Chaque matin, au saut du lit, enveloppée dans sa turbulette, notre petit bout d’un peu plus de 2 ans s’installe sur le canapé-lit de sa chambre et feuillette des livres pendant que je lui prépare un biberon de chocolat chaud. Lorsque je la rejoins, elle aime que je m’installe à ses côtés pour regarder des livres avec elle. Tout au long de la journée (lorsqu’elle n’est pas à la crèche), elle continue de venir piocher dans sa bibliothèque (et la nôtre) des livres qu’elle feuillette tranquillement de son côté ou bien qu’elle nous ordonne de lui lire (« Lire un livre maman/papa ! »), après avoir pris soin de nous installer un coussin chacun·e afin d’être confortablement assis·es pour ce moment de lecture partagé. Le soir, après plusieurs minutes passées à tâtonner les tranches de différents livres, à en sortir certains puis à les remettre, elle finit par choisir celui dont la lecture marquera le début de son rituel du coucher. Je m’empresse ensuite d’en choisir un second avant de la rejoindre sur le canapé-lit pour la dernière lecture de sa journée.
La lecture est sans nul doute l’activité la plus récurrente du quotidien de notre enfant et l’une des seules que j’apprécie vraiment de partager avec elle (j’avoue que la plupart des choses qu’elle aime faire actuellement m’ennuient terriblement !), à condition d’avoir de « bons » livres sous la main. J’entends par « bons », des livres sans stéréotypes à-tout-va, ni racisme, ni sexisme, ni spécisme, ni homophobie, etc. et puis des livres joliment illustrés, aux couleurs harmonieuses et aux textes pas trop simplets… ce qui n’est pas si évident que ça à trouver ! Ne m’étant jamais intéressée de près aux livres jeunesse avant la naissance de notre enfant, je n’avais pas réalisé combien le monde de l’édition pour les tout·e-petit·es débordait de livres renforçant les stéréotypes de genre et autres, normalisant tous types de violences et sans aucun intérêt visuel ou narratif de surcroît. À cela s’ajoute le fait que la majorité des livres cartonnés sont malheureusement imprimés en Chine, dans des conditions qu’on ignore…
Compte tenu de la place que prennent les livres jeunesse dans mon quotidien de maman et la difficulté qu’on peut avoir à trouver de « bons » livres, en particulier lorsqu’on n’a pas la possibilité de les feuilleter en librairie ou en bibliothèque (ce qui est mon cas), j’ai eu envie de consacrer une série d’articles à nos coups de cœurs lecture pour enfants. Il s’agit de livres que notre petit bout et moi-même apprécions toutes les deux, aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour la première édition de cette série d’articles, j’ai sélectionné 7 de nos livres cartonnés préférés, parmi les tout premiers que nous avons découverts depuis la naissance de notre enfant.
Quelques précisions avant de vous présenter les ouvrages de cette première sélection :
- Malgré ma volonté de privilégier les ouvrages imprimés en Europe, force est de constater que rares sont les maisons d’édition dont les ouvrages cartonnés sont imprimés ailleurs qu’en Asie. Comme pour le reste, nos achats dans ce domaine se font donc de manière consciente et raisonnable et, lorsque cela est possible, je privilégie l’emprunt et l’occasion.
- Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux livres jeunesse, je m’obstinais à chercher l’âge auquel chaque livre était destiné mais j’ai assez vite réalisé que cela importait peu, notamment avec les livres cartonnés qui me semblent globalement adaptés pour la plupart aux enfants de 0-3 ans et qu’on lit simplement différemment au fil du temps. C’est pourquoi je n’ai pas précisé l’âge auquel se destine chaque ouvrage.
- Nous possédons certains titres de cette sélection en anglais, mais je vous les présente quand même puisqu’ils existent en version française.
- Si certains de ces livres vous intéressent, vous pouvez les réserver dans n’importe quelle librairie indépendante. Si vous souhaitez les acheter sur Internet, vous pouvez passer par mon lien affilié Decitre.

