Depuis quelques mois, je découvre – sans surprise malheureusement – que, pour nombre de business, la grossesse est une belle aubaine, une excellente opportunité de se remplir les poches en faisant croire à ces personnes enceintes, à ces couples et à ces familles qu’iels ont des besoins matériels bien particulier en cette période et que seuls des produits spécial “grossesse” et “maternité” pourront les remplir ! Et bien évidemment, comme il s’agit de produits soi-disant bien spécifiques, leur prix est généralement excessif, car les entreprises savent bien que durant ces 9 mois si importants, on sera plus enclin à investir dans ce qu’il y a de “meilleur” pour soi comme pour son·sa futur·e enfant.
Dans la réalité, même si la grossesse affecte forcément nos besoins matériels, elle ne nécessite pas, d’après mon expérience, de s’équiper de (beaucoup de) produits spécial “grossesse”. De toute évidence, cela dépend de notre mode et lieu de vie, de l’évolution de notre grossesse ainsi que de notre état physique et émotionnel et il me semble essentiel d’être à l’écoute de nos besoins – comme à toutes les périodes de notre vie – et de trouver des moyens d’y répondre qui nous correspondent. Personnellement, mon plus gros besoin matériel, comme la plupart des personnes enceintes je suppose, fut d’avoir une garde-robe adaptée à mon ventre qui s’est arrondi au fil des mois. Or, comme vous vous en doutez, l’idée d’investir dans des pièces spécial grossesse qui ne me serviraient que quelques mois ne m’inspirait guère…
En même temps, pour me sentir bien au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail, j’ai besoin de porter des vêtements dans lesquels je me trouve jolie et dans lesquels je suis à l’aise, ce qui n’aurait pas été le cas si je m’étais contentée de porter des vêtements d’une ou deux tailles au-dessus de la mienne et/ou empruntés à mon mari ! Cela n’était pas envisageable pour moi qui accorde un minimum d’importance à mon style vestimentaire et à l’allure que mes vêtements me donnent lorsque je me regarde dans le miroir. Même si je me suis beaucoup détachée de l’importance accordée à l’apparence ces dernières années et même si je n’ai aucun mal à sortir non coiffée, non maquillée et non épilée, j’admets avoir du mal à l’idée de porter n’importe quel vêtement, de faire avec ce qui me tombe sous la main.
Il était donc important pour moi, durant ma grossesse, de répondre à différents besoins à la fois : celui d’adapter ma garde-robe à l’arrondi de mon ventre, celui de ne pas encombrer ma garde-robe de vêtements spécial grossesse, celui de ne pas mettre de côté mes critères éthiques et écologiques d’achats textiles, celui de ne pas dépenser des sous inutilement et enfin, celui de me sentir belle et bien des pieds à la tête pendant ces 9 mois ! En fin de compte, en appliquant les astuces qui vont suivre, je m’en suis plutôt bien sortie…

Se fier à l’évolution de son propre corps
Après avoir annoncé ma grossesse à mes amies déjà maman, je leur ai aussitôt demandé quels avaient été leurs besoins vestimentaires au cours de leur grossesse. J’ai alors réalisé que cela était très variable d’une personne à l’autre, suivant la vitesse à laquelle leur ventre s’était arrondi et les changements morphologiques propres à chacune. Certaines ont dû changer de sous-vêtements et même de chaussures, alors que d’autres non. Savoir cela m’a permis de réaliser qu’il était inutile d’acheter quoi que ce soit à l’avance et qu’il valait mieux me fier à l’évolution de mon propre corps au fil des semaines avant d’acquérir des vêtements adaptés à ma grossesse.
