La Box à Planter « Ultra violet » de l’été

Depuis que j’ai découvert La Box à Planter il y a deux ans, je m’initie aux joies du jardinage sur mon balcon. Grâce aux différentes box que j’ai reçues jusque-là, j’ai pu cultiver toutes sortes de légumes et d’aromates dans mes bacs : du cerfeuil, des radis, des fèves… entre autres ! Et grâce à la nouvelle box de l’été baptisée “Ultra violet”*, je vais pouvoir parer mon potager de ma couleur préférée ! Comme pour chaque saison, il s’agit d’un kit de jardinage écologique contenant 5 variétés de graines biologiques, un manuel pratique et une jolie surprise.

Cette édition estivale nous offre une belle diversité de plantes : une fleur comestible, une plante aromatique, un légume fleur, un légume feuille et un légume racine. On y trouve des graines de bourrache officinale, de basilic rouge Osmin, de chou brocoli Early Purple Sprouting, de Red Salad Bowl et de radis Sora. À part la bourrache, je ne connaissais aucune des autres variétés alors cette box sera pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Pour le moment, seules les graines de basilic, de bourrache et de radis ont trouvé leur place dans mes bacs. Les autres sont déjà occupés par mes plants de tomates, de persil et de coriandre. J’espère toutefois faire une place au brocoli d’ici la fin de l’été car je me réjouis vraiment à l’idée de voir ce chou ultra violet égayer mon potager ! Étant donné qu’il faut pas mal de place à ce dernier pour pousser, je ne pourrai pas planter plus d’une graine chez moi ; je ferai donc don du reste au jardin potager de mon lycée. Ainsi, je pourrai malgré tout le regarder pousser et même en récolter davantage !

Outre les informations pratiques pour cultiver chaque graine dans les meilleures conditions possibles, le manuel inclut quelques informations intéressantes sur chaque plante, des recettes végétariennes pour nous régaler après chaque récolte et deux tutoriels forts utiles en cette période estivale. Le premier nous permet de fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte pour que nos plantes restent hydratées lorsqu’on part en vacances. Quant au second, il nous aidera à éloigner les moustiques afin de pouvoir manger sur le balcon ou dans le jardin sans se faire piquer !

Enfin, la surprise est un papier ensemencé qui, une fois recouvert de terre et arrosé, donnera naissance à de jolis myosotis. J’avoue que je le trouve si joli que je n’ai pas vraiment envie de le voir disparaître sous terre, mais je finirai tout de même certainement par le “planter” après l’avoir affiché quelques temps dans mon bureau !

Si vous ne connaissez pas encore La Box à Planter, je vous invite à découvrir mon interview de Julie, la fondatrice, par ici. Et si vous souhaitez vous procurez la box “Ultra violet” (à moitié prix jusqu’au 31/08/17 avec le code ULTRAFLASH si c’est votre première commande), rendez-vous par là*.

* Les articles suivis d’un astérisque sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, vous soutenez mon travail de blogueuse et je vous en remercie ! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, RDV sur cette page.

Qu’avez-vous planté et/ou récolté dans votre potager cet été ?

Cet article, publié dans Nature et jardinage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La Box à Planter « Ultra violet » de l’été

  1. Coucou Natasha !

    C’est fou : entre deux de tes articles sur les Box à Planter, j’oublie systématiquement leur existence ! Je redécouvre avec toujours autant de plaisir ce concept si intéressant et pédagogique – voilà qui donne sourire et espoir. J’hésite entre me commander une box et oublier à nouveau pour le plaisir renouvelé de la découverte lors de ton prochain article sur le sujet 😉

    C’est très chic de ta part de faire don de tes graines au potager de ton lycée ; d’ailleurs, ce potager, est-il à vocation pédagogique pour les étudiants ou seulement décoratif ? Je ne me souviens plus si tu avais déjà abordé le sujet ici…

    Nous partageras-tu des photos de ton futur superbe chou ? ^^

    Belle journée à toi, et merci, comme toujours, pour tes partages verts qui font tant de bien 🙂

    • Bonjour Anne-So,

      Si mon chou brocoli veut bien pousser, je partagerai certainement une photo ultra violette sur Instagram 😉 !

      Le potager du lycée a plus de 500 ans… Il fait partie du site d’un vieux monastère (reconvertit en établissement scolaire donc) ; c’était le potager nourricier des moines cartusiens… Aujourd’hui, ce jardin est un véritable terrain pédagogique pour l’ensemble de la communauté du lycée. Chacun.e met les mains à la terre et chacun.e peut se servir librement. Mais je dirais que par définition un potager est forcément décoratif aussi… les plantes sont si belles 😉 !

  2. ouiiiii tout pareilque toi !!!!
    je garde le papier des myosotis 😀 😀
    je crois qu’on a encore rien planté(c’est l’homme qui s’en occupe … )et vu l’été de sécheresse qu’on a eu on a bien fait 😉
    j’adore ces box! à chaque fois on découvre de jolies choses!
    des bises touplin !!! ❤

  3. Bonjour Natasha!! J’ai justement reçu ma première box hier! Je me suis laissée tenter par leur super offre. J’hésite à planter cette année ou bien attendre le début de l’été de l’année prochaine! Mais je crois ne pas pouvoir résister longtemps à ce joli brocolis violet!! Faut-il encore que je lui trouve un espace bien à lui car il demande beaucoup de place en effet!! Merci encore pour ce bel article!! A très vite

  4. Je me suis lancée dans un potager de balcon cette année notamment grâce à ton défi sur les plantes et c’est hallucinant ce qu on peut faire pousser sur un balcon. Cette année tomates cerises et basilic tout ça bio !
    Je testerai autre chose l’année pochaîne.
    Merci pour cette idée !

  5. Anne dit :

    Hop, je me lance! Ce sera l’occasion d’expliquer à ma fille comment poussent les légumes qu’elle mange 🙂

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s