LA FORÊT, Ingela P. Arrhenius
C’est le tout premier livre jeunesse que j’ai acheté, alors que j’étais encore enceinte. Je suis tombée dessus par hasard, en faisant quelques achats sur le site Lilinappy (que j’adore en passant !), et son thème et sa découpe m’ont tout de suite fait de l’œil. La forêt me renvoie systématiquement à mes années sur l’île de Vancouver, un lieu très cher à mon cœur qui m’évoque de merveilleux souvenirs. C’est un livre assez petit, sans texte, très court et très simple mais très attrayant et facile à manipuler par les petites mains (à partir de quelques mois) et qui permet de présenter quelques animaux de la forêt et de demander à l’enfant de trouver/nommer certains éléments (faune ou flore) de chaque page. En témoigne l’état de notre livre, notre petit bout l’a beaucoup apprécié (pour ne pas dire, dévoré, haha !), en particulier durant sa première année.
- Maison d’édition : Marcel et Joachim
- Pays d’impression : Chine

BONSOIR LUNE, Margaret Wise Brown & Clement Hurd
Ce livre nous a été offert (en anglais) par une amie bibliothécaire et j’ai mis du temps à véritablement l’apprécier. Mais comme c’était l’un des seuls livres qui me semblait adapté au rituel du coucher parmi ceux que nous possédions, j’ai continué de le lire chaque soir et j’ai fini par réaliser qu’il s’agissait d’un ouvrage très bien pensé pour préparer les jeunes enfants au sommeil et en douceur. Au fil des pages, l’autrice attire notre attention sur certains détails de la chambre d’un lapin qui s’apprête à se coucher. Entre chaque double-page en couleur, se trouve une double-page en noir et blanc qui met un élément de la chambre en exergue. Le texte est très simple puisque dans la première moitié du livre, sont identifiés certains objets/personnages et dans la seconde, on leur dit « bonne nuit » tour à tour. Les rimes donnent cependant un joli rythme (tout du moins en anglais, j’ignore si c’est le cas de la traduction) au texte que j’ai tendance à lire à la manière d’une berceuse.
- Maison d’édition : L’école des loisirs (version française) / Two Hoots (version anglaise)
- Pays d’impression : Chine pour la version anglaise (aucune idée pour la version française)

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS, Eric Carle
Ce livre nous a également été offert en anglais et fait partie des rares albums jeunesse que je connaissais bien avant d’être enceinte car toutes les familles que l’on côtoie semble en avoir un exemplaire et il est souvent mis en avant dans les librairies. Cette courte histoire nous permet de suivre la transformation d’une chenille en papillon, depuis l’œuf et en passant par la fabrication de son cocon. Chaque page correspond à une nouvelle journée durant laquelle la chenille creuse des trous dans un aliment différent. Tout en se familiarisant avec différents fruits, légumes, etc., le livre permet d’appréhender les chiffres et les jours de la semaine puisque lundi, la chenille fait un trou dans 1 pomme, mardi, elle fait des trous dans 2 poires… Notre enfant aime bien essayer de glisser ses doigts dans les trous et s’émerveille à chaque fois en découvrant le papillon multicolore déployant ses ailes sur la dernière page.
- Maison d’édition : Mijade (version française)
- Pays d’impression : Chine pour la version anglaise (aucune idée pour la version française)

L’ENCYCLOPETIT, de Ingela P. Arrhenius
Contrairement à La forêt, l’autre livre d’I. Arrhenius que je vous ai présenté plus haut, L’encyclopetit est un livre grand format (26,7 x 35 cm) et comme le suggère son nom, il s’agit d’une encyclopédie illustrée regroupant divers objets, animaux et humain·es suivant différentes caractéristiques : doux, piquant, chaud, froid, dans le ciel, mauvaises odeurs, etc. Ce classement original permet de regrouper une variété d’éléments au sein d’une même catégorie et de se pencher sur leurs particularités, leurs similarités, leurs différences tout en diversifiant le vocabulaire utilisé pour décrire ce qui nous entoure et ce que l’on ressent. Notre enfant adore pointer le caca de chien du doigt en s’exclamant « Ça sent mauvais ! », haha !
- Maison d’édition : Marcel et Joachim
- Pays d’impression : Chine

BONNE NUIT MOI, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier
C’est en cherchant un autre livre que Bonsoir la lune sur le thème du coucher que j’ai découvert la collection « Bébé Balthazar », dont j’aime beaucoup la délicatesse des dessins et le rythme des mots. Dans Bonne nuit moi, on suit Balthazar tout au long de sa routine en fin de journée, depuis le rangement des jouets jusqu’au coucher en passant par le bain et les « bonne nuit » à ses parents, à ses chaussons, à la lune, etc. Notre enfant aime bien compléter les « Bonne nuit… » au fil des pages.
