Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de commencer à remplacer – petit à petit -, mon matériel de cuisson usé par des alternatives plus saines et écologiques telles la fonte et l’inox. Lorsque je vous ai demandé si vous aviez des marques locales et éthiques de fabricant·es d’articles culinaires en inox à me recommander, vous avez été nombreux·ses à me parler de CRISTEL, une marque française qui a particulièrement retenu mon attention pour ses engagements éthiques et écologiques, la diversité, la qualité et l’esthétique de ces produits. Malheureusement, au vu des prix, je ne pensais pas pouvoir renouveler entièrement notre batterie de cuisson avant quelques années, mais c’était sans compter que, suite à un retard de 24 heures, notre billet d’avion aller pour l’Inde où nous sommes parti·es en décembre dernier nous serait remboursé ! J. a donc suggéré que nous utilisions cet argent pour nous offrir au moins une partie des casseroles que nous avions besoin de remplacer. Comme vous vous en doutez, son idée m’a enchantée et c’est ainsi qu’au printemps dernier nous avons commandé nos tout premiers produits de cuisson en inox.
Quelques mois plus tard, j’ai reçu un email de Charlotte, assistante communication et marketing digital chez CRISTEL, me proposant de découvrir leur entreprise et leurs produits dans le cadre d’un partenariat. Étant donné que je connaissais déjà bien les engagements de cette marque et que j’étais satisfaite de leurs produits que j’utilisais depuis quelques mois, je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter sa proposition ! Dans le cadre de cette collaboration, j’ai pu visiter l’entreprise et compléter ma batterie de cuisine et, pour être entièrement transparente, je me suis engagée à présenter Cristel ainsi qu’à publier des recettes réalisées à partir de leurs produits sur le blog.
Je commence donc aujourd’hui par la présentation de l’entreprise située à Fesches-le-Châtel, un petit village du Doubs où j’ai passé une demi-journée en novembre dernier. J’ai été accueillie par Charlotte et j’ai pu discuter avec différentes personnes tout au long de ma visite : Emmanuel Brugger, directeur général, Antoine Devanne, chef de projet marketing, Damien Dodane, directeur délégué et directeur export et Lionel Morand, responsable production. Avec 77 employé·es, malgré sa notoriété nationale et internationale, CRISTEL reste une entreprise familiale à taille humaine et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’entretenir avec ces différentes personnes durant ma visite.

L’histoire de CRISTEL
C’est Damien qui a pris le temps de me raconter l’histoire de CRISTEL, entreprise construite sur l’ancien site de Japy qui fabriquait toutes sortes de produits (horlogerie, machines à écrire, moulins à café, etc.) et qui, affecté par la guerre, l’invasion du plastique ainsi que par des tensions familiales, a fini par mettre les clés sous la porte en 1981. Deux ans plus tard, d’anciens salarié·es confiant·es et motivé·es ont décidé de former une coopérative et de redonner vie à l’usine abandonnée : c’est ainsi qu’est née CRISTEL. Malheureusement, la détermination et l’assiduité des membres de la coopérative n’ont pas été suffisants pour faire face à la vétusté des locaux et du matériel ainsi qu’à leurs fonds limités. C’est alors que sont intervenu·es Paul et Bernadette Dodane ; lui était technicien chez Peugeot Automobile et elle était conseillère indépendante. Après ses échanges avec les salarié·es, le couple s’est engagé à les soutenir en travaillant avec elleux sur la modernisation de l’entreprise et la création de produits innovants. Pour cela, Mr et Mme Dodane ont dû hypothéquer leur maison et demander le soutien de leurs ami·es afin de constituer le capital de la SA CRISTEL.
Paul Dodane a alors décidé de travailler sur le développement de casseroles en inox de qualité adaptées aussi bien à la cuisson qu’au service, grâce au système innovant de poignées amovibles. C’est ainsi que, dans les années 90, CRISTEL s’est spécialisée dans la fabrication d’articles culinaires en inox compatibles induction.
Des produits pratiques et de qualité
La marque propose plusieurs gammes, adaptées à différents besoins et manières de cuisiner. Personnellement, j’ai une préférence pour la collection CASTELINE® qui a la particularité d’être intégralement fabriquée de 3 couches superposées – inox, aluminium et inox -, contrairement à la gamme STRATE® dont seul le fond est doté de ces 3 couches. L’inox n’étant pas un bon conducteur de chaleur, l’intégration d’une couche en aluminum (qui n’est pas en contact avec les aliments) est essentielle pour une diffusion intégrale de la chaleur tout au long de la cuisson. Par ailleurs, nous avons opté pour des couvercles plats en en verre avec bouton rabattable et des ustensiles de cuisson à poignées amovibles afin de pouvoir empiler aussi bien nos casseroles que notre marmite, notre poêle et notre wok. Pour ces deux derniers, J. a préféré s’équiper de modèles avec un revêtement anti-adhérent Excelliss.
