En cuisine, le mois de septembre fut marqué par ma découverte des brioches maison grâce au livre Babkas, rolls et brioches de Stéphanie Tresh-Medici, reçu fin août (en service presse). J’avais imaginé qu’il s’écoulerait au moins quelques mois voire même des années avant d’oser me familiariser avec la levure fraîche, les pâtes élastiques et collantes et les longues levées… Finalement, après avoir dévoré son livre des yeux, je me suis soudain sentie prête à relever ce défi culinaire qui m’avait tant intimidée jusqu’alors et je me suis lancée dans la préparation des mes tout premiers roulés à la cannelle, dès le lendemain. Et puis j’ai remis ça le week-end suivant. Et le suivant, avec des brioches suisses… Difficile pour moi désormais d’imaginer un week-end sans brioches !
Lasse de semaines et de week-ends très routiniers, particulièrement marqués par l’isolement et la difficulté de prévoir et faire grand-chose en dehors de chez nous depuis le début de la pandémie, relever de nouveaux défis en cuisine m’aide beaucoup à insuffler un peu de gaité et de surprises à ce rythme monotone. Comme auparavant, je prends toujours autant de plaisir à créer de nouveaux plats ainsi qu’à réaliser les recettes de mes créateurices culinaires préférées et ces derniers mois je me suis d’ailleurs offert deux abonnements pour nourrir mon envie de nouveautés en cuisine : un abonnement au webzine mensuel Le Coup de Fouet de Mélanie Mardelay et un abonnement à Légumiades, le petit trimestriel de Vanessa, alias Déliacious. Il s’agit de supports qui ont pour point commun de proposer des recettes de saison, avec un maximum de produits locaux, une bonne dose de gourmandise et des articles très instructifs tout en étant très différents dans leur style, leurs thématiques et leurs contenus. Pour moi qui suis passionnée de cuisine, je suis ravie de faire le plein de nouvelles idées et astuces au fil des mois et des saisons !
Je vous laisse à présent découvrir ce que j’ai mangé de bon en septembre (à part de délicieuses brioches !)…
Pour rappel/info :
- Cette série d’articles regroupe la liste de mes repas végétaliens et de saison, à base d’un maximum de produits locaux, du mois précédent.
- Cette liste est aussi exhaustive que possible, mais il y a certainement des oublis, notamment du côté des en-cas, et je n’ai pas inclus les boissons.
- Je mange parfois la même chose plusieurs fois dans le même mois et je cuisine chaque plat en portion double afin d’en avoir assez pour le dîner ainsi que pour le déjeuner du lendemain. C’est pourquoi vous ne trouverez pas 60 ni même 30 idées de plats.
- J’accompagne certains plats de crudités et/ou de tartinades à base de légumineuses (type houmous).
- Je précise la source des recettes s’il y en a une, avec un lien vers le blog ou le livre dont elles sont issues. S’il n’y a aucun lien, c’est que je n’ai pas de recette à partager.
- Je me supplémente en B12, complément alimentaire indispensable dans le cadre d’une alimentation végétalienne et végétarienne. Je prends un comprimé de VEG1 par jour.
PLATS-MAISON
- Curry de blettes, riz
- Curry de haricots verts, poivrons, champignons, riz
- Tofu korma, riz
- Dal de lentilles du Puy, riz
- Haricots à la sauce tomate et au tofu rosso (Taifun), riz
- Soupe de curry thai rouge aux poivrons, aubergines, champignons et nouilles de riz
- Velouté de tomates aux épices et au lait de coco
- Velouté de courge butternut aux épices
- Gaspacho (recette du livre Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt)
- Salade de pâtes, roquette, olives, tomates séchées à l’huile, lardons de tofu fumé, pesto rosso
- Tomates-mozzarella et pommes de terre sautées
- Salade de lentilles, betteraves, concombre, carottes, échalotes
- Salade de tomates cerises et pommes de terre sautées
- Spagetthi et bolognaise aux protéines de soja texturées
- Spagetthi au pesto de basilic et lardons de tofu fumé
- Wok de nouilles aux légumes (poivrons, champignons, carottes) au tofu grillé et sauce cacahouète
- Pâtes et ratatouille de légumes rôtis
- Tofu grillé, sauce aux tomates cerises et au vinaigre balsamique, riz
- Quiche à la courgette et aux oignons caramélisés
- Paillassons de courgettes
- Croquettes aux aubergines rôties, aux pois chiches et au quinoa, potatoes aux épices et tomates rôties