- Maison d’édition : Hatier Jeunesse
- Pays d’impression : Hong Kong

MAIS QUI ÉPIE LA PIE ?, Martine Perrin
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre dont j’aime beaucoup les illustrations et l’équilibre entre le noir, le blanc et les couleurs. À chaque page on découvre un nouvel animal en se demandant si c’est lui qui épie la pie à travers la petite « fenêtre ». Finalement, on réalise que ce n’est ni la chèvre, ni le chat, ni la vache, etc. qui épient la pie dans son nid, mais que c’est le/la petit·e lecteurice dont le visage se reflète sur le miroir de la dernière page ! Si cela l’amuse moins maintenant, notre enfant aimait beaucoup le fait de pouvoir s’observer dans le miroir à la fin de l’histoire.
- Maison d’édition : Editions de la Martinière
- Pays d’impression : Chine

ARBRE, Amandine Laprun
Ce livre est l’un des plus beaux de la bibliothèque de notre enfant et l’un de ceux que je préfère pour parler des saisons (un thème que j’affectionne particulièrement). Comme on peut le voir sur mes photos ci-dessous, le livre a la forme d’un arbre – d’un cerisier plus précisément – et on peut aussi bien le regarder à plat que « debout », en nouant le ruban de manière à ce que l’arbre tienne tout seul et se transforme en un bel objet décoratif. Au fil des pages, et donc des saisons, on peut observer les changements propres au cerisier – fruits qui apparaissent, feuilles qui tombent, etc. – mais aussi les animaux et les enfants qui passent par-là, pour cueillir des cerises, grimper sur les branches, faire un bonhomme de neige au pied de l’arbre, etc. Tout comme La forêt, il n’y a pas de texte mais les illustrations sont suffisamment inspirantes pour décrire à l’enfant les changements qui s’opèrent au fil des mois et lui proposer de nommer/identifier/décrire certains éléments.
- Maison d’édition : Actes Sud Junior
- Pays d’impression : Malaysie
Quel super article ! Je ne connaissais pas la plupart des livres que tu as présentés ici. « La forêt » et « Arbre » m’attirent. Je n’ai jusqu’à présent pas trouvé de livre qui me plaise vraiment sur le thème des saisons. Merci pour ces découvertes !
Bonjour Sandrine,
Je suis contente de savoir que cette sélection te plaît, toi qui en fait de superbes sur ton blog ! C’est d’ailleurs la lecture de tes articles qui m’a fait penser à indiquer le lieu d’impression de chaque ouvrage, détail qu’il me semble important de préciser.
Concernant les saisons, mon livre préféré est en anglais, il s’agit de Tree de Britta Teckentrup. Le texte est poétique, les illustrations sont jolies et il y a des petites découpes (c’est toujours un bonus pour notre enfant qui adore les livres à « trous » !).
PS. Je me suis souvenue grâce au commentaire de Carole de la superbe série de livres de Rotraut Susanne Berer. Une collègue nous a prêté les 4 correspondant aux 4 saisons et on les adore ; il n’y a pas de texte mais toutes sortes de personnages qui traversent différents paysages au fil des pages et d’innombrables détails, parfois drôles ou attendrissants, sur lesquels s’attarder. Au-delà des détails liés aux saisons, c’est une série offrant de multiples possibilités de lectures et on ne s’en lasse pas !
Je me permets de dire qu’il existe dans la collection Le livre de la nuit.
Collection qui existe en petit format mais ce serait vraiment trop dommage de se priver des plus petits détails !
Bonjour Natasha et merci pour cette belle sélection !
Pas toujours facile en effet de trouver des livres jeunesse de qualité, surtout quand on ne peut pas les feuilleter en bibliothèque ou librairie (c’est mon cas aussi !). Je ne connaissais pas celui sur la forêt qui a l’air vraiment chouette !
Je te souhaite de belles découvertes en littérature jeunesse 🙂
Merci Myriam, c’est un univers que je découvre tantôt avec effroi, tantôt avec plaisir, haha !
