Trois mois se sont déjà écoulés depuis les derniers petits pas et bonheurs verts que j’ai partagés avec vous… Trois mois pendant lesquels j’ai l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose et pourtant, à l’heure où je vous écris, mes préoccupations et mon état d’esprit sont bien différents d’il y a 3 mois ! Entre le déconfinement, le retour de notre enfant à la crèche, la fin de l’année scolaire et de nouvelles étapes dans ma vie personnelle et familiale, ces trois derniers mois ont apporté leur lot de changements – positifs pour la plupart – dans mon quotidien et dans ma tête.
Ma difficulté principale, ces trois derniers mois, fut la remise en question de mon rôle et de ma place dans la blogosphère engagée. Sur Instagram, où l’on nous rappelle sans cesse et de plus en plus, que nous n’avons plus le temps de passer par la case « actions individuelles » pour agir à l’échelle collective et qu’en tant qu’influenceuse privilégiée et informée, j’ai le devoir de m’exprimer sur tous les maux du monde (ou tout du moins ceux qui gagnent en visibilité), j’ai fini par perdre confiance en moi, par perdre l’envie de parler de mes petits pas et bonheurs verts du quotidien et par me sentir jugée de ne pas prendre la parole sur certains sujets. Pourtant, celleux qui me connaissent bien savent que je suis déjà très impliquée dans la sensibilisation aux conséquences du capitalisme, du patriarcat, du colonialisme, etc. et de toutes leurs dérives au quotidien dans l’établissement où j’enseigne et où j’apporte mon soutien à des élèves directement victimes de ces maux. Je déplore également que d’un côté on nous rappelle l’importance de s’attaquer au système plutôt qu’aux comportements individuels, et de l’autre on reproche (indirectement) aux influenceur·ses (engagé·es ou pas) de ne pas suivre ce mouvement de « masse » (tout est relatif évidemment) et de ne pas faire de virage à 360 ° dans leur ligne éditoriale. Bref, les injonctions et la pression grandissantes sur l’usage que l’on devrait faire des réseaux sociaux m’a beaucoup pesé ces derniers mois, au point de m’avoir donné envie de tout laisser tomber… Pourtant, je suis encore là car je tiens beaucoup à cet espace d’échanges et de partages. Je compte malgré tout faire une pause estivale de quelques semaines, afin de digérer mes émotions des dernières semaines, réfléchir plus longuement à mon rôle dans la blogosphère engagée et à l’évolution (éventuelle) de mes contenus… Je reviendrai donc plus en détail sur toutes ces injonctions et mon positionnement dans un article à la rentrée.
En attendant, je vous laisse découvrir les petits pas et bonheurs verts des derniers mois dont j’ai réussi à me souvenir !
🌿 Nous avons pu remettre notre enfant à la crèche à temps partiel à partir de la mi-mai et ce fut un vrai soulagement pour moi de retrouver 4 matinées entières par semaine pour pouvoir me concentrer sur mon travail. Même si ce n’est pas suffisant pour rattraper tout le retard accumulé des derniers mois, cela m’a beaucoup aidée à tenir le coup moralement.
🌿 J’ai retrouvé le plaisir de pouvoir emmener notre enfant dans des aires de jeux.
🌿 J’ai retrouvé le bonheur de voir mes amies, le temps d’une balade, d’un thé ou d’un repas. L’isolation sociale m’ayant beaucoup pesé durant le confinement, revoir mes amies fut une vraie bouffée d’oxygène pour moi !
🌿 Nous avons entamé un programme d’accompagnement personnalisé réalisé par une spécialiste du sommeil des bébés et des enfants et nous découvrons avec un soulagement immense que notre enfant peut s’endormir seule, dans son lit et dans sa chambre, qu’elle peut dormir plusieurs heures d’affilée sans se réveiller, qu’elle peut se rendormir sans téter après ses micro-réveils, qu’elle peut faire des siestes de 2h… Bref, quand on sait que ça faisait 16 mois que je pouvais mettre jusqu’à 1h30 à endormir notre enfant chaque soir / pour la sieste, que je l’allaitais plusieurs fois par nuit pour la rendormir après chaque micro-réveil, qu’une sieste d’1h par jour relevait du miracle, ça me (nous) change la vie ! Nous avons entamé ce programme la semaine dernière donc je n’ai pas encore assez de recul pour vous en dire plus mais si nous sommes satisfait·es des retombées de cet accompagnement sur le long-terme, je partagerai notre expérience dans un article.
🌿 J’ai également entamé une thérapie (éco art thérapie) afin de pouvoir mieux vivre avec les souvenirs liés à mon accouchement et même si, là encore, j’attends de voir les effets sur le long-terme, mes premières séances m’ont déjà beaucoup soulagée.
🌿 J’ai reçu mon nouvel agenda pour la rentrée et pour la 4e année consécutive, j’ai choisi celui de My365 (lien affilié), qui me plaît toujours autant, tant pour son aspect pratique et esthétique que pour les engagements de l’entreprise. My365 m’a également envoyé quelques-uns de leurs carnets dont je trouve le format parfait pour mes différents projets professionnels. Enfin, je suis vraiment heureuse que Jennifer et Jonas, les fondateur·rices de My365, aient décidé d’ajouter mon livre dans l’espace librairie de leur boutique en ligne !
🌿 À ce propos, le déconfinement a permis à nombre d’entre vous de vous procurer mon livre 21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète et quel plaisir de lire de nouveaux retours plus enthousiastes et positifs les uns que les autres au fil des semaines ! Cela me fait tellement chaud au cœur que ce livre vous plaise et vous apporte tant et que vous soyez nombreux·ses à le prêter et à l’offrir autour de vous. Merci infiniment pour votre enthousiasme et votre soutien.
🌿 J’ai reçu de nouvelles culottes menstruelles de la marque MOODZ et après 3 mois de test, j’en suis très satisfaite. Je vous présenterai donc la marque en détail à la rentrée. En attendant, sachez que vous pouvez toujours bénéficier d’une remise de 10 % sur votre première commande grâce au code (non-affilié) MOODZNATASHA.
🌿 Après des années à avoir privilégié les achats vestimentaires auprès de marques éthiques et écologiques, je me suis enfin décidée à privilégier les vêtements de seconde-main en priorité. Même si je reste très critique du marché de seconde-main (je tâcherai de revenir sur les problématiques liées à la seconde-main dans un autre article) et même si je pense qu’il reste important de continuer de soutenir des marques de vêtements engagées (lorsqu’on en a les moyens et que les marques existantes répondent à nos besoins), je suis vraiment heureuse d’avoir osé sauter le pas pour moi (je le faisais déjà pour notre enfant). Cela faisait un moment que je n’étais plus satisfaite du contenu de ma garde-robe dont les couleurs et le style ne me correspondait plus du tout et je réalise que le manque de diversité et d’originalité proposé par les marques de textiles responsables y sont pour beaucoup ! En effet, plutôt que de chercher des pièces correspondant à mes goûts et besoins, je m’étais adaptée à ce que ces marques proposaient… Et grâce à la seconde-main, je retrouve le plaisir de porter des pièces de marques diverses vraiment adaptées à mes préférences.
🌿 Je profite pleinement du retour des courgettes pour faire (et refaire) mon gâteau au chocolat préféré dès qu’une occasion s’y prête !