Repérer les vêtements de notre garde-robe déjà adaptés à la grossesse
Quelle que soit la saison, le stade de notre grossesse et l’évolution de notre corps, il est fort possible que nous ayons déjà dans notre garde-robe des pièces que nous pourrons porter durant une partie de notre grossesse, voire jusqu’au bout. C’est, d’après mon expérience, le cas de certains shorts/pantalons/leggings/jupes à taille basse ou élastiquée, des hauts amples/à maille extensible et mi-longs à longs, des robes amples/à maille extensible mi-longues à longues, des tuniques, des vestes/gilets/cardigans ainsi que les châles. Attention néanmoins à ne pas déformer certains vêtements : si j’ai continué de porter certains hauts à maille extensible sans les déformer durant le second trimestre où mon ventre était assez légèrement arrondi, j’ai cessé de les porter dès lors que mon ventre était plus proéminent.
Adapter les vêtements que l’on possède déjà à notre grossesse
Il est également possible, en faisant preuve de créativité et/ou en utilisant des extensions spéciales, d’adapter certains de nos vêtements à la grossesse. Par exemple, à partir du 4e mois où j’avais du mal à fermer mon short, j’ai utilisé la méthode de l’élastique pour le fermer. Il existe également des kits d’extension comme la Flexi belt ou la Belly belt qui s’adaptent aux jeans/pantalons/jupes à boutons et fermeture éclair ou que l’on peut coudre soi-même. Et si cela ne vous dérange pas de transformer complètement un jean classique en jean de grossesse, voici un autre tutoriel qui vous permettra de rendre la taille élastiquée. Par ailleurs, il existe des extensions de manteau qui s’adaptent à tous les modèles à fermeture éclair. La mienne, de la marque Kumja, m’a été indispensable à partir du 3e trimestre qui correspondait au milieu de l’automne. Enfin, on peut détourner certains de nos vêtements pour les porter différemment : certaines jupes très longues (ou “maxi jupes”) et amples à taille bien élastiquée peuvent par exemple se remonter jusqu’au dessus de la poitrine et se transformer ainsi en robe. On peut même nouer un ruban ou attacher une ceinture fine juste en dessous de la poitrine pour varier de style.

Emprunter des vêtements à son entourage
Avant d’acheter quoi que ce soit, ça vaut la peine de demander aux personnes de notre entourage qui font la même taille que nous si elles peuvent nous prêter certaines affaires. Il peut bien évidemment s’agir de vêtements spécial maternité mais pas forcément puisque comme je le disais un peu plus haut, nous avons probablement toutes des vêtements classiques adaptés à la grossesse dans notre garde-robe. Personnellement, l’une des pièces que j’ai le plus porté ces derniers mois est une jupe bandeau classique prêtée par une amie. On peut également emprunter certaines affaires à des personnes qui font une taille ou plus que nous – par exemple, pour le pyjama, j’ai pu me débrouiller avec des pantalons et des T-shirts de mon mari.
Louer des vêtements de grossesse
Si après avoir fait le tour de sa garde-robe et de celle de son entourage, il nous manque encore quelques affaires, il est possible de louer des vêtements de grossesse via des sites comme Nid’Anges, Taylor Box, Les cachotières ou Tale Me (veuillez noter que je ne suis pas certaine que Tale Me soit encore en activité – apparemment l’entreprise a fait faillite en fin d’année ; j’ai essayé de contacter la fondatrice à ce sujet mais je suis restée sans réponse…). Chaque site propose différentes formules d’abonnement et c’est un bon moyen de répondre à des besoins temporaires sans encombrer sa garde-robe. Selon la durée de l’abonnement et le nombre de pièces louées, cela n’est toutefois pas forcément plus économique. Par exemple, si l’on prend un abonnement de 3 pièces par mois pendant 3 mois chez Tale Me, cela nous revient à 117 euros en tout, soit 39 euros la pièce (certes, on peut échanger de vêtements tous les mois, mais au bout du compte on n’aura eu que 3 pièces différentes à la fois à notre portée). Or, pour 39 euros, on peut facilement acheter au moins 2 ou 3 vêtements de grossesse (voire plus !) d’occasion (voir point suivant). Cela reste néanmoins une option très pratique.