Bonjour,
Voici nos livres fétiches, dans le désordre:
La petite casserole d’Anatole (Isabelle Carrier),
Elmer (David McKee)
Grosdodo (Michael Escoffier et Kris Di giacomo)
Un petit trou dans une pomme (version des années 1980, « livre héritage », Giorgo Vanetti),
Mon amour et Un amour de petite sœur (Astrid Desbordes et Pauline Martin)
Mais il est où ce gros matou? (Pierre Delye et Cécile Hudrisier),
C’est moi le plus fort (Mario Ramos) ainsi que « C’est moi le plus beau » et « Le plus malin »…
Merci pour ce partage Anne !
Je connais seulement Mon amour, que j’aime beaucoup également 🙂
Merci pour cette chouette sélection ! Bien que passionnée par la littérature jeunesse, j’ai fait plusieurs belles découvertes dans cet article ^^
Si tu cherches des livres sans stéréotypes, je te conseille le compte instagram de Les enfants d’abord ! Il y a me semble t il des albums pour tous les âges et sur tous les thèmes 🙂
Merci beaucoup pour la recommandation de ce compte ! J’y ai repéré quelques livres déjà offerts ou qu’on a dans notre bibliothèque et plein de nouvelles idées pour plus tard 🙂
Chouette sélection! J’aime beaucoup la forêt et l’arbre. (Je les note pour mes futurs petits-enfants, héhé)
Je connaissais la chenille affamée, et aussi « goodnight moon », qui semble être un super classique aux USA: Je l’ai repéré dans plusieurs films.
Comme toi, lire des livres était mon activité préférée avec mes enfants quand ils étaient petits. On s’asseyait et on dévorait toute la pile posée en permanence à côté du fauteuil.
Ce que j’aimais bien partager aussi, c’est les chansons: on avait un livre de chansons et comptines qu’on chantait ensemble de bout en bout, c’était très joyeux.
Les livres de comptines et chansons sont également très populaires chez nous !
En ce moment, on chante souvent « Les comptines de toutes les couleurs » (Didier Jeunesse) (en omettant « La souris verte », dont j’ai vraiment horreur… !).
Coucou Natasha,
Ici, c’est tout le contraire de chez toi, rapport à se fournir en livres. Avec la médiathèque en face de chez nous, c’était notre deuxième maison pendant longtemps et maintenant, quand on y va, on charge nos trois cartes quasiment exclusivement pour notre fille de 7 ans. Prépare-toi !
Du coup, on ne lui a acheté presque aucun bouquin quand elle était petite, mais voilà son top 3 :
Dans sa maison un grand cerf
La fameuse comptine, superbement illustrée, qu’on pouvait lui lire/chanter en boucle.
Les livres de Rotraut Susanne Berer
Pour les saisons (pour vegebon, par la même occasion), c’est plein de détails, on peut y passer du temps ! En plus, c’est allemand, tu devrais le trouver facilement dans le « texte » (y en a pas, ha ha !).
Beaucoup de beaux bébés
Alors nous, c’était pas exactement ça, c’était sur le thème des émotions (et ça, ils adorent, pile à l’âge de ton enfant), mais le fait que ça soit des photos, ça marche super.
Quant à Bonsoir lune, je confirme, ça marche très bien en français aussi.
Bonnes découvertes !
Bonjour Carole,
C’est formidable de pouvoir profiter de la médiathèque ainsi !
La nôtre étant fermée depuis plus d’1 an, on n’en en que rarement profité… mais j’espère bien qu’on pourra se rattraper quand elle pourra rouvrir…
Les livres de Berer font également partie de nos préférés – j’avais complètement oublié de les recommander à Sandrine, merci pour ce rappel !
Quant à Beaucoup de beaux bébés, il me rappelle un autre livre avec des gros plans sur des visages de bébés reflétant différentes émotions et que notre petit bout a beaucoup aimé et qui l’a bien aidée à se familiariser avec les émotions et ressentis : Instants de bébé.
C’est bon de savoir que Bonsoir Lune se lit bien en français également.
Et merci pour tes recommandations – Dans la forêt un grand cerf a l’air superbe !
Bonsoir Natasha,
C’est une belle idée de partager vos lectures jeunesse. Je suis une amoureuse des livres de tout genre. Avec mon métier d’Educatrice j’ai retrouvé le plaisir des livres pour jeunes et très jeunes enfants. Voici une toute petite liste d’ouvrages qui peuvent peut être t’intéresser ainsi que les lecteurs et lectrices de ton blog.