🌿 J’ai été très touchée par vos nombreux messages de gratitude et de soutien suite à la célébration des 7 ans du blog ! Un grand merci à celleux qui ont pris la peine de m’écrire de jolis mots à cette occasion car ils m’ont particulièrement réconfortée à une période où je doutais beaucoup de l’intérêt de mes articles.
🌿 Enfin, je tiens à remercier celleux qui m’ont soutenu sur Tipeee ces derniers mois, malgré des articles moins fréquents et moins approfondis. J’espère vraiment qu’une fois que j’aurai pu rattraper le retard accumulé ces derniers mois dans mon travail de prof et que notre enfant aura repris la crèche à plein temps, je pourrai de nouveau m’investir aussi pleinement que je le voudrais dans le blog. En attendant, merci à celleux qui continuent de rémunérer mon travail par le biais de Tipeee ou des liens affiliés.
Je vous souhaite un très bel été et vous donne rendez-vous fin août / début septembre pour de nouveaux articles !
Bonjour Natasha et merci pour ces partages verts. Ton expérience d’accouchement traumatique et d’enfant qui ne dort pas résonnent beaaaaaaaauuuuuucoup en moi ! Aujourd’hui mon fils de 20 mois dort enfin beaucoup mieux. Mais les rare fois où il se réveille encore (souvent pour une raison identifiable) je me sens tout de suite me crisper. Je n’ai malheureusement pas su qu’il existait des accompagnements au sommeil possible et nous sommes passés par une phase où nous le laissions pleurer parce que nous étions épuisés et sans ressource. Donc bravo d’avoir su mobiliser ces ressources et de te faire accompagner aussi personnellement (je n’arrive pas encore à retrouver un espace qui me soit propre). Je serais ravie de lire l’article de votre expérience. Même si celui-ci n’engage pas les grands enjeux écologiques actuels. Bonne continuation et bon courage 🙂
Même si je suis navrée d’apprendre que tu as également connu un accouchement difficile et des nuits très compliquées, ça me fait du bien de savoir que d’autres sont passé·es par là et connaissent à présent des temps meilleurs ! L’idée de faire appel à un·e spécialiste du sommeil me trottait dans la tête depuis un moment… mais ce n’est finalement que lorsqu’une spécialiste m’a contactée directement (via le blog) que je me suis décidée à sauter le pas ! Je traversais une période particulièrement éprouvante à ce moment-là, non pas à cause des multiples réveils mais surtout à cause des endormissements longs et tardifs. Ne plus avoir 1 heure ou 2 en soirée pour me changer les idées et me « requinquer » après une longue journée et avant une nuit hachée, me pesait énormément… Ce fut donc un réel soulagement pour moi d’être accompagnée vers des nuits plus paisibles depuis ! J’espère que cette crispation qui surgit lors des réveils de ton fils finira par disparaître et que tu trouveras bientôt un espace qui te soit propre… Je sais combien c’est difficile et j’aurais tellement aimé trouver cet espace-là plus tôt (mais heureusement, il n’est jamais trop tard…). Bon courage à toi également Lucie 🙂
Bonjour Natasha et merci pour tes mots. Avec eux et d’autres ils ont semé des graines qui sont en train de germer. J’ai demandé un 4/5è pour mon prochain contrat et il se peut même qu’il passe aux 3/5è. Pour la première fois depuis longtemps je ressens des envies vibrer et la possibilité d’y accorder du temps. Donc MERCI <3.
J'espère que ta fille est désormais une dormeuse accomplie. Belle journée, avec toute mon affection 🙂
Très contente de ce que tu fais encore, en effet ceux qui te connaissent savent que tu réfléchis quand même. Moi j’ai été déçue au début du thème de ton livre car justement je cherchais autre chose à ce moment-là. En fin de compte, c’est toute ton identité qui serait à redéfinir si tu virais de bord et que tu ne parlais que politique… Et si ça venait à changer, tu t’adresserais sûrement à d’autres personnes que celles qui te suivent. Je crois que tu représentes quand même quelque chose de bien particulier. Personnellement, je préférais presque, avec le recul, que tu sois toujours dans les gestes petits et grands du quotidien (qui rappelons-le ne sont pas vains et qui n’ont pas forcément moins d’impact que du militantisme, qui n’a pas prouvé forcément son intérêt écologique). Pour moi, et ça reste personnel, cette idée de croiser les luttes et d’aller dans du politique sans être vraiment intéressé par la question et creuser le sujet, c’est une perte de temps pour tout le monde. Encore une fois, ça n’engage que moi, mais je trouve que beaucoup de ces mouvements dont tu parles sont des mouvements qui ne prennent pas vraiment en compte l’écologie. En France par exemple, Europe Ecologie Les Verts, c’est une aberration politique. Un gloubi-boulga pour satisfaire les écolos, les personnes de gauche, et des gens qui n’ont rien à faire ni de l’écologie ni du contexte sociale de la France. Je me suis égarée.
Ce que je veux dire c’est qu’autant tes conseils de marques éthiques ne me concernent pas (car je n’ai pas les moyens), autant je lis avec plaisir certains de ces articles. Je ne suis pas mère et j’ai pris plaisir à lire tes articles sur la maternité. Je suis politisée et je prends plaisir à lire tes articles de l’écologie du quotidien. Je pense qu’il faut que tu restes en accord avec toi-même sinon si tu écris ce qui fait plaisir aux autres, tu n’as pas fini. Je trouve que le truc le plus dur à lire pour moi qui ai des difficultés de lecture sur écran c’est l’écriture inclusive. Si tu devais suivre tout ce que les uns et les autres souhaitent … ^^
J’ai hâte de lire ton livre en tout cas – maintenant que j’ai digéré moi aussi ma crise existentielle de l’écologie du quotidien.
PS : il te reste instagram aussi pour partager ce genre d’infos plus « politique » « militante » ou ou autre comme artistique. C’est comme ça que j’ai rajouté à mes envies le calendrier perpétuel de Nathalie <3_<3
Merci pour ta franchise !
Je n’ai pas du tout l’intention de « virer de bord » ; je compte bien rester fidèle à moi-même et Échos verts sera toujours un reflet de mes préoccupations écologiques (au sens large du terme) ET de ce que je souhaite y partager. Et pour l’heure, parler ici de ce dont je parle déjà dans le contexte de mon travail de prof ne m’intéresse absolument pas je dois dire.
Et merci pour ton intérêt pour mon livre ; j’espère que tu prendras plaisir à le lire à présent 🙂
Bonjour Natasha,
Contente de lire des petits pas positifs ! Je comprends totalement le soulagement de pouvoir laisser son enfant / l’emmener au parc (ce sourire quand elle y est retournée la 1ère fois !!!) / voir des amis !
Je serais très curieuse d’un retour sur la thérapie post-accouchement, on en entend très peu parler et j’en aurais probablement eu besoin également.
Merci pour tout ce que vous faites, votre ligne éditoriale est super et j’ai plaisir également à vous suivre sur instagram depuis que je m’y suis mise.
Belle journée !
Merci beaucoup Maud ! Je suis désolée d’apprendre que vous avez également vécu un accouchement difficile et que vous auriez eu besoin d’être accompagnée pour en parler. Il n’est jamais trop tard pour le faire en tout cas. Je ne sais pas si c’est pareil en France, mais ici, en Allemagne, les sages-femmes ainsi que certain·es pychologues peuvent nous orienter vers les bonnes personnes.
