Je suis heureuse de l’accueil que vous avez réservé à ma toute première sélection de nos livres jeunesses cartonnés préférés, publiée en mai dernier. Vos commentaires m’ont permis de découvrir de nouveaux titres, auteurices et maison d’édition engagées ainsi que de très chouettes comptes Instagram axés sur la présentation d’ouvrages jeunesse inclusifs : The Tiny Activists (en anglais) et Mon fils en rose (en français). On m’a aussi parlé du compte Les enfants d’abord mais celui-ci n’est malheureusement plus alimenté depuis plusieurs mois (en revanche, l’autrice de ce compte partage – entre autres – ses coups de cœurs lecture sur son compte personnel Lucie Kosmala). Enfin, pour les recommandations de lecture jeunesse de manière plus générale, je vous invite à faire un tour Chez Baba Yaga, le blog de Myriam qui présente ses coups de cœur en détail et chez Végébon, le blog de Sandrine qui réunit ses découvertes par thématiques (émotions, consumérisme, potager, etc.). Si vous connaissez d’autres blogs présentant régulièrement des ouvrages jeunesse inclusifs et engagés, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire. Pour l’heure, je vous laisse découvrir ma sélection du jour de 11 livres que notre petit bout et moi aimons beaucoup lire ensemble.
Pour rappel/info :
- Je m’efforce de sélectionner des livres inclusifs, sans racisme, sexisme, spécisme, homophobie, etc.
- Malgré ma volonté de privilégier les ouvrages imprimés en Europe, force est de constater que rares sont les maisons d’édition dont les ouvrages cartonnés sont imprimés ailleurs qu’en Asie. Comme pour le reste, nos achats dans ce domaine se font donc de manière consciente et raisonnable et, lorsque cela est possible, je privilégie l’emprunt et l’occasion.
- Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux livres jeunesse, je m’obstinais à chercher l’âge auquel chaque livre était destiné mais j’ai assez vite réalisé que cela importait peu, notamment avec les livres cartonnés qui me semblent globalement adaptés pour la plupart aux enfants de 0-3 ans et qu’on lit simplement différemment au fil du temps. C’est pourquoi je n’ai pas précisé l’âge auquel se destine chaque ouvrage.
- Nous possédons certains titres de cette sélection en allemand, mais je vous les présente quand même puisqu’ils existent en version française.
- Si certains de ces livres vous intéressent, vous pouvez les réserver dans n’importe quelle librairie indépendante. Si vous souhaitez les acheter sur Internet, vous pouvez passer par mon lien affilié Decitre.

Tu ressembles à quoi ? de Judith Gueyfier
Sur chaque double-page de ce petit livre se trouvent deux personnages décrits avec des adjectifs ou expressions qui s’opposent ou qui contrastent les un·es avec les autres : plein de rides et plein de joue, triste et heureuse, chapeauté et enturbanné… Cette lecture permet donc de se familiariser avec les notions des contraires et des contrastes mais aussi de diversité. En effet, les personnages aux différents âges, carnations, morphologies, pilosité, styles, etc. reflètent tout genre de caractéristiques physiques. C’est par ailleurs un livre dont les couleurs, formes et motifs divers permettent de s’attarder sur la description de toutes sortes de détails.
- Maison d’édition : Rue du Monde
- Pays d’impression : Pologne

Un peu perdu de Chris Haughton
C’est l’histoire d’un bébé hibou tombé de son nid qui cherche sa maman avec l’aide d’un écureuil. Quand celui-ci lui demande « elle est comment ta maman ? », le hibou commence par lui répondre qu’elle est très grande… L’écureuil l’emmène alors retrouver… un ours ! Le hibou précise alors que sa maman, elle a de « grandes oreilles » et l’écureuil lui pointe du doigt un lapin… et ainsi de suite. C’est une histoire à la fois drôle et touchante qui permet non seulement de parler de différentes caractéristiques physiques mais aussi de la peur de se perdre, d’entraide et de la joie de se retrouver.
- Maison d’édition : Thierry Magnier
- Lieu d’impression : Chine

Bébé Balthazar à table de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
J’aime beaucoup la série de livres « Bébé Balthazar » qui, malgré sa grande simplicité offre un doux moment de poésie autour de différents aspects du quotidien. Celui-ci, sur le thème du repas, permet d’aborder les rituels autour de la table ainsi que quelques notions d’autonomie : mettre la table, nettoyer ce que l’on a renversé, etc. Je ne sais pas si l’on doit à cette lecture le fait que notre enfant adore débarrasser le lave-vaisselle, mettre la table, passer l’éponge et ramasser les miettes, mais c’est en tout cas un bon livre pour donner conscience, aux enfants, de toutes les petites choses qu’iels peuvent faire de manière autonome ou presque lors des repas.
