La Box à Planter : pour se mettre au vert sans se prendre le chou !

Découvrir des joies du jardinage au fil de l’été m’a enfin donné l’élan et la confiance qui me manquaient pour me décider à mettre en place un petit potager sur ma terrasse. Cela fait donc plusieurs mois que je suis à l’affût de conseils avisés, de ressources pratiques et de DIY écologiques pour m’aider dans le lancement de mon potager. Si les informations à ce sujet ne manquent pas, j’ai néanmoins jusque-là eu du mal à faire le tri parmi ce que je lis ou  j’entends et il ne m’a donc pas encore été évident de savoir par où commencer concrètement… Car à part faire germer des haricots entre deux morceaux de coton mouillés à l’école primaire, je n’ai jamais rien su faire pousser de vert !

Alors quand j’ai découvert La Box à Planter, j’ai tout de suite su que c’était pour moi ! Pourtant, je n’ai jamais aimé le concept des box : l’idée de recevoir régulièrement une boîte surprise avec un tas de produits, d’objets ou d’échantillons que je n’ai pas choisis et que je risque de ne pas trouver bons, beaux ou utiles est pour moi synonyme gaspillage. Entre l’argent dépensé pour rien, les ressources utilisées pour fabriquer, emballer et transporter ces produits et enfin les déchets générés, les box n’ont généralement rien pour me plaire.

Capture d'écran 2015-09-21 16.09.51

Néanmoins, si j’ai été séduite par le concept de la La Box à Planter, c’est bien parce qu’au contraire il s’agit d’une box dont le contenu est utile, éthique et écologique jusqu’au bout– à condition de vouloir et de pouvoir jardiner bien sûr ! À chaque saison, les abonné-e-s reçoivent 5 graines de variétés différentes. Celles-ci sont issues de l’agriculture biologique et produites de manière artisanale, en France, par des producteurs adhérant au Réseau Semences Paysannes. La box inclut également un petit guide avec des astuces pour cultiver ses plantes, des idées de recettes végétariennes pour les déguster et même un DIY récup et écologique. Enfin, elle contient en plus une petite surprise pratique pour son potager. Bien évidemment, comme le veut le concept de la Box, les abonné-e-s ne connaissent pas son contenu à l’avance, mais le format reste le même (graines + livret + objet pratique). Il faut donc aimer les surprises… et toutes les plantes 😉 !

C’est vraiment la box idéale pour moi qui débute en jardinage (et qui aime les surprises et toutes les plantes !) car cela me permettra de développer mon potager petit à petit, au fil des saisons, avec les infos clés sous la main. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de collaborer avec Julie, la fondatrice de La Box à Planter qui va me permettre de découvrir sa Box dès le mois prochain et avec qui je prépare un éco-défi de taille pour 2016… mais pour l’heure, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur cette entrepreneuse verte et sa jolie box.

La Box à Planter- Julie

D’où te viennent ton intérêt et ta passion pour le jardinage ?

Je dirais que c’est davantage une passion du monde vivant. Lorsque j’ai découvert les vrais légumes, ceux issus d’une agriculture paysanne maraichère et biologique, c’est à ce moment que j’ai compris que tous ceux que j’avais mangé auparavant n’étaient qu’une illusion. Voir des légumes provenant de variétés anciennes, découvrir des couleurs, des formes jusque-là méconnues, de goûter à des saveurs inimaginables… C’est de là que c’est arrivé. Lorsque j’ai découvert le bonheur et la satisfaction que procure le fait de faire pousser soi-même ces légumes-là, de les voir grandir, de les récolter et de les cuisiner… Je me suis dit quel dommage que beaucoup de personnes passent à côté de ce bonheur !

La Box à planter

Comment t’est venue l’idée de créer La Box à Planter ? Sur quelles valeurs est fondée ton entreprise ?

J’ai fait des études qui me prédestinaient à travailler dans des grands groupes, à soutenir des valeurs que je ne partageais pas. Et durant toutes mes études, j’avais dans la tête de créer ma propre entreprise.

J’ai donc créé La Box à Planter avec l’idée de rendre le jardinage biologique, et la découverte de toutes ces variétés anciennes, accessibles à tous. Derrière La Box à Planter, il y a une idée toute bête : plus le temps passe et plus la population s’éloigne de la terre. Aujourd’hui, il y a une vraie volonté de cette génération qui en a été écartée de revenir aux choses simples : jardiner, même si ce n’est que sur un petit bout de terrain, de manière naturelle. Le souci, c’est qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, et n’ont pas envie de se tourner vers les semences hybrides des jardineries. La Box à Planter leur donne l’élan et les clés pour passer à l’action !