Bonjour Natasha, merci encore pour cet article! Je serais vraiment intéressée de lire ton point de vue et tes critiques concernant le marché de seconde-main. Je ne vois que l’inconvénient que les gens continuent d’acheter de la fast-fashion en se disant qu’ils pourront toujours donner ces habits dans des magasins de seconde main une fois qu’ils en auront marre….Ainsi, j’aimerai bien avoir plus d’avis! Merci.
Ça fait partie des problématiques principales en effet ! Je tâcherai en tout cas de revenir dessus plus en détail dès que possible 🙂
Bonjour Anne,
Le principe de seconde main « était » louable, il est devenu « commercial » depuis qu’il est « tendance », hélas…
Je suis ravie d’avoir de plus en plus de choix néanmoins, tout comme toi, la surconsommation me pose soucis.
Ce sera avec un grand plaisir que je partagerais mon avis sur le sujet.
Belle journée,
Merci Natasha, c’est toujours un plaisir de te lire. J’aime ton blog tel qu’il est. Je crois que tu dois faire ce que tu penses être bien sans tenir compte de toutes les injonctions surement contradictoires venues d’un peu partout.
je pense que la lecture du livre Foutez-vous la paix de Fabrice Middal te ferais du bien, pour cela et pour ta vie de famille aussi.
Il y a aussi des vidéos ici pour te donner une idée….
La première année de la vie du premier enfant est un énoooooooorme bouleversement, encore plus si, en plus, on ne dort pas assez. Le temps arrange beaucoup de choses, et ne pas trop se mettre la pression, dans tous les domaines, aussi
Je te souhaites un bel été
Je réalise effectivement combien il est important de ne pas se mettre la pression « dans tous les domaines », de revoir ses attentes et ses priorités dans chaque sphère de notre quotidien…
Bonjour Natasha,
C’est toujours avec plaisir que je lis tes petits pas et bonheurs verts. Cela me donne envie de faire la même chose afin d’entretenir une petite bulle de positif au quotidien.
Mon bonheur du mois, outre l’attente et la préparation de l’arrivée imminent de notre premier enfant, a été de découvrir ton livre. Déjà engagée depuis pas mal de temps dans un cheminement écologique et fervente lectrice de ton blog, je ne doutais tout de même pas de trouver de nouvelles réflexions à me mettre sous la dent. Et je n’ai pas été déçue ! Ce livre est un concentré de choses auxquelles je crois et qui me semblent tout à fait pertinentes. Comme tu le dis, l’action collective est de plus en plus prônée (et je suis d’accord sur sa nécessité) mais je pense que l’action individuelle, ne fût-ce que pour être en accord avec soi même et montrer aux réticents que vivre autrement ne veut pas dire vivre mal, reste indispensable. L’un n’empêche surtout pas l’autre.
Je te souhaite des vacances ressourçantes et me réjouis de te relire à la fin de l’été.
Belle journée !
Que ça me fait chaud au cœur de savoir que la lecture de mon livre fait partie de tes petits pas et bonheurs verts du mois ! Merci Pauline 🙂
Bonjour Natasha,
Quel plaisir de revoir tes petits pas et bonheurs verts !
J’ai moi aussi sauté le pas des achats de seconde main pour moi cette année et j’en suis ravie. D’autant plus que ça doit faire 2-3 ans que je ne suis pas entrée dans un magasin de vêtements et ça me va bien comme ça 😉
Il faut vraiment que j’essaye ta recette de gâteau à la courgette, il a l’air délicieux !
Je te souhaite un bel été !
Je confirme, il est délicieux 😉 !
Bonjour,
Merci pour ce billet de bonheur qui fait du bien dans ces moments où l’on parle plus des malheurs.
N’essayez pas de changer et ne vous mettez pas la pression pour correspondre atous ces critères inatégnable d’influenceuse parfaites, nous sommes nombreuxses à apprécier votre travail et votre engagement sans avoir besoin que vous parliez de tout.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
Oh non, je n’ai pas l’intention de changer ni de devenir une influenceuse parfaite, simplement de continuer d’évoluer vers une voie qui fait sens pour moi 🙂 Merci beaucoup pour vos encouragements !
Contente de lire que tu récupères des nuits reposantes ! Et des journées aussi.
Plein de bonnes choses pour cet été !
Les nuits ne sont pas encore tout à fait reposantes ; je me réveille encore beaucoup par habitude mais aussi parce que notre enfant continue de se réveiller, cela dit, il est certain que mon taux de fatigue est en baisse et ça fait du bien de ne pas commencer ni de terminer mes journées complètement épuisée !
Un très bel été à toi également 🙂
Aaah, le retour de ma catégorie d’articles favorite 😀 C’est vrai que sur instagram, j’ai eu le même sentiment d’angoisse, sur le devoir de partager des choses sur des sujets politiques et actuels. Pourtant, peu de gens me suivent ! Donc je peux comprendre qu’avec ta communauté importante, ce soit un vraie pression ! J’ai très peu posté du coup… Difficile de parler de sujets que je maitrise peu. Mais je prends toujours plaisir à lire tes posts, petite bouffée d’air quand je suis un peu submergée/angoissée par le contenu très engagé politiquement. Sans oublier que si aujourd’hui j’ai de telles lectures, c’est parce que tes echos-defis m’ont petit à petit emmenée jusque là où j’en suis 😉
Merci pour ton message Lucile, ça me fait plaisir de savoir que mes partages peuvent te faire du bien 🙂
Bonjour Natasha,
Je comprends vraiment tes doutes face à toutes ces injonctions qui pleuvent depuis peu sur la nécessité d’aller plus loin sans passer par la case gestes individuels. Pour ma part, je trouve que les deux sont liés. Qu’on ne devrait pas faire peser sur les épaules des gens la pression quant à à ces gestes, mais que les informer reste absolument indispensable. De plus, l’un n’empêche pas l’autre, à partir du moment où on explique bien les enjeux.
Non, boire dans une gourde ne sauvera pas la planète, mais c’est toujours préférable qu’acheter des bouteilles en plastiques. Non, se laver au savon SAF ne bouleversera pas l’éco système, mais c’est quand même vachement plus durable que de cumuler des bouteilles aun contenu improbable dans la baignoire.
ETC.
Et puis, au delà de tous ces gestes, je pense que ta ligne éditoriale est quand même très variée, il n’y a qu’à lire ton dernier livre pour se rendre compte que tu n’as pas du tout une vision superficielle de l’écologie, et encore moins anecdotique.
Et enfin, quand on part de zéro en terme de démarche écologique, je pense qu’on n’a pas le cerveau prêt à s’investir dans une lutte contre des oppressions systémiques (je serais curieuse de savoir combien de gens connaissent la définition de ces mots, moi même il m’a fallu aller chercher dans le dico), car oui, il faut une grille de lecture, il faut un vocabulaire, pour s’approprier les idées, qu’il s’agisse d’écologie, de féminisme, de véganisme, de décolonialisme. Les petites choses font partie pour beaucoup de ces clés qui aident à s’installer dans une réflexion durable, comme une porte d’entrée. Ce sera toujours insuffisant, il faut en avoir conscience, mais indispensable, et l’enjeu est de s’en servir pour amener les gens à voir plus loin, sans stagner dans cette accumulation de gestes individuels satisfaisants pour l’ego mais insuffisants pour le reste.