- Maison d’édition : Hatier Jeunesse
- Pays d’impression : Hong Kong

Tintamarre et gazouillis – une journée à la mer d’Eva Montanari
J’avais acheté ce livre à l’occasion de notre second séjour à la mer avec notre petit bout. Elle avait alors un peu moins d’un an et demi et ce fut tout de suite un vrai coup de cœur, autant pour elle que pour moi ! Au fil des pages, on suit un enfant crocodile et son papa en vacances au bord de la mer, depuis leur réveil jusqu’à l’heure du coucher. Chaque moment est raconté à travers une onomatopée ou une expression du quotidien. Ainsi, on commence par « Le soleil dit « Bonjour ! » » , « Les biscottes font croc croc », « Papa dit « c’est parti ! » ». , etc. Très vite, on a pu lire cette histoire à deux : je commençais la phrase et ma fille la complétait avec l’onomatopée ou le mot de circonstance. C’est un livre vraiment chouette pour se familiariser avec la routine, les bruits et les petits mots du quotidien et permettre à l’enfant de prendre part à la lecture. Enfin, je trouve les illustrations très belles, les dessins sont fins, les couleurs douces, ça change tellement des livres pour enfant aux couleurs vives et aux traits grossiers !
- Maison d’édition : Thierry Magnier
- Lieu d’impression : République Tchèque

Un livre de Hervé Tullet
Ce livre est aussi étonnant que son titre ! Il ne s’agit pas d’une histoire mais plutôt d’un livre interactif. Sur la première page, se trouve un rond jaune et l’instruction suivante : appuie sur ce point jaune et tourne la page. Sur la seconde, on découvre deux points jaunes et l’on demande à l’enfant d’appuyer une seconde fois avant de découvrir un troisième rond sur la page suivante… C’est un livre qui donne aux toustes-petit·es l’impression que leurs actions agissent sur les pages suivantes et ça leur permet, de manière ludique, de se familiariser avec des instructions précises, et différentes actions (appuyer, cliquer, souffler, secouer, incliner, taper des mains, compter, etc.).
- Maison d’édition : Bayard
- Lieu d’impression : Chine

Mes petites bêtes de Xavier Deneux
Ce livre permet de parler des petites bêtes qui nous sont généralement familières : araignées, fourmis, papillons, coccinelles, limaces, etc. Pour chacune d’elles, est fourni une liste de vocabulaire propre à sa morphologie et ses mouvements, permettant ainsi de décrire à l’enfant leur apparence et leurs activités. Par exemple, pour parler des abeilles, on peu s’inspirer de la liste suivante : essaim, pollen, ruche, alvéoles, butiner et bourdonner. J’aime le fait que les lecteurices puissent s’approprier cette liste pour présenter chaque petite bête selon leur inspiration. Cette liste peut également être un bon point de départ pour poser des questions à l’enfant sur chacune de ces petits bêtes. Enfin, il s’agit d’un livre avec des découpes en relief, ce qui plaît souvent aux toustes-petites !
- Maison d’édition : Milan
- Lieu d’impression : Chine

Le livre du printemps/de l’été/de l’automne/de l’hiver/de la nuit de Rotraut Susanne Breners
Pour terminer, je vous présente une série de cinq livres autour des saisons qui nous a été prêtée par une collègue voilà plus d’un an et que nous ne nous lassons pas de regarder. Chaque livre est composé des mêmes lieux et d’une diversité de personnages que nous voyons évoluer au fil des saisons. Bien qu’il n’y ait pas d’histoire à lire, chaque page offre mille et une possibilité de lecture. Au-delà de la description des changements et des activités liées à chaque saison, on peut identifier différents types d’endroits dans la ville (parc, centre commercial, centre-ville, etc.), chercher différents personnages, décrire ce qu’iels font et ce qu’iels portent, faire des comparaisons, demander à l’enfant de trouver/nommer des objets précis, etc. Chaque double page est riche en détails et permet à l’enfant d’en découvrir de nouveaux au fil de ses lectures.
