Vu le nombre de recettes de quiches que j’ai publiées ces derniers temps sur le blog, vous devez commencer à vous en douter : j’aime beaucoup ça ! C’est un plat que je cuisine régulièrement à la maison, généralement une semaine sur deux, et que j’apprécie particulièrement car il très simple à préparer, pratique à emporter, facile à personnaliser, rassasiant mais pas bourratif, délicieux accompagné d’une simple salade verte et qu’il me permet de faire le plein de protéines (grâce au tofu soyeux qui constitue généralement la base de mon appareil) et de légumes. Étant donné que nous sommes en plein dans saison des courges, je vous propose aujourd’hui une recette simplissime à base de potimarron. Et si vous manquez d’idées pour vos menus du moment, pensez à consulter ma sélection de 28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout au long de l’automne.
INGRÉDIENTS
- 1 potimarron de 1,2 kilo (soit environ 850 g de chair crue)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 400 de tofu soyeux
- 70 g de purée de noisettes
- Sel, poivre
- 1 pâte à tarte à l’épeautre
PRÉPARATION
- Laver puis couper le potimarron en cubes d’environ 2 cm après en avoir retiré les graines.
- Mélanger l’huile d’olive aux morceaux de potimarron, les étaler sur une plaque et les enfourner 20 minutes à 200 °.
- Pendant ce temps, préparer la pâte et l’étaler dans un plat à tarte de 24 cm de diamètre.
- Une fois les morceaux de potimarron rôtis, les transférer dans un bol avec le tofu soyeux, la purée de noisette, le sel et le poivre et mixer jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.
- Verser l’appareil sur la pâte et faire cuire pendant 25 minutes à 200 °.
ASTUCES ET VARIANTES
- Ajouter une ou deux gousses d’ail en chemise à faire rôtir avec le potimarron puis retirer la peau avant de les mixer avec le reste des ingrédients de l’appareil.
- Mixer uniquement la moitié des cubes de potimarron et ajouter ceux restant tels quels à l’appareil si vous préférez avoir quelques morceaux à mâcher !
- Parsemez quelques noisettes concassées ou bien des graines de courges avant d’enfourner pour la déco et le croquant.
- Cette quiche se conserve quelques jours au frigo dans un contenant hermétique.
Ohhhh je fonds. Potimarron / Noisette j’adore. Je vais tester cette recette très vite. J’ajouterai des noisettes grillées dessus, miam. Je viendrai laisser mon retour comme toujours lorsque je teste tes recettes. Merci beaucoup pour ce partage gourmand. J’adore l’association en soupe ou en purée mais je n’ai jamais pensé à tester en quiche. Merci <3
Merci pour ton enthousiasme pour cette recette Elsa et de toujours prendre le temps de partager ton avis ! J’espère que celle-ci te plaira 🙂
Wahou! Voilà qui fait envie! Juste un peu de courage pour s’y mettre! Mais ça a l’air vraiment bon! Merci pour la recette!
Je t’en prie ! Le plus dur c’est de couper le potimarron… le reste est très simple et rapide, promis 😉 !
Ce doit être juste délicieux !
Je confirme 🙂
Merci pour la recette ! J’adore le potimarron mais pour l’instant, comme il y a encore des légumes de fin d’été, j’en profite, parce qu’après, c’est courges pendant un petit moment 🙂 Mais je réserve pour faire cette recette prochainement ! Belle soirée
Je comprends bien ton envie de profiter des derniers légumes d’été ! Ici, ils se font de plus en plus rare, alors je combine les légumes estivaux et automnaux 🙂
Eh bien moi…je n’aime pas les quiches! Je pensais que c’était le flan œuf-crème qui me dérangeait mais je me rends compte que même en version végétalienne, ce n’est pas mon truc.
En y réfléchissant, je pense que c’est la texture qui n’est pas assez croquante à mon goût en général.
J’en fais de temps en temps parce que comme toi, je trouve ça pratique, complet, et que ma famille aime ça.
Je garde l’idée de l’association potimarron-noisette!
C’est sympa à toi de cuisiner des quiches pour ta famille alors que tu n’aimes pas vraiment ça ! As-tu essayé de mettre des morceaux de légumes, des dés de tofu (fumé par exemple), des oléagineux concassés etc. dans l’appareil pour avoir plus de texture à mâcher/croquer ?
Bonjour Natasha !
J’adore les quiches et celle-ci a l’air délicieuse ! Je fais régulièrement la traditionnelle lardons/fromage, appréciée de tout le monde, mais parfois je pioche dans les légumes du jardin comme la blette ou la courgette, dont je relève le goût avec un fromage un peu fort (roquefort, j’adore ^^).
Merci pour cette idée de recette que j’ai bien envie d’essayer !
Je t’en prie, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Aussitôt lue, aussitôt testée ! Elle sera apportée au repas canadien de vendredi. En tout cas, elle est belle !!! Merci Natasha !
Quelle rapidité ! Oh un repas canadien… Miam !
hhmm… Il faut absolument que je rachète de la purée de noisette! cette recette me tente beaucoup!
A la maison c’est potimarons du jardin et courge butternut de la ferme voisine plusieurs fois la semaine au menu : entre soupes, butternut en tranches grillées u four avec un filet d’huile avant de servir, courge-pomme-chataignes… Vive l’automne 😉
Bel automne Natasha!
Merci Estelle, je te souhaite également un très bel automne !
Super belle, ta quiche ! Ici je ne la testerai pas (ou peut-être que pour moi), mon conjoint n’aimant pas les courges et n’étant pas fan des tartes… J’ai lu ton commentaire sur la difficulté à couper le potimarron, récemment j’ai vu une astuce sur le blog leculdepoule, elle découpe les courges en grands morceaux longs (ce qui serait peut-être suffisant pour les faire rôtir) puis elle les passe au mixeur avec la lame pour faire des fines tranches (comme pour des pommes de terre dans un gratin dauphinois). Ca va super vite et ça cuit plus vite (mais plutôt en cuisson à l’eau ou à la vapeur, quoique, pourquoi pas au four ?). Bref, j’ai trouvé l’astuce pas mal pour tous ces légumes d’automne-hiver qui sont durs à découper et longs à cuire !
En fait pour le potimarron, je m’en sors plutôt bien (ça me fait stresser, mais j’y arrive !)… par contre, la butternut, c’est toujours J. qui s’en occupe !
J’avais également vu la vidéo de Mélanie mais je ne possède pas ce genre d’appareil – et de toute façon, pour moi, le plus dur c’est de couper le potimarron en deux ; une fois que ça c’est fait, c’est tout de suite plus simple je trouve 🙂
Bonjour Natasha,
Ta recette me donne très envie, cependant je n’ai pas de purée de noisettes. Est-ce que je peux la remplacer par du beurre de cacahuètes par exemple ou alors peut-être ne rien mettre du tout ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Tu peux tout à fait faire sans !
Je n’ai jamais essayé le combo potimarron-cacahouète mais j’imagine que ce doit être très bon aussi…
Finalement j’ai acheté de la purée de noisette donc je vais essayer avec mais étant donné que c’est un produit assez honereux, je testerai sans ou avec le beurre de cacahuètes, je te dirai ce que ça a donné 😉