Acheter de seconde main
De manière générale, se tourner vers le marché de seconde main fait vraiment sens, aussi bien d’un point de vue éthique qu’économique et environnemental et ce d’autant plus durant la grossesse où investir dans des pièces écologiques produites de manière équitable et que l’on ne pourra pas porter plus de quelques mois n’est pas du tout rentable. De nombreux particuliers revendent leurs vêtements de grossesse (généralement peu portés et donc en très bon état) en ligne sur Vinted, Vide Dressing, Ebay ou encore Le Bon Coin.

Privilégier l’achat de pièces pouvant être portées après la grossesse
Si l’achat de pièces neuves ou d’occasion s’impose, autant privilégier celles que l’on pourra continuer de porter après l’accouchement. Outre les vêtements de collections classiques cités plus haut (shorts/pantalons/leggings/jupes à taille basse ou élastiquée, des hauts amples/à maille extensible et mi-longs à longs, des robes amples/à maille extensible mi-longues à longues, des tuniques, des vestes/gilets/cardigans ainsi que les châles), certaines marques proposent des vêtements conçus pour être portés pendant et après la grossesse. C’est par exemple le cas de l’ensemble de la collection Joli Bump et de cette jupe De mois en moi (*).
Repérer avant d’acheter
Même si je préférais ne rien acheter à l’avance (voir premier point), je n’avais pas envie d’avoir à chercher ce qu’il me faudrait à la dernière minute, au risque d’acheter n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quel prix. Dès le début de ma grossesse, j’ai donc pris le temps de repérer les boutiques/marques correspondant à mes critères d’achat et vendant des vêtements qui me plaisaient et qui seraient susceptibles de m’être utiles suivant l’évolution de mon corps. Ainsi, au moment où le besoin d’un nouveau bas ou d’un nouveau top se fait ressentir, on n’a plus qu’à ressortir sa liste et à passer commande/aller en boutique.
Essayer avant d’acheter
Parmi les vêtements de maternité, il y a des grands classiques comme le jean avec bandeau et les robes moulantes au niveau de la poitrine et amples en dessous. Mais ce n’est pas parce qu’on les voit partout que ce sont les meilleures ni les seules options pour les personnes enceintes. J’ai notamment lu plusieurs témoignages de personnes qui ont trouvé tous les bas avec des bandeaux recouvrant le ventre vraiment inconfortables. De nos jours, nous sommes nombreux·ses à faire nos achats vestimentaires en ligne, surtout pour les vêtements de grossesse pour lesquels on trouve bien moins de choix en magasin et qu’on peut facilement trouver d’occasion sur internet. Néanmoins, je pense que même si l’on n’a pas l’intention d’acheter des vêtements de grossesse en boutique, ça vaut le coup d’essayer certains types de vêtements et certaines formes en magasin afin de s’assurer qu’on se sent/trouve bien dedans avant de passer commande en ligne.
Miser sur les accessoires pour diversifier ses looks
Enfin, si vous aviez l’habitude de changer de tenue tous les jours et que vous craignez de vous lasser des quelques pièces qui vous vont encore en fin de grossesse, vous pouvez miser sur les accessoires pour diversifier vos tenues – foulards/étoles/châles/etc., bijoux, bandeaux, collants, etc. Si vous n’en avez pas assez, ces derniers sont plus faciles à emprunter autour de soi ou bien à trouver d’occasion.

(*) Ces articles sont en vente sur DreamAct. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 % pour l’ensemble de vos achats sur ce site grâce au code ECHOSVERTS.
Félicitations pour cette heureuse venue dans votre vie !
Je trouve tes conseils très bons. Mais, si la personne compte allaiter, cela change la donne. Et dans ce cas-là, je conseillerais d’emprunter, de récupérer ou d’acheter que des hauts qui facilitent l’allaitement et ce, dès le début de la grossesse, histoire de ne pas avoir à boulerser sa garde robe au moment où le bébé est déjà là et que le temps manque cruellement pour s’intéresser à ses vêtement. Plutôt des cols en V ou des hauts ou robes portefeuilles. Il y a également des marques qui produisent des vêtements adaptés, mais je n’en connais pas d’éthique ni de durable. Une idée, Échos verts ?
