Gâteau végétalien au chocolat, à l’amande et à la courgette

L’une des toutes premières recettes que j’ai apprises lorsque j’étais ado était celle d’un gâteau au chocolat et à l’amande. Il était tellement délicieux et rapide à préparer que j’en faisais un pour toutes les occasions et qu’on me demandait systématiquement soit la recette, soit d’en refaire ! Même ma maman qui n’est pas une grande fan des douceurs au chocolat l’adorait et lors d’une vente aux enchères (pour une bonne cause !), il s’est vendu à plusieurs centaines de dollars ! Étant donné que cette recette contient des œufs et du beurre, je ne l’ai toutefois pas refaite depuis que je mange végétalien.

Comme je l’ai souvent dit ici, j’ai mis beaucoup de temps à me familiariser avec la pâtisserie végétalienne et à trouver des recettes de gâteaux et autres gourmandises sucrées qui me plaisent vraiment. Bien souvent, je suis déçue par la texture et le goût, si bien que j’ai fini par me lancer dans la création de mes propres recettes. Moi qui aurais été bien incapable de faire de la pâtisserie sans suivre une recette il y a quelques années, la cuisine végétalienne m’a permis de gagner en autonomie en m’aidant à comprendre le rôle de chaque ingrédient dans un gâteau, un muffin, un cookie… Depuis que je me suis familiarisée avec ces bases, créer mes propres mélanges sans vraiment jamais savoir à quoi m’attendre est devenu une vraie partie de plaisir ! Et cette année, je me suis dit qu’il était temps de trouver un remplaçant à la hauteur de ce fameux gâteau au chocolat et à l’amande…

Chaque été, je voyais passer des recettes de gâteaux à base de courgette, un légume censé apporter beaucoup de moelleux aux gâteaux…  Alors dès que cette cucurbitacée a fait son apparition sur les étals du marché cette année, je me suis empressée d’en attraper pour faire mes premiers essais ! Le premier test s’est révélé très concluant au niveau du goût et de la texture en bouche ; par contre, il s’effritait un tout petit peu trop… Alors j’ai fait un ou deux essais de plus pour parfaire le tout et là… c’était la perfection pour moi : un gâteau à la fois moelleux et fondant au bon goût de chocolat et d’amande qui ne tombe pas en miettes une fois coupé en parts ! Quand Ophélie a goûté ce gâteau, elle m’a dit que je devrais publier la recette et l’appeler « Le meilleur gâteau au chocolat »… Je n’ai pas osé, mais j’espère en tout cas que si vous testez cette recette, elle vous plaira autant qu’à nous et qu’à la dizaine d’autres goûteur.euse.s qui l’ont adorée ! Personnellement, j’aime servir ce gâteau avec une petite crème de cajou vanillée et quelques fruits rouges. J., lui, l’apprécie particulièrement avec une boule de glace à la vanille. Mais il faut savoir que même sans accompagnement, il fait déjà exploser les papilles !

Le seul défaut de ce gâteau, c’est qu’il contient un légume qui ne pousse pas toute l’année… Alors ma prochaine mission sera de créer une recette de gâteau au chocolat pour toute l’année ou pourquoi pas pour chaque saison, comme me l’a suggéré mon ami Christian ? Heureusement, il nous reste encore deux bons mois pour profiter des courgettes…

Ingrédients

Pour 6-8 parts

  • 100 g de chocolat noir 70 %
  • 30 g de purée d’amande complète
  • 125 ml de lait végétal d’avoine
  • 80 ml d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pommes (5ml)
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
  • 3 cuillères à soupe d’eau (45 ml)
  • 100 g de courgette râpée
  • 100 g de farine de grand épeautre bise
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre complet
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation

  • Mélanger les graines de lin moulues avec les 3 cuillères à soupe d’eau et réserver.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter la purée d’amande, le lait végétal, l’huile, le vinaigre de cidre de pomme, le mélange de graines de lin et la courgette rapée. Bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la fécule de maïs, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Bien mélanger.
  • Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte est assez dense.
  • Verser le mélange dans un moule de 18 cm de diamètre.
  • Faire cuire 20-25 minutes dans un four à 200° ou jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte sèche ou à peine humide.
  • Laisser refroidir avant de servir.
  • Se conserve 2-3 jours dans un récipient hermétique.