– J’aimé énormément « The Grufallo » de Julia Donaldson et Axel Scheffler que j’ai découvert il y a quelques années en Ecosse. Je ne sais pas si il existe en Français.
– « La couleur des émotions » de Anna Llenas est un livre très populaire en France et régulièrement utilisé/lu dans les crèches et écoles maternelles. Ce livre emmène le lecteur à la découverte des émotions que le monstre éprouve. Chaque émotion est associée à une couleur.
– Un autre livre que j’apprécie énormément pour son texte, son thème et les illustrations tellement belles « Children of the Forest » de Elsa Beskow (1974-1953). C’est une autrice qui n’est plus édité en France mais qui l’est encore en langue anglaise. Je l’ai trouve également d’occasion. C’est l’histoire d’une famille de lutins qui vit dans la foret et on découvre leur quotidien au fil des saisons.
– Etant enfant j’aimais beaucoup me perdre dans les livres de Claude Ponti. J’ai relu « Petronille et ses 120 petits » une fois adulte et les illustrations me fascinent toujours autant. je ne les trouve pas spécialement jolie mais l’ambiance et les détails sont curieux.
Il existe un très vaste choix de livre et il n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Par expérience, je trouve que les librairies indépendantes ont des sélections plus intéressantes et pertinentes.
Tu parles des lieux d’impressions des livres et j’ai fait le constat il y a quelques temps que tous les livres de jeunesse de langues anglaises que j’ai eu en main sont imprimés en Chine. Ce soir suite à la lecture de ton article je suis allé jeté un oeil à mes livres (ceux accessibles, car ils sont tous encore dans les cartons, nous n’avons pas encore d’étagères pour les installer, bref … ). Tout ceux de la maison d’édition « L’école des Loisirs » sont imprimés dans différents lieux en France métropolitaine, notamment un IME dans le département du Doubs.
Merci, Natasha, pour ce bel article.
Bonjour Mathilde,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous recommander quelques-uns de tes livres jeunesse préférés.
Nous avons également La couleur des émotions (en version pop up malheureusement ; j’aurais préféré la version classique mais j’ai fait une erreur lors de ma commande !).
J’aimerais tellement pouvoir flâner dans des librairies et choisir mes livres au gré de mes pérégrinations… peut-être en aurai-je l’occasion lors de mon prochain séjour en France, ça me manque tellement !
C’est super que les livres de L’école des loisirs soient imprimés en France – c’est si rare pour les albums jeunesse !
Avec plaisir, belle journée à toi.
Bonsoir Natasha,
J’ai également la version pop pup du livre « La Couleur des Emotions ». A l’époque ou je l’ai acheté, ma librairie ne pouvait pas le commander en version simple car il était en rupture de stock. La version pop up me plait beaucoup, mais je ne l’a laisse pas entre les les mains d’un enfant seul.
Je commande beaucoup de mes livres d’occasion sur le site https://www.worldofbooks.com/ . La majorité des ouvrages sont en anglais mais il y en a quelques un en français. La livraison en Allemagne est de nouveau ouverte il me semble. J’espère que tu trouvera les références que tu cherche.
Belle soirée,
Mathilde
Super idée d’article, merci pour toutes ces belles découvertes !!! As-tu également été voir dans les livres sur le véganisme ? Et si tu t’ennuies avec ton enfant, peut-être qu’un peu de lecture autour du travail de Maria Montessori pourrait t’aider à voir ses activités autrement… Merci encore pour tout <3
Nous avons les 2 livres de Ruby Roth sur le véganisme ; ils sont pas mal pour des enfants un peu plus âgé·es je pense mais je n’accroche pas trop au style personnellement.
Merci pour cette sélection, c’est une très bonne idée et j’ai hâte de voir les prochaines !! Ayant une petite fille de 18 mois qui commence à vraiment s’intéresser aux livres, ça m’est très utile 🙂
Avec plaisir ! J’ai déjà fait ma sélection pour le prochain article de cette série ; j’espère le publier au cours de l’été 🙂
Bonjour Natasha,
Merci pour ces recommandations très tentantes!