Merci 😊 ! Aucune idée pour les marques car on m’a prêté quelques hauts adaptés si besoin donc je n’ai pas eu besoin de chercher des références éthiques et écologiques… Mais peut-être que d’autres lecteur-rices en connaissent ?
PS. Je m’appelle Natasha 😉.
Très chouette article !
Par chez nous, on se refile des cartons de vêtements entre copines et on s’adapte à ce qu’on a.
A la réserve près… pour l’allaitement (long, 2 ans en moyenne chez nous) j’ai toujours dû racheter des pièces. Car envie d’être jolie, et perso je mets beaucoup de robes. Avec le recul j’aurai dû acheter ces pièces pendant la grossesse, je les aurai mieux amorti 🙂
Bon résumé des bons plans ! J’ai moi même demandé d’abord aux copines qui ont été enceinte avant moi et j’ai complété ma garde robe avec vinted où il peut y avoir des lots très intéressant. Je me suis tournée majoritairement vers des vetements de grossesse pacmrce que je m’y sens bien !
Merci pour ce partage
Bonjour !
Je ne connaissais pas Vinted, donc faute de temps et d’énergie j’avais acheté neuf. Mes meilleurs achats : mes jeans à bandeau, que je porte encore 6 mois après parce qu’il est tellement confortable de ne pas avoir le ventre comprimé ! J’ai acheté après coup 2 robes grossesse/allaitement, je regrette de ne pas les avoir achetées pendant ma grossesse. Je les aurai pour ka prochaine grossesse ! Autant pour l’allaitement on peut se passer de tshirts spécifiques (même si en public c’est plus pratique), autant si on veut mettre une robe il vaut mieux qu’elle soit taillée pour.
Et pour la demoiselle, habillée sur les vides-greniers / prêts des copains / cadeaux / vinted, de toute façon ses vêtements ne servent que 3 mois à chaque fois.
Pour ma première grossesse, par souci d’économie et de minimalisme j’avais longuement hésité à me racheter des habits au troisième trimestre. J’ai finalement craqué le dernier mois car je n’avais plus rien de confortable et j’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir fait avant ! Surtout à une période où j’avais besoin de me sentir belle, une robe adaptée change tout parfois ! Pour cette grossesse donc, j’arrive au 8ème mois et plus rien n’est assez confortable pour moi donc je vais commencer les recherches sur Vinted pour me renflouer un peu, tant pis si c’est pour peu de temps (sauf si je trouve des pièces compatibles allaitement !)
Bonjour,
N’hésitez pas à venir visiter notre site. Nous proposons des vêtements de grossesse compatibles allaitement et nous sélectionnons les modèles les plus pratiques et confortables mais toujours mode 🙂
La location vous permet de porter des pièces que vous n’aurez pas forcément acheté (le prix boutique de chaque article est visible) et de ne pas soucier de la revente après (créer un compte sur un site, prendre des photos, gérer l’envoi..)
En plus, bonne nouvelle ! deux nouvelles box sont en création : 2 vêtements au mois pour 39€ et 3 vetements pour 49€ (sans engagement). En attendant que la partie technique soit terminée, nous proposons un code pour en bénéficier dès à présent. N’hésitez pas à nous contacter 🙂
Livraison sous 48h, échange gratuit en cas de soucis de taille 🙂
Bonjour, merci pour cet article détaillé qui tombe à pic!
Pour ma part, je commence tout juste à élaborer au fur et à mesure cette garde robe de grossesse.
La plus grande difficulté est de trouver des vêtements adaptés aux grandes tailles (à partir du 44 , ça devient assez compliqué, que ce soit sur les sites de vente de vêtements neufs, vinted ou les sites de location. Dommage.) Par contre j’ai investi dans 2 paires de collants de grossesse car je pense que les robes vont être plus facile à porter longtemps… et merci pour le truc des ceintures d’extension que je ne connaissais pas du tout!!!
Pas d’investissement pour ma part!
