Demain, le film

Je fais partie de celles et ceux qui croient que l’avenir est entre nos mains et pas seulement entre celles de personnes “haut placées”, que nous pouvons devenir des agents du changement et nous libérer du système dans lequel on vit et que les gens comme vous et moi ont le pouvoir de rendre la vie sur Terre plus juste, plus belle et plus sereine pour tous les êtres…

Certain-e-s diront que je suis utopiste, moi je vous dirai que je suis réaliste. D’autres diront que je vais à contre-sens, moi je vous dirai que je vais dans le sens de la vie. Quand à celles et ceux qui diront que mes idées sont marginales, je vous dirai qu’un jour elle seront perçues comme étant tout à fait normales… et après avoir vu le film documentaire Demain, je me sens plus que jamais confortée dans mes choix, confiante en l’humanité et pleine d’espoir pour l’avenir

Dans ce documentaire, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent à la rencontre d’éco-citoyens de 10 pays différents qui contribuent de diverses manières au développement de méthodes agricoles, d’énergies renouvelables, de systèmes économiques, de sociétés démocratiques ou de contextes éducatifs durables et pleins de bon sens pour la terre comme pour l’humain.

Demain-le-film-

À travers différents reportages et témoignages, on découvre l’existence d’alternatives accessibles et efficaces pour nourrir la planète entière sans détruire l’environnement, pour répondre à nos besoins en énergie sans polluer, pour produire, vendre et consommer tout en contribuant à l’équilibre et au développement de l’économie locale, pour vivre en société sans opprimer les plus vulnérables et enfin, pour donner à chaque être humain les clés d’une vie saine et harmonieuse dès l’enfance et tout au long de sa scolarité.

Les cas présentés sont uniques en leur genre puisqu’ils sont adaptés aux contextes dans lesquels ils se trouvent. Il ne s’agit pas de cas isolés pour autant puisqu’ils ont eux-mêmes été inspirés par des initiatives existantes ou sont devenus une source d’inspiration dans d’autres villes, régions ou pays. Leur point commun est d’avoir été développé par des citoyens et des citoyennes comme vous et moi qui, motivés par le désir d’améliorer la situation sociale, écologique et économique de leur communauté, ont souhaité mettre leur énergie à son profit.

Tous n’étaient pas forcément experts dans ces domaines à la base. On y retrouve par exemple Perrine, ex-juriste internationale et son époux Charles, ancien marin et éducateur, tous deux fondateurs de la Ferme du Bec Hellouin, pionnière de la permaculture en France (je vous en ai déjà parlé ici). Elango Ragaswami, un indien issu de la caste des intouchables- généralement victimes de discriminations en Inde- est lui devenu maire et a créé un modèle démocratique participatif ayant inspiré le fonctionnement de nombreux autres villages à travers le pays.

On découvre également plusieurs projets ayant vu le jour grâce à la solidarité citoyenne et soutenus par la municipalité. C’est par exemple le cas des potagers urbains de Détroit aux USA où les habitants ont retroussé leurs manches pour faire pousser fruits et légumes à travers la ville. Dans plusieurs villes anglaises en particulier, la monnaie locale est reine, si bien que le maire de l’une de ces villes ne se fait pas verser son salaire en livres Sterlings mais dans la devise locale.

Bien évidemment, aucun de ces projets ne s’est monté du jour au lendemain et sans difficultés. Il a toujours fallu investir du temps, de l’énergie, de l’argent, surmonter la méfiance et les barrières bureaucratiques, bousculer certains repères et préjugés. Néanmoins, la volonté et le bon sens ont fini par l’emporter et le succès de ces initiatives citoyennes prouve qu’il est possible de mettre en place des systèmes agricoles, énergétiques, économiques, démocratiques et éducatifs « hors-normes » qui sont reproductibles, extensibles et durables.

Si vous vous demandez ce qui peut être fait aujourd’hui pour que le monde de demain, celui dans lequel vivront nos enfants, nos petits enfants et les générations futures, soit aussi solidaire et écologique que possible, je vous invite vivement à voir ce documentaire actuellement au cinéma dans plusieurs villes françaises. Il nous prouve que des solutions aux préoccupations de notre époque existent et que nous n’avons pas besoin d’attendre demain pour les inventer et les instaurer

Affiche du film Demain

Pour en savoir plus…

Avez-vous vu Demain ? Quelles sont les initiatives que vous connaissez et qui vous donnent espoir en l’avenir ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Inspiration, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Demain, le film

  1. Un film/documentaire plein d’espoir et très bien réalisé !

  2. Sandrine dit :

    J’espère qu’il va sortir au Québec bientôt

  3. C’est prévu ! J’ai hâte parce que après les régionales mon Green mood broyait plutôt du noir !

  4. Agnès dit :

    Bonsoir Natasha.
    Joli résumé .
    Je suis allée voir « Demain » avec ma fille aînée et une de ses amies… Nous sommes sorties heureuses de cette projection, avec l’envie de devenir « jardinières »!!! De notre bout de terre, mais aussi de nos villes, de nos vies en somme.
    J’y ai vu et bien écouté Perrine et Charles, que tu nous avais fait découvrir .
    Et je les ai … enviés , un peu, c’est vrai.
    Depuis quelques années déjà, je plante, je sème, je marche au lieu de prendre la voiture, mais 1000 choses encore doivent être faites, en cela, tes articles nous aident et nous motivent grandement! Et « Demain » nous montre qu’il faut oser et qu’un peu partout dans le monde, des tas de gens se préoccupent de la planète et des Autres.
    J’ai entendu un reportage passionnant sur l’Etat du Bouthan et de son « Bonheur National Brut ».
    Oui à nos utopies , sans elles, nous vivrions tous enfermés sur nous-mêmes , et ce serait bien dommage.
    Juste encore un mot : dans mon cœur un immense remerciement à Jean-Marie Pelt qui vient de quitter ce monde et qui connaissait les mots qui nous donnaient l’envie de prendre soin des arbres..
    Merci Natasha.