Alors quelque soit ton choix, que ce ne soit pas à contre coeur.
Plein de bises,
Mélanie
Merci pour ton message qui me rassure quelque part, sans doute parce que je partage complètement ta vision des choses.
Et je crois que prendre du recul par rapport à tout cela dans les semaines à venir me permettra d’y voir plus clair sur mes aspirations personnelles et ainsi de faire des choix qui font pleinement sens pour moi :-).
Bonjour Natasha,
Bien contente de lire tes derniers articles et posts, où je te sens plus sereine.
Ravie de lire tes petits pas et bonheurs verts. Parce que, oui, l’état de la planète est déplorable et il faut une action collective rapide et d’envergure pour pouvoir changer les choses, mais c’est aussi tellement apaisant et nécessaire de savourer les petites joies du quotidien. Et aussi, pour se préserver et pouvoir mieux repartir au front, parfois « faire l’autruche » – s’écouter, se déconnecter, se (re)poser…
Je suis contente de savoir que vous connaissez des nuits plus reposantes et je te souhaite une bonne éco art thérapie (je ne connais pas du tout, si un jour où tu en seras peut-être plus émotionnellement détachée, tu peux raconter en quoi cela consiste, je lirai ça avec intérêt).
De mon côté, après un déconfinement très éprouvant, après un mois d’arrêt-maladie pour burn-out, je commence tout juste à réussir à ne pas culpabiliser de ne rien faire, de prendre du temps pour moi, et de me reposer.
Le grand bonheur vert de notre mois de juin est sans conteste l’aménagement dans notre nouvelle maison, qui nous ressemble et dont le fonctionnement me rend plus sereine : toilettes sèches, maison bois, bassin d’assainissement naturel. Un petit cocon en plein nature que j’aurais plaisir à faire mien.
En dépit de tout bon sens jardinesque peut-être, mais notre déménagement ayant été retardé de 2 mois et ayant trouvé au fond d’un panier 2 vielles pommes de terre germées, j’ai planté la semaine dernière mes premiers pieds de patates et les voir pousser chaque jour me ravit. Ecouter le chant des oiseaux et des grillons aussi. Et le ciel étoilé, après des années passées en ville, que c’est beau et apaisant !
J’espère donc passer un été serein et profiter des jours comme ils viennent.
Je te souhaite de bonnes vacances et une bonne pause estivale.
Amitiés
Merci pour ton message (et tous les autres laissés ailleurs !).
Je suis heureuse d’apprendre que malgré toutes les difficultés que tu as traversé dernièrement tu parviens à apprécier ce repos dont tu as tant besoin et cette nouvelle maison certainement tant attendue !
Je peux déjà t’expliquer en quelques mots en quoi consiste l’éco art thérapie. L’art thérapie est un accompagnement psychothérapeutique au cours duquel les patient·es utilisent l’art comme méthode d’expression. L’éco art thérapie se base sur l’usage d’éléments naturels et peut également avoir lieu à l’extérieur, en contact direct avec la nature.
Je te souhaite de pouvoir continuer de profiter des joies de ton nouveau chez-toi.
Bonjour Natasha
Bravo pour votre engagement.
J aime bien quand vous recontextualisez. Aussi je vous interpelle sur le fait que vous ayez eu une place en crèche : merci de rappeler aux lectrices lecteurs dans quel contexte.
Car 80% des enfants en France sont accueillis chez une assistante maternelle…
Trop souvent les parents vivent comme un échec de ne pas avoir de place en crèche. Et la crèche est placée à un très haut niveau dans l’échelle sociale comme point de départ pour ma réussite de toute une vie.
Aussi aujourd’hui des crèches privées fleurissent partout (enfin plutôt dans les quartiers aisés) pour répondre à ce fantasme de parent mais sans apporter une réelle plus value qu’un autre accueil.
Bref… si ça vous intéresse… je peux vous donner quelques pistes.
Merci pour tout…
Marion
Bonjour Marion,
J’avoue ne pas comprendre le sens ni le but de votre message (peut-être parce que je vis en Allemagne ?).
Et oui en Allemagne c’est différent. Ici les parents veulent des crèches mais les moyens ne sont pas là. Les parents partent du principe que la crèche est la meilleure solution alors qu’une professionnelle s’occupent de 5 bébés et 8 chez les moyens et les grands.
Et il n’y a pas de places en crèche pour tout le monde.
Les médias ne parlent que des crèches ce qui créé une énorme frustration chez ceux qui n’ont pas eu de place.
Donc vous avez eu une place en crèche qui doit être formidable d’ailleurs (Je vois les catalogues Haba), mais pour les jeunes parents en France qui vous lisent comment leur expliquer qu’il y a d’autres modes d’accueil. Comment ne pas survaloriser la crèche collective comme tous les médias ?
Pas de souci pour enlever mon commentaire s’ il n’est pas approprié dans la section petits pas vers le bonheur.
Merci pour ces précisions.
J’entends votre indignation concernant l’image des crèches en France (sujet auquel je n’y connais rien donc je me garderai bien de m’exprimer là-dessus) mais je suis perplexe quand à votre besoin de m’interpeller à ce propos alors que je ne dis rien « pour » ou « contre » les crèches, mais simplement que je suis soulagée que mon enfant ait pu y retourner à la fin du confinement.
Bsr Marion,
Je travaille en crèche collective municipale et je n’ai pas compris non plus le sens de votre intervention, la finalité de votre propos.
Je dois bien avouer que moi non plus. C’est une jolie bataille (bien que je ne connaisse aucun parent qui attendant la crèche plus qu’une assistante maternelle) mais que vient-elle faire ici en effet ? Si Echos Verts devait penser à chaque phrase qu’elle écrit à ce que ça renvoie à d’autres personnes, elle n’en finirait pas.
bonjour,
un pas vert à partager: ton livre a été accepté en suggestion d’achat dans ma médiathèque … il sèmera, je l’espère, beaucoup de petites et grandes graines vertes chez les villeurbannais …
je l’avais acheté en mai pour te soutenir et soutenir l’éditeur et notre libraire et je pensais ne pas y apprendre grand chose de nouveau pour moi et l’offrir ensuite … mais finalement, je le garde ! j’en pense beaucoup de bien, il est « profond » et « quotidien » à la fois ! Les 2 ne vont-ils pas de paire ?
petit pas vert ici: plus de papier toilette pour moi pour le pipi … lingettes lavables. Affaire à suivre sur le long terme.
bon été !!!!
Merci de tout cœur pour ton achat et la recommandation de mon livre à ta médiathèque ! Quel précieux soutien !
Je songe justement à passer aux lingettes lavables pour le pipi depuis un moment… puisqu’on en utilise pour notre enfant, ça me paraît tellement illogique de continuer d’utiliser du papier toilette pour moi personnellement. Il faut juste que je m’organise 🙂
Je suis ton blog depuis des années et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles. J’ai beaucoup avancé dans ma démarche écologique grâce à toi et découvert plusieurs marques que j’adore. Donc merci beaucoup. D’ailleurs cette semaine ton livre était à la maison de la presse de mon village du coup je l’ai acheté et j’ai hâte de le lire! En ce qui concerne instagram je m’y suis mise 3 mois et j’ai tout arrêté car trop de sollicitations, overdose j’ai donc resupprimé mon compte. Je ne supporte plus les réseaux sociaux dont je n’étais à la base pas très adepte. En tout cas j’aime beaucoup ton blog, c’est une source d’inspiration sur des thèmes qui me font échos. Pour moi tu es une personne très inspirante! Je lis aussi tes articles sur la maternité avec beaucoup d’attention (j’ai offert un coussin d’allaitement comme le tient cette année à ma soeur et elle l’a trouvé super, et baptisé Bernard 😂) car c’est un projet futur.
