Je me souviens très bien de la première fois que j’ai mangé du pesto de basilic fait maison. C’était à Sanary-sur-Mer où j’étais en vacances avec ma maman et mon frère il y a une quinzaine d’années. Un matin, sur la plage, nous avons fait la connaissance d’une Sanaryenne vraiment sympathique qui nous a proposé de venir déjeuner chez elle. Nous sommes allé.e.s au marché puis nous avons préparé le repas ensemble et j’ai alors appris combien il était simple et rapide de faire son propre pesto ! J’ai surtout réalisé, sans surprise, qu’un pesto fait maison à base d’herbes fraîches était bien plus savoureux qu’un pesto du commerce !
J’ai toutefois mis plusieurs années avant de me motiver à faire mon propre pesto. À vrai dire, ce n’est qu’à partir du moment où j’ai commencé à cuisiner végétalien que j’ai décidé de me lancer car les pestos sans produits laitiers qu’on trouve en magasin bio ont généralement un goût citronné qui ne me plaît pas du tout. Je n’en fais pas souvent et chaque été je me dis que je devrais en préparer de grosses quantités à congeler afin d’en avoir pour toute l’année… et puis j’oublie. Je me dis aussi que ce n’est pas plus mal non plus d’apprendre à profiter pleinement de certains fruits, légumes et aromates lorsqu’ils sont là et d’attendre patiemment leur retour l’année suivante !
Quelle que soit ma recette de pesto, je mets toujours les mêmes ingrédients de base : de l’huile d’olive, de la levure maltée et des graines ou des fruits à coques. Cette fois-ci, j’ai choisi d’utiliser des graines de tournesol que j’ai fait griller au préalable. Personnellement, je préfère le goût des graines grillées de manière générale mais rien ne vous empêche de sauter cette étape bien évidemment.
Ingrédients
Pour accompagner 4 portions de pâtes
- 50 g graines de tournesol
- 120 ml d’huile d’olive
- 50 g de feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faire griller les graines de tournesol dans une petite poêle, pendant 2 à 3 minutes, en remuant régulièrement. Laisser refroidir complètement.
- Bien laver les feuilles de basilic, les essorer puis les sécher.
- Mettre l’huile, les graines de tournesol, la levure maltée, le sel puis le basilic dans le blender.
- Mixer à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un pesto homogène.
- Conserver dans un bocal hermétique au frigo.
Astuces
- Pour faciliter la conservation du pesto, penser à ajouter un peu d’huile sur le dessus, au fur et à mesure que votre pot se vide.
- Ce pesto se congèle très bien, dans un bocal ou dans un bac à glaçon.
- Il se déguste comme n’importe quel autre pesto, froid ou chaud, pour assaisonner un plat de pâtes, une quiche, un cake, une pizza ou peut même faire office de dip ou de tartinade…
Recette qui donne des envies ! Petit astuce : ne pas mettre de l’huile d’olive pour le conserver car elle fige. Recouvrir d’huile neutre.
Merci pour cette astuce ! Chez moi, même après plusieurs semaines dans le frigo, mes pestos à l’huile d’olive n’ont pas figé. Quelle huile utilises-tu ?
ça donne envie!!!
J’espère que tu auras l’occasion d’essayer cette recette alors !
Coucou
Cette recette a l’air simple et délicieuse….Aussi vite lu aussi vite imprimée, à tester rapidement
Merci
Bonne journée
Je t’en prie, j’espère qu’elle te plaira Estelle 🙂
Je ai jamais fait de vrai pesto maison. Dernièrement j’ai fait un pesto de blettes, mais il y avait beaucoup moins d’huile. En fait, c’est ça qui me bloque, la quantité d’huile à ajouter (mais qui bien sûr ne me dérange pas dans les pots tous faits… Logique logique)
Lorsque mes basilics auront poussés j’en ferai un avec 🙂
J’espère que ça te plaira 🙂
Super idée ! merci beaucoup pour cette jolie recette ! la semaine dernière j’ai fais du sel aromatisée basilic/thym/origan/ciboulette, semaine prochaine j’essaye ta recette !
Ton sel doit être très parfumé 🙂
Bonjour. Qu’est ce que la levure maltée apporte à la recette? car il est difficile de trouver de la levure garantie sans gluten.
La levure maltée apporte un petit goût qui rappelle celui du fromage. Tu peux tout à fait t’en passer car le basilic et les graines de tournesol donnent déjà beaucoup de saveur à cette recette 🙂
super !! j’ai du basilic le plein jardin 😀
merci !!
des bisous aussi (il fait gris et froid et en plus il pleut pffff bon …. c’est le jardin qui saute de joie pour le coup!!!!! )
♥ ♥ ♥
Je rêve d’avoir du basilic dans mon petit potager… J’espère que ça viendra ! Je t’envoie également des bises grises et pluvieuses !
Bonjour Natasha,
ce que j’ai fait avec les radis du jardin : du « pesto » aux fanes de radis : des fanes de radis lavées, de l’huile d’olive et un tout petit peu de sel et de poivre, le tout mixé =>pas de gaspillage et très goûteux!
Une autre recette que j’avais trouvée dans une réclame que j’ai gardée en tête tellement c’est simple et bon : des linguines avec des pleurotes rissolées + du pesto à la roquette (feuilles de roquette, pignons de pin, huile d’olive, sel). Perso, je rajoute du parmesan râpé mais tu peux très bien t’en passer.