Nous avons un livre d’Ingela P. Arrhenius donc j’aime beaucoup les illustrations et La Forêt a l’air super.
Celui qu’on a n’est pas malheureusement pas très « écolo » car les pages sont en mousse; et ce n’est pas un livre vegan non plus- c’est celui sur le lait. Je l’aime bien parce qu’il montre des enfants et bébés au biberon tout au au sein, des bébés animaux qui tètent aussi, plusieurs moyens de boire du lait; il y a aussi la traite des animaux mais aussi les laits végétaux. Comme mon fils a été allaité longtemps c’était super mignon car il disait « tétée » dès qu’il voyait les bébés au sein, et je n’ai pas trop vu de livres représentant ça!
Pour voyager un peu, je recommande le livre « Bébé va au marché » d’Atinuke et Angela Brooksbank; je pense en acheter de la même série.
Et pour parler de l’automne, de la forêt, je recommande « Au bois dormant », de Marc Boutavant et Karen Jameson, c’est une balade poétique dans la forêt juste avant l’hiver, avec une petite fille qui observe et dessine les animaux, vraiment magnifique. )
Merci pour tes recommandations Eva, je note Au bois dormant 🙂
Malgré mon master en littérature de jeunesse je connais assez peu d’albums pour tout-petits et c’est super d’avoir des retours de maman ! Je suis bien d’accord avec toi pour l’âge de destination, d’ailleurs de nombreuses maisons d’édition n’indique rien du tout.
Quand ta fille sera un peu plus grande, je te conseille à 10000% les maisons d’édition Talents hauts et La Ville brûle qui sont géniaux pour parler de stéréotypes de genre. La maison d’édition Rue du monde fait aussi de superbes albums.
Pour le véganisme/le végétarisme, Maman vegan avait fait plusieurs vidéos lecture sur sa chaîne Youtube avec de très chouettes albums. Moi j’aime beaucoup La Déclaration des droits des animaux de Michel Escoffier (j’adore cet auteur, il a aussi fait Princesse Kevin et un album dont j’ai oublié le titre sur l’homosexualité).
Merci pour tes recommandations Mathilde !
J’ai justement prévu de présenter un livre de Rue du Monde dans ma prochaine sélection 🙂
J’irai voir les vidéos de Maman vegan, très bonne idée !
Bonjour,
Ayant travaillé en bibliothèque et plus particulièrement avec les bébés, j’aurai des tas de livres à vous proposer… Je n’ai malheureusement pas le temps de faire une liste aujourd’hui. Je vous propose plusieurs sites très intéressants (que vous connaissez peut-être déjà d’ailleurs…)
Mistikrak : https://mistikrak.ca/tag/prelecteurs-0-5-ans/
Ricochet : https://www.ricochet-jeunes.org/livres
Bibliothèques de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/des-bebes-des-livres-100-livres-pour-les-0-3-ans.aspx?_lg=fr-FR#
Pendant le premier confinement, j’avais proposé dans un billet tout un tas d’albums lus. Cela peut vous donner des idées et permet de les « voir ». https://delivrer-des-livres.fr/special-confinement-albums-lus-a-haute-voix/
Bonnes lectures !
Merci beaucoup pour toutes ces recommandations, je prendrai le temps de consulter ces sites 🙂
Merci beaucoup pour ce partage Natasha !
Même si mon bébé n’a encore que 3 mois, il adore m’écouter lui lire des histoires et c’est un tel bonheur de le voir sourire aux éclats. Julien et moi etant de gros lecteurs, il est important à mes yeux de partager cela avec notre enfant. Or comme toi, je suis très sensible autant à la qualité des histoires qu’aud graphisme et d’où viennent les livres, l’éthique des maisons d’édition…
J’ai peu de livres pour le moment et avoir déjà ta sélection et tes retours va beaucoup m’aider., surtout que chacun des livres que tu cités a l’air fantastique. Et puis, cela fera de bonnes idées de cadeaux pour les grands-parents.
Mon seul regret est que nous n’avons qu’une toute petite librairie où j’habite donc LF choix est limité pour feuilleter et je ne peux passer commande juste pour voir. Nous avons bien un Cultura mais je n’aime pas les grosses chaînes et leur rayon librairie est tellement bordélique que cela ne me donne pas envie de chercher (alors que je pourrais passer des heures à Gibert Joseph à Paris).