En ce qui concerne la mode éthique j’ai beaucoup investi c’est 2 dernières années et maintenant je vais vers le seconde main, voir l’éthique de seconde main si possible car petit budget et d’autres projets à financer. J’aime beaucoup les vêtements de la marque la Révolution Textile que j’ai découvert grâce à toi et que je trouve plus féminin sinon souvent les marques éthiques font des vêtements que je trouve trop basiques. Désolé pour ce com un peu décousu et encore merci pour tous les messages que tu véhicules et qui m’aident beaucoup, m’inspirent et me font découvrir de belles initiatives/marques. Au plaisir de te lire.C
Merci beaucoup pour ton intérêt pour mon livre !
Je comprends bien ton overdose et ta décision de supprimer ton compte IG. Il est important de connaître nos limites afin de préserver notre énergie pour continuer de nourrir notre engagement et militer, suivant nos ressources et à notre manière.
J’ai bien ri en apprenant que ta sœur avait baptisé son coussin d’allaitement, aha ! C’est une très belle idée de cadeau en tout cas. Je ne l’utilise plus pour allaiter, mais ça reste un coussin très confortable pour se caler par terre ou ailleurs, pour notre enfant comme pour nous :-).
Bonjour Natasha,
Je suis désolée, je n’ai pas commenté l’article pour les 7 ans du blog (je suis un peu trop intimidée par les concours ahah). Mais je n’en pense pas moins, ton blog est vraiment celui que je prends le plus de plaisir à lire et il m’apporte beaucoup pour évoluer. Même si tu n’en parles pas toujours directement, grâce à toi, j’ai découvert d’autres sujets, et d’autres blogs ou comptes que tu as cités et qui m’apprennent des choses dont je n’étais pas consciente (décidément, ça n’en finit jamais).
Je comprends tes difficultés face aux injonctions et aux pressions sur les réseaux sociaux. J’espère que cette coupure te permettra de prendre du recul. Sur les réseaux sociaux, il est d’une certaine manière plus facile de critiquer ou de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, alors que quand on est face aux gens « en vrai », on se rend compte que les situations sont tellement multiples et on adapte ses paroles ! Et inversement, c’est aussi plus facile de se culpabiliser.
En tout cas, je suis contente de retrouver cet article de petits bonheurs, de voir que tu as de bons souvenirs.
Bonne journée
Nul besoin de t’excuser Gaëlle et merci beaucoup pour tout l’intérêt que tu portes à mon blog !
Cette coupure me fera le plus grand bien, c’est certain :-).
Chère Natasha,
Toujours autant de plaisir à te lire ainsi que les commentaires des unes et des autres.
Je comprend ton point de vue et ton état d’esprit,
Ce que j’aime chez toi et les personnes partageant ce même état d’esprit est l’humilité. Et il me semble bien difficile de le rester face aux sollicitations des médias, réseaux etc …
Pour ma part, je ne maîtrise pas du tout les réseaux sociaux pour la simple et bonne raison que je les fuis !
J’ai aussi la sensation qu’avec cette crise sanitaire, ce mode de vie (acquis pour ma part depuis mon enfance) est devenu « tendance » et tente à être récupéré et exploité de façon plus ou moins responsable, hélas.
Bienvenue dans le monde de la seconde main, j’y trouve mon bonheur depuis « toujours » puisque familialement les habits passaient de cousines en cousines, ou bien de récup’ en récup’, ce que je pratique encore. C’est un tel bonheur que de récupérer un sac d’habit, de les découvrir, de les essayer, se les approprier ou bien les donner à d’autres !
Je n’achètes pas de vêtements éthiques ou écoresponsables pour plusieurs raisons :
– le prix qui reste hors de mes moyens
– bien souvent, les modèles n’existent qu’en taille standard, je porte du 50 ou 52
– enfin, les modèles sont bien trop uniformes, je trouve qu’il manque de fantaisie.
J’aime qui tu es, ce que tu représentes, ce que tu défends, j’aime tes partages et les discussions qu’ils entraînent, j’aime ce blog et le soutiens lorsque je le peux parce qu’il est un espace de libre échange et discussion.
Je te souhaite un très bel été ainsi qu’à tout le monde.
A bientôt,
J’ai moi aussi adoré récupérer et porter les vêtements de mes cousines, lorsque j’étais enfant / adolescente, mais je n’ai désormais plus personne dans mon entourage dont la garde-robe corresponde à ma taille et à mes goûts :-(. Et si je n’ai jamais eu de mal à porter des vêtements de mon entourage, j’avoue que l’idée de porter ceux d’inconnu·es me dérangeait encore jusqu’à il y a quelques années. À cela s’ajoutait le fait que les magasins d’occasion de Freiburg ne me donnent vraiment pas envie d’y faire des achats (l’organisation et le style ne me plaisent pas)… Mais je suis heureuse de m’être défaite de cette gêne de porter des vêtements d’inconnu·es et d’avoir trouvé mon bonheur grâce aux achats d’occasion en ligne… Même si je suis complètement d’accord avec toi, le seconde-main étant désormais devenue « tendance », ce n’est pas une option toujours des plus responsables.
Bonjour, je suis moi aussi fan du gâteau au chocolat à la courgette. A l’école, nous avons aussi eu beaucoup de familles qui ont exprimé leur soulagement de pouvoir remettre leur enfant au moins un jour ne serait-ce que pour pouvoir télétravailler au calme. Même si les annonces du ministre « L’école reprend » nous on causé beaucoup de problèmes puisque certains ne comprenaient pas que l’on ne reprenne pas leur enfant à temps plein… (alors que nous avions pour consigne: 15 par classe, soignants et enseignants prioritaires). Cela nous a permis de souligner en revanche que c’était un non problème en REP où les CP et CE1 sont 12 par classe… Si la crise pouvait permettre d’ouvrir les yeux sur ce que l’on dit depuis des années par rapport au nombre d’élèves par classe …
Pouvoir enseigner dans un contexte où je n’ai désormais jamais plus de 15 élèves par classe a vraiment changé ma vie de prof… Après des années à avoir eu jusqu’à 33 élèves par classe, je compatis pleinement et suis bien consciente du privilège – pour les élèves comme pour moi – d’être dans un tel contexte scolaire !
Bonjour Natasha !
Contente de te lire car comme souvent pas mal de choses résonnent en moi…
J ai été tellement soulagée quand ma nounou a repris la garde de ma fille 4 jours/semaine le 11 mai. Télé travailler avec 2 enfants en bas âge il y a de quoi être folle… et je sais que je ne suis pas heureuse en maman à temps plein de toute façon. Je précise d ailleurs que beaucoup de parents comme moi font le choix d une assistante maternelle et non de la crèche, la seule différence est que ça revient plus cher, et en crèche la garde est plus « assurée » car une nounou peut il est vrai avoir un souci perso ou être malade. Mais il y a aussi énormément d avantages et la nounou de ma fille est une seconde maman pour elle.
