{Éco-défi} Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon

J’ai grandi en ville, en appartement, et la question de faire pousser quoi que ce soit à part des plantes décoratives sur notre balcon ne s’est jamais posée. Plus tard, lorsque j’ai emménagé en collocation dans des maisons avec jardin, l’idée d’y planter des graines ne m’a pas traversé l’esprit non plus : ne connaissant rien au jardinage, je partais du principe que cet art était réservé aux personnes expérimentées (grâce aux savoirs transmis de générations en générations) et formées (genre BAC + 7) en la matière ! En outre, je dois avouer que l’idée de mettre les mains à la terre et de risquer d’y croiser des vers de terre ne m’inspirait guère…

Gardening

Néanmoins, depuis que je m’intéresse de près au contenu de mon assiette et que je fais de mon mieux pour faire des choix plus éthiques et écologiques au quotidien, il a fallu me rendre à l’évidence : faire pousser ses propres fruits, légumes et aromates a de nombreux avantages pour l’environnement et pas seulement. En effet, cultiver son propre potager peut permettre de…

  • Manger bio à moindre frais
  • Manger des fruits et légumes sains, cultivés sans pesticides ni engrais chimiques
  • Manger local et réduire ainsi son impact écologique
  • Manger des fruits et légumes frais et de saison, donc savoureux et riches en vitamines et minéraux
  • Gagner en autonomie
  • Se familiariser davantage avec la beauté et la complexité de la nature

Ayant tous ses avantages en tête, je me suis petit à petit fait à l’idée de me retrouver nez à nez avec des vers de terre et j’ai d’abord commencé par rejoindre une équipe de bénévoles qui entretient le jardin potager biologique d’un ancien monastère dans ma ville. Ces rendez-vous hebdomadaires (dont je vous ai déjà parlé ici) sont à la fois source d’enrichissement, de joies et de détente.

Radis

Au bout de quelques semaines, j’ai réalisé que même sans ancêtres jardiniers ni diplôme en jardinage, je pourrais aussi grâce aux conseils des personnes autour de moi faire pousser quelques fruits, légumes et aromates sur mon balcon. Alors quand je tombée sur La box à planter je me suis enfin décidée à me lancer pour de vrai : ce concept me semblait parfait pour la débutante que je suis. En novembre, j’ai donc planté mes premières graines dans les beaux bacs 100% récup fabriqués par J. : j’y observe depuis fèves, mâche, épinards, bourrache et moutarde de Chine pousser à leur rythme sur ma terrasse.

Même si je ne sais pas encore ce que donneront ces récoltes, je suis bien motivée pour poursuivre sur ma lancée et me familiariser avec les bases du potager de balcon pour pouvoir en profiter pleinement au fil des saisons. Pour ce nouvel éco-défi je vous propose donc de :

  • Découvrir les fruits, légumes et aromates faciles à faire pousser sur son balcon
  • Trouver des sources d’information claires et pratiques pour développer un potager écologique
  • Se familiariser avec les produits naturels que l’on peut utiliser pour prendre soin de ses plantes
  • Se renseigner sur les différents lieux où l’on peut se fournir en graines bio
  • Déterminer son calendrier du potager

L’éco-défi du mois prochain s’inscrira dans la suite de celui-ci puisque l’objectif sera de s’équiper pour un potager éco-minimaliste et ainsi avoir toutes les clés en main pour démarrer notre potager printanier. Si vous l’avez raté, voici d’ailleurs le programme complet des éco-défis de 2016.

Chives

Pour nous aider à nous organiser et à ne pas perdre une graine des précieuses informations échangées tout au long du mois, je nous ai préparé un pack de fiches pratiques que vous pouvez télécharger et imprimer ou recopier si vous le souhaitez. Ce pack comprend :

  • Une fiche pour inscrire vos objectifs
  • Une fiche pour répertorier les ressources pratiques conseillées durant l’éco-défi
  • Une fiche pour répertorier les différents produits naturels pour prendre soin de ses plantes
  • Une fiche pour répertorier les marques/boutiques/fournisseurs de graines bio
  • Un petit calendrier pour savoir quand planter quoi
  • Une fiche pour inscrire différents détails pratiques sur chaque plante qui nous intéresse.

En prime, j’ai créé un fond d’écran d’ordinateur pour nous mettre dans l’ambiance tout au long du mois !

Herbs

Durant cet éco-défi vous pourrez découvrir l’expérience et les conseils de Julie de La Box à Planter, d’Ana du blog Mon Petit Balcon ainsi que de Catherine du blog La Marmotte chuchote… entre autres. Comme d’habitude, je vous invite à partager vos connaissances et vos questions en commentaire sous cet article ou via le groupe Facebook Les éco-défis d’Échos verts.

