Après deux bûches et un crumble associant la poire, l’amande et le chocolat, voici une recette de tarte que j’aime réaliser en automne et en hiver lorsque nous recevons du monde à la maison ou bien que nous sommes invité·es pour dîner. Ce soir, c’est chez nos ami·es Leo et Lupe que nous dégusterons cette tarte… et vous ?
Ingrédients
Pour 6 à 8 parts
- 1 pâte à tarte à l’épeautre et à l’amande
- 500 g de poires (soit 4 poires de taille moyenne)
- 200 g de chocolat noir
- 200 ml de crème de soja
- 50 g de purée d’amande blanche
- 50 ml de lait végétal (soja ou amande)
- 20 g d’amandes effilées
Préparation
- Préparer la pâte à tarte à l’amande selon ma recette ou une autre recette de votre choix et l’étaler dans un moule à tarte légèrement huilé de 28 cm de diamètre
- Éplucher et épépiner les poires, les couper en quartiers dans le sens de la longueur puis couper chaque quartier en tranches d’environ 2 millimètres d’épaisseur.
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Hors du feu, ajouter la crème de soja, la purée d’amande blanche ainsi que le lait végétal et bien fouetter jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Recouvrir le fond de la pâte à tarte de tranches de poires.
- Étaler la crème au chocolat et à l’amande de manière uniforme sur les poires, à l’aide d’une Maryse.
- Recouvrir la crème d’une nouvelle couche de poires.
- Parsemer la tarte d’amandes effilées avant de l’enfourner à 200 ° pendant 25 minutes.
Astuces et variantes
- Cette tarte se déguste aussi bien chaude que tiède ou froide.
- Vous pouvez conserver cette tarte recouverte d’un linge à température ambiante pendant 24 h. Au-delà, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
- Vous pouvez remplacer la purée d’amande blanche par de la purée d’amande complète.
- J’utilise du chocolat noir pâtissier avec 70 % de cacao.
- Je ne mets pas de sucre dans l’appareil car personnellement, je trouve le sucre contenu dans la pâte à tarte, dans le chocolat ainsi que dans les poires largement suffisant. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez sucrer l’appareil suivant vos goûts et/ou utiliser du chocolat moins fort en cacao et plus sucré.

bonjour Natasha et tous mes voeuxpour cette nouvelle année !
comme elle est jolie ta tarte ! les amandes effilées donnent vraiment un plus ! chose que je ne fais pas sur la mienne par …. oubli !
belle journée et gros bisous ♥♥♥
Merci Résé, je te souhaite également une très belle année, en espérant que tes projets évolueront comme tu le souhaites !
Les amandes effilées font toute la différence en effet :-).
Merci Natasha pour cette recette délicieusement simple. Je vais rapidement la tester!
Bon dimanche!
Je t’en prie, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Olala, je n’ai pas de poire en stock actuellement, c’est fort dommage car j’ai tellemetn envie de tester ta recette! ça me rappelle une tarte poire-chocolat-amande « classique » que j’aimais beaucoup étant jeune, j’ai très envie de retrouver ces saveurs!
merci pour la belle recette, dès que je peux j’achète des poires 😉
Je t’en prie Estelle, j’espère que tu apprécieras cette recette autant que celle qui t’a régalée pendant ta jeunesse 🙂
Bonjour,
Je suis un peu hors sujet là mais je cherche un livre autour de la grossesse et de l’alimentation végétale.
Je pensais en avoir vu un sur ton blog. Mais je ne retrouve pas.
Ou si d’autres lecteurs ont des conseils.
Merci !
Je te conseille Nourrir son enfant autrement de Sandrine Constantino qui vient de sortir et qui est très très complet.
Il y a également Vegan sans carences au éditions Ulmer.
J’ai bavé devant la photo de ta tarte sur Instagram alors je l’ai vite testée, d’autant plus qu’en ce moment niveau fruits c’est pommes et poires toutes les semaines… J’ai suivi ta recette de pâte à tarte et je l’ai précuite 10 min car j’avais peur qu’elle se détrempe avec le jus des poires. Ensuite je l’ai garnie et cuite 20 min. Au final, j’ai trouvé la pâte beaucoup trop cuite et je trouve que le chocolat l’emporte trop sur les poires. C’était bon, mais je la referai avec des modifications. 🙂
Voilà je l’ai refaite ! J’ai pris un moule plus petit (24 cm) pour que la pâte soit plus épaisse et je ne l’ai pas précuite. J’ai divisé la quantité de ganache par deux et je l’ai étalée directement sur le fond de tarte. J’ai ensuite ajouté les poires sur le dessus (du coup deux grosses suffisaient). La pâte était plus moelleuse et le chocolat l’emportait moins sur les poires, j’ai trouvé ça meilleur. 🙂