- Maison d’édition pour l’édition française : La Joie de Lire
- Maison d’édition pour l’édition allemande : Gerstenberg
- Lieu d’impression pour l’édition allemande : Allemagne
Cette jolie présentation m’a fait venir à l’esprit deux livres non cartonnés, mais qui ont fait un tabac avec la choupette, même petite.
Le premier : Le livre de tous les bébés.
On l’a tellement lu qu’il est tout taché de soupe et de miettes collées… Faut dire qu’on le lisait beaucoup pendant les repas, car cela évoque (entre autre) les moments où l’on mange. L’enfant adore retrouver son ambiance quotidienne et voir comment ça peut se passer différemment selon les familles. Bonus pour qui aime observer attentivement : retrouver qui sont les enfants de quels parents. Des heures d’amusement, de recherches, de partage et d’interaction, et tout ça sans texte !
Le deuxième, après avoir vu Tintamarre et gazouillis (que je ne connaissais pas, ouin, ça avait l’air trop beau !), c’est la famille souris : Les souris à la plage. Là, c’est moi qui adore ! Les dessins sont trop chouettes. Mais ça marche bien aussi avec les enfants, qui aiment l’évocation de joies simples en famille.
Allez, un dernier, cartonné, celui-là, auquel j’ai pensé après coup, rapport aux bruits : Boumi bébé d’ailleurs. Il est super, les bruits sont très bien représentés, on découvre la culture africaine. Et ça permet de faire partager le plaisir de la cuisine.
Bonnes lectures !
Merci pour tes nouvelles recommandations Carole.
J’ai pensé à toi il y a quelques semaines car nous avons enfin pu aller nous inscrire à la bibliothèque qui a rouvert au printemps dernier. Notre petit bout a donc découvert les joies d’avoir 1001 livres à sa disposition et la première fois, elle a attrapé tout ce qui était sur son passage et a voulu ramener un tas de livres en allemand bien trop complexes pour moi, haha ! Il y a de chouettes livres en français et en anglais, mais je sens qu’on en aura vite fait le tour… La prochaine étape sera de nous inscrire au centre culturel français où l’on aura certainement plus de choix. En tout cas je suis contente d’avoir enfin accès à une diversité de livres. Vu le temps qu’on passe à lire chaque jour, c’est agréable de pouvoir renouveler un peu nos lectures (enfin c’est surtout pour moi car visiblement les enfants peuvent lire le même livre plusieurs fois par jour pendant des mois sans s’en lasser, haha !).
Bonjour Natasha,
J’attendais avec impatience ton nouvel article sur les livres jeunesse mais j’avoue que je ne m’attendais pas à y figurer… Merci, ça me motive !
Ici on adore « Tu ressembles à quoi » ainsi que toute la collection, et aussi les histoires de Balthazar et Pépin !
Je te souhaite pleins d’autres belles découvertes.
Belle journée à toi,
Myriam
Bonjour Myriam,
Je suis contente que cette catégorie d’articles te plaise tant :-).
Moi j’aime bien tes articles, c’est rare que les livres pour enfant soient ainsi mis en avant.
Belle journée à toi également !
Bjr Natasha,
J’ai eu la grande chance de pouvoir participer à des « ateliers » avec la psychiatre et psychanalyste Marie Bonnaffé cofondatrice de l’association D’A.C.C.E.S et qui a écrit le « Le livre c’est bon pour les bébés » et qui se refuse à cloisonner les livres par âge. Un enfant prendra ce dont il a besoin dans un livre en fonction de son âge. Le livre c’est aussi l’oralité, c’est aussi le partage… Bref! Je pourrais parler des heures. C’est un vrai bonheur que j’ai pu partagé avec les enfants pendant toutes mes années de crèche, d’halte garderie.
J’ai une grande passion pour cette rubrique et celle de Sandrine car il n’est pas toujours aisé de choisir les livres dans cette multitude d’ouvrages qui sortent sur le marché et notamment votre façon de les choisir que je n’aurai pas eu en début de carrière. J’en connais certains de ta liste et d’autres qui sont une découverte.
Bonjour Christel,
Ces ateliers ont dû être passionnants et j’adorerais pouvoir t’écouter en parler pendant des heures !
En effet, je me rends bien compte avec notre enfant qu’un même livre offre mille et une possibilités de lectures et que celles-ci évoluent au fil de son développement. Depuis quelques mois, elle apprécie les « longues » histoires mais cela ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser aux petits livres comme Balthazar – on rajoute des détails et on échange différemment autour de ces courtes histoires afin de « rallonger » celles-ci.