À la fin du mois, je regrouperai une sélection d’articles, liens et documents utiles pour dans la newsletter de l’éco-défi que vous pourrez recevoir le 31/01 en vous inscrivant ici.

Je m'inscris à l'éco-défi du mois

Nombre d’inscrit-e-s à ce jour (23/01/16) : 309

Sur ce je vous souhaite une nouvelle année pleine de graines vertes à récolter et à semer autour de vous !

Alors, êtes-vous prêt-e-s à relever ce nouvel éco-défi avec moi ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Alimentation, Éco-défis, Nature et jardinage, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour {Éco-défi} Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon

  1. Malou dit :

    Bonjour Natasha,
    Ce nouvel éco-défi ne pouvait pas mieux tomber !
    En effet, je déménage dans une semaine dans un appartement avec un (petit) balcon et j’ai bien l’intention d’exploiter cet espace supplémentaire autant que possible.
    J’ai déjà fait quelques recherches d’équipements écologiques mais je crois que j’ai un mois d’avance sur le programme 🙂
    Un grand merci ! Ton travail est précieux voir indispensable pour me guider vers l’éco-responsabilité et la simplicité.

  2. soline dit :

    Bonjour,
    Je suis partant encore une fois!
    Je n’ai pas de balcon mais participe au jardin partagé du quartier, sur la parcelle collective avant d’avoir notre propre parcelle! Je suis donc intéressée, et apprendre encore plein de nouvelles choses.

  3. Violaine dit :

    C’est super ! J’ai déménagé à l’automne dans un appartement avec une petite terrasse, que je compte bien transformée en mini potager cette année !! Cet écho-défi tombe à pic, je sens que je vais énormément apprendre. D’ailleurs tout le programme des écho-défis de 2016 est absolument parfait !
    Bravo Natasha pour toute cette organisation, je te souhaite une excellente année 2016 remplie de superbes projets 😀

  4. Ayant (ENFIN) pris conscience il y a quelques semaines de l’utilité de changer mes (mauvaises) habitudes dans mon quotidien, je suis partante pour ce nouveau défi! Je découvre ce soir ton blog, et m’amuse à voir que c’est un peu ce que je fais depuis quelques temps : un changement par semaine (je partais de très loin…..) Le défi potager m’intéresse puisque j’habite une maison avec jardin que je n’ai pas encore pris le temps d’exploiter!

  5. Mlle Croquant dit :

    Les petites graines… excellent moyen de commencer l’année 🙂
    J’ai grandi en appartement, pas destinée au jardinage, mais je m’y mets chaque été depuis que j’ai mon chez moi. Je plante quelques herbes aromatiques et l’été dernier je me suis lancée avec des tomates cerises.
    Cet éco-défi va me motiver pour que cette activité s’ouvre à d’autres saisons que l’été et que ça ne soit pas anarchique mais un peu plus organisée. J’espère aussi faire le plein d’astuces naturelles pour chouchouter ma verdure ^^
    Merci pour ton blog, tes idées, ton engagement et tes articles que j’apprécie beaucoup!

  6. Audrey dit :

    Bonjour Natasha,
    Cet éco-défi va encore être une grande source d’inspiration et d’apprentissage pour moi. En plus, il tombe à pic puisque nous avons acquis notre nouvelle maison avec 1,7 hectare de terrain! Nous avons l’intention d’y créer un potager et d’un verger afin d’augmenter notre autonomie, réduire nos dépenses et de manger sainement mais avant cela, nous avons trois mois pour faire les travaux minimums avant notre emménagement. Donc peu de temps pour le jardin au début (surtout avec une création totale de celui-ci!), nous allons donc faire petit. Ton éco-défi va donc me guider pour les premiers pas de notre nouveau jardin.
    Merci d’avance de ce partage que j’apprécie toujours autant.
    Audrey

  7. Ping : La box à planter | Les Marottes de Marie

  8. Bonjour Natasha, oui on est prêt. D’ailleurs, je viens juste de recevoir une Box à planter pour Noel, les choses sont bien faites 🙂

  9. Audrey dit :

    J’ai pas de balcon…. Mais j’ai un pare-fenêtre (enfin un truc à barreaux dans le bas de ma fenêtre), je dois pouvoir accrocher des jardinières.