Erci pour tous ces articles sur la maternité et tout ce qui l’entoure. Chacun d’eux m’a tellement apporté.
Belle fin de semaine et doux week-end.
Bonjour Camille-Hélène,
Je suis heureuse de savoir que cette liste pourra t’être utile !
Je te souhaite de très bons moments de lecture à partager avec ton petit bout 🙂
Bonjour , au risque de vous noyer … ici les petits ont adoré , vers 2/3 ans :
En cartonné : Les boîtes des papa de Alain Le Saux (un peu genré quand même vu le titre ) les livres jeux d’Hervé Tullet ( jeu de doigts devrait plaire à ton enfant mais il y en a plein d’autres a découvrir avec les doigts ou la lumière + tard )
et en non cartonné les livres de Bruno Munari (l’homme au camion est top pour l’anniversaire de 3 ans ) . Mais je ne sais pas où ils sont imprimés …
Merci pour vos recommandations Julie !
Nous avons un livre d’Hervé Tullet (Un livre), qu’on aime beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour cet article. Cela me redonne espoir dans le fait de trouver des livres jeunesse qui nous corresponde si j’ai un enfant un jour.
Avec plaisir Tyney. Il faut fouiller un peu, mais il y en a plein et je suis sûre qu’en prenant conseil auprès de libraires engagés, on découvrirait de belles pépites !
Bonjour, merci pour ce partage.
À la maison les enfants aiment beaucoup les livres illustrés par iliya green nous n’avons jamais était déçu les histoires sont douces (on les emprunte àla médiathèque). Si tu cherches des livres cartonné imprimé en Europe je te conseil la collection tip tap de chez rue du monde ( a quoi tu ressemble, tu habite où, etc.) Ce sont des livres plutôt descriptif un peu comme des imagiers et c’est les seuls que j’ai trouvé imprimé en Europe si tu as d’autres maisons d’édition qui font attention je suis preneuse.
En version cartonné tu as aussi la baleine et l’enfant que l’on aime beaucoup et il existe deux suites avec l’hiver et la grand-mère (je n’aijamais lu ce dernier mais s’il est comme les deux premiers l’histoire devrait te plaire, mais je précise que le papa est pêcheurs en tant que vegan je sais pas si cela te gêne). On aime aussi beaucoup devienne combien je t’aime qui existe en version cartonné.
Pour les rituels la collection baltazar est super et tu as aussi la collection je grandis avec Milan qui est sympa (le dodo, le bain, etc.).
En histoire adapté aux petits mais malheureusement pas cartonné tu as deux petites mains- deux petits pieds, et à quoi rêves tu bébés? . J’aime beaucoup ces deux ouvrages car les dessins sont doux, les phrases formes presque une petite comptine avec les rimes et ils montrent des bébés avec des visages différents les uns des autres.
Bonne journée et hâte de découvrir une autre sélection.
Merci pour toutes ces recommandations Heloise. J’aime beaucoup « À quoi tu ressembles » chez Rue du Monde 🙂
La Baleine et l’enfant fait partie des livres que j’ai envie de découvrir depuis un moment – que le papa soit pêcheur ne me dérange pas personnellement (à moins que ça fasse partie de l’élément central de l’histoire ?), la pêche fait partie de notre société et donc des réalités à connaître et lorsque des éléments d’une histoire vont à l’encontre de mes valeurs, je vois ça comme une opportunité d’expliquer pourquoi (bien entendu, il reste des sujets qui à mon sens n’ont absolument pas leur place dans des livres pour enfants et si c’est un livre qui prône la pêche, j’admets que ça ne m’intéresse pas).
Merci pour cette sélection Natasha!
Ici j’ai découvert au trvers du blog et compte de l’asioféministe mon fils en rose l’importance de la représentation en littérature jeunesse… Je n’avais jamais vraiment fait attention à ce que je lisais à mes enfants! Depuis je suis plus attentive et j’ai découvert des super livres. Le dernier en date très apprécié de notre plus petit :
Mon papi grognon (Katrina Moore et Xindi Yan)
Je te souhaite de bons moments de lecture avec ton enfant.
Merci beaucoup pour cette sélection, j’ai découvert quelques livres que je vais commander (d’occasion si je trouve 😉) ! Merci encore !