La poire est le fruit que je me réjouis le plus de retrouver sur les étals du marché au retour de l’automne, afin de réaliser l’un de nos desserts préférés : le crumble poire, amande et chocolat. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c’est une combinaison d’ingrédients que j’aime particulièrement puisque je vous ai déjà proposé une recette de bûche façon brownie-cheesecake à la poire et une recette de bûche amandes-poires caramélisées-chocolat. Mais ce crumble reste le dessert que je fais le plus régulièrement tout au long de l’automne depuis une bonne quinzaine d’année sans jamais m’en lasser et pour le plus grand bonheur de J. – c’est d’ailleurs l’un des premiers desserts que je lui ai préparé lorsque nous nous sommes rencontré·es voilà bientôt 9 ans. À l’époque, je faisais une pâte à crumble à base de beurre et j’avoue avoir mis un peu de temps avant de pouvoir réaliser une version végétale – sans margarine – qui me plaisait autant. Mais après quelques essais, l’an dernier, j’ai enfin réussi à trouver le combo parfait pour remplacer le beurre et retrouver un goût et une texture qui ravissent vraiment mon palais : la purée d’amande complète et l’huile végétale.
Ingrédients
Pour 6 à 8 parts
- 8 grosses poires épluchée et coupées en dés d’environ 1 cm
- 4 cuillères à café de sucre complet
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 60 g de carreaux de chocolat noir grossièrement hachés
- 120 g de farine de grand épeautre bise
- 120 g d’amande en poudre
- 120 g de sucre complet
- 120 g de purée d’amande complète
- 60 ml d’huile de pépin de raisin (ou autre huile végétale au goût neutre adaptée à la cuisson)
- Optionnel : deux belles cuillères à soupe d’amandes effilées
Préparation
- Faire cuire les dés de poires avec les 4 cuillères à café de sucre et la cannelle dans une casserole à feu doux pendant une dizaine de minutes où jusqu’à ce que les poires soient bien tendres. Les poires devraient rendre de l’eau durant la cuisson, mais si ce n’est pas le cas, ou bien s’il n’y en a pas assez, vous pouvez en ajouter quelques cuillères afin qu’elles n’accrochent pas et ne brûlent pas au fond de la casserole.
- Pendant que les poires cuisent, préparer la pâte à crumble : mettre la farine, le sucre et la poudre d’amande dans un bol et bien mélanger.
- Ajouter la purée d’amande et mélanger à la fourchette, de manière à obtenir une pâte sableuse.
- Ajouter l’huile de pépin de raisin et continuer de mélanger à la fourchette jusqu’à ce que l’huile soit répartie de manière homogène.
- Égoutter les poires si elles ont rendu beaucoup de jus puis les répartir au fond d’un grand plat ou des ramequins individuels adaptés à la cuisson au four, avant d’ajouter le chocolat puis la pâte à crumble.
- Si vous en avez, ajouter les amandes effilées par dessus.
- Faire cuire au four à 200 ° pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit légèrement croustillant et doré.
Astuces et variantes
- J’utilise toujours de la farine d’épeautre pour cette recette mais si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement la remplacer par de la farine de blé par exemple.
- Vous pouvez aussi remplacer la cannelle par de la cardamome ou de la vanille en poudre.
- Pour sentir davantage la cannelle (ou les autres épices), vous pouvez en ajouter une demi-cuillère à café dans la pâte à crumble, au moment de mélanger les ingrédients secs.
- Vous pouvez préparer ce dessert la veille et le faire réchauffer avant de le servir.
- Je préfère le crumble chaud, mais on peut tout à fait le consommer froid également.
- Si les poires vous semblent déjà bien sucrées, vous pouvez réduire la quantité de sucre ajoutée au moment de leur cuisson ou bien l’omettre tout simplement.
- Réserver le jus de cuisson des poires pour l’ajouter à vos jus, smoothies, porridges, etc.
- Ce crumble se conserve 3 à 4 jours dans un contenant hermétique au frigo.
Bonjour Natasha,
Olala ça a l’air tellement appétissant ! À mon grand malheur, je me suis découvert récemment des allergies à plusieurs oléagineux, ce qui limite pas mal les possibilités en pâtisserie végétale, donc j’utilise encore du beurre. Heureusement qu’il y a tes moelleux coco ! 😊
Belle journée ☺
Zut pour les allergies aux oléagineux… je compatis entièrement car je suis également allergique aux noisettes et aux amandes crues. Par contre, si elles ont été grillées ou intégrées à une préparation cuite, ça passe sans souci… Mais j’ai quand même réussi à faire une réaction allergique lorsque j’ai mangé mon 1er crumble de la saison. La poudre d’amande ne devait pas être suffisamment cuite… donc depuis je fais attention à la cuire un peu plus longtemps.
Heureuse en tout cas de savoir que ma recette de moelleux à la noix de coco te plaît 🙂
Ca a l’air très bon Natasha, merci de ce partage!
Je t’en prie Marion.
Bonjour Natasha!
Merci pour cette recette, ça a l’air vraiment délicieux, j’espère avoir bientôt une occasion de la faire.
Je me demandais, je vois que tu utilises beaucoup la farine de grand épeautre bise dans tes desserts et je me demande pourquoi? Est-ce que c’est pour le goût, pour la santé, est-ce que c’est une farine sans gluten?
Merci et bonne journée à toi!
Je t’en prie !
Cela fait près de 20 ans que j’ai développé une intolérance à la farine de blé, d’où mon recours à l’épeautre pour mes recettes de base (l’épeautre contient du gluten mais moins que le blé il me semble).
Merci beaucoup! A presque trente ans j’ai encore un peu d’acné et je me demande si le gluten n’y est pas pour quelque chose mais c’est si compliqué (et cher) à remplacer que je n’ose pas… peut-être en m’éloignant de la farine de blé!
Muum ce crumble doit être à tomber. Je le testerai mais je vais attendre le prochain pot de purée d’amande… Merci pour ce partage 😊
Je t’en prie Elsa ! Je le fais régulièrement quand on reçois du monde à la maison est c’est toujours un vrai succès 🙂
Bonsoir Natasha, merci pour cette recette ! Je n’aime pas les poires mais j’ai hâte d’essayer ta recette de pâte à crumble (je l’ai toujours faite avec du beurre) 🙂
Effectivement, cette pâte à crumble s’accommode avec n’importe quel autre fruit 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse !
Je t’en prie Amélie 🙂
L’association poire-amande doit être terrible ! Je vais tester ça dès mon prochain achat de poires 🙂
Recette testée et grandement approuvée hier, je n’ai juste pas ajouter le chocolat, le tout me semblant déjà parfait comme tel et en effet c’était hyper bon! Merci pour le partage
Merci pour cette recette que j’ai enfin essayée. C’était délicieux et cela change bien de mon habituel crumble aux pommes. Je la referai certainement
Je vais essayer cette recette car j’adore le crumble et ces ingrédients sont parmi mes préférés. Merci du partage.
Avec plaisir Joelle!