Je pense aussi aller voir une coach sommeil après avoir tout essayé. Je connais cela depuis longtemps mais j ai un peu pêché par orgueil pendant que j allais résoudre le pb par moi-même ou que ça ne durerait pas. Apres 2 ans et demi de galère tous les soirs je n en peux plus et je sais que le coaching est le plus souvent efficace. Et surtout le bébé souffre de la situation autant que nous au final…
Enfin sur les vêtements j ai fait la même chose que toi mais il y a peut-être un peu plus de temps car je suis trop déçue de la nouvelle vague textile engagée… ça coute horriblement cher pour peu de choix et je fais du 44 donc c est pire encore. J ai trouvé tellement de belles choses d occasion et j ai enfin retrouvé le goût de m habiller, me sentir bien dans mes vêtements.
Maintenant j aimerais apprendre à coudre, j achete peu, je revends, je répare… j essaie d acheter en lot quand j achete en ligne.
Bref tout ceci fait « écho » à ce que je vis, et j apprecie de te lire il ne manque que la lecture de ton livre que j espere pour août quand j aurais un peu de répit.
Bel été à toi
Tu mets le doigts sur un point très important : et oui, malgré les apparences, un·e enfant dont les siestes et les nuits sont trop courtes et/ou hachées souffre également, à différent degrés de la situation. Je n’en avais absolument pas conscience, parce que notre enfant est en bonne santé, se développe très bien à tout niveau, est le plus souvent vive, joyeuse et dynamique… et parce que les professionnel·les de la santé m’ont convaincue que tout cela prouvait que le sommeil de notre enfant n’était pas problématique ! Pourtant, maintenant qu’elle commence à mieux dormir, on remarque déjà de grandes différences dans son comportement, son appétit… des petites choses pour lesquelles on se disait, comme avec le sommeil, « c’est ainsi »… Si jamais tu souhaites avoir les coordonnées de la coach qui nous suit (à distance), je peux te les transmettre par mail donc n’hésite pas à me faire signe. Bon courage à toi en tout cas.
Oui je suis preneuse des coordonnées de la coach, merci beaucoup !
Je conseille à tout le monde de ne pas attendre trop… Juste avant ses 2 ans on a connu l horreur car elle refusait de s endormir ailleurs que dans une poussette et ensuite il fallait carrément la balader pour qu elle s enforme enfin… à 22h, dehors, en hiver. Ce n est pas une situation normale et à ce niveau l exces de bienveillance se transforme quasi en maltraitance pour l enfant… évidemment non voulue. On a redressé la situation nous même et quel bonheur de la voir faire des nuits entières dans son lit, mais l endormissement reste trop tardif et je pense qu on pourrait y remédier avec l aide d un coach en effet.
Tu as bien fait de ne pas attendre plus longtemps ! Car chez toi effectivement c etait trompeur au vu du bon caractere de bébé.
En tous cas je te souhaite le meilleur pour la suite… mon grand a 6 ans c’est tellement chouette aussi à cet âge. Je te conseille de noter les phrases rigolotes sur le moment, on oublie trop vite et y en a de vraiment bonnes.
Des erreurs de langage plus ou moins poétiques (les « étoiles d araignees ») ou des points de vues/questions qui ne t avaient jamais traversé l esprit (les éoliennes sont en fait des ventilateurs qui tentent de refroidir la planète en faisant du vent ! Oui oui ;))
A bientôt Natasha et merci encore !
Il s’agit de Caroline Ferriol – tu trouveras toutes les informations sur son site Fée Dodo. Je précise que cet accompagnement m’a été offert par Caroline (lectrice du blog), sans que je ne m’engage à en parler. Néanmoins, étant satisfaite de ces services et de l’évolution du sommeil de notre enfant grâce à ses conseils, je suis vraiment heureuse de pouvoir la recommander à d’autres parents en difficulté :-).
Une amie m’a justement offert un livre pour noter les mots rigolos, mais je n’ai pas encore commencé à le remplir. « Les étoiles d’araignée », c’est si mignon 🙂 !
Bonjour Natasha
Merci de partager tes petits pas et bonheurs verts, c’est toujours un plaisir de lire ce récapitulatif positif.
Je trouve dommage que les réseaux sociaux se radicalisent et imposent finalement une ligne éditoriale où il faut impérativement rebondir sur toute l’actualite…
Personnelement je pense que les gestes du quotidien sont importants. Pour cheminer vers une action collective il faut soi-même avoir avancé et cheminé. Et d’ailleurs les gestes du quotidien additionnés donnent une action collective, non? Si chacun modifie son mode de consommation, certes ça prend du temps mais ça fait évoluer les choses. Je suis convaincue qu’on ne s’engage pas pour défendre certaines causes si on n’a pas commencé individuellement.
Profites bien de ta déconnection numérique et passes un très bel été.
Bonjour Hélène,
Je pense en effet que les actions individuelles peuvent mener à des actions collectives (mais pas forcément qu’un grand nombre d’actions individuelles équivaut à une action collective car cela n’a pas toujours d’impact sur le système malheureusement) et qu’elles restent, pour beaucoup de personnes, un vrai tremplin vers l’engagement collectif.
PS. Désolée pour le retard de ma réponse, je n’ai pas eu le temps de répondre à tous les commentaires avant de me déconnecter.
Bonjour Natasha,
Merci pour cet article ! J’ai été vraiment interpellée par ton témoignage sur les problèmes de sommeil de votre enfant.
Nous avons également connu les endormissements au bout d’une heure. une heure trente tous les soirs, ainsi que la difficulté à faire la sieste et bien sûr tous les réveils nocturnes.
Mon enfant a trois ans maintenant… si je ne suis pas devenue complétement folle c’est parce qu’à deux ans et demi elle a arrêté de faire la sieste et à partir de là s’est endormie rapidement le soir.
Mais il reste encore tous les réveils nocturnes et elle n’arrive pas à se rendormir sans l’allaitement.
J’ai arrêté de donner le sein la journée depuis quelques mois seulement mais je continue la nuit.
La seule fois où j’ai vu une psychologue pour ça, ça a été « dites lui que vous l’aimez et laissez là seule dans sa chambre même si elle pleure » donc j’ai laissé tomber cette psychologue et j’ai continué ce que je faisais.
J’avoue que je suis curieuse d’en savoir plus sur votre programme personnalisé !
Merci encore pour tes partages et pleins de bonnes choses pour toi et ta petite famille 🙂
Bonjour Myriam,
Je suis navrée d’apprendre que le sommeil de ton enfant est également très perturbé et je comprends que tu aies fini par faire appel à une psychologue ! Mais sa réaction est vraiment désolante, aussi bien pour ton bien-être que pour celui de ton enfant ;-(.
Si cela peut-être utile, nous nous sommes fait accompagner par Caroline Ferriol (Fée Dodo). Je précise que cet accompagnement nous a été offert par Caroline, sans que je ne m’engage à en parler sur le blog. Mais comme nous sommes déjà très satisfaites de cet accompagnement, je suis vraiment heureuse de pouvoir recommander ses services à d’autres parents en souffrance !
Plein de courage à toi.
Quel bonheur de retrouver tes petits pas et bonheurs verts (je me rends compte qu’ils m’avaient beaucoup manqués) !
Je suis vraiment contente que vous ayez pu accompagner votre enfant vers un sommeil plus paisible et retrouver plus d’énergie.