  10. lilybrittany dit :

    Bonjour Natasha !
    Je suis enthousiaste pour participer à tes éco-défis 2016, et je pense m’y mettre très vite ! Je suis en location, dans un appartement avec jardin, mais je fais une grande majorité de me semis / plantations en pot, pour ne pas toucher à la pelouse.
    Si par le plus grand des hasard un Brestois lis ce commentaire, je voulais partager une initiative intelligente de la ville de Brest : au lieu de simplement emmener son sapin de Noël dans une déchetterie (je ne parle pas de ceux qui l’abandonnent sur le trottoir…), la ville propose de recycler les sapins en les broyant, et on peut même récupérer le résultat pour en faire du paillage / compost pour son jardin. Une chouette façon de dire adieu à son sapin, et d’avoir du paillage « gratuit » =) Pour plus d’infos : http://www.brest.fr/ecologie-urbaine/actualites/detail-actualite/b/72/h/2879b3b286/category/16/article/operation-sapin-malin-la-seconde-vie-des-sapins-de-noel-2.html
    Bonne continuation à ton blog en 2016 !
    Amélie

  11. Stéphanie dit :

    Quelle meilleur façon de commencer l’année !
    En tant qu’heureuse locataire d’un petit balcon et jardinière frustrée, quoique néophyte, mon défi personnel serait, outre le choix des bons végétaux, de réussir à les faire produire. Pour le moment ce n’est pas très concluant. Nos fraisiers des bois n’ont donnés que la première année et assez peu (les 2/3 ont rejoints depuis des jardins amis sans être beaucoup plus productifs). Les aromatiques restent peu fournies de sorte que nous les admirons plus que nous ne les dégustons. Ma plus belle réussite reste « mon cornichon » que j’ai acheté malgré l’avis négatif de mon cher et tendre et même du vendeur (mais pas de sa femme par contre) qui m’a permis de réaliser 2 petits pots à confiture de cornichons au vinaigre (mon péché mignon) ce qui reste assez peu, je dois bien me l’avouer, au vu des soins et des frais engagés. Je ne regrette cependant pas du tout cette « expérience » dans laquelle je me suis entêtée. J’ai même fini par remporter l’adhésion de mon septique préféré, le pied de cornichon s’étant révélé contre toute attente une plante grimpante très décorative qui a égayée tous l’été son coin du balcon de ses nombreuses petites fleures jaunes.
    Ma pratique du jardinage reste par contre assez dilettante. La constance, un autre défi à relever en sus de la connaissance. Mais quel bonheur toute cette verdure qui évolue au rythme des saisons. Les fleurs du cyclamen et de l’orchidée commencent à pointer leurs nez (rien à voir avec le potager désolé) je suis tellement impatiente de les admirer !
    J’ai hâte de découvrir les échanges sur ce sujet et vais de ce pas aller faire un tour sur le site de la box à planter.

    • Quelle détermination… j’en prends de la graine 😉 ! J’espère que cet éco-défi te permettra de trouver des astuces pour faire pousser plus de choses dont tu pourras te régaler avec les yeux… et les papilles aussi !

  12. Ping : 20 bonnes résolutions vegan à adopter | Vegan Freestyle

  13. Ping : Prendre soin de son potager avec les huiles essentielles | Échos verts

  14. Ping : Le jour où nous sommes devenus jardiniers | La Greener Family

  15. Ping : Préparer son potager printanier avec La Box à Planter #3 | Échos verts

  16. Ping : [Concours] La Box à Planter | Le Blog Bleu

  17. Ping : {Éco-défi} S’équiper pour un potager éco-minimaliste | Échos verts

  18. Ping : Echos Défis 2016 #1 | Petits pas par petits pas

  19. Ping : Blogs plein d’astuces pour son potager de balcon | Échos verts

  20. Ping : Graines vertes #7 | Échos verts

  21. Ping : Du nouveau sur mon balcon (partie 1) | Les P'tites Idées de Laëti

  22. Ping : Préparer son potager d’été avec La Box à Planter #4 | Échos verts

  23. Ping : Mon petit potager de balcon - un tresor dans mon placard

  24. Clara Crenn dit :

    Bonjour, je suis très déçue de voir que l’on ne peut accéder au contenu de l’écho-défi du mois si la date est passée… La lecture de l’article m’a VRAIMENT emballée pourtant… N’y a-t-il vraiment aucun moyen de récupérer ces petites fiches par exemple?
    Merci d’avance

    • Tous les articles sont encore disponibles. Je t’invite à consulter le sommaire ou la catégorie « Nature et Jardinage » où ils sont répertoriés, ainsi que le blog des blogueuses participantes.

  25. Ping : Mon jardin magique – Blottie dans un fauteuil

  26. Ping : Préparer son jardin pour la nouvelle saison : 1/ Acheter ses graines | La marmotte chuchote

  27. Ping : Cultiver 11 légumes, aromatiques et fleurs d'été | La marmotte chuchote

  28. Ping : Guide de survie joyeuse

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s