A propos de parmesan, j’avais trouvé une recette de faux-parmesan à base de noix de cajou, sel et levure maltée, le tout concassé. Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça me tenterait d’essayer pour manger moins de fromage.
Au passage, merci pour ta spontanéité et ta sincérité. Savourer la justesse de tes propos est source de sérénité et d’espoir.
Merci Mary 🙂 J’aime beaucoup le pesto de fanes de radis aussi. Quant au parmesan végétal, j’en ai toujours un bocal au frigo – j’adore en parsemer sur toutes sortes de plats.
Merci pour cette recette! je n’ai jamais pensé à la levure maltée, je vais essayer…
moi j’en fais régulièrement avec fanes de carottes et noix de cajou, c’est très bon! Mais je ne parviens par contre jamais à la texture lisse des pestos en pot.. peut être un mixer pas adapté aux petites quantités?
Pour obtenir un pesto bien lisse, il faut assez d’huile d’une part, mais aussi un mixeur adapté, c’est certain 🙂
coucou
c’est drôle, je viens de voir mon basilic dans le jardin et allait chercher sur le net; qu’en faire et comment le conserver surtout! je vais le congeler
j’ai fait du pesto hier mais juste du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive!
je vais essayer ta recette
merci
J’espère que ça te plaira 🙂
Je m’en tiens à du très basique pour ma part, c’est à dire la recette de famille (dans laquelle nous ne mettons pas de parmesan) : basilic, ail, huile d’olive et pignons de pin (ça coûte un bras, les pignons bio, mais pour moi du pesto dans pignons, ce n’est pas un ‘vrai’ pesto ^^ ).
(en vrai, quand j’en fais pour moi seule, je supprime l’ail car je le digère mal, surtout cru, par contre pour ma moitié c’est juste obligatoire…)
Je ne digère pas l’ail cru non plus alors j’utilise parfois de l’ail en poudre à la place. Ça parfume bien aussi même si ça ne remplace pas l’ail frais bien évidemment. Les pignons sont trop onéreux pour moi mais, heureusement, je trouve que le « faux » pesto c’est tout aussi bon 😉 !
Bonjour Natasha,
Merci pour cette recette ! Je crois que le pesto au basilic est mon pesto préféré, j’adore l’odeur et le goût du basilic. Je testerai ta recette prochainement 🙂
Belle journée,
Kathy
Je t’en prie, j’espère que ça te plaira 🙂
Merci pour ta réponse ! C’est vrai que les pignons, c’est un luxe, je ne me l’autorise qu’à petites doses ponctuelles.
Blague à part, heureusement que nous pouvons détourner les recettes pour les tester avec d’autres matières premières, ça permet de découvrir des associations parfois vraiment sympathiques.
Du coup, comme j’ai toujours des graines de tournesol en stock, je vais tester celle-ci (ce que j’aurais dû préciser dans mon commentaire précédent).
Je ne connais pas la levure maltée mais ça fait un bout de temps que je veux (re)tester la levure, de toute façon, donc ce sera le prétexte pour en acquérir.
(j’ai entendu beaucoup de bien des pestos réalisés avec des fanes de radis, mais je n’ai même pas pensé à en faire en mai-juin : j’ai tellement le réflexe de les offrir à mes animaux que ça ne m’a même pas traversé la tête)
J’aime beaucoup le pesto de fanes de radis ! Mais c’est sympa de faire profiter des fanes aux animaux aussi 😉 !
Merci pour cette recette, bien appétissante.
Je n’avais pas osé tester le pesto sans fromage, maintenant, je vais essayer.
Pour éviter le botulisme, on conseille de consommer les préparations à base d’huile dans la semaine, au maximum. Et je crois que pour la congélation, c’est 2 mois pour les matières grasses et l’ail.
Merci pour ces infos !
Merci pour cette belle recette, j’adore le basilic, je fais mon pesto avec quelques noix de cajou.
Ça doit être délicieux aussi !
Oh, tu as toujours de supers idées pour changer de mes recettes habituelles! Et vu tut ce que donne mon basilic cette année, je vais pouvoir tester ca rapidement 🙂
Heureuse de savoir que cette recette t’inspire !
Le pesto est magique, on peut le mettre partout 🙂
Effectivement, c’est un condiment passe partout !
Ail de l’ours – amandes et tout récemment salade roquette (j’en avais beaucoup trop dans mon jardin) – noix de Grenoble, un délice
Miam 🙂 !
Bonjour, je l’ai fait avec des amandes grillées parce que je n’avais rien d’autres sous la main. Je ne savais même pas que l’on mettait des pignons dans un pesto. J’ai appris quelque chose.
Servi avec des pâtes, des haricots encore un peu al dente et des tomates cerises, c’était très bon !
Néanmoins je m’attendais à ce qu’il se conserve un peu au réfrigérateur. Mais j’ai tout jeté tout le reste au bout de 5 jours. Je m’y prendrais mieux parce que c’était du gâchis.
Zut, c’est embêtant ça ! Sais-tu pourquoi il n’a pas tenu plus longtemps ? Était-il bien recouvert d’huile ?
Non il était partiellement couvert d’huile. J’ai aussi pensé que c’était cela la raison. Mais j’essaierai à nouveau parce que le goût m’a plu. 😉
Combien de temps le gardes-tu, toi ?
On finit normalement un pot en 2-3 semaines.
Ah oui quand même ! Je n’ai plus qu’à le tester à nouveau 😉
Sinon, tu peux aussi en faire en plus petites quantités ou congeler le surplus.