Après un mois de vacances en France, me voilà de retour à Freiburg depuis une quinzaine de jours. Je profite de travailler de chez moi, avec plus de flexibilité et à un rythme beaucoup moins soutenu que durant l’année scolaire pour passer un peu plus de temps en cuisine, imaginer et réaliser de nouvelles recettes et en faire certaines qui demandent davantage d’anticipation et de disponibilité. Je repense toujours avec nostalgie aux soirées avant l’arrivée de notre enfant, où, me mettre aux fourneaux me permettait de faire la transition entre le travail et ma vie personnelle et de prendre le temps de faire une activité créative et ressourçante, au calme, sans pression aucune. Depuis que nous avons un petit bout, moins de temps à consacrer au repas et plus d’impératifs horaires, je ressens rarement ce plaisir de préparer nos repas au quotidien. Je dois anticiper davantage, aller plus vite, simplifier, jongler entre la cuisine et les besoins de notre enfant… des conditions qui m’enlèvent généralement tout plaisir. Je suis donc heureuse de pouvoir de nouveau cuisiner avec moins de pression avant de retrouver un emploi du temps plus chargé à la fin du mois d’août.
Comme j’étais à Grenoble la première moitié du mois de juillet, la liste qui suit comprend plusieurs plats cuisinés par mes proches plutôt que par moi-même. Et comme d’habitude, j’ai inclus le nom des cafés/restaurants où j’ai également mangé/pris des plats ou gourmandises à emporter.
Pour rappel/info :
- Cette série d’article regroupe la liste de mes repas végétaliens et de saison, à base d’un maximum de produits locaux, du mois précédent.
- Cette liste est aussi exhaustive que possible, mais il y a certainement des oublis, notamment du côté des en-cas, et je n’ai pas inclus les boissons.
- Je mange parfois la même chose plusieurs fois dans le même mois et je cuisine chaque plat en portion double afin d’en avoir assez pour le dîner ainsi que pour le déjeuner du lendemain. C’est pourquoi vous ne trouverez pas 60 ni forcément 30 idées de plats.
- J’accompagne certains plats de crudités et/ou de tartinades à base de légumineuses (type houmous).
- Je précise la source des recettes s’il y en a une, avec un lien vers le blog ou le livre dont elles sont issues. S’il n’y a aucun lien, c’est que je n’ai pas de recette à partager.
- Je me supplémente en B12, complément alimentaire indispensable dans le cadre d’une alimentation végétalienne et végétarienne. Je prends un comprimé de VEG1 par jour.
PLATS MAISON
- Caviar d’aubergines à l’indienne (barthoo), riz et chapati
- Curry de petits pois et pommes de terre, riz et chapati
- Curry d’aubergines, haricots verts, chou-fleur, riz et chapati
- Curry d’okras et pommes de terre, riz et chapati
- Curry d’épinards, riz et chapati
- Dals en tout genre + riz
- Tomates farcies aux herbes et taboulé
- Tomates farcies au risotto sur un lit de rondelles de pommes de terre rôties
- Pizza aux aubergines et aux champignons
- Spagetthi et bolognaise au protéines de soja texturées
- Tarte tomate-moutarde
- Curry de courgettes aux pois chiches, riz
- Wraps aux haricots rouges à la tomate et aux épices, dés de concombres-tomates, salade verte, sauce yaourt-coriandre
- Spaghetti à la ratatouille de légumes rôtis
- Salade de pommes de terre sauce yaourt-moutarde-ciboulette et poêlée de haricots verts aux oignons et aux lardons de tofu fumé
- Makis au concombre, poivron et tofu à l’huile de sésame grillée
- Riz sauté tofu, champignons, poivrons, carottes, coriandre et sauce à la cacahouète
- Pâte à la caponata (recette du livre Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt)
- Pizza aux champignons, poivrons et oignon
- Pommes de terre sautées et tomates-mozzarella-basilic
- Gaspacho, pain grillé et houmous
- Paillassons de courgette et houmous
- Curry de haricots verts et poivrons rouges, riz Basmati aux lentilles jaunes
- Tartine de pain grillé au houmous et à la ratatouille de légumes rôtis
- Croque-monsieur au tofu fumé et aux oignons caramélisés
- Riz épicé aux lentilles jaunes et au courgettes
PLATS À EMPORTER / REPAS AU RESTAURANT
- Bó Bùn au tofu (Tuk Tuk Gallery, Grenoble)
- Kebab et frites (Gustavo, Grenoble)
- Navets confits, taboulé, gaspacho (Café Lumière, Grenoble)
- Galette aux pousses d’épinards, tomates, courgettes, pommes de terre rôties, tofu et sauce curry (Crêperie Rouge Délice, Grenoble)
- Galette aux champignons et au fromage (Beb & Bene, Freiburg)
- Wraps aux fallafels et crudités (Veggie Liebe, Freiburg)
APÉROS, ENTRÉES ET EN-CAS SALÉS
- Salade de tomates-concombre
- Salade de tomates multicolores
- Rondelles / bâtonnets de concombre
- Carottes râpées
- Salade verte
- Houmous
- Tartinade aux graines de tournesol, tomates confites, olives vertes
- Chips de pomme de terre
PETIT-DÉJEUNER, DESSERTS ET EN-CAS SUCRÉS
- Sorbets au cacao (L’arche aux fruits et Amorino à Grenoble)
- Cinnamon roll (Fit et gourmande, Grenoble)
- Brioche à la cacaouhète et à la cannelle (Fit et gourmande, Grenoble)
- Tarte façon snickers (Fit et gourmande, Grenoble)
- Galette au chocolat noir (Crêperie Rouge Délice, Grenoble)
- Gâteau à la cerise (marché de Stulingher)
- Croissant (magasin bio)
- Viennoiserie à l’amande et au chocolat (magasin bio)
- Gâteau marbré
- Flan à la noix de coco
- Tartines au beurre d’amande
- Tartines à la confiture de framboise
- Pancakes
- Cœur coulant au chocolat

Pour aller plus loin :
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur le blog
- Mes menus végétaliens et de saison publiés sur Instagram
- Mon article 35 plats végétaliens pour se régaler tout l’été
- La catégorie « Alimentation » du blog
Bonus
- Les éco-défis 3 à 6 de mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète, pour une alimentation plus végétale, locale et de saison.