Contrairement aux revêtements bon marché, Excelliss a l’avantage de ne contenir ni PFOA ni PFOS et d’avoir une solidité renforcée grâce aux trois couches dont il est constitué. Néanmoins, Damien n’a su me dire de quoi précisément était constitué la couche antiadhésive car la liste des ingrédients n’est pas fournie par le fabricant. Personnellement, j’aurais nettement préféré opter pour du 100 % inox pour notre poêle comme pour notre wok, mais ayant été habitué à cuisiner certains plats avec un revêtement anti-adhésif, J. craignait de se retrouver avec des aliments collés et brûlés au fond de notre poêle et de notre wok… Or, comme me l’a expliqué Emmanuel, l’inox est bien adapté à la cuisson de tout type de plats. Il faut simplement prendre de nouvelles habitudes en cuisine et surtout apprendre à gérer la température de cuisson.
Outre le côté pratique et esthétique de leurs produits, CRISTEL mise avant tout sur la qualité. C’est pourquoi tous leurs articles culinaires sont fabriqués en inox 18/10, le plus résistant de tous (je reviendrai sur les avantages de l’inox en cuisine dans un autre article). De plus, ils sont fabriqués au sein d’usines équipées de matériel performant par des personnes ayant un véritable savoir-faire ; c’est pourquoi CRISTEL a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Enfin, leurs produits sont garantis à vie et ont désormais acquis une telle renommée qu’ils sont utilisés par de nombreux·ses chef·fes et exportés à travers le monde.

Une entreprise responsable
Enfin, comme vous vous en doutez, je ne me serais pas intéressée à CRISTEL s’il ne s’agissait pas avant tout d’une entreprise responsable ! L’engagement environnemental fait partie de ses priorités depuis le début et l’équipe continue de chercher des solutions pour s’améliorer.
Voici les différents moyens par lesquels l’entreprise s’efforce de réduire son empreinte écologique depuis 20 ans :
- La fabrication est principalement locale : 90 % des produits CRISTEL sont fabriqués en France et sont labellisés “Origine France Garantie”. Les 10 % restants (couvercles, théières, petits ustensiles et marmites) sont fabriqués au Japon.
- Tous les produits sont garantis à vie.
- 86 % des déchets issus de l’activité de l’entreprise sont recyclés.
- 100 % de l’électricité utilisée sur le site est issue de sources renouvelables.
- 100 % des documents sont imprimés sur du papier PEFC.
- Les eaux usées sont recyclées.
- L’énergie calorifique des compresseurs est récupérée pour chauffer les ateliers.
- Les articles anti-adhérents usés peuvent être renvoyés à l’usine pour être rechapés.
L’un des aspects principaux qu’il reste à améliorer et dont j’ai discuté avec l’équipe concerne les emballages plastiques dans lesquels sont livrés les articles culinaires. L’on m’a expliqué que c’est le meilleur matériau qu’on ait trouvé pour le moment pour protéger chaque produit entre les différentes étapes de production, le papier posant des problèmes d’humidité et d’empilabilité. Iels sont toutefois conscient·es que l’usage du plastique reste très problématique et en attendant de trouver une solution, iels utilisent un plastique recyclable.

J’espère que cette présentation de CRISTEL vous aura intéressé. Personnellement, j’ai été vraiment enchantée de ma visite de l’entreprise où il semble régner une atmosphère de travail très agréable et chaleureuse, tant dans les bureaux que dans l’usine. J’ai trouvé cela particulièrement intéressant de pouvoir observer les différentes étapes de fabrication des casseroles que j’utilise chez moi au quotidien depuis près d’un an et de réaliser toute l’attention et la minutie que nécessite la fabrication de chaque produit – aucun détail n’est laissé au hasard, tout a été pensé pour rendre chaque produit aussi pratique, qu’esthétique que durable. Je ne regarde plus ma batterie de cuisson de la même façon désormais et je l’apprécie encore plus qu’avant !
Je tiens à préciser que comme pour tout article rédigé dans le cadre d’un partenariat, je suis libre de mes propos et les entreprises avec qui je collabore n’ont aucun droit de regard sur mes articles avant leur publication.
Coucou …Bonne Année ..Voilà des années que je me sert de ces produits et oui sont top et en même temps le coup de pouvoir refaire le fond pour ceux en anti adhésif est super !!Ils reviennent comme neufs ; ce qui est bien agréable et pour le prix d’un article bas de gamme !! voilà pour moi ce sera toujours Cristel…J’aime beaucoup votre blog 😉
Merci Natasha pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cette entreprise.
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas cette marque. Suis intéressée par un cuit vapeur donc vais visiter leur site.