J’ai donc voulu créer une entreprise à l’image de mes valeurs : respectueuse de l’environnement (des graines bio non hybrides, produites en France, mais aussi par les recettes végétariennes que contiennent le manuel…), mais aussi de l’humain (petites structures qui produisent les graines de façon artisanale).

Je pense que prendre conscience de l’impact écologique que l’on a sur notre planète n’est pas chose simple. C’est souvent un long parcours… Se rapprocher de ce que l’on met dans notre estomac par le jardinage en est une ! Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent réduire leur impact, mais ils ne savent pas comment faire le premier pas. La Box à Planter peut les aider, comme les Ecos défis d’Echos Verts !

La Box à Planter

À quel genre de personnes est destinée cette box ? Quelles connaissances et quel genre d’espace faut-il avoir pour en profiter ?

Je dirais que cette box n’est pas destinée à un type de personnes en particulier. Elle séduira les personnes qui veulent se mettre au jardinage, comme celles qui souhaitent découvrir de nouvelles variétés chaque saison dans leur boîte aux lettres ! Cela fait aussi un chouette cadeau éthique et Made in France à offrir à des amis, à ses parents ou même à des enfants.

Il ne faut pas forcément de base pour commencer, il faut bien un début à tout. D’autant que dans le livret qui accompagne la box, j’explique vraiment tout du semis à la récolte, et même jusqu’aux recettes de cuisine !

Je sélectionne des variétés qui poussent aussi bien en pot/jardinière/bac qu’en pleine terre. Il faut juste un endroit ensoleillé, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin, et hop ! vous pouvez vous y mettre !

La Box à Planter

Comment choisis-tu le contenu de chaque Box ?

Tout d’abord, je choisis en fonction de la saison : les graines contenues dans la box se sèment à cette même saison. Ensuite, je choisis des variétés qui font copain-copain : certains légumes protègent d’autres, ou stimulent leur croissance etc. C’est un principe qui permet d’éviter de traiter les plants (ou bien avec des méthodes naturelles si cela ne suffit pas) ! Et enfin, je choisis ce qui me plait, ce qui à l’air étonnant, de bonne saveur, beau à regarder…! Pour la surprise, tout dépend de la saison. Ces deux premières saisons, ce sont des surprises 100% jardin. Pour les prochaines box, je vais essayer de surprendre avec d’autres nouveautés…

La Box à planter radis

Comment s’est déroulée la 1ère saison de la Box à Planter ? As-tu déjà de nouveaux projets pour la suite ?

J’ai été très surprise de l’accueil que les gens ont fait à mon projet. Beaucoup de personnes se sont initiés au jardinage (même des enfants) grâce à La Box à Planter, le pari est donc réussi ! Les abonnés m’ont aussi remercié pour le soin accordé à leur colis, et se sont abonnés à nouveau. Ce sont des signes très positif pour le futur.

Pour la suite, je souhaiterai créer des coffrets sur des thèmes spécifiques pour Noël. Une chose est sûre, je n’ai jamais pensé si tôt et autant à l’arrivée Noël !

La Box à planter

Crédit photos : La Box à Planter

Retrouvez La Box à Planter sur leur site, leur blog, Facebook, Twitter et Instagram.

Connaissiez-vous La Box à Planter ? Aimeriez-vous l’essayer ?

Mettez-y votre grain de vert laisser un commentaire echosverts.com

Cet article, publié dans Quotidien, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour La Box à Planter : pour se mettre au vert sans se prendre le chou !

  1. J’aimerais vraiment essayer cette box (ça serait bien la première fois^^), mais je n’ai ni balcon, ni terrasse, ni jardin. Du coup, c’est peut-être un peu juste en appartement avec pas spécialement beaucoup de lumière 😦 J’attends avec impatience de trouver mon nouvel appartement, que j’essaierai de choisir avec un balcon !

