Si vous n’aimez pas les aubergines, il faudra repasser… dans quelques semaines. Car après ma recette de moussaka de la semaine dernière, je vous propose une recette encore plus aubergineuse cette semaine et j’espère en publier encore une ou deux d’ici la fin de la saison (qui est, heureusement pour vous – et malheureusement pour toustes les amateur·rices d’aubergines – assez proche !).
Je n’avais jamais fait rôtir d’aubergines autrement qu’entières (pour en faire du caviar) ou en cubes, jusqu’à ce que ma maman me prépare des demi-aubergines rôties délicieusement assaisonnées, voilà quelques étés de cela. C’est depuis devenu ma manière préféré de déguster les aubergines : ainsi préparées, leur chair devient fondante et riche en saveurs. Comme beaucoup de plats épicés, elles sont encore meilleures le lendemain, quand les épices ont davantage imprégné leur chair. Je les déguste alors à température ambiante et dans tous les cas j’aime accompagner ce plat de raita (préparation à base de yaourt, de cumin et de concombre) et de riz.
Ingrédients
Pour 4 portions à 8 portions
- 4 aubergines moyennes + huile de cuisson
- 8 gousses d’ail
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile neutre adaptée à la cuisson
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel
Préparation
- Laver les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur (sans retirer la queue).
- Tailler la chair en diagonale dans un sens puis dans l’autre, de manière à former un quadrillage. Tailler bien en profondeur tout en prenant garde à ne pas couper la peau.
- Dans un bol, mélanger les gousses d’ail écrasées, l’huile, les épices et le sel.
- Répartir ce mélange sur la chair des aubergines en appuyant légèrement afin qu’il s’infiltre un maximum dans la chair.
- Disposer les aubergines sur une plaque recouverte de papier cuisson, avec la peau sur le papier et enfourner 20 minutes à 200 ° C puis retourner les aubergines (poser la chair sur le papier) et poursuivre la cuisson 20 minutes. Les aubergines sont prêtes lorsque leur chair est leur peau sont bien fondantes. Adapter le temps de cuisson suivant la puissance de votre four.
Astuces et variantes
- Attention à ne pas trop cuire vos aubergines afin que la peau reste suffisamment fondante et agréable à manger.
- Éviter de faire re-cuire vos aubergines – leur peau risque de s’assécher voire de durcir.
- Si vous avez des restes d’aubergines ou bien souhaitez les manger plus tard, n’hésitez pas à les déguster à température ambiante. Moi qui préfère généralement manger chaud, je les trouve excellente ainsi (et encore plus parfumées comme précisé dans l’introduction).
- Concernant les portions, tout dépendra des appétits ; personnellement je mange facilement une aubergine de taille moyenne entière par repas.
- Ces aubergines seront meilleures avec une petite sauce (raita ou toute autre sauce à base de yaourt ou de tahin par exemple).
- En guise d’accompagnement j’alterne généralement entre du riz nature, du riz aux lentilles jaunes, du riz aux épices ou encore du riz au lait de coco.

Moi, j’ADORE les aubergines et j’ai tous les ingrédients requis, à part… les aubergines. Dès que j’en aurai trouvé au marché, à moi cette recette qui m’a l’air délicieuse ! Merci de la partager avec nous.
Avec plaisir Carole, j’espère que ça te plaira 🙂
Coucou Natasha,
J’aime aussi beaucoup les aubergines donc je vais tester en réduisant les quantités.
Bonne semaine.
C’est un plat qu’on peut facilement préparer pour moins ou plus de personnes en effet :-). J’espère que ça te plaira Christel.
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse, et ses accompagnements aussi ! Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à cuire des demi aubergines au four de façon satisfaisante, alors j’essayerai ta version :). Et pour la dernière recette aux aubergines que j’ai faite, ce sont des aubergines poêlées avec de l’huile, de l »huile de sésame grillé, de l’ail et de la sauce soja. Mais ma recette préférée d’aubergines cette année, c’est le gratin façon parmesane https://vegebon.wordpress.com/2020/06/28/aubergines-parmesane/
Avec plaisir Sandrine ! Au départ, je les faisais rôtir pendant 40 minutes sans les retourner… et la peau était toujours trop cuite ! Les retourner à mi-cuisson fait toute la différence je trouve. Ton gratin façon parmesane a l’air délicieux… j’essayerai de le tester d’ici la fin de la saison. Merci pour l’idée !