Au quotidien j’avais déjà tendance à porter des vêtements amples et confortables, et comme j’ai à peine pris 10 kg pendant ma grossesse je n’ai pas eu besoin d’acheter de vêtements. Au troisième trimestre j’ai commencé à nouer des foulards autour de mon ventre parce que je trouvais que c’était joli, coloré et surtout parce que ça me permettait de porter mes sarouels jusqu’au bout!
La seule chose qui a été vraiment problématique c’est la rétention d’eau….sur la fin je ne rentrais plus dans aucune paire de chaussures, j’ai donc investi dans une solide et jolie paire de tongs….que j’ai porté longtemps après mon accouchement!
Pour mes 2 grossesses (relativement rapprochées puisque mes 2enfants ont 19mois d’écart), je n’ai acheté en tout et pour que 2 bas : 1 jean et 1 short (j’ai du passé un été caniculaire pour ma 1ère grossesse). ma belle soeur m’a donné 2 pantalons, 2 t-shirts (je n’en ai porté qu’un au final) et 2 bandeaux (je n’en ai porté qu’un durant le 8è mois de ma 1ère grossesse)
Ayant eu 2 grossesses à poids négatif (j’ai perdu plus que je n’ai pris) 90% de mes vêtements continuaient de m’aller, j’ai donc juste utilisé la technique de l’élastique sur mes pantalons quand mon ventre devenait proéminent 🙂 Tous mes hauts étant devenus aussi trop grand, je n’ai pas eu besoin de les changer.
même pas besoin d’extension pour mon manteau durant ma 1ère grossesse mon ventre rentrait tout pile dedans (bon il m’aurait bien fallu une extension mais au bout de 8mois de grossesse… j’ai accouché à 2semaines du terme donc l’investissement n’aurait pas été rentable et j’avais toujours chaud malgré le froid en 2016 ^^)
Bonjour Natasha !
Je suis une « vieille maman » alors je ne sais pas si ça compte encore … : )) .
En tous cas ça me rappelle de superbes souvenirs, alors que je suis en plein casse-tête « parcours sup » pour mon fils ! Merci pour ces bons moment que vous faîtes resurgir Natasha !
J’ai donc un fils de 17 ans et un second de 14 … Mais on s’en souvient comme si c’était hier … : comme vous j’avais trouvé que les prix de vêtements de grossesse étaient prohibitifs pour les porter quelques mois, la qualité … et puis je n’avais pas le budget pour … et en plus il y avait beaucoup de vêtements de grossesse qui ne me plaisaient pas du tout ! J’ai beaucoup rusé, comme vous, avec des vêtements que j’avais déjà comme des pantalons indiens, robes et chemisiers, pulls, j’ai cousu des élastiques … porté des bas au lieu des collants : d’ailleurs ça a été le gag car je n’ai jamais su porter de bas et ils dégringolaient tout le temps : )) . J’ai acheté à l’époque en terme de vêtements dits de grossesse : un jean, un leggings, un chemisier, un t.shirt et un gilet, mes parents m’ont offert une robe. Je n’ai jamais acheté de sous-vêtements de grossesse … Je n’ai pas pu emprunter ces vêtements par contre évidemment je les ai portés pour mes deux enfants et ils ont ensuite fait le tour de ma famille : soeurs, belle-soeur, amies … Pour l’anecdote je me suis mariée dans ma robe de grossesse : )) et le chemisier de l’époque je l’ai porté jusqu’à il y a seulement quelques jours car le tissus a fini par fuser tellement je l’ai porté … recyclé jusqu’à la trame ! (c’était une gamme « Maman » de Jacadi, à l’époque, qui n’existe plus aujourd’hui.)
Je vous souhaite le meilleur du meilleur en famille Natasha, et d’ici-là prenez soin de vous et reposez vous bien !
