En faisant le tri dans ma bibliothèque au printemps dernier, je suis tombée sur l’un de mes tout premiers livres de recettes : Willie’s Chocolate Factory Cookbook. Pour la grande consommatrice de chocolat que j’étais à l’époque, c’était mon livre de recettes (pour ne pas dire de chevet) préféré : l’auteur, Willie Harcourt, y partage sa passion pour le cacao et propose des recettes sucrées et salées à la fois simples et originales pour profiter des saveurs et de la magie de cet ingrédient de l’apéro au dessert en passant par l’entrée et le plat principal. Comme la plupart de ses recettes contiennent des produits laitiers, des œufs et/ou de la chair animal, cela faisait des années que ce livre prenait la poussière sur une étagère. Il était donc temps de m’en séparer mais pas avant d’avoir pris la peine de noter 2-3 recettes que j’aimais particulièrement, dans l’idée de les végétaliser…
La recette de bolognaise végétale que je vous propose aujourd’hui est donc une adaptation de celle publiée dans Willie’s Chocolate Factory Cookbook. En plus d’avoir remplacé la viande hachée par des protéines de soja texturées, j’ai augmenté la quantité de bouillon, d’ail et de carottes et ajouté du vin rouge. J’avoue ne plus trop me souvenir du goût de la recette initiale mais une chose est sûre : cette bolognaise végétale est, de loin, la meilleure que j’ai pu manger de toute ma vie (rien que ça !). Alors que le vin rouge réhausse les saveurs de ce plat, le chocolat y ajoute une certaine profondeur, tout comme dans mon (fameux ?) chilichoc. Résultat : on obtient une sauce à la fois très savoureuse, gourmande et réconfortante qui se mangerait presque à la petite cuillère… Si vous êtes déjà adeptes de mon chilichoc, il y a de fortes chances pour que cette recette vous plaise également. Et si vous n’avez encore jamais testé de recettes salées à base de chocolat, j’espère que celle-ci vous donnera envie de sauter le pas ! Dans tous les cas, j’espère que vous vous régalerez au moins autant que moi et que toutes les personnes à qui j’ai pu faire goûter cette bolognaise au chocolat !
Ingrédients
Pour 5 portions
- 60 ml d’huile neutre adaptée à la cuisson
- 2 gros oignons rouges ou jaunes
- 4 gousses d’ail
- 2 carottes moyennes (150 g)
- 60 g de protéines de soja texturées
- 250 ml de vin rouge végane (*)
- 250 ml de bouillon de légumes
- 50 g de chocolat noir 70 % minimum
- 800 g de tomates entières pelées avec leur jus en conserve (soit 2 boîtes standard)
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de thym séché
- Sel
- Poivre
- Optionnel: 2 poignées de basilic frais hâché
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir les oignons à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajouter les gousses d’ail écrasées et les faire revenir 2-3 minutes.
- Ajouter les carottes, les protéines de soja texturées ainsi que le vin rouge et faire cuire à feu moyen jusqu’à l’absorption/l’évaporation de la moitié du vin.
- Dans un bol, vider les conserve de tomates avec leur jus et les écraser complètement (j’utilise un presse-purée).
- Baisser le feu puis ajouter le bouillon de légumes, le chocolat en morceaux, les tomates écrasées et leur jus ainsi que les herbes séchées.
- Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h.
- Ajouter le sel, le poivre, bien mélanger et servir sans attendre avec des spagetthi.
- Si c’est de saison, ajouter du basilic frais haché sur chaque assiette.
Astuces et variantes
- Vous pouvez remplacer le vin rouge par du bouillon de légumes (le résultat sera bien évidemment très différent).
- Cette sauce se congèle très bien.
- (*) Je précise que tous les vins ne sont pas véganes – du blanc d’œuf (albumine), de la colle de poisson (ichtyocolle), de la gélatine ou de la caséine peuvent être utilisés pour l’étape de la clarification.
Ça alors, autant je connaissais l’idée de mettre du chocolat dans le chili avant de découvrir ta recette, autant je n’y avais jamais pensé dans une bolognaise. Tu me donnes envie de tester ! Merci Natasha 🙂
D’après mes expériences culinaires, le chocolat apporte un vrai plus dans nombre de recettes mijotées riches en sauce à la tomate et généralement en épices. C’est vrai qu’il n’y a pas d’épices dans cette recette-ci et pourtant c’est dé-li-cieux :-). J’espère que ça te plaira en tout cas !