Je serais curieuse de savoir s’il y a des livres que tu as particulièrement aimé lire aux petit·es dont tu t’occupais à la crèche et en halte-garderie.
Mon livre préféré est Très, très fort de Trish Cook et Helen Oxenbury traduit de l’américain. Je n’ai pas cherché à savoir si il a toutes les « cases » mais je l’adore. C’est l’histoire de Petit homme où toute la famille arrive pour l’anniversaire de papa et à chaque page nous découvrons un nouveau membre. Bon, les grands mères ont des grosses fesses ou même la tante mais c’était la 1ère fois que je trouvais un livre où toutes les personnes sont noires. Ce n’est pas mon 1er critère de livre sinon ma bibliothèque personnelle serait tout autre mais l’image d’une famille noire qui se réunit pour l’anniversaire du papa, ce que je n’ai pas connu et qui pourrait être la mienne. Les cheveux afro…Je m’égare. Je l’ai tellement adoré qu’une éducatrice m’a donné l’exemplaire qu’elle avait acheté lors d’une brocante. D’ailleurs je trouve que généralement en crèche il n’y a pas énormément de livres où il y a autant de diversité dans les couleurs de peau. Après celles où j’ai travaillé même si cela évolue tout de même ces dernières années.
Merci pour ta réponse Christel !
Je comprends que tu aies apprécié ce livre notamment pour la représentation de personnages noirs. Personnellement, j’aimerais beaucoup trouver des livres (en français) non-stéréotypés représentant des familles indiennes ; ce n’est pas évident !
Bonjour,
Mes enfants ont adoré « un peu perdu ». Ton article m’a rendu nostalgique car je l’ai vendu récemment à un vide grenier. Ils aimaient la douceur des images mais aussi l’humour à travers la perception de chaque personnage.
Un livre qui avait aussi eu beaucoup de succès est « Le machin », je te le recommande.
Rien ne vaut les moments partagés avec son enfant autour de la lecture!
Bonjour Hélène,
Ce sont des moments d’échange que j’apprécie beaucoup également.
Je note pour « Le machin », merci !
Bonjour Natasha, merci pour cette sélection très inspirante! Le plus dur va être de choisir…
J’ai plusieurs fois entendu parler du livre d Hervé Tullet mais les autres sont des découvertes et ont l’air très chouettes. Notamment celui sur le bébé chouette… et le livres des saisons.
De notre côté, les favoris du moment sont quelques livres de la famille Souris, de Kazuo Iwamura que nous avons redécouvert à la bibliothèque et qui ont ravivé des souvenirs d’enfance ! Nous en avons aussi acheté un du même auteur, Tout est rouge, qui raconte la balade en forêt de trois petits écureuils dans la forêt qui prend ses couleurs d’automne. Ils sont très jolis avec beaucoup de détails et de belles illustrations de la nature. (Par contre la représentation est parfois genrée sur certains détails mais il s’agit de livres japonais des années 80… ) Les livres ne sont pas cartonnés donc plutôt à partir de 2 ans.
Merci aussi pour les suggestions de comptes et sites donnant des idées de lecture!
Pour rebondir sur l’âge, je suis d’accord que c’est tout simplement le niveau de lecture et de complexité de ce qu’on raconte qui évolue. Même des livres très simples intéressent mon fils mais il commence aussi à lire des choses plus longues… on ajoute des détails au fil de ses progrès. Mon fils fait même exprès de faire lire les histoires à plusieurs personnes pour comparer nos descriptions et être sûr qu’on dit bien la même chose!! (Du coup il découvre les synonymes !!) En tout cas je trouve que la lecture est vraiment l’un des grands plaisirs du quotidien avec les enfants !
Bjr Eva,
Je plussoie à tout ce que vous avez dit. Ce qui est génial aussi c’est quand les enfants vous devancent et qu’ils connaissent l’histoire par coeur.
Merci pour tes recommandations Eva.
Si tu as du mal à choisir, alors je te recommande vivement les livres des saisons :-). Mais Un peu perdu est aussi tellement mignon… !
Quelle belle sélection. J’avais déjà des vues sur les livres des saisons. Je pense craquer en plus par Tu ressemble à quoi ?.
J’irai chercher les livres en librairie physique mais je voulais voir plus en détails le livre en cliquant sur le lien inséré, qui renvoie vers une page d’erreur du site decrite. Je préfère te prévenir.