Chaleureusement,
Emilie
Bonjour Natasha, merci pour cet article très documenté. Pour ma part je n’avais rien acheté de particulier pour ma grossesse, je m’habillais souvent avec un jean taille basse et un gilet, ça passait! Et pour l’allaitement, j’ai acheté deux soutien-gorges adaptés, typés brassière, ils sont très confortables. J’allaite toujours, (cela fait un peu plus d’un an) et je m’en sers encore. Je n’ai pas acheté de vêtements particuliers pour l’allaitement, je remonte simplement mon haut, bébé tète, c’est très discret; au besoin je l’enroule un peu dans mon châle ou mon gilet. J’espère avoir pu t’être utile! Bonne continuation!
Bonjour!
Pour répondre à Marion, pour ma part j’ai utilisé des habits de la marque milker qui fait attention à la provenance de ses tissus (pas vegan par contre, ils ont de la laine). Il y a aussi les créatrices tziganette, moments lactés (sur Instagram) et les belles créations d’Anna (sur internet, elle récupère notamment des vêtements de friperies pour les transformer en vêtements d’allaitement).
Sinon pour ma part j’ai beaucoup utilisé le seconde main et le prêt entre copines, ma physionomie me faisant prendre beaucoup de poids, je n’ai plus pu rentrer dans mes vêtements assez rapidement! L’investissement en a valu la peine et je tique un peu sur « des habits qui ne servent que quelques mois » car avec l’allaitement on utilise encore des habits de grossesse/allaitement plus d’un an après la naissance. Du côté des pantalons, certaines femmes mettent beaucoup de temps à perdre leurs hanches et poids de grossesse donc les vêtements adaptés servent encore longtemps après la naissance (entre sept mois et un an pour ma part!)
Mais à voir les photos, vous n’avez probablement pas ma physionomie, et c’est super que vous ayez trouvé des astuces qui vous conviennent! Par contre j’aurais bien aimé connaître le truc de l’insert qui agrandit la veste… surtout que j’imagine que cela sert aussi pour le portage?
Je vous souhaite une belle rencontre, beaucoup de douceur et… beaucoup de courage, car devenir parents est une aventure sacrément remuante!
Merci Maëlle !
Effectivement, l’extension de manteau est également adaptée au portage 🙂
Félicitations !!!! j’espère que ta fin de grossesse se passe bien, profitez bien de cette belle découverte de la vie à 3 !!
je suis navrée de lire que Tale Me aurait fait faillite, j’ai loué mes vêtements de grossesse l’année dernière et j’ai trouvé ça super pratique ! j’avais continué un peu après accouchement, pour louer des hauts pratiques pour l’allaitement.
l’extension Kumja m’avait aussi bien servi pour le problème du manteau, avant d’y glisser un petit bébé en écharpe…
et pour le reste, j’avoue que je n’ai rien acheté à part des soutien gorge plus grands, et aussi adaptés à l’allaitement. j’ai eu de la chance qu’une copine me donne tous ses pantalons et jupes de grossesse, je compte les donner ensuite à ma sœur…
à propos des vêtements bébé, où là aussi on fait des fois beaucoup d’achats (ou on reçoit beaucoup en cadeaux), j’adore le site web (belge aussi, comme Tale Me!) de Fool de wood, avec des super gigoteuses / body / etc en mérinos. vaut le coup malgré le prix plus cher, mais 1) on fait bcp de lessives donc pas besoin de temps d’habits en fait, et 2) il existe des marques qui proposent des vêtements évolutifs… super smart ! et puis le mérinos, c’est top comme matière pour les petits en terme de régulation de température.
Merci pour ton témoignage Aline ! Nous n’avons pas eu besoin d’acheter de vêtements pour le moment (nos ami·es nous en ont prêté suffisamment) mais je serais curieuse de connaître quelques marques de vêtements évolutifs si besoin. Merci !
Ma marque favorite de vêtements évolutifs est « manymonths », les pièces peuvent être utilisées entre 6 mois et plusieurs années suivant l’âge de l’enfant. En plus ils livrent le produit avec un peu de fil pour le repriser si nécessaire! Par contre ce n’est pas une marque vegane, ils ont une collection coton bio mais surtout des habits en laine.
Sinon j’en ai fait moi-même, c’est assez simple, par exemple avec les patrons maxaloones ou max a meena.