Astuces et variantes

  • Je vous ai donné la liste précise des ingrédients avec lesquels j’ai testé cette recette. Vous devriez toutefois pouvoir utiliser un lait végétal et une huile de cuisson au goût neutre différents. La farine de blé ou de petit épeautre (bise) devraient également pouvoir remplacer celle de grand épeautre. Dans tous les cas, je vous conseille vraiment de tester la recette avec les  « bons » ingrédients une première fois si vous voulez vraiment retrouver exactement le même délicieux résultat que moi !
  • Le milieu du gâteau a tendance à s’affaisser un peu en refroidissant ; personnellement, cela ne me dérange pas mais si vous voulez qu’il soit plus présentable, vous pouvez le décorer de quelques jolis fruits rouges au milieu, comme sur les photos.
  • Ce gâteau se conserve très bien donc n’hésitez pas à le préparer la veille si besoin, à condition de bien le conserver dans un récipient hermétique.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire 🙂 !

Avez-vous déjà essayé une recette de gâteau à la courgette ou avec d’autres légumes ? 

Cet article, publié dans Recettes végétales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

53 commentaires pour Gâteau végétalien au chocolat, à l’amande et à la courgette

  1. Elsa R. dit :

    Mumm la recette est tentante puis si c’est « LE meilleur gâteau au chocolat » comme le dit Ophélie alors il faut tester ! J’en ai fait un récemment qui était pas mal mais on sentait quelques « fils » de courgette et pourtant je l’ai mise bien râpée. Ça n’a pas trop gêné mon homme mais j’avoue que je retenterai bien d’autant plus qu’il y a de l’amande en plus dans ta version, encore plus gourmand miam. Faut-il râper la courgette très finement ou le reste des ingrédients fait que l’on ne sent rien ? Merci de ton conseil, je pense le tester vendredi soir pour l’arrivée de mon frère et de ma belle-sœur 🙂 , je viendrai faire un retour bien entendu !

    • Je suis heureuse de savoir que tu comptes tester cette recette aussi vite !
      Je n’ai pas râpé la courgette particulièrement finement, on en voyait donc certains morceaux ; par contre, en bouche, je n’ai rien senti personnellement.
      J’espère vraiment que ça te plaira ainsi qu’à ta famille !

  2. breizhfanfan dit :

    merci, mes enfants raffolent du chocolat et je cherchais une recette comme celle -ci justement. J’essaye dès que j’ai trouvé de la purée d’amande pas trop chère (ici c’est 10E le petit pot: çà revient à cher le gâteau)
    en tout cas, il me tente bien ce petit plaisir
    bises

  3. Estelle dit :

    Ooh Natasha, merci merci pour cette recette! j’ai encore un souvenir magique des gâteaux chocolat-courgettes de ma tante, mais avec des produits animaux… et je n’ai jamais prios le temps de tester moi-même une recette (j’étais accès gâteau carotte quand j’ai eu du temps pour me mettre en cuisine 😉 ).
    Du coup, quelle joie de la découvrir ce matin! J’ai 2 énormes courgettes au jardin et de la visite ce WE, le dessert est donc tout trouvé! Merci mille fois et belle journée 🙂

  4. papayanni dit :

    Bonjour
    Merci pour cette belle recette
    Par quelle farine SG puis-je remplacer celle d’epeautre?
    Riz…?
    Est il possible d’avoir la recette initiale non vegetalienne…? Svp ??
    Merci+++ c’est un plaisir de vous lire
    Elodie

    • Bonjour Elodie,
      Je ne cuisine pas sans gluten, donc je ne saurais vous dire exactement par quoi remplacer cette farine ; ce qui est certain c’est qu’avec une farine sans gluten ou seulement de la farine de riz, le résultat n’aura rien à voir malheureusement, à moins que vous ayez un mélange sans gluten parfaitement adapté pour remplacer la farine de blé. Du peu que je connais de la cuisine sans gluten, il me semble qu’il faut généralement mélanger plusieurs farines pour obtenir une texture convenable. Ce livre d’Alice Greetham est un bon guide pour découvrir les bases de la cuisine sans gluten.
      Quant à mon ancienne recette de gâteau au chocolat et à l’amande, je ne l’ai pas gardée.
      En tout cas, vous devriez pouvoir trouver plein de recettes de gâteaux au chocolat sans gluten, avec des œufs et des produits laitiers sur d’autres blogs. J’espère que vous en trouverez une qui vous plaira !

    • Estelle dit :

      Bonjour Elodie,
      je me permet de réagir car je vais tenter cette recette sans gluten (Coeliaques oblige 😉 ) et comme j’ai l’habitude de cuisiner sans gluten, j’ose faire ma proposition. Attention pas encore testée! Mais je ferais certainement un mélange contenant environ:
      40g de farine de riz
      40g de farine de sarrasin
      20g de farine de lupin + 1 càs de farine de lin ou graines de lin moulues
      ceci unqiuement en lieu et place de la farine d’épautre, je ne changerais pas le reste (ou peut-être de l’arrow-root à la place de la maïzena pour les intolérants à l’amidon, malheureusement c’est moins local).
      Si vous souhaitez alterner les farines, pensez simplement que la farine de riz et « lourde » et ne contient pas de liant. Le sarrasin en contient naturellement un peu mais a un goût prononcé si on ne le coupe pas. Quand au lupin + lin, voila notre liant!
      J’espère que cette proposition vous aidera!
      N’hésitez pas à me transmettre votre retour si vous testez!
      Estelle

    • Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience Estelle !