Amicalement,
lise
Dommage que le couscoussier est en rupture de stock.
Bonjour Lise,
Charlotte m’a informée que le couscoussier serait de nouveau en stock dès demain :-).
Nous nous sommes mariés en 2009 et nous nous sommes équipés avec des casseroles et poêles Cristel. Nous en sommes ravis, super qualité. Je suis bien contente d’en connaitre plus sur la marque et cela me conforte dans mes prochains achats.
Merci
Je confirme, la qualité est top. J’ai acquis casseroles, poêles et le couscoussier en 1996, ils n’ont pas bougé. Ce sont vraiment des produits qu’on garde toute sa vie.
Et bravo pour ce blog que je viens de découvrir 🙂
Merci pour cette visite d’entreprise. Mes casseroles Cristel datent de plus de 25 ans, et elle sont toujours en service avec leurs poignées amovibles d’origine. J’ai ensuite acheté poêles et sauteuse, et j’en suis toujours aussi satisfaite.
Ton article m’a permis de découvrir les valeurs de cette entreprise et je cuisinerai maintenant avec une pensée reconnaissante envers ces personnes qui font de Cristel, une entreprise écologiquemeent responsable.
Merci beaucoup pour cette découverte
Merci Natasha pour cette belle découverte ! C’est chouette de mettre en avant des entreprises ayant une histoire et des valeurs fortes, bravo à eux et à toi 🙂
Merci pour cette visite. Ce sont en effet d’excellentes casseroles… les miennes ont 20 ans, elles sont comme neuves !
Bsr Natasha,
Merci pour cette belle découverte. Je connaissais cette marque que de nom.
j’utilise leurs produits depuis plus d’un an /gamme Casteline , empilable, 100% inox et je suis absolument ravie de mon investissement, un vrai bonheur de cuisiner avec !!!!
Article très intéressante et qui arrive au bon moment. Je vais devoir changer prochainement 2 casseroles je pense savoir vers quelle marque me diriger maintenant!
Bonjour Natasha,
Merci pour cette belle présentation de CRISTEL ! Je n’en avais jamais entendu parler avant que tu ne demandes des conseils pour remplacer tes casseroles et je suis ravie d’en savoir plus.
Bonne journée
Amélie
Bonjour, c’est une belle idée de présenter des entreprises qui ont un savoir-faire. De temps en temps, j’ai la chance de pouvoir visiter des entreprises. C’est un réel plaisir de rencontrer des personnes passionnées. Merci donc pour ce bel article.
J’utilise effectivement des produits Cristel, mais aussi Staub (fonte, pas inox), Le Creuset (fonte) et De Buyer (inox et acier), même si ces entreprises ne sont plus forcément familiales aujourd’hui. Mon frère, lui, ne jure que par Mauviel. J’avoue que c’est un plaisir de cuisiner avec des articles de bonne qualité et qui ne bougent pas depuis presque une décennie. Alors c’est un investissement mais je reste convaincue que la durabilité des articles vaut le coup. Bonne cuisine 🙂
Merci pour ce très bel article ! j’utilise déjà des casseroles Cristel depuis 8 ans, mais je suis ravie de constater aujourd’hui que l’entreprise et ses produits correspondent à mes valeurs actuelles… et je confirme que le prix d’achat de départ vaut bien l’utilisation de ces produits à vie ! merci encore pour cette découverte…
Je suis l’heureuse propriétaire de plusieurs produits de la marque CRISTEL depuis… 24 ans bientôt ! Nous nous les étions faits offrir à l’occasion de notre mariage sur conseil d’une cousine. Nous en sommes enchantés et, hormis mon Vitaliseur de Marion, je n’utilise que ces cocottes, casseroles et poêles.
Je vous les conseille vraiment aussi !
Seul inconvénient : les produits sont tellement costauds que l’on en achète peu souvent donc les fabriquants gagne moins leur vie !!!
Je plussoie : les poêles tout inox, c’est très facile, il suffit de bien chauffer l’huile avant de faire cuire les crêpes, les nuggets ou les pommes de terre… Ma poêle a 15 ans et elle me servira encore longtemps.
Article très intéressant comme toujours. Ma maman aime beaucoup cette marque, je crois en fait que toutes ses casseroles et poêles viennent d’en chez eux. C’est marrant par ce que c’est par le biais de ton article que je découvre leur engagement écologique. En tout cas ça fait plaisir à savoir !
Merci pour cette découverte ! Je cuisine déjà avec des casseroles tout inox (celles données par mes parents achetées il y a 35 ans) . Mais je retiens la marque quand j’aurais besoin de remplacer d’autres éléments comme mon wok qui lui n’est pas durable.
