Quand on est invité·es, je prépare généralement des petites gourmandises maison à offrir à nos hôtes, le plus souvent des biscuits, des cookies, un gâteau, etc. Mais parfois je n’ai pas assez de temps pour ce genre de préparation et quand il fait chaud je n’allume pas le four. Dans ces cas-là, j’aime offrir des « boules d’énergie », ces petites gourmandises aux fruits secs que l’on peut décliner de 1001 manières, préparer en deux temps trois mouvements et pour lesquelles on peut même solliciter l’aide de nos enfants 😉.
Après avoir partagé avec vous ma recette de boule d’énergie aux dattes, sésame et noix de cajou et celle aux dattes, cacao et noix de pécan, je vous livre aujourd’hui ma préférée de toutes, à base de chocolat noir et de noix, qui rappelle les saveurs et la gourmandise des brownies.
INGRÉDIENTS
Pour 12 boules
- 100 g de dattes dénoyautées
- 50 g de noix de Grenoble
- 50 g de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1/8 de cuillère à café de vanille en poudre
- Une belle pincée de sel
PRÉPARATION
- Dans un robot (lame S), mettre tous les ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, d’apparence un peu « sableuse » (il doit rester des morceaux, il ne s’agit pas d’obtenir une crème).
- Prélever un peu de pâte, l’agglomérer et la rouler entre les paumes pour en faire une boule.
ASTUCES ET VARIANTES
- Pour façonner des boules de tailles similaires, je prélève de la pâte avec ma cuillère à mesurer de 15ml, je tasse bien la pâte à l’intérieur, puis je façonne chaque boule en les roulant entre mes paumes.
- Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rouler chaque boule dans du cacao, les tremper dans du chocolat fondu ou ajouter au mélange un peu de grué de cacao.
- Ces boules d’énergie se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique à température ambiante mais s’il fait chaud, mieux vaut les conserver au réfrigérateur car le chocolat a tendance à fondre.
- Cette quantité de boule d’énergie rentre parfaitement dans un bocal de confiture « Bonne maman » – ajoutez un petit ruban et vous aurez un joli cadeau fait maison à offrir 😉
Merci beaucoup pour cette recette très simple à réaliser et qui doit être excellente, je la note dans ma liste d’idées à tenter pour le mois de septembre !!
Quelle bonne idée de se faire une liste mensuelle de recettes à tester ! J’espère que ces petites boules te plairont 🙂
Recette testée et approuvée aujourd’hui, merci encore !! Parfait en ces temps de rentrée !
Oh chouette, merci pour ton retour !
Je l’ai même pas essayée que c’est adopté ! J’adore tous les ingrédients. Mais il va falloir que je rachète des cerneaux de noix, car ces grmblbl de mites m’ont bouffé tous mes fruits secs et mes céréales (OK, mal rangés en vrac sur un coin de meuble, mais quand même !). Merci énormément pour cette recette !
Pour celle avec les noix de cajou (un délice), je les remplace maintenant par des amandes, plus locales (et accroche-toi pour en trouver qui ne viennent pas de Californie !!!). Même les noix sont importées d’Europe de l’Est et celles de France sont… plus chères. Mais je lutte (car j’ai cette chance de pouvoir encore le faire).
Grrrr les mites… j’espère que tu as réussi à t’en débarrasser pour de bon ! Une vraie plaie ces petites bêtes…
J’utilise rarement les noix de cajou désormais ; je les réserve à des recettes que je réalise de manière très occasionnelles et dans lesquelles elles sont « irremplaçables ».
L’avantage des boules d’énergie c’est qu’on peut en faire avec toutes sortes d’oléagineux et de fruits secs.
Le prix des amandes est effectivement affolant. J’achète désormais les amandes bio d’Espagne vendues par Koro – c’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé pour le moment (17,75 euros le kilo). Je pense qu’un kilo me dure bien 6 mois, si ce n’est plus ; je consomme néanmoins davantage de purée d’amandes blanches et ça c’est deux fois plus cher !
Merci pour la recette,
Les boules d’énergie sont faites avec des ingrédients naturels, il faudrait en donner aux enfants au lieu de leur donner des produits industriels,
les dattes que je préfère sont les dates Mejdoul elles sont moelleuses,
moi j’aime bien avec de la coco ou des amandes, les recettes sont multiples
En effet, les recettes sont multiples pour les boules d’énergie.