Le sommeil de notre fille, c’est vraiment le domaine qui m’a fait le plus questionner, me remettre en question et culpabiliser par moments (on lit et entend tellement de choses contradictoires à ce sujet). Heureusement j’ai réussi à m’écouter et à mieux comprendre et observer notre enfant pour aller petit à petit vers un sommeil plus autonome, même si le chemin n’a pas toujours été facile !
Je te souhaite de profiter pleinement de cette pause estivale.
Bonjour Natasha!
petit 1) je n’oublie pas le livre à t’envoyer promis 🙁
petit 2) une liste non exhaustive de mes derniers petits bonheurs :
-dimanche je suis allée acheter des poireaux à repiquer et j’ai passé l’après)midi à nettoyer le jardin et planter les poireaux pour pouvoir, je l’espère, préparer des quiches et soupes tout l’hiver!
-j’ai renoué avec mon amour pour la poésie, j’en lis et surtout, j’en écris!
-retourner emprunter des livres dans ma bibliothèque adorée
petit 3) je ne suis pas des masses de blogs-comptes engagés et je ne comprends pas trop cette dévalorisation des actions individuelles qui est apparemment avancée. Ce sont les ruisseaux qui font les grandes rivières ! Sois fière du courant avec lequel tu nous emporte et ne dévalorise pas ton travail!!
Bel été à toi!
(ah et mon objectif de la semaine prochaine durant laquelle j’aurai la chance d’être en congés : Zéro Internet ! sauf pour regarder une série/émission/film en amoureux le soir ; j’espère que je vais y arriver! )
Bonjour Mary,
J’espère que tu as réussi à te déconnecter comme tu le voulais et que ça t’a fait du bien :-).
Aucun souci pour le livre ; je suis très accaparée par mes lectures d’anthropologie pour le moment donc rien ne presse.
Je te souhaite un bon mois d’août.
J’adore lire « Mes petits pas et bonheurs verts » … vraiment !
Merci pour tes partages, tes découvertes qui donnent plein d’idées…
Prenez soin de vous 3 et je te souhaite un bel été …
Avec plaisir, un bel été à toi également Hélène.
Merci Natasha pour ces beaux partages. Je serai très intéressée par ton article sur le sommeil de votre enfant. Et par toutes tes initiatives de manière générale tant je les trouve enrichissantes et réalisées avec soin 😉
Concernant les petits bonheurs verts des derniers mois
– nous avons célébré le solstice d’hiver au pied du vieux chêne sur notre terrain, l’occasion de remercier pour toutes les bonnes choses venues à nous tout au long de ce tour de soleil.
– 3 jours avant ses 5 ans, Pitchou nous a demandé en cadeau une guitare de rock. Je dois remercier le confinement qui nous a poussés à être créatifs et en récupérant une planche en bois qu’on a sciée et quelques scoubidous, il a été ravi de pouvoir nous donner un beau concert.
– les fèves que j’ai plantées mi avril mesurent déjà plus de 30 cm et ont résisté aux premières gelées de la saison
– confinement oblige, je me suis coupée seule les cheveux et le résultat est bien réussi je trouve
– nous avons regardé en famille le très beau dessin animé « Totoro » qui sensibilise à la fois à la connexion avec la nature et à ses cycles, mais aussi au respect de l’enfance
– nous avons regardé deux documentaires très touchants sur la vie d’un enfant moine et des derniers nomades dans ul’Himalaya, réalisés par l’ethnologue Marianne Chaud avec la magnifique musique d’Olivier Bernet.
Bel été à toi et merci de me donner cette occasion de réfléchir aux petits bonheurs des derniers mois
Merci pour ce partage Delphine. J’espère que tu passes un agréable mois d’août auprès de ta famille.
Coucou Natasha,
Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas allée sur ton blog et j’avoue que ça m’avait manqué. J’adore lire tes articles, toujours empreints de bienveillance et de ta « pâte » si particulière. Recommencer à lire ton blog par l’une des catégories que j’aime le plus me fait plaisir à un point dont tu n’as pas idée ! 🙂
J’observe comme toi qu’on demande beaucoup en ce moment aux influenceurs.euses engagés.es de faire tous.tes la même chose, de se mettre tous.tes dans un même moule et de perdre un peu de leur identité personnelle en parlant de sujets qu’iels ne font pas forcément. Comme si on assistait à un effet de mode de l’engagement en tant qu’influenceurs.euses. J’ai vu aussi qu’on accusait beaucoup les influenceurs.euses engagés.es de ne pas parler de tout, d’être parfois centrés.es sur des sujets qui ne « méritent » pas d’être rendus publics et je trouve ça bien dommage.
Parce que l’engagement (écolo entre autres) n’est pas une mode mais un style de vie et que chacun.e aborde son militantisme comme iel le souhaite.
Personnellement, j’aime beaucoup ton blog et ton compte Instagram et je trouve que je n’ai pas mon mot à dire si tu devais changer quelque chose. Si ça ne me plaît plus à un moment, ça ne me plaît plus et puis tant pis. (même si c’est faux évidemment, j’aime tout ce que tu fais et ton blog est une véritable mine d’informations!)
Je suis heureuse de voir que tu vas mieux et j’attends avec impatience ton article sur la seconde main (m’habillant exclusivement en seconde main à Emmaüs – même si j’ai deux trois habits de marques écologiques – j’aimerais bien connaitre ton avis sur la question).
Pour ce qui est de mes petits pas verts à moi (j’en ai deux ou trois pendant cette période si particulière qu’a été le confinement) : ma mère et moi avons décidé de devenir végétariennes et même si j’ai fait quelques écarts (surtout au restaurant où je déplore que les plats proposés ne soient soit pas végétariens soit pas aussi bons que ceux de ma maman), déjà un mois que nous avons décidé de l’être et j’en suis heureuse. C’est un grand pas pour moi notamment (moi qui adore la viande depuis que je suis enfant).
J’ai aussi le livre « Faut-il manger des animaux » sur ma PAL, grâce à tes conseils précieux et tes articles sur les livres engagés.
Et pour finir, nous avons agrandi notre potager donc je suis très heureuse !
Sur ce, je te laisse Natasha, profite bien de ta pause estivale ! 🙂
Maélys
Chère Maélys,
C’est toujours un vrai plaisir de te lire !
Merci pour tes mots à la fois réconfortant et encourageant.
Cette pause loin d’IG et du blog m’a aidé à prendre du recul sur pas mal de chose et m’a fait beaucoup de bien. Même si je ne me sens pas tout à fait prête à y revenir à 100 %, j’y vois à présent beaucoup plus clair dans mes limites et mes aspirations « d’influenceuse ».
Un grand bravo à toi et à ta maman pour avoir sauté le pas du végétarisme ; étant passée par cette étape il y a quelques années, je sais combien cela peut être difficile à bien des niveaux alors cette décision mérite d’être amplement félicitée !
Je comprends ton désarroi de ne pouvoir te régaler de bons petits plats végé lors de tes sorties au restaurant ; si jamais tu as des sorties prévues d’avance, ça vaut parfois la peine d’appeler le restaurant pour leur demander quelles sont les options végétariennes et, si besoin, leur demander s’iels auraient l’amabilité de te préparer un plat végétarien (en leur donnant quelques idées simples si besoin !). Ne pas toujours pouvoir me faire plaisir quand je vais au restaurant est sans nul doute l’une de mes plus grandes frustrations depuis que je suis devenue végétalienne – c’est frustrant de devoir se contenter de salades insipides (surtout que ce n’est pas mon truc à la base la salade) et de frites et de ne pas avoir de desserts gourmands (les sorbets et les salades de fruits, non merci !).