Ca m’a l’air bien bon tout ça ! J’avais une recette d’aubergines rôties, mais en tranches (pas en moitié), badigeonnées avec une préparation miel/épices. Pas mal non plus! 😛
Vive les aubergines rôties quoi 😉 !
Bonjour Natasha,
Merci pour cette recette qui a l’air très appétissante! Je vais la tester même si dans ma région c’est un peu la fin des aubergines. Jusqu’à présent, je les cuisine soit pour en faire de la purée, soit rôties au four mais mes préférées c’est coupées en lamelle et grillée au barbecue.
Ce doit être délicieux au BBQ ! Je n’avais jamais entendu parler de purée d’aubergines, ça m’intrigue !
Bonjour Natasha ! Je vais tester cette recette la semaine prochaine, elle me fait très envie. Ce sera une belle façon de manger les dernières de la saison. Je me tâte à les faire cuire à la vapeur, au vitaliseur… Bonne journée !
Je n’ai jamais réalisé cette recette à la vapeur… mais je suppose que le résultat sera très différent ! Dans tous les cas, j’espère que tu te régaleras.
Recette restée et approuvée! J’avais du curcuma frais et les épices entières, donc tout ça broyé dans un mortier, ça dégageait un parfum de fou! Et le fondant des aubergines, au top!
Merci beaucoup pour ton retour, cela me fait vraiment plaisir de savoir que cette recette t’a régalée 🙂
Je les fais ce week end, j’adore les aubergines sous toutes les formes !
J’espère que ça t’a plu 🙂
Hop, direct dans ma liste de repas de cette semaine !
Contente de savoir que ça t’a donné une idée pour tes menus de la semaine 🙂
Je n’ai jamais mangé d’aubergines rôties donc encore une découverte en perspective, merci !
Je t’en prie Gaëlle 🙂
Merci pour cette recette je teste ce soir !!
Je t’en prie, j’espère que ça t’a plu 🙂
Merci pour cette recette délicieuse ! Doudou l’a cuisinée ce soir et servie avec de la semoule. Je craignais que ce soit fort en ail, mais c’était juste parfait !
Merci beaucoup pour ton retour Sandrine. Cela me fait plaisir de savoir que cette recette vous a plu ! En effet, une fois rôti, les saveurs de l’ail s’adoucissent beaucoup je trouve d’où le besoin de compter 1 gousse d’ail par demi-aubergine minimum pour que ce soit suffisamment relevé.
Testé et approuvé! (bon, en fait, je n’avais pas d’ail donc j’ai juste utilisé les épices et l’huile). Je suis bluffée par la technique de cuisson : j’avais déjà essayé de rôtir des aubergines mais souvent le résultat était trop sec. En les retournant pour la 2e partie de cuisson c’est vraiment parfait.
Merci beaucoup pour ton retour Eva ! Retourner les aubergines en cours de cuisson fait toute la différence en effet 🙂 !
Testé et approuvé par mon presque-5-ans, mon déjà-15-mois et moi-même! Merci Natasha 🙂
Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait super plaisir de savoir que tes enfants ont apprécié cette recette (alors que la mienne ne veut même pas y toucher, haha !).
Plus le temps passe, et plus j’aime les aubergines ! Je crois que j’en avais une piètre opinion parce que j’avais mangé des « éponges » d’aubergine dans de mauvaises ratatouilles, ou au contraire, des aubergines baignant dans l’huile, quasiment indigestes.
Ce sont clairement les aubergines rôties qui m’ont fait aimé les aubergines, et j’aime varier les saveurs. J’en fais souvent avec juste du miso, et je vais essayer ton mélange d’épices.
Sinon, le dernier plat avec des aubergines que j’ai mangé, c’est la moussaka du livre de Marie Laforêt « Vegan ». J’adore ! C’est simple, complet, relativement rapide à préparer, aussi bon chaud que froid et vraiment savoureux.
Personnellement j’ai toujours beaucoup aimé les aubergines, que j’ai découvert au travers de la cuisine indienne – le Barthou, un genre de caviar d’aubergines épicé étant l’un de mes plats préférés depuis l’enfance.
J’aime également énormément les aubergines rôties et la moussaka mais je n’ai pas encore pu en faire cette année à cause des températures qui m’empêchent d’allumer le four. J’espère donc pouvoir en faire avec les dernières aubergines dela saison en septembre/octobre 🙂.