Et sinon, il faut regarder du côté des mumpreneuses, il y en a plein et elles sont en général très attentives à la qualité des tissus qu’elles proposent.
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Bonjour Natasha,
Merci beaucoup pour cet article.
Pour ma part j’ai créé Nid’Anges suite à ma grossesse où je peinais à trouver des vêtements stylés et avoir une garde robe assez grande. Je faisais beaucoup de présentations dans mon travail, impossible d’imaginer tourner pendant toute ma grossesse avec seulement 2 pantalons et 1 robe. D’autant plus que pendant ma grossesse j’ai du assister à 3 mariages et là aussi impossible d’imaginer porter la même robe à tous les mariages de copains.
J’ai donc tout de même dû investir malgré moi. Après ma grossesse j’ai essayé de revendre mes vêtements mais pour certains je n’ai toujours pas eu le temps de les prendre en photo et les mettre en ligne.. et ceux que j’ai mis n’ont pas été achetés.
Ces constats m’ont définitivement convaincus de créer une box de location de vêtements de grossesse et d’allaitement. Je souhaite que toutes les mums puissent avoir accès à de jolies pièces de qualité tout en consommant écoresponsable (sujet qui nous touche beaucoup lorsque l’on est maman je pense) de façon ponctuelle (mariage, baptême, saint valentin, noel…) ou de façon plus régulière.
Et j’ai une bonne nouvelle ! Nous créons en ce moment même 2 nouvelles box : 2 vêtements au mois pour 39€ et 3 vetements pour 49€ (sans engagement) disponibles en avant première sur demande sur notre site.
Au plaisir d’échanger sur ce sujet 🙂
Génial ton article, je ne savais pas qu’on pouvais transformer ses vêtements c’est cool! J’ai accouché il y a 5 mois j’aurais aimer te lire avant même si c’est mon 3ème ! D’ailleur j’en profite pour te parler d’accouchement car pour ma 3ème j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire et j’en fais profiter toute personne a qui ça intéresse: une amie m’a prêté un livre sur l’hypnonaissance, j’étais pas du tout convaincue mais curieuse: au final moi qui n’est pas une grande lectrice (a mon grand désespoir lol) j’ai dévoré ce livre il me rester 15 jours avant le terme et j’ai tout lu en express en me couchant tres tard, ça disait qu’en gros pas de stresse + détente = pas de douleur juste sensation de resserment, et je me disais impossible de se détendre a ce moment la vu l’intensité des contractions mais si le jour j malgres les imprévus (perte de sang mais rien de grave au final ) j’ai réussi a tenir sans péridurale ( mon rêve des le premier ) alors que mon travail etait long et intense je l’ai vécu sans douleur, intense certe mais sans douleur, à part la dernière phase de poussée qui etait phénoménal j’ai eu des endorphines produite naturellement par mon corps mais puissance 10000! On aurait dit que j’étais drogué je riais en poussant des qu’une contraction venait ! Ça venait tout doucement j’ai pas eu de sensation de forte poussée, mais la sage femme m’a dit poussée encore encore encre…je lui avait dit de me laissée poussée a mon rythme mais ça reste son job de faire sortir bebe rapidos!du coup elle a eu raison de moi et oui c’est sorti plus vite mais faisait mal! Mais sans ce livre je n’aurais pas tenu sans péri je pense, et même si on est une dure à cuire je trouve que savoir qu’il est possible de mettre au monde un bébé sans douleur ( ce qui se pratiquai il y a des siècles , et qui se fait encore dans d’autre pays) c’est quand même bon a savoir! Il y a des vidéos youtube d’accouchement comme ça si ça t’intéresse et des livres et des cours sur le sujet, bonne continuation n’hésite pas si ta des questions ! 😙
Bonjour. Toutes mes félicitations ! J’imagine que ton petit bout doit déjà être né. Merci pour ces petits conseils. Pour ma part, je n’ai pas eu de difficultés à dénicher des vêtements adaptés durant ma grossesse (j’ai accouché il y a 5 mois). Mon petit ventre était si petit que je me suis contentée de porter des robes mi-longues et les t-shirts un peu trop larges que je possèdais déjà. Par contre, c’est après la naissance de ma petite fille que j’ai rencontré des problèmes avec ma garde-robe. Je n’avais presque aucune pièce adaptée pour l’allaitement. Non pas que je n’avais pas cherché, mais disons que je n’avais rien trouvé en seconde main qui me plaisait, et que je me refusais d’acheter des habits d’allaitement neufs qui ne me serviraient uniquement que pour quelques mois. Après réflexion et après avoir galéré avec mes pulls et t-shirts qu’il me fallait remonter à chaque têtée et qui me comprimaient, de la sorte la poitrine au point de contracter une mastite, j’ai quand fini par acheter deux nouveaux pulls adaptés à la vie de tous les jours. Ceux-ci s’ouvraient sur le devant par une fermeture éclair. Depuis lors, il ma été beaucoup plus facile, plus rapide et confortable de donner le sein.
