son soja et fait son tofu ! J’en ai pris quelques fois pour soutenir, mais bon… Là, ça me donne envie de lui en racheter 🙂
Pour les produits cristel, je confirme : ma maman m’a offert quand je me suis installée seule (quel cliché… bien sûr ça ne pouvait pas être mon père) un fait-tout en 2015 puis un cuit-vapeur super pratique de cette marque (juste à poser sur n’importe quelle casserole) en 2016, ils sont intacts alors que je m’en sers vraiment beaucoup. Ca + une grande casserole inox + une bonne poêle en fonte, je n’ai pas besoin de plus ! Et je sais que j’en ai pour encore 20 ans de loyaux services !
Le prix n’est vraiment pas élevé pour la qualité. Comparé à une batterie que l’on change tous les 4/5 ans (voire moins) parce que le revêtement s’abime, il n’y a pas photo…
Bonne fin de semaine à toi !
Marianne
Bonjour Marianne,
Oh c’est chouette que tu aies un petit producteur de tofu à côté de chez toi ! J’ai la chance de vivre dans la ville où se fabrique le tofu de la marque Taifun (l’entreprise est à 6 km de chez moi et le lycée où je travaille participe aux tests de culture de soja pour la marque !), mais ce n’est pas un petit producteur, haha! En tout cas c’est avec cette marque que j’ai découvert le (fabuleux) monde du tofu et je ne m’en lasse pas depuis.
Le tofu nature n’a aucun intérêt à mon sens – je le fais mariner la plupart du temps ou bien je le cuisine de manière à ce qu’il puisse absorber un maximum de sauce et saveurs. J’ai d’ailleurs publié un petit guide pour bien cuisiner le tofu il y a quelques années.
Et vive les produits CRISTEL ! Je pense que nous avons le même cuit-vapeur ; je le trouve hyper pratique !
Belle journée à toi.
Merci beaucoup pour cette recette.
Je suis curieuse de cuire mon riz dans la sauteuse et de découvrir d’autre façon d’utiliser la sauteuse (Christel) que j’utilise très peu !
Ça fait 8 ans que nous utilisons des casseroles Christel et bien que je ne suive pas toutes les recommandations elle sont en très bon état !
Avec plaisir Gretel !
Je vois que vous êtes plusieurs par ici à utiliser des produits CRISTEL depuis plus longtemps que moi, ce sont des retours d’expérience précieux qui me donnent encore plus confiance dans la durabilité de mes casseroles CRISTEL, merci !
Cette recette à l’air délicieuse ! J’ai vraiment envie de l’essayer. Merci Natasha et belle journée à toi
Ravie qu’elle te fasse envie Myriam 🙂
Belle journée à toi également.