  5. Planet Addict dit :

    J’ai également vu le film. Cela m’a donné un élan d’espoir et m’a conforté dans l’idée que j’étais sur le bon chemin, le chemin de la vie. De plus, cela m’aide à argumenter encore plus dans les débats houleux et ça c’est génial! Ce n’est pas de l’utopie, c’est une nécessité. Et ça fait plaisir de voir que nous sommes de plus en plus à rejoindre le mouvement!
    Plus que jamais, on doit continuer nos petites œuvres !
    Merci Natasha pour ce joli résumé et merci pour ton superbe travail quotidien! 🙂

  6. laclarinetverte dit :

    J’ai vu Demain et j’ai été enchantée.

    Ce film, comme toi, m’a redonné espoir car, comme tu le dis si bien, parfois, on se sent un peu marginal. J’ai également été très touché par le témoignage de Perrine et Charles Hervé-Gruyer. Je suis, depuis, en train de lire leur très bon livre : Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes. C’est un très beau témoignage de mode de culture qui prend soin de la terre et des hommes. Toutes les initiatives mises en valeur montrent toutes des solutions respectueuses de l’environnement et des hommes. Cela donne un film plein d’espoirs pour notre avenir. J’ai fait le même constat que toi. Mais il me laisse une question : si les solutions existent déjà, si nous savons comment respecter notre environnement et tous ceux qui y vivent, pourquoi ne faisons nous rien ? Puis je me reprends car finalement, en œuvrant à notre échelle, en témoignant sur nos blogs pour inciter et peut être convaincre, nous faisons déjà notre part et c’est déjà bien, non ?

  7. Je suis allée voir ce documentaire: en sortant de la salle de projection, on a qu’une envie c’est de s’y mettre (ou de s’y remettre;-)
    Les petits gestes et les actions collectives et citoyennes peuvent changer les choses, c’est certain.
    Courrez voir ce doc. qui redonne de l’énergie et l’envie d’agir, tout de suite 😉

  8. Moineau dit :

    Un très chouette documentaire, et un bouquin où j’ai plaisir à « piocher » !
    Réaliste mais « reboostant », à la fin de ce film on a envie de crier « action ! » 🙂
    Bien fait et didactique, sans prise det tête, par exemple sur le chapitre des finances… A priori pas « sexy » comme thème, mais cela m’a permis de comprendre tout l’intérêt des monnaies locales, qui incitent à réinvestir… local. Avec une belle conclusion de l’intervenant suisse : « on peut devenir millionnaire, mais ça ne serait pas intéressant… » 😉
    Et surtout ça rassure, de voir que si nous sommes bel et bien de doux rêveurs (et je l’assume !), ce n’est pas pour cela que les idées ne peuvent pas se concrétiser : des rêveurs se sont retroussé les manches, dans l’idée de faire leur part, et ça fonctionne !
    Merci pour ce beau résumé Natasha !

  9. HEINLE Laurence dit :

    Il y a un moment que j’attendais la sortie de ce documentaire. Voilà chose faite et je vais de ce pas réserver une place de cinéma même plusieurs pour aller le voir .

  10. Lucile dit :

    Oh, c’est super que tu aies fait un article sur ce film ! J’ai été le voir, il est génial ! J’attends la sortie du DVD (?) pour forcer chaque personne de mon entourage à le regarder :p :p Une bouffée d’optimisme, et ça m’a donné l’envie d’appliquer deux nouveaux principes : boycotter les grandes chaînes de magasins et me renseigner sur la monnaie locale de ma ville (le sol violette, à Toulouse). J’ai aussi appris ce qu’était réellement la permaculture ! Par contre, j’aurais aimé qu’ils donnent plus de petits conseils pour la vie de tous les jours, genre comment faire zéro déchets chez soi :p Pour les non-instruits :p
    J’espère que ce film va toucher les gens… à la fin de la projection, tout le monde a applaudis. Mais j’ai aussi entendu un gars dire « bon… on va au mcdo » (j’ai eu des envies de meurtre :p).
    Bref, allez le voir !!!

  11. lavieonaturel dit :

    Je me suis précipitée pour aller voir Demain avec mon humain de compagnie dés que j’ai lu ton article et pour tout dire… Merci ! Je me suis sentie tellement plus positive et optimiste en sortant de la salle que j’avais envie de le revoir tout de suite ! Merci car sans ton article je n’aurai jamais été au courant de ce film !

  12. Elisa dit :

    J’attendais avec impatience qu’il passe près de chez moi, c’est chose faite j’y suis allée hier soir.
    J’ai adoré ce film, qui m’a procuré pleins d’émotions. Je trouverai intéressant qu’il soit diffusé aussi dans les écoles/collèges/lycées, pour inspirer les plus jeunes générations.
    Ce qui est très positif, c’est qu’il est bien montré que tout changement peut venir du peuple, alors ne nous privons pas allons y!

  13. Très belle analyse du film et résumé bien précis ! En effet la vue de ce film nous encourage à prendre des initiatives car il faut admettre que si on y croit et qu on se donne les moyens’ à plus ou moins long terme tout est possible. Moi je pense que j’irai revoir ce film avec beaucoup de plaisir Je t embrasse ma Gouly

  14. Ping : Mes petits pas verts #2 | Échos verts

  15. Ping : S’informer autrement #2 Les Éditions Spéciales d’Idécologie | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s