    • papayanni dit :

      Merci bcp Estelle c’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de réagir à ma question
      Effectivement ce sont des farines que je connais bien…Le mélange est sûrement pas mal
      La seule modification que je ferai peut être c’est farine de pois chiche à la place de lupin que je tolère mal
      Idem pour l’amidon je remplacerai par arrow-root
      Je vais tester au plus vite…
      au plaisir pour de nouveaux échanges culinaires!!

  5. Sev dit :

    Oh làlà, l’heure du déjeuner approche et ta recette me fait baver!!! Je vais l’essayer dès que je pourraI. Merci!

  6. Yummy. Pour répondre à la question OUI, j’ai déjà testé des gâteaux avec de la courgette, de l’avocat, de la courge et du potiron pour le moment 😊

  7. Eve dit :

    Parfait!
    J’ai tous les ingrédients chez moi, et nous fêtons l’anniversaire de mes fils ce samedi…
    Merci

  8. crazygreenfruits dit :

    J’avais déjà testé une recette de muffins au chocolat et a la courgette et ils étaient délicieux, alors il va falloir que j’essaie la tienne! Et je vais l’envoyer à mes beaux parents qui croulent sous les courgettes ! Pour l’automne et l’hiver, je pense que tu dois pouvoir faire un gâteau avec du potimarron dedans, avec peut-être un peu plus de liquide car c’est plus farineux que la courgette, mais ça doit marcher au niveau du goût et même apporter une petite saveur de marron très agréable !

  9. carrie4myself dit :

    1ere fois que j’ai fait un tel gâteau j’ai pris ma recette ici:
    J’aime beaucoup Clothilde 😉
    Sinon j’ai acheté dernièrement ce livre: des desserts en legumes. Voici le blog de l’auteur 😉
    mais ps encore eu le temps de tester des recettes!

  10. Nat dit :

    Bonjour Natasha :o) Pour l’instant je n’ai pas tenté de gâteau avec des légumes, mais je tente de végétaliser toutes mes recettes de base et me « débrouille » avec la compote de pommes et l’aquafaba (miraculeuse !) pour remplacer les ingrédients d’origine animale et c’est top aussi. Celui au chocolat est juste un peu plus friable aussi, il me demande encore un tout petit peu d’ajustement encore ! Merci pour ce partage :o)

    • Je t’en prie ! La compote de pomme, je trouve ça top aussi ! J’avoue que je n’ai jamais testé l’aquafaba (j’ai l’impression d’être la seule végane à ne pas me sentir inspirée par ça !).

    • Nat dit :

      J’aime bien l’idée de ne pas jeter le contenu du bocal de pois chiches et comme je débute j’aime le coté « ressemblance » :o) Les graines de lin … m’inspirent moins pour l’instant.

    • Moi c’est tout le contraire, le contenu des boîtes de conserve me rebute (donc je n’en achète pas !) mais les graines de lin, je trouve ça hyper pratique, surtout pour le côté nutritif 🙂

  11. parisia dit :

    Bonjour. J’ai hâte de trouver en magasin la farine d’épeautre et de moudre mes graines de lin pour tester ta recette ! ça me régale les yeux ! Pourrais-tu également partager ta recette de crème de cajou vanillée ? ça m’intrigue … Tout comme toi, je suis sceptique quant à l’aquafaba : j’ai bien trop peur que cela sente le pois chiche …

    • Je tâcherai de partager ma recette. En fait, je ne suis pas sceptique par rapport à l’aquafaba, c’est simplement que ça ne me dit absolument rien d’utiliser ce liquide. En tout cas, je n’ai jamais entendu dire que ça sentait les pois chiches donc de ce côté là je pense que tu n’as rien à craindre 🙂

  12. freD Garcia dit :

    je fais un gateau aux carottes et à l’orange pas trop degueu et une mousse au chocolat sans oeufs , sans beurre à tomber …à la place jus de pois chiches et huile de coco….
    et une espece de crumbble courgettes-pommes qui tient la route…j’ai toujours aimé testé tous les legumes en gateau
    en octobre , ma mère fait de la tarte à la citrouille et aux amandes

  13. Elsa dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette qui donne super envie !
    Quelle est la différence entre de la poudre à lever et de la levure chimique ? C’est une question de phosphates ? Depuis que je vise le zéro déchet, je n’achète plus de levure (en plus ça m’évite les trucs louches qu’elle contient) et je ne mets que du bicarbonate de soude dans mes gâteaux, ils lèvent tout aussi bien. Avez-vous fait le test sans la poudre à lever ?