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre article! Je cherche à remplacer certaines de mes casseroles venant de grands-parents mais… en aluminium! 😒 et l’inox me semblait être une bonne piste. Quels sont les critères pour définir une production éthique et écologique des ustensiles en inox? Quelles autres marques vous ont-elles intéressées? Je cherche notamment à trouver mon bonheur en Suisse et Cristel ne semble pas y avoir de revendeurs…
Vous pouvez trouver les marques qui m’avaient été suggérées par d’autres lecteur·rices dans les commentaires de cet article.
CRISTEL peut livrer ailleurs qu’en France ; mes produits m’ont été livrés en Allemagne.
Les conditions dans lesquelles sont produits les ustensiles et les efforts faits par l’entreprise pour réduire leur empreinte écologique déterminent pour moi l’éthique et l’écologie d’un article en inox.
Bonjour Natasha! A lire ton article je suis encore plus ravie de mettre fait offrir un wok en inox Christel ! Cette entreprise a de belles valeurs ! Le nôtre est tout inox cela se détache facilement si on met un peu d’eau et que l’on refait chauffer doucement, astuce donnée par un cuisinier pro.
J’ai aussi une poêle en inox avec fond alvéoles d’une marque allemande, fissler dont nous sommes ravis pour les viandes et poissons. Le résultat
Est d’une qualité professionnelle. Nous avons par contre racheter une antiadhesive le creuset (mais avons découvert ensuite que leurs poêles ne sont pas pas faites en France contrairement aux cocottes cela m’a bien attristée ) Pour les pommes de terre et les omelettes car nous n’y sommes jamais arrivés avec l’ inox …
Félicitations au fait pour le bébé à venir !
Bsr Natasha,
Je voulais citer la marque de Buyer qui a le label made in France et évalué »engagé RSE niveau confirmé par L’AFNOR ». Je leur achète du petit matériel comme cul de poule, passoire, louche… Elle n’a pas l’air de faire de livraison mais il est possible de trouver leurs produits dans des boutiques françaises et étrangères.
Bonjour, je viens de lire votre article très intéressant sur les produits Cristel, ce qui renforce ma totale satisfaction des casseroles et poêle Casteline que j’utilise depuis 1 an, achat conseillé par ma soeur qui connaissait déjà ; je songeais à changer mon bol mélangeur pour la pâtisserie, en plastique, qui vieillit mal…il y à 2 semaines, je me suis offert 1 « cul de poule » en inox : hyper pratique ! et… il utilise aussi les poignées amovibles des casseroles et poele.
Un vrai plaisir de cuisiner dans du bon et beau matériel, dont la fabrication respecte une certaine éthique : Ça me va.
Bjr Natasha,
Je viens de m’acheter une poêle. J’ai pris la version pro non amovible qui était plus à ma portée financière. J’en ai profité pour parler de ton article et de ton blog à la vendeuse du magasin. En avril elle va aussi visiter le site Cristel. J’ai la chance d’avoir dans mon quartier une boutique qui vend des ustensiles de cuisine, Cristel, Mauviel,,,,, matériel pro… et d’avoir de super conseils. Merci encore pour cet article!
Bonne fin de grossesse si tu n’as pas encore accouché ou bienvenu au bébé.
Bjr Natasha,
J’ai assisté à une démonstration des ustensiles Cristel ce matin. Le goût des légumes sans matières grasses, un pur délice. J’ai échappé au poisson avec les légumes car j’étais seule et j’ai dit que j’étais vgl. Il a fait une tarte tatin mais je n’ai pas vu le résultat, partie avant. La personne était très sympa mais très porté sur la viande, poisson et n’a parlé quasiment que de cela. Une dame est ensuite arrivée et il a pu montrer la cuisson de la viande. C’est vraiment du beau matériel.
Bonjour Natasha,
Je suis équipée de casseroles et d’une poêle en inox Cristel depuis une grosse dizaine d’année et j’en suis très contente. J’ai actuellement besoin d’acheter une crêpière, qui est l’accessoire pour lequel je n’arrive pas à me passer d’un antiadhésif. Du coup je m’interroge pour acheter la crêpière Cristel. Un an plus tard, êtes-vous contents de votre wok et de votre poêle ? Trouvez-vous que l’anti-adhésif vieillit correctement ? Merci d’avance pour ton éclairage.
Bonne fin de semaine.
Bonjour Julie,
Nous sommes complètement satisfait·es de notre wok et de notre poêle Cristel avec revêtement anti-adhésif et nous souhaitons justement nous équiper de la crêpière de cette gamme. Cela fait bientôt 2 ans que nous les utilisons et le revêtement n’a pas bougé.
Bon dimanche à toi.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Bon dimanche également.
Merci pour cette analyse ! Cela me conforte dans l’idée que je m’étais fait de la marque. J’ai commencé à acheter certains produits et cette analyse me motive à continuer à économiser pour le reste !