Faire germer des haricots entre deux cotons humides, récolter des bulbes de fleurs, observer l’eau d’une rivière s’écouler à travers un petit moulin en bois fait main… Voilà quelques unes des activités de mon enfance et au contact de la nature dont je me souviens aujourd’hui. Il y en a certainement eu beaucoup d’autres, mais dans le fond, aucune n’a réellement contribué à mon acquisition de connaissances sur les écosystèmes qui m’entouraient alors. Durant mon parcours scolaire, les activités dites “nature” étaient disséminées ici et là, sans véritable opportunité de réflexion, d’approfondissement ou de connection. On passait toujours à autre chose avant d’avoir véritablement compris le sens de ce que nous observions/faisions et nous y revenions rarement, pour ne pas dire jamais. Je ne sais pas si les choses ont évolué depuis, si le cursus scolaire traditionnel permet aux enfants de se familiariser de manière significative avec les écosystèmes qu’iels habitent ? Dans tous les cas, il me semble important, de permettre aux enfants, et ce dès leur plus jeune âge, d’apprendre à connaître leur environnement naturel, de la même manière qu’on leur transmet les valeurs, les codes et les normes propres à leur environnement socioculturel.
N’étant pas parent, je n’ai aucune expérience en la matière. Mais en tant que pédagogue, je m’intéresse beaucoup à la transmission des savoirs et en tant qu’adulte engagée aujourd’hui, j’arrive à mieux cerner ce qui m’a manqué tout au long de mon enfance pour développer une véritable connaissance de et une réelle relation avec mon environnement. Dans l’idéal, aussi bien les institutions scolaires que le cercle familial nous transmettraient ce savoir, mais nos propres lacunes ne nous permettent malheureusement pas toujours de communiquer ce que l’on voudrait aux enfants. C’est pourquoi je suis toujours curieuse de découvrir des outils pédagogiques pouvant servir de support aux personnes désireuses d’éveiller l’intérêt des enfants qu’elles côtoient aux écosystèmes qui les entourent.
L’an dernier, j’avais reçu les deux premiers ouvrages de la collection “Mon cahier d’observation et d’activités” édités par Nathan en partenariat avec Le Mouvement Colibri et il me semblait intéressant de vous les présenter dans le cadre de l’éco-défi Se reconnecter à la nature. L’un d’entre eux a pour thème les arbres et l’autre porte sur les insectes. Deux nouveaux titres sont parus depuis, sur la nature en ville et sur l’alimentation (je doute toutefois que ce dernier soit vegan friendly vu le poisson sur la couverture…) mais je ne les connais pas et vous présenterai donc uniquement les deux premiers, écrits par François Lasserre, auteur, enseignant et médiateur autour de la nature et illustrés par Isabelle Simler.
En dehors de leur thématique, ils sont très similaires de par leur format et leur objectif : il s’agit de grands cahiers souples illustrés d’une quarantaine de pages permettant, grâce aux informations et aux activités proposées de se familiariser avec la constitution, les couleurs, les formes, le rôle, etc. des arbres ou des insectes. Les textes sont brefs et présentent de manière claire et succincte des détails clés pour comprendre des aspects précis. Étant donné qu’ils incluent du texte, ces cahiers sont adaptés aux enfants qui savent lire ou qui pourront être aidé·e·s par des plus grand·e·s. Quant aux activités, elles sont très variées et font appel à différentes compétences telles l’observation, le coloriage, le découpage, le dessin etc. À part deux ou trois des activités qui doivent se réaliser en extérieur, la plupart d’entre elles n’invitent pas forcément l’enfant à sortir de chez elle/lui. Il me semble donc intéressant de planifier la réalisation des autres activités après avoir pu observer les éléments dont il est question. Je vous propose maintenant de découvrir le contenu de chacun de ces deux cahiers plus en détail.
Mon cahier d’observation et d’activités – Les arbres
Autour de nous, les arbres sont partout. Nous en croisons tous les jours et pourtant, nous ne pouvons pas toujours les identifier. Ce cahier est une belle introduction aux arbres de manière générale et permettra aux enfants de porter un regard plus attentif aux arbres qu’ils croisent sur leur chemin au quotidien. Les activités proposées permettent notamment d’identifier les différents éléments d’un arbre, de comprendre leur rôle environnemental, d’observer les changements des arbres au fil des saisons, de différencier les feuillus des conifères, d’identifier les animaux vivant dans les arbres ou encore d’associer certains produits courants aux arbres dont ils sont issus. Dans l’ensemble, je trouve que ce cahier est une bonne base pour apprendre certains termes clés aux enfants et les inciter à observer les détails qui caractérisent les arbres.
Mon cahier d’observation et d’activités – Les insectes
Quand je regarde autour de moi, je trouve que les enfants sont généralement soit fasciné·e·s par les insectes, soit dégouté·e·s voire effrayé·e·s par ces petites bêtes qui volent, qui rampent, qui sautillent ou qui piquent ! Ce cahier ravira donc certainement les premiers, qui pourront observer ces petits animaux de plus près, et aidera probablement les seconds à porter un autre regard sur les insectes. Les activités de ce cahier permettent notamment d’identifier les animaux de la famille des insectes, d’apprendre quelques noms scientifiques, de différencier certains insectes les uns des autres, d’observer le cycle d’une coccinelle, de découvrir l’habitat et l’alimentation de certaines espèces, de comprendre le rôle des insectes pollinisateurs ou encore de savoir comment protéger les insectes. De prime abord, ce cahier est un peu plus complexe que le précédent car il introduit les enfants à davantage de vocabulaire mais cela leur plaira certainement de pouvoir nommer précisément tous les insectes qu’ils croisent sur leur chemin !
