Depuis le début du mois de mai, je suis de près le Défi Végane 21 jours. Même si cela fait maintenant plusieurs années que je mange végétalien, je trouve cela intéressant de participer à ce genre d’évènement virtuel. La cuisine végétalienne est si vaste et si riche que je continue d’en apprendre tous les jours ! Grâce à la newsletter du défi et au groupe Facebook, je découvre régulièrement de nouvelles idées culinaires ainsi qu’un tas d’astuces pratiques- par exemple, dans la newsletter du jour, j’ai appris que le tofu congelé puis décongelé absorbait beaucoup mieux les saveurs et j’ai aussi découvert une recette de garniture de crêpes à la fois simple et originale que j’ai décidé de mettre au menu cette semaine (voir lien plus bas).
Le défi se terminera le 21 mai, mais il n’est pas trop tard pour s’y inscrire et pour rejoindre le groupe Facebook. Vous pourrez même accéder aux newsletters précédentes, ce qui est très pratique, et si comme moi en ce moment vous manquez un peu d’inspiration et de motivation en cuisine, vous y trouverez peut-être quelques idées… Dans tous les cas, voici mes 7 idées de plats pour cette semaine !
Rappel/info :
- (re)Découvrez pourquoi et comment planifier ses menus ?
- Je cuisine végétalien
- Je cuisine exclusivement avec des fruits et légumes locaux et de saison (à l’exception des avocats lorsqu’ils sont de saison en Espagne)
- Je cuisine au maximum avec des ingrédients locaux et équitables
- Je cuisine chaque soir en quantités doubles afin que les restes du dîner nous servent pour le déjeuner le lendemain
- Je complète certains plats avec des crudités, du pain, des tartinades/dips…
- Lorsque je m’inspire de recettes publiées ici ou ailleurs je vous indique le lien ou la référence du livre.
- Je n’ai pas le temps pour le moment de partager avec vous toutes mes recettes et vous remercie donc de votre compréhension. J’espère toutefois que ces idées de base seront suffisantes pour vous inspirer de savoureuses combinaisons végétaliennes. Ceci dit, n’hésitez pas à me poser des questions relatives aux ingrédients ou à d’autres petits détails bien sûr.
- Il arrive que certains liens soient en anglais- si vous ne comprenez pas, je vous inviter à utiliser un site de traduction en ligne (comme Reverso par exemple) plutôt que de me demander de traduire.
🌿 🌿 🌿
Burgers aux haricots blancs et aux tomates séchées + crudités
Crêpes pesto-épinards-champignons et béchamel (Recette du blog Cuisine Estudiantine)
Salade de lentilles du Puy, asperges vertes rôties et rondelles de radis
Pâtes façon carbonara au bacon de shiitake (Recette du livre Les recettes italiennes et véganes de Chloé, p. 133)
Galettes aux flocons de quinoa et à la betterave + épinards à la crème
Pommes de terres tapées au pesto à l’ail des ours + salade aux fèves
Makis aux crudités
🌿 🌿 🌿
Bonjour Natasha
Qu’appelles-tu des pommes de terres « tapées » ??
Merci pour toutes ces idées !!
Bonjour Nadine,
Il s’agit de pommes de terre que l’on fait cuire entières et avec la peau à la vapeur (ou que l’on fait bouillir) puis on les écrase une à une et d’un seul coup (avec un presse purée par exemple). On recouvre ensuite ces pommes de terre à moitié « écrasées » d’huile et de condiments au choix avant de les faire rôtir au four. En anglais, on les appelle « Smashed Potatoes« – les photos seront peut-être plus claires/parlantes que mes explications 🙂
Les pommes de terres tapées, on adore ça ici!
Notre dernière découverte, végétarienne mais facilement adaptable en vegan je pense: le petit épeautre aux légumes verts rôtis, feta et pesto de Cleacuisine…
Merci pour l’idée Eve !
J’ai bien envie de me lancer dans les makis. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait mais qui me tente bien. Par contre j’ai du mal à évaluer le temps nécessaire du début à la fin de la préparation…
Le riz met une vingtaine de minutes à cuire, puis on le laisse refroidir et s’imprégner d’un mélange au vinaigre + miri ou sucre. Je prépare mon riz plusieurs heures à l’avance généralement. Pour les garnitures, s’il s’agit simplement de crudités, il faut compter le temps de la découpe. Je prépare aussi une petite sauce express ; ça prend quelques minutes. Si j’ajoute du tofu doré, je compte une petite dizaine de minute pour le découpage et la cuisson.
Une fois que le riz, les garnitures et sauces sont prêts, je compte quelques minutes pour l’assemblage et le découpage de chaque rouleau de maki. Donc, pour 2 rouleaux de maki (ici 1 rouleau de maki = une personne), hors cuisson du riz, il me faut environ une demi-heure.
Je pensais que ce serait long et fastidieux mais en fait pas du tout !
Je note l’idée des pommes de terre tapées ça fait longtemps ! On consomme peu d’avocat mais j’avoue que la sauce à l’avocat sur le site ohsheglows est bien tentante. Pour les makis, j’adore la recette du site Au vert avec Lili (makis au tofu à la japonaise et crème à l’ail des ours). Mon homme n’est ni vegan, ni végétarien mais cette recette il l’a réclame ! Comme toi, je prépare le riz quelques heures à l’avance, c’est donc un plat que je prévois le week-end uniquement. Merci pour ces délicieuses idées.
J’ai testé la sauce d’Oh she glows et elle est délicieuse 🙂
J’ai déjà testé ta recette de burgers, on a beaucoup aimé à la maison !
Et comme j’adore les lentilles et les asperges, je sens que je vais craquer cette semaine !
Merci encore du partage !
Cela me fait plaisir de savoir que la recette du burger a déjà été testée et approuvée chez toi 🙂
Merci beaucoup pour ces idées ! A la maison on vient de découvrir les légumes « korma », je les décline selon les produits que je trouve. Et avec le retour des beaux jours, on commence aussi à se faire de chouettes « buddha bowl ». Mon arme secrète : les protéines de soja texturées ! Je le réhydrate, ensuite je les mixe pour avoir des tout petits morceaux, puis je les fais caraméliser à la poele avec de la sauce soja et du sirop d’agave. ça apporte un peu de croustillant dans les salades 🙂
Oh j’adore cette idée de PTS caramélisées pour faire croustiller les salades ! Merci du partage 🙂