- Le calendrier des fruits et légumes locaux et de saison co-créé avec Nathalie Ouederni
Bsr Natasha,
Merci pour toutes ces recettes. Justement je cherchais une idée de garniture pour faire une pizza avec la super recette de pâte à pizza d’Ophélie. Une recette que j’aime tout particulièrement est une recette de chili con seitan que je fais avec du seitan maison que j’ai découvert il y a quelques années dans les fiches recettes de Biocoop. Sinon de la bolognaise avec des tomates fraiches et des pst, de la ratatouille… En fait pas mal de plats à base d’aubergines,courgettes, de tomates, poivrons…et toujours de la soupe et dont le livre « Des soupes qui nous font du bien » est une bonne pioche pour avoir des idées. Bref! De profiter à fond des légumes de saison et des multiples variétés.
Je te souhaite une bonne semaine.
Merci pour ces idées Christel. Les légumes d’été offrent de nombreuses possibilités, je ne m’en lasse vraiment pas (surtout cette année où le temps maussade permet d’allumer le four plus souvent !).
Tu as une base vraiment très variée , bien plus que moi-même quand les enfants étaient petits , mais je n’étais pas végétalienne à cette époque-là . C’est vrai que les contraintes horaires sont pesantes . En grandissant , j’espère que ce sera plus facile pour toi . Moi , elles m’ont servies de trame , leur père ayant des horaires plus que fantaisistes .
Merci, j’espère également que ce sera de plus en plus facile… En tout cas, à la rentrée, je reprendrai mes sessions de batch cooking, c’est ce qui sauve la plupart de nos repas lorsqu’on a un rythme de travail plus classique.
Tes menus sont toujours si appétissants et variés c’est très inspirant ! Merci encore pour ton retour sur la mozza végétale
Merci Marion ! J’en ai congelé les 2/3 tiers, je me réjouis de pouvoir en remanger bientôt 🙂
Très inspirant, je suis flexitarienne et à la recherche de recettes à base de légumes.
Tout comme toi, je cuisine en quantité suffisante pour assurer plusieurs repas.
« Batchcooking » ?!?… ce n’est pas nouveau, j’ai toujours cuisiné en m’organisant ainsi. Pour moi, cela s’appelle plus « organisation »;
J’ai pris le temps, enfin, de lire ton livre. Un bon condensé du blog et une mine d’information pour les personnes intéressées par le sujet.
Très belle journée et bonne fin de semaine.
Bonjour !
Je suis contente de savoir que cette liste t’inspire et je te remercie pour ton intérêt pour mon livre.
Je ne sais pas à quel commentaire faire référence ta remarque sur le « batch cooking » mais il n’y a rien de nouveau dans ce type d’organisation en effet… En revanche, moi qui faisais peu de batchcooking avant d’avoir une enfant, je n’étais pas désorganisée pour autant. J’avais simplement plus de temps, moins de contraintes, etc., qui faisaient que je m’organisais pour cuisiner quotidiennement plutôt que par sessions 🙂
Bon week-end à toi !
Miam, tes idées de tomates farcies m’inspirent ! Ah j’avoue, des vacances avec enfant sont loin d’être des vacances reposantes… j’ai beaucoup de mal à en profiter et à me reposer :-/
Bisous Natasha !
Bonjour Emilie,
J’espère que quand elles seront plus grandes, nos vacances avec nos enfants seront plus paisibles et reposantes…
Je t’embrasse !
Cette liste donne faim ! Je vais m’empresser de tester ta ratatouille de légumes rôtis. D’ailleurs, suite à ta liste de repas du mois de mai (il me semble). Je fais maintenant régulièrement des légumes rôtis et… j’adore ça ! Très simple à préparer et tellement bon ! Un bonheur.
Ayant moi aussi un petit bout (de 1 an), je comprends totalement ta frustration de ne pas cuisiner autant ni de la manière donc tu le souhaites. J’ai acquis une tour d’observation en espérant pouvoir bientôt partager ces moments en cuisine que j’aime tant avec lui.
Belle journée,
Pauline
Bonjour Pauline,
Je suis contente de savoir que tu trouves de l’inspiration dans cette série d’articles, merci beaucoup pour ton précieux retour !
J’aime beaucoup cuisiner avec mon petit bout, j’espère que vous y prendrai beaucoup de plaisir également 🙂
Bon week-end à toi.