Quels sont vos ouvrages préférés pour permettre aux enfants de se familiariser avec les écosystèmes qui les entourent ?
Cela me rappelle, l’un de mes livres préférés quand j’étais petite, c’était « Copain des bois : le guide des petits trappeurs ». Il y avait tout dedans : insectes, arbres, étoiles, animaux sauvages, pierres… Qu’est-ce que j’ai pu le lire et le relire ! Il m’a tellement fait rêver, c’était vraiment le parfait compagnon des petits Robinsons et amoureux.ses de la nature 🙂
Ton enthousiasme pour ce livre donnerait presque envie de l’offrir à tou·te·s les enfants 🙂 !
Moi, à part Martine, je ne me souviens pas trop de ce que j’ai lu enfant… !
Ah Copain des bois !!! Moi aussi, je l’ai lu et relu un nombre incalculable de fois. Il fait partie des livres que j’ai voulu garder dans un carton à la cave. Et je l’ai ressorti il y a deux ans pour le regarder avec mes enfants. Et oui ce livre connait déjà la deuxième génération et il a toujours autant de succès (et même moi je m’y replonge encore, peut être plus par souvenirs de mon enfance que pour son contenu, je ne sais pas 😁)
C’est tellement chouette d’avoir gardé des livres de ton enfance et de pouvoir en faire profiter tes enfants aujourd’hui 🙂
Oui il m’a toujours accompagné… Je le consulte régulièrement (j’ai 34 ans ^^ et pas d’enfant) et le lis au enfants autours de moi… Il y a encore des expérimentation dans ma to do list !!
Moi, petite, mon livre préféré était l’histoire de Perlette, un petite goutte d’eau qui faisait un long voyage depuis son nuage jusqu’à la mer avant de revenir à son nuage. L’histoire du cycle de l’eau merveilleusement racontée. J’ai lu et relu ce petit livre avec chaque fois autant de plaisir et… je l’ai encore à 60 ans ! ^^ C’est le seul dont je n’ai jamais voulu me séparer
Oh que ça a l’air beau et poétique comme livre !
Ah Perlette goutte d’eau, encore un livre de mon enfance que j’ai ressorti de la cave pour mes enfants maintenant. Je confirme une histoire très poétique !
Je note ces deux beaux titres pour ma petite filleule de 4 ans et demi. Merci de partager ces belles choses avec nous.
Contente de savoir que ces cahiers sont susceptibles de plaire à ta filleule 🙂
Bonjour Natasha, merci pour ces deux découvertes, ça donne envie ! Pour notre part, ‘nous aimons bien les cahiers d’activités de la collection Montessori-Baltazar. Tous les domaines sont abordés dont la nature et assez simplement. Les dessins sont minimalistes, très proches de la réalité.
Merci pour ce partage Céline 🙂
Il y a une revue géniale pour enfant qui s’appelle « la petite salamandre » version 4-7ans de « la salamandre ». C’est une revue au contenu scientifique et écologique. Ce n’est pas une publication parmi d’autres d’un grand éditeur mais un projet de vulgarisation scientifique très réussi sans publicité. Le site Web apporte des explications supplémentaires avec des vidéos, articles…
J’en avais entendu parler mais je ne l’ai jamais feuilletée ; ça a l’air chouette comme revue en tout cas, surtout avec les petits plus accessibles (gratuitement ?) en ligne !
Merci pour cette belle découverte 🙂 Mon fils adore les insectes J’adore redécouvrir avec lui cet univers Je vais aller voir ce cahier de plus près 😉
Je t’en prie, contente de savoir que l’un de ces cahiers pourrait plaire à ton fils 🙂
Oh ces cahiers ont l’air super ! Les livres cités en commentaires aussi. Mon petit n’a que 4 mois mais je saurai revenir ici en temps voulu ! 🙂
J’avais des petits livres sur les insectes et le jardin mais je ne me souviens pas des références. Je verrai si j’arrive à remettre la main dessus chez ma mère. Petite j’avais une préférence pour les papillons, j’avais tenté un élevage dans une boîte à insecte. 😀 Je m’amusais à attraper les sauterelles avec mon chat aussi. Je crois que parce qu’ils bougent les insectes présentent plus d’intérêt aux yeux d’un enfant que les arbres. C’est bien plus tard que j’ai eu du plaisir à reconnaître les feuilles.
Moi je suis toujours aussi fascinée par les papillons 😍
Bon je n’ai pas retrouvé mes livres, par contre j’en ai trouvé de la même collection chez ma belle-famille ! 😀 Il s’agit de la collection « carnets de nature » aux éditions Milan.
Très bonne idée cadeau ! Et puis ça éveille les sens.
J’ai offert le magazine Salamandre à un enfant qui avait 7ans l’année dernière, j’ai renouvelé l’abonnement sans hésiter. Il est très proche de la nature grâce à son père car depuis l’âge de 3 ou 4 ans ils vont en forêt il sait reconnaître des traces d’animaux, s’ils étaient là quelques instants avant ou non, pleins d’oiseaux, de plantes, de champignons… il m’épate et ce magazine complète bien ses connaissances.
Ce magazine semble avoir beaucoup de succès, merci pour ton avis à son sujet 🙂
C’est une belle idée de cadeau pour initier et/ou continuer à émerveiller les enfants le plus tôt possible sur la nature et son écosystème qui nous apporte tant ! Des idées à garder en têt ! Merci pour cette découverte 🙂
C’est une très chouette idée de cadeau effectivement 🙂