    • Effectivement, la levure chimique contient généralement des phosphates. En fait, je réalise que j’ai utilisé de la poudre à lever par réflexe, sans me poser de question mais il est tout à fait possible de s’en passer puisque le bicarbonate et le vinaigre de cidre peuvent la remplacer 🙂 Je n’ai pas fait le test sans par contre.

    • Elsa dit :

      Merci pour la réponse ! Du coup, je me suis lancée cet après-midi ! J’ai suivi les grandes lignes mais je n’ai pas pu tout suivre à la lettre, il me manquait les amandes ! J’ai fait sans poudre à lever et avec de l’huile de coco et ma foi il est très bon (et bien aéré, concernant la poudre à lever) ! Merci encore pour la recette 🙂

    • Ravie qu’il vous ait plu avec ces ajustements 🙂 Merci du retour !

  14. Stéphanie dit :

    J’ai testé la recette aujourd’hui. Délicieux, moelleux à souhait, pas trop sucré, … Bref, vraiment top par rapport aux desserts à base de courgettes que j’ai déjà expérimentés. Un tout grand merci 🙂

  15. Rosenoisettes dit :

    Coucou !
    On ne se trompe jamais avec les gâteaux au chocolat car tout le monde aime ça.
    Ceux à la courgette sont si moelleux et gourmands qu’il est difficile de ne pas en reprendre 🙂
    En tout cas celui-ci a en effet l’air particulièrement délicieux O yum!

    • C’est vrai que les gâteaux au chocolat ont toujours beaucoup de succès (j’en ai cependant mangé des pas très bons je dois bien l’avouer !).
      En tout cas, avec celui-ci, on se régale à tous les coups chez nous !

  16. poli dit :

    J’enregistre immédiatement cette recette et tous les commentaires bienvenus !
    J’apprécie vraiment tous ces échanges autour d’un gâteau au chocolat !

  17. Pauline dit :

    Bonjour Natasha,

    Gâteau testé hier soir et approuvé par tout le monde ! Dans toutes celles que j’ai testées, ta recette est celle qui a le meilleur rapport goût/texture/simplicité de la recette. Je la garde bien précieusement 😀 Merci !
    J’ai juste enlevé 25 grammes de sucre et la poudre à lever. Il était dense mais moelleux et surtout très bon, effet brownies plutôt sympa 🙂
    Je me réjouis de teste une version « hiver », parce que sinon la moitié de l’année va être difficile… 😉

    Bonne journée

    • Bonjour Pauline,
      Quelle rapidité ! Merci pour ton retour et les infos concernant les ajustements que tu as faits.
      Cela me fait vraiment plaisir de savoir que cette recette t’a plu sur de nombreux plans.
      Belle journée à toi aussi 🙂

  18. Lili dit :

    Pour moudre les graines de lin facilement, je les mets dans le liquide de la recette (mon mixeur n’est pas très puissant).
    Et pour un lait végétal avec moins de déchet, je mets une petite cuillère de purée de noix de cajou dans un petit bol d’eau : trop paresseuse pour faire mon lait d’avoine…
    Merci pour cette recette que je testerai à mon retour à la maison.

  19. oliviannep2r dit :

    J’ai testé ta recette hier avec les ingrédients du bord: betterave à la place de la courgette, et noix de grenoble moulue à la place des amandes! C’était super bon, et approuvé du reste de la famille. Donc betterave pour l’automne ça pourra le faire 🙂 Et cet hiver, je tenterai bien avec du panais, que j’aime aussi en sucré! Merci pour tes recettes qui m’aide à végétaliser mon assiette!

  20. Brimborion dit :

    Coucou,

    Je suis ton blog avec plaisir, et je profite d’avoir déjà testé la recette deux fois (!!) en une semaine pour écrire mon tout premier commentaire. J’ai remplacé la poudre à lever par du bicarbonate de sodium. Mais surtout, la deuxième fois, j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisette et la purée d’amande par de la purée de noisettes. Sachant que j’ai moulu moi-même mes noisettes, il restait des morceaux croquants : j’ai trouvé la deuxième version encore meilleure que la première !
    Et mes colocs ont été raviiiiis !!! Merci pour cette recette !!

  21. Ping : Fondant au chocolat – Vegan, cuisson douce – Sarrasine cuisine

Mettez-y votre grain de vert!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s