Je dois avouer que, avant, ma garde-robe était terrible. J’avais des tonnes de fringues que je ne portais pas toujours. Mon astuce à moi, cela a été de chercher des vêtements qui vont plus ou moins avec tout. Comme ça, c’est facile de faire des associations sans porter tout le temps la même chose.
merci beaucoup pour toutes ces infos ! J’avoue que mes premières explorations m’avaient un peu déprimées, mais voilà plein de belles idées pour me relancer 🙂
Il y a aussi le site rebelle de nature qui vend des vêtements de grossesse d’occasion. Ils ont un super choix.
Bonjour, merci pour cet article fort intéressant 🙂 Connaitrais-tu des marques d’extensions de manteaux/vestes non à zip ? Merci !
Bonjour Coraline, je n’en connais pas, désolée ! Je suppose que tu cherches ça pour un manteau à boutons ? Cela doit être complexe de créer ce type d’extension sachant qu’il n’y a pas de systèmes de « boutonnage » standards… Alors qu’avec les fermetures à glissières, même s’il en existe des différentes, elles restent limitées en nombre et identifiables grâce au code gravé sur l’attache.
Je suis fan de l’occasion ! Pour ma grossesse, j’ai testé avec http://www.despetitsetdesmarques.com car ils vendent la marque envie de fraises en seconde main et c’est donc carrément abordable; en plus ça m’a donné des réducs pour acheter mes vêtements bébés !!!
Ce concept m’intéresse ! Quand tu achètes des vêtements de grossesse chez http://www.despetitsetdesmarques.com tu as des réductions sur les achats bébés, c’est ça ?
Bonjour Natasha,
Grâce à toi j’avais acheté des chaussettes Archiduchesse et j’en suis toujours aussi contente. Je vois que tu portes des collants de cette marque. En es-tu satisfaite, niveau durée et qualité s’il te plaît?
Bonjour Christel,
Je me demandais justement il y a quelques temps, comment savoir si des collants sont durables ? Combien de fois devrait-on pouvoir porter une paire avant qu’elle ne s’use pour les considérer comme tels ? J’ai recommencé à porter des collants il y a quelques années seulement, et je n’en porte pas de manière très fréquente du coup je n’ai pas assez de recul pour savoir si les miens sont vraiment durables – je possède des collants de 3 marques (Archiduchesse, Bleu Forêt et Swedish Stockings) et de chaque marque j’ai des collants qui me servent depuis des années et d’autres qui se sont troués au bout d’une ou deux saisons… C’est pourquoi je trouve difficile de répondre clairement à ta question, désolée.
En tout cas, au fil des années, j’ai appris à privilégier les gros deniers (minimum 40 ou 50) ou le coton qui sont clairement plus solides. Et ces deux dernières années, j’ai plutôt eu tendance à me tourner vers Bleu Forêt pour mes nouvelles paires en coton et en lycra.
Bonjour Natasha,
Ne soit pas désolée Natasha. Je te remercie au contraire de m’avoir avec franchise répondue.