Belle journée.
Bonjour Pauline,
J’ai eu quelques soucis avec les liens mais ça devrait être rectifié à présent.
Merci de me l’avoir signalé !
Belle journée à toi également.
Existe t’il chez toi un salon du livre et du dessin et de la jeunesse? Il y en a un annuel à Montreuil et c’est top pour voir les nouveautés.
Je n’en ai aucune idée mais j’adorerais me rendre à ce type d’événement !
Oh quelle émotion de retrouver certains des livres préférés de nos enfants : le Wimmelbuch nous avons l’été et l’hiver, saisons de leurs naissances respectives et le livre, que nous avons adoré souffler, taper, faire glisser. Effectivement il n’y a pas d’âge, et l’attirance pour un livre plutôt qu’un autre est assez aléatoire. Je pense avoir « lu » au moins une fois par semaine pendant 2 ans « Lola » à notre second fils qui lui non plus ne quittait pas ses bottes en caoutchouc rouges. Et contrairement à moi ils n’accrochent ni l’un ni l’autre au petit Nicolas. Findus et Peterson, les aventures d’un chat et de son vieux monsieur de maître ont eu les faveurs de toute la famille pendant longtemps. Je crois qu’en français c’est Picpus et Pettson mais je préfère la version allemande. Bonne lecture ! (Même si j’apprécie qu’ils lisent seuls desormais je regrette parfois avec tendresse ces pauses lectures). Bonne soirée !
Bonjour Magali,
Merci pour ton partage !
Et j’adore l’idée d’offrir l’un des livres de Berner suivant la saison de naissance de l’enfant !
Belle semaine à toi.
Quelles belles idées de livre – dans l’article et dans les commentaires !
J’ai finalement acheté les 5 livres sur les saisons de Rotraut Susanne Berners, dans leur version 5 en 1. Je ne suis pas très contente de cet achat car on obtient un livre grand, épais et lourd qui n’est pas pratique à manipuler pour un enfant. Mais effectivement les dessins aux mille détails sont sympas.
Je vais essayer de trouver les autres livres que tu proposes, Natasha, ils ont tous l’air très bien.
Merci beaucoup de m’avoir citée, je suis bien contente que mes revues de livre puissent être utiles :).
Bonjour Sandrine,
Je ne connaissais pas cette version 5-en-1 mais ça a l’air peu pratique en effet ; nous on aime bien poser chaque livre à plat et j’imagine que c’est plus difficile avec un tel pavé 😬.
C’est un plaisir de découvrir tes recommandations de livres ; plusieurs de nos choix ont été guidés par tes articles (ou suggestions envoyées par mail 😉). J’aime particulièrement « Tombe la nuit » avec ses découpes magnifiques et quel plaisir de pouvoir désormais regarder autre chose que des livres cartonnés sans craindre que notre petit bout les abîme.
Belle journée 😘
j’ai Un peu perdu et L’imagier des saisons dans ma classe. C’est vraiment un bel ouvrage , je confirme!
Ce sont ceux que je préfère offrir 🙂
Merci beaucoup pour cet article que je reviendrai consulter avec plaisir quand j’aurai besoin d’idées de livres pour mon bébé !
A partir de quand as tu commencé à lire des histoires à ton enfant ? Je me demandais justement il y a quelques jours à partir de quel âge c’était pertinent, donc ton retour d’expérience (ou celui de tes lectrices et lecteurs !) m’intéresse !
Bonjour Véronique,
Je suis ravie que cet article puisse t’être utile !
Personnellement, j’ai commencé à lire des livres à notre enfant quand elle avait quelques semaines, d’abord dans le cadre du rituel du coucher. Je ne pense pas qu’il y ait d’âge particulier pour ce type d’activité. C’est simplement la manière de lire et d’interagir avec l’enfant qui change, suivant son développement (vue, motricité) ainsi que les types de livres qu’on lui propose. Au début, j’utilisais des livres assez petits et légers, qu’elle pouvait tenir elle-même et des histoires très courtes, puis je me suis adaptée au fil de ses intérêts :-).
Merci pour ta réponse !
Merci pour cette sélection de livres 🙂
Tintamarre et Gazouillis est clairement mon livre coup de coeur de la bibliothèque de ma fille de 2 ans et demi depuis plus d’un an ! J’aime beaucoup les livres « au bain petit lapin » et « au lit petit lapin ».