- Croque au tofu fumé, tranches de Cheddar (Violife) et pesto rosso
- Burgers aux champignons (recette du livre Incroyable mais vegan de Marie Laforêt)
- Moussaka aux aubergines et aux protéines de soja texturées
- Légumes rôtis (pomme de terre, courgette et betterave) et saucisses de tofu (Taifun)
- Pizza aux oignons, champignons, poivrons et olives
- Pizza à la courge butternut, aux champignons et au fromage de pomme de terre (recette du premier numéro du trimestriel Légumiades, par Déliacious)
PETITS DÉJEUNERS, DESSERTS ET EN-CAS SUCRÉS
- Croissant (magasin bio)
- Muffins à la pomme (marché)
- Gâteau à la poire (marché)
- Pancakes
- Cœur coulant au chocolat
- Roulés à la cannelle (recette du livre Babkas, rolls et brioches de Stéphanie Tresch-Medici)
- Brioches suisses (recette du livre Babkas, rolls et brioches de Stéphanie Tresch-Medici)
- Gâteau marbré
- Gâteau aux pépites de chocolat et à la vanille
- Crumble poire-chocolat
- Madeleines
ENTRÉES, APÉROS ET EN-CAS SALÉS
- Salade verte
- Bâtonnets de crudités
- Houmous aux oignons caramélisés (recette du livre Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt)
- Foccacia
- Chips de pommes de terre
- Tartines de houmous
- Tartines au pesto et au tofu fumé

Pour aller plus loin :
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur le blog
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur Instagram
- Mes articles 35 plats végétaliens pour se régaler tout l’été et 28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’automne
- La catégorie « Alimentation » du blog
Bonus
- Les éco-défis 3 à 6 de mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, pour une alimentation plus végétale, locale et de saison.
- Le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison co-créé avec Nathalie Ouederni
Super article comme d’habitude ! J’aurais bien aimé en quelques mots ta recette de tofu korma qui a l’air excellente si tu as un peu de temps. Merci
Bonjour Claudia,
Merci pour ton intérêt pour ces partages.
C’est une recette que j’ai travaillé dans le cadre d’un partenariat et qui sera diffusée prochainement sur un autre support. Je ne peux donc pas la partager ici, désolée. Je trouve par ailleurs difficile de partager des recettes en quelques mots en commentaire (je suis attachée à la précision en cuisine !) mais quand je sais qu’une recette intéresse du monde, je fais en sorte de la partager tôt ou tard dans un article en bonne et due forme :-).
Bon dimanche à toi.
Bsr Natasha,
Waouh! Tu n’arrêtes pas avec les brioches. J’ai l’ebook qui est un peu sur le même et je l’utilise peu alors je passe mon tour pour le livre. De plus j’ai un super boulanger qui fait des brioches et du pain de mie à l’huile d’olive et au levain maison. Par contre je me suis offert celui sur l’Italie. Il est vraiment top et j’ai acheté hier de quoi faire quelques plats. Merci pour tes idées. Découvrir de nouveaux plats me fait beaucoup de bien.
Bonsoir Christel,
Oh quelle change de pouvoir te fournir en brioches auprès de ton boulanger !
J’espère pouvoir feuilleter le nouveau livre de Stéphanie bientôt, il a l’air superbe également.
Je te souhaite de découvrir de nouveaux plats délicieux pour te réchauffer tout au long de l’automne et de l’hiver 🙂
Le dal de lentilles du Puy m’intrigue… Tu fais tout pareil qu’avec des lentilles corail ? En tout cas, même si je viens de manger, y a des trucs qui m’ont alléchée ! 🙂 T’as déjà attaqué la courge butternut ?! Nous, on a juste fait notre première soupe avec y a 3 jours…
Bon app’ pour le mois prochain…
Le dal est un plat qui peut se réaliser à base de n’importe quelle légumineuse – j’utilise rarement des lentilles corail (c’est pas ce qu’il y a de plus commun pour le dal dans ma famille et les régions de l’Inde que j’ai pu visiter) mais la recette de base du dal est la même avec n’importe quelle légumineuse. Il faut simplement adapter le temps de trempage et de cuisson des légumineuses ainsi que la quantité d’eau de cuisson.
J’ai acheté ma première butternut et fait ma première soupe fin septembre, oui. Dès que les températures rafraîchissent, j’apprécie les plats réconfortants :-).
Encore de bien belles et bonnes choses , merci Natasha , j’espère que ta poussinette va bien :*
Merci pour ton petit mot Martine :-). Elle est en pleine forme, merci !