Bonjour ! Merci pour cette recette. Je n’y aurais pas pensé mais j’ai très envie d’essayer. Mais pensez-vous qu’on puisse utiliser du cacao non sucré à la place du chocolat ?
Le cacao et le chocolat sont des ingrédients très différents, tant au niveau de la composition, que de la texture et des saveurs… je n’ai donc aucune idée de ce que ça donnerait avec du cacao à la place du chocolat. Si vous essayez, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles en tout cas !
Miammm. Déjà adepte de ton chilichoc j’ai hâte de tester cette recette. Comme on adore le chocolat à la maison, je pense que cette version plaira beaucoup. À bientôt donc 😘
Merci pour ton enthousiasme Elsa, j’espère que ça te plaira !
J’adore !! J’avais déjà adoré ton chilichoc, le mariage avec le chocolat était tellement merveilleux. Je rajoute ta recette pour dans ma liste post-grossesse car pour le moment, sauce tomate + grossesse = remontées acides +++. Mais en plein mois de Février, quand bébé sera là, ce sera simplement parfait et réconfortant.
Bisous et belle semaine !
Je te souhaite une belle fin de grossesse et j’espère que cette recette te régalera une fois ton bébé dans les bras 🙂
Je fais de la lotte au chocolat, recette traditionnelle catalane.
Ah oui, ça me rappelle qu’il y a également une recette à base de poisson dans le livre de Harcourt… mais n’ayant jamais beaucoup aimé le poisson, je ne l’ai jamais testée.
Ooh quelle super idée cette recette, je crois que je vais la tester dès ce week-end pour des lasagnes, ça serait parfait!
Merci pour le partage Natasha, j’espère que votre enfant peut déja commencer à goûter certains de tes plats dont les recettes que tu nous partage sont toujours délicieux 🙂
Bon week-end à toi et ta famille 🙂
Coucou Estelle,
Je me demande ce que ça donne avec des lasagnes car c’est une sauce déjà très riche à la base. Je serais donc curieuse de savoir si ça t’a plu ainsi !
Notre enfant mange globalement la même chose que nous depuis le début de sa diversification (commencé il y a un an :-))… elle n’a jamais voulu manger de purée ni de compotes, haha !
Je te souhaite une bonne journée.
Coucou Natasha, petit retour d’exéprience: franchement en lasagnes, ça donne très très bien! par contre je n’avais plus de PST, mais une base de « viande hachée » à base de pois et de soja. J’ai mis un poil moins de vin rouge car moins d’absorbant, je pense que (à mon goût) c’était encore un peu trop (j’ai mis 200mL, la prochaine fois je ferais 150 je pense sans PST).
C’est vrai que c’était un plat riche du coup, avec la béchamel végétalienne, mais servi avec une salade, les omni-ouverts qui l’ont testé ont trouvé très bon, bien que carrément original (personne ne se doutait pour le chocolat haha!).
Et j’avais glissé des tomates cerises du jardin ainsi que des herbes fraiches (basilic + persil) dans les couches de lasagnes, j’ai bcp aimé.
C’est vrai que sur des pâtes ça serait largement suffisant, mais j’avais ces pâtes à lasagnes qui trainaient dans mon placard alors… 😉
Personnellement, je mange très peu de pâtes, mais j’aimerais tester cette sauce avec des courgettes spaguetti la prochaine fois 🙂
ah oui et c’est un autre article, mais j’ai déja fait plusieurs fois ton gâteau à la courgette, il a toujours du succès 😀
Bon début d’automne Natasha !
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente de savoir que ça a bien fonctionné avec des lasagnes et que les « omni-ouverts » (haha !) ayant testé ton plat se soient régalé·es ! Également ravie de savoir que mon gâteau au chocolat et à la courgette te plaît tant.
Un très bon début d’automne à toi également Estelle :-).
Hello,
Je n’ai jamais préparé un plat salé à base de chocolat donc je note la recette 🙂
Bonne après midi,
Mimi
J’espère que ça te plaira alors 🙂