J’espère que tu passes un bel été et que votre potager se porte bien 🙂
Coucou Natasha,
Je suis heureuse de voir que tu te sens mieux et que tu sais où tu veux aller en tant que blogueuse et influenceuse. C’est vraiment super !
Je suis entièrement d’accord avec toi : s’il est très simple de manger végétarien chez nous, ou chez des amis.es en les prévenant à l’avance, au restaurant, c’est vraiment compliqué. C’est d’une frustration parfois ! Bien souvent, on ne teste pas de nouveaux restaurants et on va dans des restaurants où nous savons que nous pouvons manger végétariens. Je n’ose imaginer la difficulté pour toi, qui est végétalienne !
Néanmoins, je suis très fière quand j’arrive à ne pas manger de viande au restaurant (on commence à trouver des combines maintenant. Et ton idée est géniale, je la proposerais à ma mère la prochaine fois qu’on sort.). Déjà un mois que je n’en ai pas mangé, même pas un seul écart ! 🙂
Sur ce je te laisse, je vais lire d’autres de tes articles ! 😉
Beaucoup de positif dans ces petits pas et bonheurs ! Cela fait du bien à lire. 😉
Continue de bien prendre soin de toi et de ta petite famille.
Concernant le vestimentaire, je jongle entre achats éco-responsables / éthiques, seconde main et… fast-fashion pour certains écarts, parce qu’il reste des indispensable que je n’arrive vraiment pas à trouver à un budget correct et parfois il faut faire dans l’urgence / ou compenser d’autres achats coûteux. C’est clair que sur le seconde main, il y a beaucoup à (re) dire…
Sinon, quand on parle d’achats coûteux mais qui me paraissent vraiment utiles, je viens de recevoir mes Moodz, donc je testerai ce mois-ci ; je croise les doigts pour que ça se passe bien, vu le budget que j’ai dû y consacrer.
J’espère que les Moodz te conviendront ; cela demande effectivement un investissement important au départ… mais si tout va bien, tu devrais ensuite être tranquille pendant quelques années :-).
Et je comprends que tu doives faire des écarts en te tournant vers la fast-fashion pour répondre à certains de tes besoins vestimentaires ; malgré l’essor des marques vestimentaires responsables ces dernières années, ce n’est pas encore la panacée en terme de choix, tant au niveau des coupes que du style et des tailles…
Merci Natasha pour ce post ! Je suis très tentée par l’agenda, et aussi pour les culottes menstruelles, merci infiniment pour le code promo, grâce à toi je vais tester pour la première fois :). Je te souhaite de bien de reposer.
J’espère que ces produits te conviendront 🙂
Bonjour Natasha,
je prends enfin le temps de commenter ton article. Je pense que c’est normal que tu te poses des questions, surtout après 7 ans de bloguage !!! Mais, à mon avis, il faut tout simplement que tu continues dans ta lancée par rapport à ta personnalité et aux questions que tu te poses. Par exemple, j’adore (je sais, je le dis à chaque fois ou presque) l’article les bonheurs verts. Techniquement, je ne sais pas s’il apporte des changements aux gens, mais j’adore le retrouver pour le côté humain, montrer que l’écologie est aussi un cheminement envers soi, son entourage. Moi, il m’apporte indirectement en mettant la dimension joyeuse dans la balance, et en ces temps difficiles, ça fait du bien.
Et même si sur Instagram, les gens militent à fond avec du très bon contenu, à mon avis, toutes les approches sont complémentaires. Et ce qui a fait la force du zéro déchet, c’est justement de se retrouver sur des plates-formes différentes : blog, Facebook, Pinterest et Insta ! Ainsi, tout ce travail est important pour véhiculer le message environnemental et de protection envers la planète (et les autres).
Alors, j’espère une longue continuité à ton blog !
Merci beaucoup pour ton message Stéphanie 🙂
Je pense comme toi que nos approches sont complémentaires et aussi que les deux sont nécessaires.
Il faut simplement que j’arrive à prendre du recul face à toutes ces injonctions et que je fasse non seulement ce qui fait réellement sens mais aussi ce qui est possible pour moi…
Cette rubrique d’articles semble avoir beaucoup de succès (ça me surprend toujours d’ailleurs car c’est celle qui me demande le moins de temps et d’efforts, aha !).
Bonjour Natasha.
Ça faisait un moment que j’etais pas venue!
ce sont de grand pas que tu as fait.
Sauter le pas de la seconde main est un beau progrès. On trouve plein de choses originales. Il faut dèpasser les à priori.
Je suis toujours à la seconde main, mais mon grand pas a ètè de me mettre à coudre et tricoter mes vetements en choisissant les matières. Toujours dans un esprit moins mais mieux. Je me luis lancèe aussi dans l’upcycling pour faire des neufs avec des anciens.
Le confinnement m’a aussi fait prendre conscience de l’imprtance du lien social. Le virtuel ne suffit pas.
Je faisais ce matin le bilan de mon cheminement et me suis rendu cimpte que c’est grace aux echos dèfis que j’ai fait mes petits pas à lèpoque,ils m’ont permis de prendre conscience de bcp de chose de revenir sur des certirudes et d’avancer sur ce chemin.
Metci encore.
Merci pour ton message Soline !
L’époque des éco-défis me semble déjà si loin… mais je suis tellement heureuse de savoir qu’ils ont marqué le cheminement de nombre des lecteurices d’Échos verts 🙂
Merci pour cet article positif, cela fait du bien de lire de ce genre de choses.
Cela fait plusieurs fois que je me tâte à me laisser tenter pour un agenda my365, je crois que je vais finir par craquer… Après tout c’est important de se faire plaisir !
Bon week end 🙂
Bonjour Natasha, le temps passe et même si je suis toujours tes articles avec intérêt, celui-là était passé à la trappe, vacances obligent !
Je viens de recevoir un mail de ma médiathèque et je tenais à partager avec toi la bonne nouvelle : « Par ailleurs, nous vous prions de nous excuser pour les délais de réponse à votre suggestion d’achat. Le service était en effet interrompu pendant le confinement et les vacances d’été. Votre suggestion d’achat a été acceptée par l’équipe de la Médiathèque. »
Tout vient à point à qui sait attendre, donc. Je vais enfin pouvoir lire ton ouvrage au bout de 6 mois (et encore, il faut attendre qu’il arrive…) et peut-être cela déclenchera des choses chez les autres lecteurs. Il faut dire que le rayon écolo de la bibli est pas mal rempli, je pense que les bibliothécaires sont eux-mêmes familiarisés avec ça.
Je te mets ce message ici, car je pense que c’est le lieu le plus approprié, vu les articles suivants qui ne sont pas vraiment liés à ton livre.
J’espère que tout va bien pour toi après ces vacances. Pour nous, elles ont été longues, reposantes, ressourçantes (bon, OK, ça se dit pas) et amicales ! On est partis plusieurs fois avec des amis, on se sentait trop privés de compagnie après le confinement.
La rentrée se fait doucement de mon côté, on peut pas dire que ça se bouscule… Mais je savoure ma chance de ne manquer de rien et de ne pas avoir de souci d’argent.
À bientôt pour de nouveaux pas verts !