J’avoue qu’il y a toujours chez nous un paquet de biscuits pas faits maison : ça nous dépanne bien de temps à autre.
Merci beaucoup pour cette recette qui me fait saliver ! J’adore la précision que cette quantité est pile celle qui rentre dans un pot de confiture ! Merci de nous fournir un kit pour cadeau gourmand clés en main 🙂
Avec plaisir Sandrine. Ce que je n’ai pas précisé c’est qu’il se peut qu’une ou deux boules ne rentrent pas dans le pot… ce serait quand même dommage de tout offrir sans pouvoir savourer le prix de ses efforts 😉 !
Merci pour cette recette! Bienvenue pour la reprise du travail… Je me réjouis de la tester!
Bon courage pour la reprise Valérie, j’espère que ces petites boules te régaleront pendant tes pauses !
Bonjour, cette recette à l’air tellement gourmande, je vais m’en préparer pour mes petites randos ca sera l’idéal. merci beaucoup, par contre je ne supporte pas les noix alors je mettrais des amandes ou noisettes
Bonjour Mariane,
Bonne idée d’en-cas pour les rando (à condition qu’il ne fasse pas trop chaud car le chocolat risque de fondre et de les ramollir) !
Et oui, l’avantage de ce type de recettes c’est qu’on peut facilement remplacer les noix par d’autres oléagineux 🙂
C’est bien ce que j’imaginais : une tuerie !!! Merci !!!
Merci beaucoup pour ton retour Carole ! Tu n’as pas perdu de temps 🙂
Bonjour Natasha,
Je n’ai jamais essayé ces petites boules d’énergie, c’est bien dommage car cette recette a l’air absolument délicieuse ! Il va falloir remédier à ce manque hahaha, la bonne excuse !
Merci pour la recette !
A bientôt
Bonjour Amélie,
Les boules d’énergie, ça fait partie des premières gourmandises sucrées et végétales que j’ai réalisées quand je suis devenue végane – déçue du résultat de premières recettes de gâteaux, cookies, etc., véganes que j’ai testés au début, je me suis rabattue sur les préparations sans cuisson et crue, généralement moins décevantes. Il y a pas mal de choses que je préparais au début de mon véganisme et que je ne fais plus à présent, mais mon goût pour ces petites boules d’énergie est resté 🙂
Je fis régulièrement des boules d’énergie avec ce que j’ai dans les placards, mais je suis très tentée par ta recette! Cela fera un délicieux goûter pour toute la famille! Merci beaucoup.
J’espère que toute ta famille se régalera, Virginie 🙂
Bonjour Natasha ! J’ai testé cette recette : un délice absolu, merci pour le partage ! je l’ai justement fait pour mes voisins, afin de les remercier d’avoir arrosé nos plantes, ils ont beaucoup apprécié aussi 🙂
Bonjour Tatiana, merci beaucoup pour ton retour ! Tes voisins sont bien chanceux 😊.
Merci pour cette recette ! Bonne idée de mettre des noix de Grenoble ! J’avais déjà testé de faire des boules d’énergie auparavant, mais je n’étais pas satisfaite du résultat car je n’arrivais pas à mixer correctement les fruits secs, ils restaient agglomérés en gros morceaux collants dans le bol du mixeur, et le mélange ne se tenait pas 🙁 Maintenant que j’ai un mixeur plus performant, sans être haut de gamme, j’espère que le résultat sera au rendez-vous, car la photo est alléchante 🙂
En effet, pas besoin d’avoir un robot haut de gamme pour ce type de préparation, mais il faut tout de même s’assurer d’utiliser la bonne lame et un robot suffisamment puissant pour obtenir des morceaux de fruits secs suffisamment petits pour coller les uns aux autres.
J’espère que tu obtiendras de meilleurs résultats avec ton nouveau robot.
Bonsoir ,
Merci pour la recette , hâte d’essayer 🤤
Avec plaisir Nadège !
Dénicher des dates et des noix
et hop on testera !
Merci Natasha !
… et miam, tu te régaleras (enfin, j’espère !) !
Cette recette me plait beaucoup , merci , je vais la tester. Cela tombe bien car suite à un changement de rythme le matin, je n’ai quasiment plus le temps de petit-déjeuner avant de partir au travail. Je cherche donc des idées saines faciles à transporter !
Avec plaisir Elisa ! J’espère que tu te régaleras 🙂