  2. soline dit :

    Merci pour cet article très intéressant et séduisant.
    La box me tente beaucoup, mais comme le témoignage ci dessus, je n’ai ni balcon ni Terrace.
    On est inscrit sur la liste d’attente du jardin partagé, du parc à coté, on espéré avoir une parcelle un jour. En attendant, on y apporte notre compost.
    Je n’ai jamais été box non plus, car il y a toujours des produits qu’on utilise pas, qui nous servent pas et depuis que je suis dans la démarche zéro déchets encore moins, car, je me dit que ça fuit des tonnes d’échantillons et d’emballage. En plus je me sens un peu comme liée à un système, j’aime bien choisir.
    Mais celle-ci me tente, alors, je retiens l’idée pour quand on aura une parcelle.

  3. Albumine dit :

    Je ne connaissais pas et j’adorerais essayer… je vais déménager dans une semaine dans un appart avec 20 m2 de terrasse… enfin de quoi se mettre au vert! Merci pour cette découverte

  4. notrepremiererenovation dit :

    J’aimerais beaucoup l’essayer, je l’ai offerte à une amie pour son anniversaire et du coup je regrette de ne pas avoir pu en commander une pour moi 😦 Ce sera pour la prochaine fois, j’espère qu’elle me laissera prendre des photos que je puisse en parler sur mon blog 😉 Merci pour cet article bien écrit qui donne envie d’essayer!

  5. Emilie dit :

    Quel beau concept! L’idée est vraiment sympathique et originale, sans parler de la lutte de fond avec la protection de semences paysannes. Je la garde bien dans un coin de ma tête (et dans un favori de mon ordinateur) 😉 Merci pour la belle découverte !

    • En effet, étant moi-même de plus en plus sensible à la protection des semences paysannes, cet aspect-là de la Box à Planter me séduit tout particulièrement. Julie a vraiment pensé au moindre détail !

  6. Belinda dit :

    hâte de voir les premiers beaux légumes et merci pour ce partage et cet interview 🙂

  7. Sarrousse dit :

    Bon moi je ne suis pas comme toi, j’adore les box ! Et celle là me tente vraiment bien. En plus, je déménage et je vais avoir un petit jardin. Du coup, je vais me voir dans l’obligation de succomber 🙂 Merci !

  8. Magalie dit :

    Bon et bien ça y est la box est sur ma wish liste pour mon anniversaire dans 15 jours ! en espérant que mon mari chéri accède à toute mes demandes de wish list ! je suis pourtant pas fan de box, mais je comptais me mettre au jardinage plus sérieusement pour l’été prochain ! si mr ne passe pas le pas, je m’offre pour Noël un abonnement d’un an !
    merci encore pour toutes tes bonnes idées et articles ! j’ai un petit palpitant à chaque fois que je reçoit un mail me disant qu’il y a un nouvel article !!! YOUPIIIII . Merci pour ton travail !

  9. Ping : Graines vertes #5 | Échos verts

  10. Ping : 10 cadeaux gourmands bio et véganes | Échos verts

  11. emili76 dit :

    A reblogué ceci sur ecolo! meme pas vraiet a ajouté:

    Une box pour chaque saison,! J’ai trouvé cette idée top, il y en aura sous le sapin c’est sur (enfin plutôt dans les boîtes aux lettres). Natacha du blog écho verts à écrit un super article sur la box et sa conceptrice je vous laisse le lire. Clémentine la mandarine en parle aussi sur son blog!!

  12. Ping : {Éco-défi} Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon | Échos verts

  13. Ping : Le meilleur de 2015 | Échos verts

  14. Ping : Préparer son potager printanier avec La Box à Planter #3 | Échos verts

  15. Ping : [Concours] La Box à Planter | Le Blog Bleu

  16. gwenaelle dit :

    Bonjour, tout cela me donne bien envie… Petite question : j’ai beaucoup de bocaux en verre, il y a t-il une technique pour planter des plantes sans que les racines pourrissent ?J’aimerai aussi récupérer une théière en céramique pour y mettre un fraisier ? Est ce que c’est possible ?

    • Je n’en ai aucune idée personnellement… mais Julie vient justement de publier un article sur son blog à propos des contenants adaptés. Peut-être y trouveras-tu ta réponse ou que tu pourras lui poser ta question directement 🙂

  17. Ping : Blogs plein d’astuces pour son potager de balcon | Échos verts

  18. Ping : Mes petits pas verts #2 | Échos verts

  19. Nelly dit :

    Pas mal comme idée surtout si on aime les produits « clé en main »

    J’ai une question tt de même, l’emballage (carton) est-il écolo ? 🙂

  20. Ping : Mes petits pas verts #3 | Échos verts

  21. Ping : Mes petits pas verts #5 | Échos verts

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s